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Pour ce qui est de leurs services, tu peux prendre la quasi intégralité des lignes non électrifiées des années 60 et 70.... et aussi certaines lignes électrifiées, puisqu'elles ont assuré fort longtemps des trains entre Nice et Marseille par exemple....

Publication: (modifié)

a l'origine l'avialex XR était entrainé par un flexible venant du ventilateur (tinzini) qui pulsait l'air chaud dans la remorque.

le flexible entrainait la pompe a PSP et 2 magnétos qui produisaient les étincelles sur 2 électrodes devant le gicleur.

Un petit embrayage magnétique interrompait le l'entrainement des magnétos et de la pompe lorsque la T° était atteinte dans le compartiment 1ére classe ,thermostat d'ambiance (TCHA))

la sécurité de l'allumage était assurée par un thermostat (sonde = une spirale métallique qui se déformait (ou pas)avec la chaleur du bruleur et qui entrainait (ou pas )un contact rotatif)la sonde du thermostat se trouvait a la sortie des gaz du bruleur.

Un petit regard rond se trouvait sur le coté du corps du bruleur pour vérifier l'allumage.

c'était comme cela a l'origine dans les années 66 à 69

sur la motrice le bruleur avialex servait a réchauffer l'eau du moteur en position "maintenance" pour améliorer le demarrage du diesel(saurer ou poyaud) par temps froid et hâter la montée en température

en HS sur les 2 ABJ 1er Classe de longo a cette meme époque un bruleur avialex (même type)a aussi été monte pour ameliorer le chauffage

Modifié par jackv
Publication:

Pour ce qui est de leurs services, tu peux prendre la quasi intégralité des lignes non électrifiées des années 60 et 70.... et aussi certaines lignes électrifiées, puisqu'elles ont assuré fort longtemps des trains entre Nice et Marseille par exemple....

les premiers éléments ont du d'ailleurs circuler sur cette ligne

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Merci pour les conseils! J'ai je té un oeil sur wikipedia. Concernant la boîte de vitesse, le passage des différents rapport s'effectue de manière manuelle ou automatique?

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Fonctionnement entièrement automatique, avec débrayage, réduction du régime moteur, passage des vitesse, embrayage et remise des gaz sans toucher à rien. Ca rétrograde même tout seul dans les rampes.

Du robotisé avant l'heure avec cependant une commande de secours sur le pupitre pour changer manuellement les rapports deux par deux (comment ça marche, d'ailleurs ?)

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pour le passage en automatique c'est un ensemble de relais centrifuges (moisy) montés dans un coffret sur la boite qui commande des EV celles ci commandent le passage des vitesses et le fonctionnement des embrayages secs...un coupleur hydraulique entre moteur et boite permet une "certaine" souplesse. lorsqu'une vitesse passe (sauf 1ere) l'accélération reprend au cran 4...

il y avait aussi une sécurité sur la pression huile de boite.. qui était annulée a basse vitesse de rotation de la boite par un relais centrifuge QCAPB.

Cela a du être modifié depuis, ce sont des restes en mémoire depuis 1968

Invité Clément78
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Bonsoir,

Si tu avais pas mis que c'est un EAD, je ne l'aurais pas reconnu!!!! Ça s'appelle faire du neuf avec du vieux...

  • 2 mois plus tard...
Publication:

X 4554 "Vanille Fraise" avant qu'il ne soit transformé en autorail de luxe "French Rail Cruise".... Dépot de Villeneuve St Georges, Septembre 1999.

X 4554 + XR 8564 "French Rail Cruise, sans utilisation au dépot de Nevers en Aout 2003.

  • J'adore 1
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Je me souviens de ce projet de croisière de luxe sur rail... A t-il seulement transporté un seul passager sous cette forme? Que sont devenus ces appareils?

Invité technicentre
Publication: (modifié)

X 4554 "Vanille Fraise" avant qu'il ne soit transformé en autorail de luxe "French Rail Cruise".... Dépot de Villeneuve St Georges, Septembre 1999.

attachicon.gifX 4554.jpg

X 4554 + XR 8564 "French Rail Cruise, sans utilisation au dépot de Nevers en Aout 2003.

attachicon.gifX 4554 + XR 8564.jpg

attachicon.gifX 4554 + XR 8564 (2).jpg

J'ai failli l'acheter réellement pour en faire un centre de don du sang mobile pour les gares Ile de France... On avait déjà plus de 130 gares qui avaient déclarées être intéressées par le truc... On l'avait visité à Nevers Dépot, là où tu l'as pris en photo... C'est même à cette occasion que le cambriolage a été découvert...

Tout était nickel chrome mis à part l'effraction et le vol de cet écran plat géant...

On avait même commencé à faire un dossier et pris contact avec la DM pour affectation...

Réponse de celle-ci, il nous était demandé 100 000 E pour repasser l'EAD complet aux ateliers de Nevers pour révision de tout les bogies, de tout les essieux et de tout les réservoirs d'air... Alors que tout était neuf avec moins de 10 000 km depuis dernier passage pour modification en FRC...

Devant la facture, l'établissement français du sang a tout arrêté, puis un problème plus "précis" du responsable offciel du projet a tout fini de casser...

L'X 4554 a finalement été cèdé pour un euro symbolique au TPCF...

Dommage pour les personnes ayant besoin de sang ou de produits issus de celui-ci... Bien pour le TPCF...

Pour en revenir au projet du FRC, non, jamais eu devoyage officiel payant et ouvert au public... Le patron a fait une crise cardiaque avant...

Je ne sais pas ce qu'est devenu le car qui accompagnait l'autorail...

Autre truc qui m'avait laissé sur le cul... Pourquoi une X4500 au lieu d'une 4700 équipées elles de visco coupleur bien plus confortable?

Modifié par technicentre
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Le X-4554 n'a pas été cédé pour un € symbolique au TPCF : il est mis à disposition par convention (because amiante). Le cout de 100.000 demandé à l'EFS devait comprendre le désamiantage "non-destructif".

Invité technicentre
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Non, redémarrage et remise dans le circuit des essieux, bogies et circuits de sécurité dont RST et KVB avec le premier TS...

  • 3 semaines plus tard...
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Slt,

J' ai aperçu cette bête là à Paris Vaugirard cette après midi ( j' espère que je poste au bon endroit ... ) 4630 coté rouge / 8642 coté jaune ... puis sur les portes du milieu , il y a inscrit 10 personnes max

  • J'adore 1
Invité Clément78
Publication: (modifié)

[Edit je reformule] Est-ce que la rame est encore à Paris MP jeudi?

Modifié par Clément78
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C'est un automoteur qui bosse pour l'Infra. "Radio Sacoche" raconte qu'il devrait remplacer l' X1501/02....

  • J'adore 1
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Vu les couleurs ex-Bourgogne (vin blanc-vin rouge)

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C'est un automoteur qui bosse pour l'Infra. "Radio Sacoche" raconte qu'il devrait remplacer l' X1501/02....

il semblerait que cette info ne soit pas bonne notamment car le 4630n'est pas TVM
  • 5 mois plus tard...
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Vu hier à St Germain au Monts d'Or quelque chose comme 4 EAD taggés, vitres brisée enfin apparemment dans un triste état : destination Culoz?

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Vu hier à St Germain au Monts d'Or quelque chose comme 4 EAD taggés, vitres brisée enfin apparemment dans un triste état : destination Culoz?

Les 6 caravelles "Vanille Fraise" sont là depuis des années. Je doute même qu'elles soient encore acheminables en marchandises roulantes. Elles risquent fort de finir comme tout le matériel qui avait été stocké à Nevers sur le faisceau coté EIMM: caisses et bogies désolidarisés, et le tout expédié chez un ferrailleur agrémenté désamiantage par la route...

  • J'adore 1
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Vu hier à St Germain au Monts d'Or quelque chose comme 4 EAD taggés, vitres brisée enfin apparemment dans un triste état : destination Culoz?

Les Caravelles/biquettes de St Germain au Monts d'Or sont là depuis plusieurs années.En attente de ferraillage......

Pour "les vitre brisées", ce n'est pas forcement les personnes à qui on pourrait penser qui les ont brisé. :ninja: Et il y a des témoins. :Smiley_63:

  • 1 mois plus tard...

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