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Le Web des Cheminots

Accident entre deux trains Fret vers Angoulême, à Charmant (Charente)


Messages recommandés

Meme si je suis d'accord avec Luz, je demanderai a tout le monde d'arreter

la bataille du privé / public , cela n'apporte rien a la sécurité , et au débat.

La sécurité ferroviaire n'a pas de logo, c'est l'affaire de tous .

Chacun a sa part , et la préserve a son niveau.

Quand on voit les rapports d'incident de toutes les compagnies , il faut plutot les utiliser pour

eviter que les fautes et incidents se reproduisent , au travers de compléments de formation, et d'explications

a son personnel, plutot que de se les jeter a la figure, ou de les exploiter pour faire peur .

Je penses savoir de quoi je parle , puisque en pleine rédaction du SGS ( systeme de gestion de la sécurité )

qui me concerne aupres de l'EPSF ...

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Mouais "les EF privées sont la et le resterons"... apparement y'en a certaines qui veulent plus se maintenir la crise frappe dur. Reste la seuneuceufeu pour faire un peu de sevice public, et encore. Néanmoins il y a à peine 6 mois sortaient les roulements dérogatoires avec l'appel au volontariat. Je pense pas que la situation financière eut étée meilleure dans le fret. Par contre le recul social...

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Et bien voilà, 251 messages pour au final constater que le sujet part en vrille.

Si on se recentrait sur le sujet initial en évitant bien sûir de dire qui aurait dû faire quoi et comment car je le répète, vous n'étiez pas à la place du mécano du 2ème train qui a "frôlé" le train ECR, ni à la place du mécano du train ECR et encore moins à la place des gars chargés de la STEM.

Alors svp, un peu de retenue dans la plupart de vos propos.

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Tout à fait d'accord avec toi, mais alors pourquoi tant de conducteur, agent de formation SNCF, sont si antipathique avec les conducteurs et AFR privé???

Et vice et versa...

question de culture personnelle

C'est comme Renault et peugeot

sauf dans les manifs...

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Tu as bien raison mais un train"privé" en plus c'est combien de cheminot SNCF en moins ?

Voila le problème est posé, car le voila LE problème!

Demandez aux patrons SNCF FRET? Mais je crois qu'ils ne sont pas assez honnête pour vous répondre

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Et vice et versa...

question de culture personnelle

C'est comme Renault et peugeot

sauf dans les manifs...

Permettez à un non cheminot, un simple usager (pardon, client !) ce qu'il pense de tout ça...

Je trouve assez étonnant la dérive de ce sujet... Je rappelle qu'à la base, c'est un tractopelle mal arrimé sur un wagon qui est à l'origine de l'accident. Tout le reste n'est que littérature... C'est extraordinaire cette habitude qu'on a en France de vouloir à tout prix diluer les reponsabilités, on se croirait dans une cours de maternelle, c'est pas moi m'dame, c'est lui... Et si, et si, et si... Le transporteur est responsable des conditions du transport, point. C'est la loi...

Imaginez que demain un alcoolo se tape une chute dans un ravin avec un bus, est ce qu'on accuserait la DDE d'avoir oublié de tondre l'herbe sur le bas côté ? C'est pourtant ce que vous faîtes.

La cause de l'accident, elle est chez ECR, et c'est tout ! Demain ça sera ptet veolia, ou Fret SNCF... A eux d'assumer...

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Et bien voilà, 251 messages pour au final constater que le sujet part en vrille.

Si on se recentrait sur le sujet initial en évitant bien sûir de dire qui aurait dû faire quoi et comment car je le répète, vous n'étiez pas à la place du mécano du 2ème train qui a "frôlé" le train ECR, ni à la place du mécano du train ECR et encore moins à la place des gars chargés de la STEM.

Alors svp, un peu de retenue dans la plupart de vos propos.

ah bon ! la STEM existe encore ? entre les gares fermées à la sécurité + les dbc sur les grandes lignes il ne doit pas y avoir beaucoup de stem

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Permettez à un non cheminot, un simple usager (pardon, client !) ce qu'il pense de tout ça...

Je trouve assez étonnant la dérive de ce sujet... Je rappelle qu'à la base, c'est un tractopelle mal arrimé sur un wagon qui est à l'origine de l'accident. Tout le reste n'est que littérature... C'est extraordinaire cette habitude qu'on a en France de vouloir à tout prix diluer les reponsabilités, on se croirait dans une cours de maternelle, c'est pas moi m'dame, c'est lui... Et si, et si, et si... Le transporteur est responsable des conditions du transport, point. C'est la loi...

Imaginez que demain un alcoolo se tape une chute dans un ravin avec un bus, est ce qu'on accuserait la DDE d'avoir oublié de tondre l'herbe sur le bas côté ? C'est pourtant ce que vous faîtes.

La cause de l'accident, elle est chez ECR, et c'est tout ! Demain ça sera ptet veolia, ou Fret SNCF... A eux d'assumer...

tu es l'enquêteur privé de dodo bussereau?

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Permettez à un non cheminot, un simple usager (pardon, client !) ce qu'il pense de tout ça...

Je trouve assez étonnant la dérive de ce sujet... Je rappelle qu'à la base, c'est un tractopelle mal arrimé sur un wagon qui est à l'origine de l'accident. Tout le reste n'est que littérature... C'est extraordinaire cette habitude qu'on a en France de vouloir à tout prix diluer les reponsabilités, on se croirait dans une cours de maternelle, c'est pas moi m'dame, c'est lui... Et si, et si, et si... Le transporteur est responsable des conditions du transport, point. C'est la loi...

Imaginez que demain un alcoolo se tape une chute dans un ravin avec un bus, est ce qu'on accuserait la DDE d'avoir oublié de tondre l'herbe sur le bas côté ? C'est pourtant ce que vous faîtes.

La cause de l'accident, elle est chez ECR, et c'est tout ! Demain ça sera ptet veolia, ou Fret SNCF... A eux d'assumer...

Ok pour ta réponse

mais qu'est-ce qu'elle a à voir avec mon message ?

La polémique sur un tel sujet est inévitable vu la diversité de situations et d'opinions sur ce forum.

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L'accident en Charente relance le débat sur le fret

14h

Reuters

Les syndicats de cheminots ont relancé le débat sur la libéralisation du fret après l'accident de mercredi entre deux trains de fret qui a fortement perturbé le trafic dans le sud-ouest de la France.

Un convoi transportant des tractopelles de la compagnie ECR, filiale de la Deutsche Bahn, a heurté un train de fret SNCF à Charmant, en Charente, provoquant de gros retards et des annulations de trains, notamment sur la ligne Paris-Bordeaux.

Une enquête sera menée, a annoncé le secrétariat d'Etat aux transports. Le bureau enquêtes accidents (BEA) devrait se rendre lundi sur les lieux de la collision.

Pour la CGT, cet incident repose le problème de la dérèglementation du fret en Europe, en place depuis trois ans.

"Force est de constater que depuis l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, il y a une recrudescence d'incidents établis et d'accidents évités qui mettent en cause la plupart du temps des opérateurs privés", a déclaré jeudi sur France Info Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération Cheminots de la CGT.

Le syndicaliste a dénoncé "une politique qui conduit à réduire les coûts de production, les coûts de fonctionnement et les coûts sociaux".

La CGT réclame la création d'un "gendarme du rail" pour éviter des collisions impliquant des trains de voyageurs.

Didier Le Reste a évoqué des "structures de contrôle sous l'autorité et la responsabilité des pouvoirs publics, avec des moyens à leur disposition, pour vérifier la durée du temps de travail, le niveau de formation des conducteurs de train, les conditions de sécurité et d'exploitation du réseau".

TRAINS SUPPLÉMENTAIRES JEUDI

De telles structures existent déjà, a estimé le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

"La dérèglementation et les incidents, ça n'a rien à voir", a-t-il dit sur Europe 1.

"Nous avons une agence de sécurité européenne (...) et nous avons en France un établissement public de sécurité ferroviaire qui vérifie, habilite, fait des audits, punit et peut même retirer les licences à ceux qui n'accepteraient pas les règles", a ajouté Dominique Bussereau.

La députée socialiste Aurélie Filipetti a jugé pour sa part "absurde" de faire un lien entre l'accident de Charente et la libéralisation du fret en Europe.

"Le problème c'est que la SNCF n'a pas assez développé le fret pendant des années", a-t-elle dit sur i-télé. "Elle a mis la priorité sur le transport de voyageurs qui était plus rentable, et c'est dommage".

Invité sur France Inter, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot a invité à "stopper toutes les mesures de libéralisation et de privatisation, que ce soit l'activité fret ou voyageurs (...) parce qu'au total ce sont les usagers qui vont payer la facture".

"Préoccupés" par l'accident, les Verts réclament "un audit sur les procédures effectuées par les différents opérateurs ferroviaires".

"Régulièrement des trains de déchets nucléaires roulent en région parisienne sur les voies du RER. Imaginons ce qui serait arrivé si le train fautif avait renversé un tel train de déchets nucléaires", écrivent-il dans un communiqué.

Jeudi, jour férié de l'Ascension en France, la SNCF a mis en place des trains supplémentaires pour acheminer les quelque 10.000 passagers ayant dû renoncer à voyager la veille entre Paris et Bordeaux.

Ces derniers n'auront pas besoin d'échanger leurs billets et ceux qui ont voyagé dans des conditions dégradées seront indemnisés pour les retards, a précisé la direction de la SNCF.

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L'accident en Charente relance le débat sur le fret

14h

Reuters

Les syndicats de cheminots ont relancé le débat sur la libéralisation du fret après l'accident de mercredi entre deux trains de fret qui a fortement perturbé le trafic dans le sud-ouest de la France.

Un convoi transportant des tractopelles de la compagnie ECR, filiale de la Deutsche Bahn, a heurté un train de fret SNCF à Charmant, en Charente, provoquant de gros retards et des annulations de trains, notamment sur la ligne Paris-Bordeaux.

Une enquête sera menée, a annoncé le secrétariat d'Etat aux transports. Le bureau enquêtes accidents (BEA) devrait se rendre lundi sur les lieux de la collision.

Pour la CGT, cet incident repose le problème de la dérèglementation du fret en Europe, en place depuis trois ans.

"Force est de constater que depuis l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, il y a une recrudescence d'incidents établis et d'accidents évités qui mettent en cause la plupart du temps des opérateurs privés", a déclaré jeudi sur France Info Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération Cheminots de la CGT.

Le syndicaliste a dénoncé "une politique qui conduit à réduire les coûts de production, les coûts de fonctionnement et les coûts sociaux".

La CGT réclame la création d'un "gendarme du rail" pour éviter des collisions impliquant des trains de voyageurs.

Didier Le Reste a évoqué des "structures de contrôle sous l'autorité et la responsabilité des pouvoirs publics, avec des moyens à leur disposition, pour vérifier la durée du temps de travail, le niveau de formation des conducteurs de train, les conditions de sécurité et d'exploitation du réseau".

TRAINS SUPPLÉMENTAIRES JEUDI

De telles structures existent déjà, a estimé le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

"La dérèglementation et les incidents, ça n'a rien à voir", a-t-il dit sur Europe 1.

"Nous avons une agence de sécurité européenne (...) et nous avons en France un établissement public de sécurité ferroviaire qui vérifie, habilite, fait des audits, punit et peut même retirer les licences à ceux qui n'accepteraient pas les règles", a ajouté Dominique Bussereau.

La députée socialiste Aurélie Filipetti a jugé pour sa part "absurde" de faire un lien entre l'accident de Charente et la libéralisation du fret en Europe.

"Le problème c'est que la SNCF n'a pas assez développé le fret pendant des années", a-t-elle dit sur i-télé. "Elle a mis la priorité sur le transport de voyageurs qui était plus rentable, et c'est dommage".

Invité sur France Inter, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot a invité à "stopper toutes les mesures de libéralisation et de privatisation, que ce soit l'activité fret ou voyageurs (...) parce qu'au total ce sont les usagers qui vont payer la facture".

"Préoccupés" par l'accident, les Verts réclament "un audit sur les procédures effectuées par les différents opérateurs ferroviaires".

"Régulièrement des trains de déchets nucléaires roulent en région parisienne sur les voies du RER. Imaginons ce qui serait arrivé si le train fautif avait renversé un tel train de déchets nucléaires", écrivent-il dans un communiqué.

Jeudi, jour férié de l'Ascension en France, la SNCF a mis en place des trains supplémentaires pour acheminer les quelque 10.000 passagers ayant dû renoncer à voyager la veille entre Paris et Bordeaux.

Ces derniers n'auront pas besoin d'échanger leurs billets et ceux qui ont voyagé dans des conditions dégradées seront indemnisés pour les retards, a précisé la direction de la SNCF.

alors eux... ferais mieux de se rendormir! connaisse pas l'EPSF? Des audits on s'en tape croyait moi! interne et externe! Les procédures sont les mêmes pour tout les monde! c'est dingue c'est un peu comme ci chaque automobiliste avait un code de la route différent à appliquer! :blush:

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bon ben pour ma part je pense que je vais arreter là... j'ai repondu ce que je pensais a certains ici. j' ai reçu un sms, dans lequel on me dit, HOlalala tu vas te faire bannir, tu as attaqué assouan, c'est un symbole de sagesse ici... je n'en ai que faire, je suis rentré a la sncf en 1978, je ne suis pas un gamin dans l'entreprise, et je ne pourrai jamais laisser attaquer l'entreprise qui me fais vivre quand elle n'est pas en cause. hier, la sncf n'avait aucune responsabilité dans l'incident, et ce jusqu'à preuve du contraire fournie par le BEA. alors, quelque soit le grade de certains, ou certaines ici, je leur conseille qd meme de mesurer leurs propos vis a vis de l'entreprise, ou moi, représentant actif d'un syndicat depuis 26 ans, je me verrai contraint de dénoncer tous ces propos a ma fédération, et demander la fermeture de ce site. "tout cheminot de l'entreprise SNCF est tenu au devoir de réserve".... y compris les cadres CTMV...........

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Les syndicats ont enfin réagit à la TV mais les déclarations sont en contradiction avec ce que dit le ministre ...

Alors qui croire ?

Et bien le BEA TT qui fera une enquête longue mais sérieuse, dont on connaitra les résultats dans un an.

Et tout le monde aura oublié cet accident ...

Il faut sanctionner ECR maintenant, eux qui ont déjà reçu des rappels à l'ordre, et qui devraient être considérés comme du sursis.

Donc maintenant, une sanction effective, après peut être une rapide enquête préliminaire.

Notre sécurité à tous est en jeu.

Apparemment tu tapes et parle après toi ....

Présumer innocent tu connais ?

Tu veux sanctionner sans rapport d'enquête , donc sans raison , mettre 1000 personne au chômage , et seulement après une "rapide" enquête , si elle est rapide je suppose que c'est parce que de toute façon pas besoin de chercher le coupable on l'a deja ...

Ben j'espere que tu ne fera jamais parti d'un jury sinon pas mal d'innocent vont y passer ....

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Non en tant qu'ADC au grande roue pour reprendre les expressions "des vieux" (que je respecte), je ne peux pas te laisser dire de telles choses.

Tu n'est pas cheminot, d'où probablement cette image.

Les freins sont fait systématiquement sur un voyageur ! Il y a une continuité de faite (assurance qu'il y a la continuité de la cg et que le dernier véhicule serre) juste avant le départ..

Il y a en plus pour un v160 le freinage rhéostatique d'urgence et le frein électropneumatique.

Et plus tu as de voitures plus ça serre, donc la dessus il y a rien à dire.

Et tu ne verras jamais un ADC partir avec un problème de frein (lorsque tu es en tête tu sais que tu es le premier à charger....alors si tu as une famille tu as surement envie de la revoir !), et en cas d'accident tu sais que c'est à la justice que tu vas avoir à faire !

Même sur un rebroussement les freins sont refait. (impasse à Marseille Saint Charles, Bayonne....).

Et Montauban avec Véolia ?

Voir le raport du BEA TT. Il est accablant. De nombreuses fautes ont été commises.

Ce train a bien circulé sur une voie où il y a aussi des trains de voyageurs.

Donc la sécurité a été bafouée. Et si il avait percuté un TER ?

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Apparemment tu tapes et parle après toi ....

Présumer innocent tu connais ?

Tu veux sanctionner sans rapport d'enquête , donc sans raison , mettre 1000 personne au chômage , et seulement après une "rapide" enquête , si elle est rapide je suppose que c'est parce que de toute façon pas besoin de chercher le coupable on l'a deja ...

Ben j'espere que tu ne fera jamais parti d'un jury sinon pas mal d'innocent vont y passer ....

En parlant de sanctionner je n'ai jamais dit de fermer la Sté.

Il y a d'autres possibilités que cela mais les autorités responsables de l'octroi des licences doivent être fermes.

Et on en reparlera dans un an ou plus, quand le BEA communiquera son rapport d'accident.

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bon ben pour ma part je pense que je vais arreter là... j'ai repondu ce que je pensais a certains ici. j' ai reçu un sms, dans lequel on me dit, HOlalala tu vas te faire bannir, tu as attaqué assouan, c'est un symbole de sagesse ici... je n'en ai que faire, je suis rentré a la sncf en 1978, je ne suis pas un gamin dans l'entreprise, et je ne pourrai jamais laisser attaquer l'entreprise qui me fais vivre quand elle n'est pas en cause. hier, la sncf n'avait aucune responsabilité dans l'incident, et ce jusqu'à preuve du contraire fournie par le BEA. alors, quelque soit le grade de certains, ou certaines ici, je leur conseille qd meme de mesurer leurs propos vis a vis de l'entreprise, ou moi, représentant actif d'un syndicat depuis 26 ans, je me verrai contraint de dénoncer tous ces propos a ma fédération, et demander la fermeture de ce site. "tout cheminot de l'entreprise SNCF est tenu au devoir de réserve".... y compris les cadres CTMV...........

Tu connais déjà le résultat de l'enquête?

Qui es-tu pour dire que la SNCF n'a aucune responsabilité dans cet incident?

Tu demandes de la retenue et de la réserve aux autres, commence à t'appliquer ce conseil à toi même et les autres en feront peut-être de même par la suite!

Tu crois bénéficier du droit divin pour menacer ce site de fermeture?

Représentant actif d'un syndicat depuis 26 ans? Oui et alors?

Tu perds un peu les pédales là!

Modifié par Pepe
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et ce jusqu'à preuve du contraire fournie par le BEA. alors, quelque soit le grade de certains, ou certaines ici, je leur conseille qd meme de mesurer leurs propos

Tu connais déjà le résultat de l'enquête?

Qui es-tu pour dire que la SNCF n'a aucune responsabilité dans cet incident?

Tu demandes de la retenue et de la réserve aux autres, commence à t'appliquer ce conseil à toi même et les autres en feront peut-être de même par la suite!

Tu crois bénéficier du droit divin pour menacer ce site de fermeture?

Représentant actif d'un syndicat depuis 26 ans? Oui et alors?

Tu perds un peu les pédales là!

et ce jusqu'à preuve du contraire fournie par le BEA.

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Meme si je suis d'accord avec Luz, je demanderai a tout le monde d'arreter

la bataille du privé / public , cela n'apporte rien a la sécurité , et au débat.

La sécurité ferroviaire n'a pas de logo, c'est l'affaire de tous .

Chacun a sa part , et la préserve a son niveau.

Quand on voit les rapports d'incident de toutes les compagnies , il faut plutot les utiliser pour

eviter que les fautes et incidents se reproduisent , au travers de compléments de formation, et d'explications

a son personnel, plutot que de se les jeter a la figure, ou de les exploiter pour faire peur .

Je penses savoir de quoi je parle , puisque en pleine rédaction du SGS ( systeme de gestion de la sécurité )

qui me concerne aupres de l'EPSF ...

Ahhhh, enfin un truc sensé, ça fait du bien.

Je viens de me taper les deux dernières pages du sujet, ben ça fout les j'tons.

Eh les mecs, quand vous vous croisez lors de vos prises et fin de service, vous vous mettez sur la tronche ou quoi ?

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et ce jusqu'à preuve du contraire fournie par le BEA. alors, quelque soit le grade de certains, ou certaines ici, je leur conseille qd meme de mesurer leurs propos

et ce jusqu'à preuve du contraire fournie par le BEA.

Je ne suis ni mal-voyant ni mal-entendant alors pas besoin de répéter.

Mesure aussi tes propos envers la prétendue responsabilité d'ECR, voilà le sens de mon message.

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Y'a progression sur ce forum : il y a quelques temps, ce serait parti en live dès la première page lol

Le problème c'est que c'est un forum et c'est aussi fait pour ça : permettre aux gens de discuter sans attendre le rapport officiel (qui va mettre un temps de toute façon trop long à arriver).

Mais bon, là on dirait un grand reportage sur rien car tout est déjà dit depuis longtemps, du coup tout le monde brode autour de conneries sans fondements.

Aussi wait and see maintenant.

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