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[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Sujet Officiel


dada76

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Nous revoici aux Ateliers du Mans (72) en juin 1995 ou les révisions lourdes et réparations continuent sur les E.A.D. Enfin, pas sur tous, puisque sur la première photo, nous trouvons les motrices X4340 et 4508 radiées, la première repose sur des bogies d'atelier qui la perchent. Première, cette motrice l'est aussi à avoir porté ce numéro, puisque lorsque cette photo a été prise, une autre motrice X4340 est en service, obtenue par renumérotation de la X4305. Rappelons-en l'histoire: l'élément X4305-XR8505 fut radié en 1993 par "absence de besoin", ce qui ne fut pas démontré, mais arrangeait bien les Ateliers du Mans qui avaient demandé "la tête" d'un élément Télémécanique au Transport pour le dépouiller, notamment au niveau de son équipement électrique dont les composants devenaient très difficiles à trouver, ce qui compliquait les révisions sur les éléments ainsi équipés (pour les motrices équipées d'une technologie Mors, le problème était un peu moins prégnant). Cet élément X4305-XR8505 arrivé à échéance de parcours (et un peu plus même puisqu'il fallut se résoudre à le prolonger six mois et 50000 km) fut donc désigné pour être radié, ce qui fut donc fait le 08 mars 1993. L'année suivante, les Ateliers du Mans ont sur leur programme de révision l'élément X4340-XR8325. Lorsque cet élément se présente pour prises en mains, et pour on ne sait quelle raison, la motrice est bouffée par la rouille (mais pas la remorque, qui est pourtant mariée avec depuis leur origine). La décision de prendre en mains la motrice X4305, en bien meilleur état malgré son stationnement prolongé depuis sa radiation, à la place de la X4340 primitive, est alors prise, permettant de faire des économies sur le poste "chaudronnerie", lors de la Révision. Cette nouvelle motrice X4340 est remariée à la XR8325 d'origine, la XR8505 avec laquelle elle avait été radiée ayant été, elle, réutilisée entre temps pour remplacer par décalage (et là encore renumérotation de plusieurs remorques, dont une nouvelle 8505) la 8401, détruite dans l'accident de Saint-Leu-d'Esserent. Toutefois, vous ne verrez nulle part cette renumérotation 4305 en 4340 (cela est seulement évoqué, et au conditionnel, dans le livre consacré aux E.A.D. paru chez La Vie du Rail il y a quelques années), cette manipulation ayant été faite "sous le manteau" au Mans sans même, contrairement aux renumérotations de remorques (la plupart des modernisées, et quelques autres), l'aval de la Direction du Matériel. Ce pourquoi cette renumérotation n'est jamais dite nulle part, puisque non officielle (encore que bien des renumérotations "officielles" de remorques ne sont même pas celles qui ont été effectuées en réalité, les Ateliers du Mans ayant "en off" beaucoup jonglé avec les remorques! Sur les autres vues, quelques moteurs Saurer SDHR et Poyaud C6150SRT, et des portes voyageurs et de fourgon déposées et en attente de rentrer dans l'atelier divisionnaire qui va les remettre à neuf. Les deux portes de fourgon superposées au second plan sont celles équipant les éléments à une seule glissière, renforcée; tandis que celle au premier plan est du modèle équipant les plus anciennes motrices (et par voie de modification, des plus récentes), à deux glissières, inférieure et supérieure, non renforcées. Celle illustrée ici est cabossée a été déposée de la motrice X4560, gravement endommagée (la cabine fut complètement écrasée et l'armoire pneumatique située derrière a reculé de 80 cm) lors d'une collision contre un semi-remorque sur un passage à niveau près de Violaines-la-Bassée huit mois plus tôt, et au moment de la prise de ces photos en cours de terminaison de remise en état dans le bâtiment "sellerie-peinture".

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L'élément automoteur X4790-XR8790 modernisé, aujourd'hui préservé par le C.F.T.V.A., est vu en service en gare du Mans (72) en juin 1995.
Non loin de là, aux Ateliers, toujours en juin 1995, voyons justement un masque d'élément modernisé en cours de confection dans son moule. Après injection de résine puis séchage, le masque sera démoulé, peint et recevra son isolation (laine de verre). Vues suivantes, un autre masque en peinture d'apprêt. On distingue au fond un élément "classique" (non modernisé), propre comme un sou neuf après sa sortie de peinture. C'est à l'issue de ces opérations que le masque sera mis en place sur sa caisse par pose et vissage sur une extrémité, après qu'un essai de raccord ait été fait avec un autre masque à usage de mannequin. Viendront ensuite la pose des pare-brise, puis la peinture définitive en livrée que l'élément portera, et enfin le montage des mains-montoir et des joints sur les côtés, entre la caisse et le masque, et les inscriptions (pose du logo S.N.C.F. dit nouille et numéro de la caisse).
Dernière vue, certaines anciennes cabines étaient conservées après leur dépose sur des éléments en cours de modernisation, Nous en voyons justement deux issues d'éléments Basse-Normandie, peut-être celles de l'élément illustré ici! Cela permettait de réparer les engins "classiques" ayant subi des dégâts (principalement des collisions) en greffant une ancienne cabine en remplacement de celle abîmée sur des éléments ne passant pas en modernisation. Ce procédé évitait de reconstituer une cabine entière et procurait d'importantes économies de matières et main d'oeuvre.
Pour cela, lorsqu'un élément entrait en modernisation, tous ses équipements étaient déposés, y compris les pare-brise, essuies-vitres et accessoires intérieurs de la cabine (pupitres, radiateurs, supports de guide de dépannage, tablette, etc.), avant sa découpe au chalumeau.

Les éléments Basse-Normandie avaient déjà parcouru plus de 800000 km en six ans d'utilisation, principalement sur Paris - Granville, et étaient donc justiciables d'une R.L. (Révision Limitée), en 1987 et 1988., pendant laquelle a été effectuée leur modernisation.
Rappelons que parce que leurs aménagements intérieurs était déjà de bon confort avec des porte-bagages et sièges individuels type Z2, et à quatre de front en seconde classe, etc., leur modernisation fut limitée au seul renforcement des cabines et application d'une livrée T.E.R. 1987 (variante bleu Isabelle). On regrettera seulement que, compte-tenu de leur nouvelle utilisation, même s'ils assureraient encore des express, notamment au départ de Caen pour Rennes, Rouen, Le Mans et Tours, cette opération n'ait pas été mise à profit pour revoir la place occupée par la première et la seconde classe dans les caisses. On aurait en effet pu réduire l'espace entre les rangées de sièges en première classe afin de réduire la superficie de cette salle (tout en maintenant ses 24 places) au profit de celle attenante de seconde. Cela aurait fait gagner huit places et avec quatre supplémentaires possibles en motrice, d'augmenter la capacité d'emport unitaire jusqu'à douze places.

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  • 4 mois plus tard...

Les X4655 et XR8445 comme neufs.

Enfin, pas tout à fait, car quand ils étaient neufs, ces véhicules étaient rouge et crème. Et pas marié ensemble, puisque la motrice X4655 était sortie avec la XR8444, tandis que la XR8445 était mariée avec la motrice X4656. Le heurt d'un tracteur agricole tombé sur les voies depuis un pont par la X4655 dans les années 80 entraînera son immobilisation pour réparations entrainant un remariage pour rendre le plus rapidement possible un élément exploitable formé avec les caisses disponibles.
Ici, notre élément a retrouvé une seconde jeunesse, puisqu'il vient tout juste de sortir de modernisation aux Ateliers du Mans sous le label T.E.R. Bourgogne et nous le voyons en transit au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps (37), début 1992, pour regagner le dépôt de Nevers. Il est encore vierge de tout  logo et insigne T.E.R.
Dernière photo, la même motrice quelques mois plus tôt, après avoir percuté sur un passage à niveau un camion multibennes, sur la même ligne d'ailleurs que son accident précédent: Chagny - Nevers.
Quitte à réparer cet élément, l'importance des dégâts a conduit à le moderniser, puisque cela entraîne des démontages importants correspondants à la remise en état, d'autant qu'il fallait à cette époque profiter du passage en Révision Limitée, Générale ou Réparation Accidentelle de tout élément X4630 pour le moderniser, vu les demandes à satisfaire.
Quant à la XR8444 évoquée plus haut et ayant fait sa vie de son côté après ses débuts avec la X4655, elle sera réutilisée ultérieurement pour remplacer par décalage une remorque détruite lors d'un autre accident (décidément !), à Saint-Leu-d'Esserent, avec ré immatriculation en 8505 malgré son diagramme resté sur le type 8300 (12 places de première classe), une autre remorque reprenant en cascade le numéro 8444 pour la remplacer !

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L'élément automoteur X4542-XR8333, premier d'un lot de huit, vient juste de sortir des Ateliers du Mans où il est arrivé en mai pour bénéficier d'une modernisation et il est ici vu en gare de Rennes (35) qu'il va quitter dans quelques minutes pour Châteaubriant, en juillet 1990.

La première fois pour moi que je vois un X4500 en service. Je ne connaissais que les X4300, 4750 et 4900 sur Le Mans, les X4630 (même chose que les 4900 niveau bruit) entre Angers et Cholet puisque mon père qui m'emmenait parfois sur ses tournées roulait dessus. J'avais déjà vu des X4500 aux Ateliers du Mans, mais là, je peux enfin entendre le son qu'ils font, son qui va devenir mon préféré...

Les négociations entre la S.N.C.F. et le Conseil Régional de Bretagne ont été rondement menées et la convention de modernisation rapidement signée car la série n'est basée à Rennes que depuis mars 1989 mais utilisée en service commercial depuis le mois de septembre suivant seulement, soit depuis même pas une année !

Pour rappel, cette série est arrivée à Rennes en remplacement non pas d'autorails mais des remorques Decauville alors encore assez nombreuses sur place.

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Le Mans justement, puisqu'il en est question juste au dessus, avec les Ateliers en juin 1995, dont dans la cour sont garées les épaves des motrices X4340s (haute sur pattes) et 4508, montées sur faux bogie, et cannibalisées au maximum. En effet, en dehors d'engins épars, les radiations d'E.A.D. n'ont pas commencé et Le Mans est confronté à un manque criant de pièces à fournir aux dépôts pour assurer la maintenance des éléments en service.
L'élément X4508-XR8346 sera radié en 1988 suite à des dommages infligés sur la remorque lors d'une collision contre un camion sur un passage à niveau. Cette issue car un responsable de la direction du Transport avait estimé que les X2400 et 3800 étant pratiquement tous radiés, la suite logique était de commencer à radier les E.A.D., avant d'être arrêté par ses pairs qui lui feront remarquer qu'on a besoin de ce matériel, les livraisons d'autorails et automotrices allant se terminer avec les X2200 et les Z11500; et que les R.R.R. ne le remplaceraient que très partiellement.
Le second, correspond en fait à l'élimination d'un élément dont la tête a été demandée par Le Mans, l'arrêt du premier n'ayant soulagé la tension sur les pièces que quelques petites années.
C'est le X4305-XR8505, arrivé à échéance de parcours en 1993 qui en fait les frais.
Mais en 1994, alors que l'élément X4340-XR8325 arrive pour être pris en mains pour révision, on constate que la motrice est particulièrement corrodée. Afin de limiter les dépenses de remise en état, on lui substituera la X4305 dont la caisse est restée en meilleur état, avec renumérotation en X4340, opération faite "sous le manteau", sans même avoir consulté la Direction du Matériel !
Ceci explique la présence de la X4340, celle d'origine, ici; tandis qu'une autre, fausse, passe non loin à intervalles réguliers puisque basée à Tours-Saint-Pierre, elle assure fréquemment des trains vers Le Mans !
On ne verra pas sur ma publication les remorques XR8346 et 8505 correspondantes car elles sont parties: la première en remplacement par décalage de la XR8589 d'origine (numéro repris) incendiée par vandalisme et découpée à Rennes; tandis que la seconde remplaçait, par décalage également, la XR8401 (numéro non repris) victime d'une collision après déraillement par vandalisme à Saint-Leu-d'Esserent réparable techniquement mais pas économiquement. De plus, cette remorque n'est alors toujours pas libérée par la justice.
Derrière elles, nous apercevons la salle des essais moteurs, banc insonorisé pour tester les moteurs révisés avant repose sur un engin. Ce bâtiment a été démoli à l'automne dernier.
Dernière photo, autre bâtiment, non fermé celui-ci, le Sipeg, du nom d'une société sous-traitante qui effectuait le nettoyage des engins à leur arrivée avant prise en mains et à leur sortie, démoli en même temps. Nous y voyons la XR8415 (X4607) en cours de révision, qui a déjà subi des démontages et une reprise de ses zones corrodées, zones ensuite enduites avant remise en peinture et remontage des baies, portes, aménagements intérieurs, etc.

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