michael02 Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 France3 : Images et commentaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
windson Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 (modifié) Exact, ce n'est pas une 25500 mais la 7220, si j'ai bien vu (France2, 13h02). Ce qui complique les opérations de secours, c'est que l'accident se serait produit dans un tunnel. ECR ne paieront rien, ils se retourneront contre leur client qui a chargé le train, et vers la SNCF le cas échéant si c'est elle qui devait faire la RAT. 7220, je confirme. Attendons les conclusions, ne nous emballons pas, même si on en meure d'impatience!!! Modifié 20 mai 2009 par windson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Infolignes - Trafic Ouest - mercredi 20 mai 2009 à 13:31 Reprise très progressive du trafic entre Bordeaux et Angoulême... Cette nuit un incident entre deux trains de marchandises s’est produit entre Angoulême et Bordeaux. Totalement interrompue depuis 2h du matin, la circulation reprend très progressivement sur une voie depuis 13h. En conséquence depuis 13h, les TGV au départ des gares de Paris Montparnasse et de Bordeaux sont remis en circulation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Bonjour, la RAT a pu être faites correctement au départ et c'est pendant le parcours qu'il y aurait eu un problème... Ne rejetons pas de suite la faute sur l'agent. Comme par hasard c'est arrivé dans un tunnel, d'où la difficulté de dégager la loc et les wagons restant. Je ne montrait pas du doigt l'agent RAT, j'expliquais le processus , y compris le risque de modification du calage en cours de route .... qui est peut etre la cause Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Le reportage france 3 : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c86a_1214part1 Comme ils disent, y'a miracle pour le conducteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotinette Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Le reportage france 3 : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c86a_1214part1 Comme ils disent, y'a miracle pour le conducteur. Ha ben carrément vu l'état de la machine, y'a de quoi avoir peur... cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Salut Maintenant que les dégats humains sont connus et heureusement limités, on peut toujours papoter en attendant le rapport d'incident Deux hypothèses: - la SNCF est totalement hors de cause et elle ne communique pas pour ne pas accabler ECR... Après tout, il faudrait voir à pas critiquer l'arrivée de services privés tellement voulu par l'Europe et qui vont permettre à la SNCF d'aller ailleurs qu'en France - la SNCF a une partie de responsabilité et elle ne souhaite pas communiquer pour ne pas voir son image atteinte. Pour le moment, aucune déclaration côté ECR pour le moment. En tout cas, d'après les images, il apparait clairement que c'était le chargement du train ECR qui engageait le gabarit et non l'inverse... A voir maintenant qui a fait le chargement du train ECR. Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo23om Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Salut Maintenant que les dégats humains sont connus et heureusement limités, on peut toujours papoter en attendant le rapport d'incident Deux hypothèses: - la SNCF est totalement hors de cause et elle ne communique pas pour ne pas accabler ECR... Après tout, il faudrait voir à pas critiquer l'arrivée de services privés tellement voulu par l'Europe et qui vont permettre à la SNCF d'aller ailleurs qu'en France - la SNCF a une partie de responsabilité et elle ne souhaite pas communiquer pour ne pas voir son image atteinte. Pour le moment, aucune déclaration côté ECR pour le moment. En tout cas, d'après les images, il apparait clairement que c'était le chargement du train ECR qui engageait le gabarit et non l'inverse... A voir maintenant qui a fait le chargement du train ECR. Yaya d'apres le logiciel de suivi de l'incident qd le conducteur du 412.. va visiter sa rame il constate que son chargement est instable... alors avant le depart ou en cours son wagon chargé de tractopelle a eu un soucis!! par contre je comprends pas comment il peu impliquer deux trains croiseurs!!! ya pas alerte radio en cas de choque la ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030tprogres Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 (modifié) C'est là où le bas blesse....... un seul SAR , bp urg SAL priorite à l'emetteur, protection du regu et visite Laissons donc les gens compétents faire leur enquete......... Modifié 20 mai 2009 par 030tprogres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 mai 2009 Auteur Partager Publication: 20 mai 2009 Trafic ferroviaire interrompu sur la ligne Bordeaux-Paris 14h Reuters La circulation des trains sur l'axe Bordeaux-Paris est totalement interrompue dans les deux sens pour une durée indéterminée à la suite d'un accident entre deux trains de fret à hauteur de Charmant (Charente), apprend-on auprès de la SNCF. Sont concernées les liaisons Paris-Bordeaux, Paris-Hendaye, Paris-Toulouse par TGV ainsi que les TGV au départ de Lille, Bruxelles et Strasbourg à destination de Bordeaux ou Hendaye. L'heure de reprise du trafic n'est pas connue, mais "le trafic sera en tout état de cause extrêmement perturbé sur l'ensemble de la journée", à la veille du long week-end de l'Ascension, dit la SNCF. L'entreprise recommande aux voyageurs qui prévoyaient de voyager ce mercredi de reporter leur départ. Un train de fret de la compagnie ECR, filiale de la Deutsche Bahn, transportant des tractopelles a heurté vers 00h40 un train de fret SNCF. Selon le syndicat Sud-Rail, la locomotive SNCF a été éventrée, un wagon SNCF a déraillé et le conducteur du train SNCF a eu le poignet cassé et a été hospitalisé. "Faut-il un drame pour que les responsables politiques admettent que la sécurité des circulations se dégrade à mesure que l'on éclate et morcelle le système ferroviaire?", s'interroge le syndicat dans un communiqué. Des équipes techniques de la SNCF, aidées des pompiers, sont sur les lieux pour tenter de rétablir la circulation. Les TGV sont immobilisés soit à Poitiers (Vienne) soit à Bordeaux. La SNCF a mis en place des bus à disposition des passagers, notamment entre Angoulême et Bordeaux. Claude Canellas, édité par Sophie Louet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 mai 2009 Auteur Partager Publication: 20 mai 2009 Aucun train depuis et vers Bordeaux 11h AP "Tous les trains en provenance et à destination de Bordeaux sont supprimés", annonce mercredi matin la SNCF, en expliquant qu'un incident s'est produit vers 0h40 à Charmant (Charente). A la suite d'un incident de chargement sur un train de marchandises entre Angoulême et Bordeaux, la circulation est interrompue totalement depuis 2h du matin dans le secteur, explique la compagnie ferroviaire sur son site internet. La SNCF prévoit des retards de sept heures pour les trains Corail qui sont partis mardi soir de la gare d'Austerlitz à Paris. Le train international qui devait arriver à Paris-Austerlitz ce matin à 8h27 devrait arriver avec six heures de retard. Le Corail parti de Hendaye (Pyrénées-Altantiques) à 22h19 avec pour destination Paris s'est arrêté à Bordeaux, où les passagers ont dû prendre un TER pour Limoges, d'où ils doivent emprunter un autre Corail pour rejoindre la capitale. A cause de ces difficultés de circulation sur le réseau ouest, la SNCF invite ses clients à reporter leur voyage. "Les TGV Paris-Bordeaux ne sont partis mercredi matin ni de Paris, ni de Bordeaux". En revanche, "les trains qui assurent la desserte entre Paris et Angoulême circulent", indiquait-on dans la matinée au service de presse de la SNCF. Des cars de substitution ont été mis en place entre Angoulême et Bordeaux, et entre Coutras et Angoulême. Les passagers souhaitant relier Paris à Bordeaux peuvent prendre n'importe quel train jusqu'à Angoulême puis un bus SNCF jusqu'à Bordeaux. Ceux souhaitant faire le trajet inverse doivent prendre un TER jusqu'à Coutras, puis un bus jusqu'à Angoulême et enfin un train jusqu'à Paris. La SNCF espère pouvoir rétablir le trafic ferroviaire sur une seule voie -où les trains circuleront en alternance dans les deux sens, en fin de matinée ou "en début d'après-midi peut-être", selon son service de presse. Dans un communiqué, elle explique que vers 0h40, à Charmant, un choc s'est produit lors du croisement de deux trains de fret, dont l'un transportait des tractopelles. AP Sur le Net: http://www.infolignes.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 mai 2009 Auteur Partager Publication: 20 mai 2009 Bordeaux : reprise progressive du trafic SNCF France Info - 14:50 Le trafic reprend très progressivement entre Angoulême et Bordeaux. Il avait été totalement interrompu après un incident survenu cette nuit à Charmant, en Charente. Totalement interrompue dans les deux sens depuis 2 heures ce matin, la circulation des trains sur l’axe Angoulême-Bordeaux a repris progressivement sur une voie depuis 13 heures. Conséquence : les TGV au départ des gares de Paris Montparnasse et de Bordeaux sont remis en circulation. Néanmoins, quelques perturbations sont à prévoir. Un accident au niveau de Charmant, en Charente, est à l’origine de cette pagaille, qui a laissé à quai des centaines de voyageurs dépités. Un train de fret de la compagnie ECR, fiiale de la Deustche Bahn, transportant des tractopelles a heurté un train de fret SNCF. Comment expliquer la présence d’un train privé sur une voie ferrée française ? Les explications de Florent Guyotat (0'58") Selon le syndicat Sud-Rail, la locomotive SNCF a été éventrée, un wagon SNCF a déraillé et le conducteur du train SNCF a eu le poignet cassé et a été hospitalisé. "Faut-il un drame pour que les responsables politiques admettent que la sécurité des circulations se dégrade à mesure que l’on éclate et morcelle le système ferroviaire ?", s’interroge le syndicat. Pour tout renseignement, le numéro de la SNCF est à votre disposition : 3635, ainsi que son site internet. Les voyageurs qui avaient décidé d’annuler leur voyage vont être entièrement remboursés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 http://www.rtl.fr/fiche/5018387/Reprise-tr...t-Bordeaux.html Chargé de communication SNCF qui donne sa version sur RTL. Concernant les responsabilités, le fautif a interet a avoir une mega super assurance.... Car la facture va etre plus que salée, surtout lors des departs en week end prolongés... Cela va se chiffrer en millions d'euros, entre les degats materiels, les frais medicaux, les trains bloqués, les trains supprimés, les voyageurs a rembourser...Et quand je parle de train bloqué, il y aura les trains de voyageurs (ter, CIC, TGV......) mais aussi les Fret et ce, de toutes les EF.... Par ici la monnaie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotinette Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Selon le syndicat Sud-Rail, la locomotive SNCF a été éventrée, un wagon SNCF a déraillé et le conducteur du train SNCF a eu le poignet cassé et a été hospitalisé. Pas besoin de Sud pour le confirmer, tu n'as qu'à regarder les images diffusées sur les JT... un carnage !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Rien à voir mais dans le même temps : Une rame TGV Paris / Brest retardée En raison de l’application du plan Vigipirate pour un bagage laissé dans surveillance dans le train, la rame TGV 8621 Paris Montparnasse 13h05 / Brest 17h32 circule avec 1h00 de retard. A Montparnasse ils doivent vraiment se demander qui a un mauvais karma aujourd'hui... courage les gars ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Concernant la RAT, l'enquete dira si, elle a été mal effectuée au depart. Ou, tout simplement si un arrimage a laché en cours de route... ECR, Veolia, SNCF et autres, ca peut arriver a tout le monde une sangle qui lache.... En tout cas soutien et pensée pour le mecano blessé (physiquement, et j'imagine choqué mentalement), ainsi que pour tous les services de secours presents pour remedier a l'accident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Rappelez vous un container, il y a quelques années, qui s'était fait la malle d'un train SNCF à Juvisy, juste au niveau des quais... Les seules victimes: des poteaux caténaires! Bien que non croyant, je dirais qu'il y à un bon Dieu pour la SNCF aussi parfois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotinette Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Rappelez vous un container, il y a quelques années, qui s'était fait la malle d'un train SNCF à Juvisy, juste au niveau des quais... Les seules victimes: des poteaux caténaires! Bien que non croyant, je dirais qu'il y à un bon Dieu pour la SNCF aussi parfois. hoooooooooooo oui !!!!! Je me souviens, quel bordel aussi et heureusement aucuns voyageurs sur les quais !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Oui restons modestes et prudents... Vu les heures de retard et ce que cela va coûter à la Sncf en prise en charge voyageurs, image de marque, etc... si les choses étaient évidentes on pourrait lire sur Infolignes "Suite à un incident de chargement sur un train de marchandises d'une autre entreprise ...". M.Azéma sur RTL est plus affirmatif : "un train de marchandises de la compagnie ECR... a rencontré un problème d'arrimage de ces marchandises qui ont bougé, pivoté ... et donc une de ces tractopelles a heurté un train qui remontait du SO vers Paris..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 si ça a laché en cours de route je pense que ce sera pour la pomme d'ECR car l'EF doit être responsable de son chargement. Après si c'est un problème à la RAT, soit ce sera celui qui l'a effectué: donc en général je suppose que c'est un du binôme qui fait ça. Mais bon vu que le train venait d'Allemagne, la RAT a peut-etre été effectuée par un prestataire là bas...à suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Et heureusement que les machines modernes sont relativement protégées contre les chocs :je n'ose imaginer ce qui se serait passé avec une RIB poussée. Pour ceux qu s'en souviennent, lors de la collision entre deux trains de fret à Melun en 1995, le conducteur de la BB 8100 avait été tué, celui de la BB 7200 s'en était tiré avec une jambe amputée... sur place, et presque devant les caméras. Il faudrait aussi poser le problème des tunnels ferroviaires, dont certains sont dangereux en cas d'accident, même si les autorités de tutelle refusent de le reconnaître. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Salut, d'apres le logiciel de suivi de l'incident qd le conducteur du 412.. va visiter sa rame il constate que son chargement est instable... alors avant le depart ou en cours son wagon chargé de tractopelle a eu un soucis!! par contre je comprends pas comment il peu impliquer deux trains croiseurs!!! ya pas alerte radio en cas de choque la ? tout dépend du scénario (= ordre des faits)... Un conducteur qui constate un chargement instable dans un faisceau de triage (au cours d'une visite sommaire par exemple), n'émet pas le SAR, il se contente de prévenir le poste d'aiguillage au plus vite (d'une part parce qu'il ne repartira pas, et d'autre part, pour éviter qu'un autre train vienne sur une voie de service contigue)... Mais en ligne, comment constater un chargement instable ?? Et puis quel scénario se déroule ? Le conducteur a-t-il imaginé engager le gabarit ??? Enfin, la collision a eu lieu en tunnel, est-ce une histoire d'appel d'air qui a terminé de bouger le chargement ?? Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Le trafic des trains reprend progressivement depuis 13 heures entre Bordeaux en Angoulême. Il était totalement interrompu dans les deux sens depuis 2 heures mercredi matin. Un accident de fret survenu dans la nuit à Charmant, en Charente, était à l'origine de ce blocage. En conséquence depuis 13h, les TGV au départ des gares de Paris Montparnasse et de Bordeaux sont remis en circulation. Prévoyez néanmoins des retards de : - 1h35 pour la rame TGV 9802/3 et 5212 Bruxelles 07h31 / Lille Europe 07h59 / Bordeaux 13h05. Ce train aura pour terminus exceptionnel Poitiers. Une solution d’acheminement des voyageurs est actuellement à l’étude. - 2h30 pour la rame TGV 8519/8419 Paris Montparnasse 11h30 / Toulouse 16h42. Ce train emprunte un autre itinéraire afin de contourner l’incident. - 1h pour la rame TGV 5200/1 Lille Europe 05h58 / Bordeaux 12h. Ce train aura pour terminus exceptionnel Poitiers. Une solution d’acheminement des voyageurs est actuellement à l’étude. Certains voyageurs au départ de Bordeaux et à destination de Paris ont emprunté le Corail Intercités 4480 Bordeaux 10h47 / Limoges 13h06 / Lyon Perrache 18h29 jusqu’à Limoges. De là, ils pourront monter à bord du Corail Téoz 3624 Limoges 13h50 / Paris Austerlitz 17h07 afin de rejoindre Paris. Source Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 (modifié) ...Il faudrait aussi poser le problème des tunnels ferroviaires, dont certains sont dangereux en cas d'accident, même si les autorités de tutelle refusent de le reconnaître. A ce sujet, le travail d'un ami : http://www.tunnels-ferroviaires.org/pweb/acse.htm que vous pouvez commenter sur ce mail : itff@hotmail.fr Modifié 20 mai 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Ce qui compte (après qu'on soit certain qu'il n'y a pas de victime), c'est la com. Et là, je trouve qu'encore une fois, on est nul : si c'est un train ECR qui responsable, faut l'annoncer clairement en disant "train d'une compagnie privée" et pas juste train ECR Car qui sait aujourd'hui parmi les voyageurs bloqués qui est ECR ? Déjà que beaucoup ne savent toujours pas qu'il ya concurrence sur le marché du fret ... Pour un peu, beaucoup vont croire que c'est une sorte de train fret, mais SNCF de toute façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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