km315 Publication: 21 mai 2009 Publication: 21 mai 2009 Mr le représentant syndical depuis 26 ans , va vite cafter a madame SNCF, que des cheminots ou non cheminots discutent , critiquent ou se " taquinent" au sujet de cet accident. Demande lui en meme temps pourquoi elle maintient l'omerta sur les incidents de ce dernier mois , ca me parait plus important et plus grave que ce que l'on dit ici en terme de sécurité ferroviaire. ( cf la boite d'essieu sur LGV par exemple ) Pour le reste Pépé a tout dit ...
Eurocharlorail Publication: 21 mai 2009 Publication: 21 mai 2009 représentant actif d'un syndicat depuis 26 ans, je me verrai contraint de dénoncer tous ces propos a ma fédération, et demander la fermeture de ce site. "tout cheminot de l'entreprise SNCF est tenu au devoir de réserve".... y compris les cadres CTMV........... MDR Un representant actif balancer des collègue mdr .... ça c'est du grand syndicalisme on voit les 26 ans d'expériences ... mdr Et quand tu cite " tout cheminot sncf est tenu au droit de reserve " tu remarquera qu'il n'est pas prèciser "uniquement envers sa societe" .... Je suppose que par contre tu va pas aller voir le syndicat pour demander la fermeture quand ecr ou veolia s'en prend plein la poire ... Par contre rien a voir , ça me fait mal au cul quand je vois les déclaration CGT qui balance sur la privatisation qui degrade la securitè ... En effet il faudra que je et certain collègue pensent à leur demander le remboursement de nos cotisations .... La le privè ne les genent plus quand il s'agit de ramasser l'argent ...
Invité Fabr Publication: 21 mai 2009 Publication: 21 mai 2009 bon ben pour ma part je pense que je vais arreter là... j'ai repondu ce que je pensais a certains ici. j' ai reçu un sms, dans lequel on me dit, HOlalala tu vas te faire bannir, tu as attaqué assouan, c'est un symbole de sagesse ici... je n'en ai que faire, je suis rentré a la sncf en 1978, je ne suis pas un gamin dans l'entreprise, et je ne pourrai jamais laisser attaquer l'entreprise qui me fais vivre quand elle n'est pas en cause. hier, la sncf n'avait aucune responsabilité dans l'incident, et ce jusqu'à preuve du contraire fournie par le BEA. alors, quelque soit le grade de certains, ou certaines ici, je leur conseille qd meme de mesurer leurs propos vis a vis de l'entreprise, ou moi, représentant actif d'un syndicat depuis 26 ans, je me verrai contraint de dénoncer tous ces propos a ma fédération, et demander la fermeture de ce site. "tout cheminot de l'entreprise SNCF est tenu au devoir de réserve".... y compris les cadres CTMV........... On ne sait où sont les responsabilités, à l'heure actuelle... A l'origine de ceci, quelquechose de connu dans le transport de Fret, qu'il soit routier ferroviaire maritime ou aérien: un mauvais arrimage, ou un arrimage qui lache... C'est bien loin d'être le premier sur le réseau français, et ça part en live parcequ'une EF privé est en cause... Le cas fut celui d'un Fret SNCF, soyez certain qu'un tel bruit n'aurait eu lieu. On en aurait parlé ici, certes, mais pas de dechainement à ce point. Il faut y voir une conséquence du "contrôle" grossier des consciences auxsquels certains sont plus sensibles que d'autres... Quand à dénoncer ce forum, je crois qu'il est déjà plus que largement suivi par qui "de droit", et que son fonctionnement fait partie du systeme. Fabrice
km315 Publication: 21 mai 2009 Publication: 21 mai 2009 Je ferme le sujet , car tout ce qui etait connu a été dit et redit et commenté Les dernieres pages tournent en rond et n'apportent rien au debat de fond possible sur la sécurité des circulations et de leur surveillance en marche . Le sujet sera ouvert a nouveau si des faits nouveaux faisaient surface via la presse ou des communiqués de presse de ou des entreprises ferroviaires en cause
Roukmoute Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Le rapport du BEA-TT est en ligne. Sujet rouvert pour l'occasion.
Invité Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Dans le film "La SNCF de demain", on voit aussi une conséquence de cet accident par la présence au CNOF d'agent ECR dans un endroit dédié. Rappelons que le soir de l'accident, SNCF se démerdait comme elle pouvait et qu'il a été quasiment impossible de communiquer avec un responsable ECR rapidement. La décision de les introduire au CNOF est un REX positif mais dans le film je me suis étonné de ne voir que ECR. Et les autres EF? on attend un accident et la paralysie du trafic pour travailler en commun ?
dyonisos Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Umh, avec des rapports comme cela les routiers internationaux possesseurs de porte-chars surbaissés ont de beaux jours devant eux.... Il aurait fallu des wagons avec des logements dans le châssis pour y placer la tête d'abattage...
CC_72024 Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Dans le film "La SNCF de demain", on voit aussi une conséquence de cet accident par la présence au CNOF d'agent ECR dans un endroit dédié. Rappelons que le soir de l'accident, SNCF se démerdait comme elle pouvait et qu'il a été quasiment impossible de communiquer avec un responsable ECR rapidement. La décision de les introduire au CNOF est un REX positif mais dans le film je me suis étonné de ne voir que ECR. Et les autres EF? on attend un accident et la paralysie du trafic pour travailler en commun ? Normalement, VFLI y aurait placé une personne présente en permanence également.
Invité TRAM21 Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 le rapport du BEATT sur l'accident du train ECR transportant un engin forestier ayant provoqué un gros bobo à la BB 407220 est disponible... le rapport est assez accablant pour les chargeurs allemands, et pas tendre pour les trains croiseurs SNCF précédant celui du crash ! pour avoir vu les photos de la 22000 du MV 160, je me demande ce que les deux gus en cabine pouvaient considérer comme étant un "choc anormal" ? après ça, les cheminots SNCF peuvent dire que "le privé, c'est le danger sur les rails français !" faudrait déjà qu'ils balayent devant leur porte... je connais un endroit où les cheminots SNCF balancent des rapports bien salés au moindre manquement des agents des EF privées, alors qu'eux-mêmes se permettent n'importe quoi : - pas d'EPI - pas de chaussures de sécurité - traversée hors des passages planchéiés - passage à moins de 3 M des tampons d'une rame - traversée des voies en posant les pieds sur les rails et je n'invente rien : vu de mes propres yeux !!! seulement voilà, pour eux, tout ce qui n'est pas SNCF est un ENNEMI ! pascontent
gdem Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 le rapport du BEATT sur l'accident du train ECR transportant un engin forestier ayant provoqué un gros bobo à la BB 407220 est disponible... le rapport est assez accablant pour les chargeurs allemands, et pas tendre pour les trains croiseurs SNCF précédant celui du crash ! pour avoir vu les photos de la 22000 du MV 160, je me demande ce que les deux gus en cabine pouvaient considérer comme étant un "choc anormal" ? après ça, les cheminots SNCF peuvent dire que "le privé, c'est le danger sur les rails français !" faudrait déjà qu'ils balayent devant leur porte... je connais un endroit où les cheminots SNCF balancent des rapports bien salés au moindre manquement des agents des EF privées, alors qu'eux-mêmes se permettent n'importe quoi : - pas d'EPI - pas de chaussures de sécurité - traversée hors des passages planchéiés - passage à moins de 3 M des tampons d'une rame - traversée des voies en posant les pieds sur les rails et je n'invente rien : vu de mes propres yeux !!! seulement voilà, pour eux, tout ce qui n'est pas SNCF est un ENNEMI ! Je me doute que l'ancien conducteur SNCF que tu es, a déjà balayé devant sa porte. quand à ta conclusion, je suppose qu'elle ne représente que ton opinion.
Invité TRAM21 Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Je me doute que l'ancien conducteur SNCF que tu es, a déjà balayé devant sa porte. quand à ta conclusion, je suppose qu'elle ne représente que ton opinion. je m'efforce de me remettre en question, et de considérer que la sécurité ferroviaire est quelque chose qui ne doit JAMAIS être pris à la légère, tout en sachant que l'erreur est humaine... en ce qui concerne ma conclusion, les réactions, ici même, me confortent dans cette idée que, pour certains cheminots SNCF (pas tous, fort heureusement !), tout ce qui n'est pas estampillé SNCF © n'est que de la M****, tout juste bonne à jeter aux chiens, et encore ! : pas sûr que les chiens l'acceptent... je le redis encore une fois : l'ennemi N°1 du rail, c'est la ROUTE ! fut-elle partie intégrante du groupe SNCF (merci Géodis !)
Invité necroshine Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Ahhhh Tram, dis nous que tu as respecté toutes ces précautions durant ta carriere au sein de la grande maison, que jamais tu n'as dérogé a toutes ses règles....
Rail cassé Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 je m'efforce de me remettre en question, et de considérer que la sécurité ferroviaire est quelque chose qui ne doit JAMAIS être pris à la légère, tout en sachant que l'erreur est humaine... en ce qui concerne ma conclusion, les réactions, ici même, me confortent dans cette idée que, pour certains cheminots SNCF (pas tous, fort heureusement !), tout ce qui n'est pas estampillé SNCF © n'est que de la M****, tout juste bonne à jeter aux chiens, et encore ! : pas sûr que les chiens l'acceptent... je le redis encore une fois : l'ennemi N°1 du rail, c'est la ROUTE ! fut-elle partie intégrante du groupe SNCF (merci Géodis !) salut Tram, je suis assé d'accord avec toi, comme je ne sais plus qui le disait sur le forum, c'est un métier où il est plus facile de faire une connerie qu'autre chose. Cela demande beaucoup de travail perso pour savoir se remettre en cause.
Invité TRAM21 Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 (modifié) Ahhhh Tram, dis nous que tu as respecté toutes ces précautions durant ta carrière au sein de la grande maison, que jamais tu n'as dérogé a toutes ses règles.... si j'étais parfait, j'aurais ma statue, ou bien je serais momifié dans une bouteille de formol, exposé au Musée de Mulhouse... impossible ! je ne supporte pas le formol ! tout au plus, je me suis efforcé de faire le moins d'erreur possible, et d'en tirer les leçons, avec l'aide de mes chefs (j'en ai eu quelques uns de très bons, voire excellents !) peut être aussi ai-je eu de la chance, et jamais un pépin grave n'entacha ma carrière à la route... qui n'est pas finie ! dans ce métier, il faut aussi savoir rester humble, et ne pas oublier que l'erreur guette la moindre inattention... toutefois, j'ai été considéré de nombreuses fois comme en emmerdeur, parce que j'appliquais au pied de la lettre les règlements (voir quelques posts où j'en parle, sur ce forum...) ICI Modifié 15 janvier 2011 par TRAM21
Invité JLChauvin Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 ... tout au plus, je me suis efforcé de faire le moins d'erreur possible, et d'en tirer les leçons, avec l'aide de mes chefs (j'en ai eu quelques uns de très bons, voire excellents !) peut être aussi ai-je eu de la chance, et jamais un pépin grave n'entacha ma carrière à la route... qui n'est pas finie ! dans ce métier, il faut aussi savoir rester humble, et ne pas oublier que l'erreur guette la moindre inattention... toutefois, j'ai été considéré de nombreuses fois comme en emmerdeur, parce que j'appliquais au pied de la lettre les règlements (voir quelques posts où j'en parle, sur ce forum...) ... Même si nous ne sommes pas d'accord sur grand chose, nous avons au moins ce point commun, et encore tu reste poli parce que c'était beaucoup moins fleuri que çà: du genre casse (nouille)! Et ce autant par beaucoup de collègues que par une grande majorité de la hiérarchie... de l'entreprise comme syndicale. :Smiley_40:
Invité JLChauvin Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 (modifié) Blague à part, je trouve l'idée de préciser un peu plus les modalité d'application de la procédure en cas de choc ou mouvement anormal (notamment lors d'un croisement ou dépassement) très intéressante. Par contre je souhaite bon courage aux rédacteurs, entre encourager les conducteurs à s'arrêter au moindre bruit et rester dans le vague pour garder le parapluie ouvert, il va falloir sacrément jongler. Pour le reste, l'arrimage comme les différentes visites, je serait plutôt réservé sur les pratiques des uns et des autres, ayant constaté durant ma carrière certaines pratiques "sportives". Rappelez vous qu'il y a aussi eu des trains SNCF qui ont perdu des trucs en cours de route, qui un énorme transfo à Tonneins (passait pas sous le pont...), qui un ou deux conteneurs sur les quais de Juvisy (z'ont fait le ménage, heureusement qu'il n'y avait personne), qui un chargement de véhicules automobiles en Autriche... La sécurité, çà n'est jamais gagné, çà se travaille à tous les instants... On a beaucoup de chance, et depuis beaucoup trop longtemps pour que çà dure... Modifié 15 janvier 2011 par JLChauvin
Invité TRAM21 Publication: 15 janvier 2011 Publication: 15 janvier 2011 Blague à part, je trouve l'idée de préciser un peu plus les modalité d'application de la procédure en cas de choc ou mouvement anormal (notamment lors d'un croisement ou dépassement) très intéressante. Par contre je souhaite bon courage aux rédacteurs, entre encourager les conducteurs à s'arrêter au moindre bruit et rester dans le vague pour garder le parapluie ouvert, il va falloir sacrément jongler. Pour le reste, l'arrimage comme les différentes visites, je serait plutôt réservé sur les pratiques des uns et des autres, ayant constaté durant ma carrière certaines pratiques "sportives". Rappelez vous qu'il y a aussi eu des trains SNCF qui ont perdu des trucs en cours de route, qui un énorme transfo à Tonneins (passait pas sous le pont...), qui un ou deux conteneurs sur les quais de Juvisy (z'ont fait le ménage, heureusement qu'il n'y avait personne), qui un chargement de véhicules automobiles en Autriche... La sécurité, çà n'est jamais gagné, çà se travaille à tous les instants... On a beaucoup de chance, et depuis beaucoup trop longtemps pour que çà dure... +1 le "délit d'habitude" fait faire beaucoup de bêtises...
michael02 Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 Le BEAT - TT vient de publier son rapport d'enquête sur l'accident : http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2009-005_cle7b7b54.pdf Inquiétant ....
CRL COOL Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 Le BEAT - TT vient de publier son rapport d'enquête sur l'accident : http://www.bea-tt.eq...5_cle7b7b54.pdf Inquiétant .... Oui oui.... Déjà en ligne ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/19299-accident-entre-deux-trains-fret-vers-angouleme-a-charmant-charente/page__view__findpost__p__354393 Ben alors Michael??? zzz
michael02 Publication: 16 janvier 2011 Publication: 16 janvier 2011 Oui oui.... Déjà en ligne ici : http://www.cheminots...post__p__354393 Ben alors Michael??? zzz Oups !!! quelle réactivié !!! :cool:
bertrand Publication: 17 janvier 2011 Publication: 17 janvier 2011 Bonjour, Dans le film "La SNCF de demain", on voit aussi une conséquence de cet accident par la présence au CNOF d'agent ECR dans un endroit dédié. Rappelons que le soir de l'accident, SNCF se démerdait comme elle pouvait et qu'il a été quasiment impossible de communiquer avec un responsable ECR rapidement. La décision de les introduire au CNOF est un REX positif mais dans le film je me suis étonné de ne voir que ECR. Et les autres EF? on attend un accident et la paralysie du trafic pour travailler en commun ? Les agents ECR étaient déjà présents au CNOF bien avant l'accident de Charmant. Seulement, à l'époque, il y avait seulement un agent de cette EF présent dans des horaires de journée car les autres venaient d'être embauchés et se trouvaient en formation dans l'Est de la France. Sinon, pour ce qui est de la représentativité des autres EF au CNOF: - ECR présent en 3x8, - B Cargo présent en 2x8, - VFLI présent soit en matinée soit en soirée, - Europorte présent en journée du lundi au vendredi.
MC76 Publication: 17 janvier 2011 Publication: 17 janvier 2011 le rapport du BEATT sur l'accident du train ECR transportant un engin forestier ayant provoqué un gros bobo à la BB 407220 est disponible... le rapport est assez accablant pour les chargeurs allemands, et pas tendre pour les trains croiseurs SNCF précédant celui du crash ! pour avoir vu les photos de la 22000 du MV 160, je me demande ce que les deux gus en cabine pouvaient considérer comme étant un "choc anormal" ? après ça, les cheminots SNCF peuvent dire que "le privé, c'est le danger sur les rails français !" faudrait déjà qu'ils balayent devant leur porte... je connais un endroit où les cheminots SNCF balancent des rapports bien salés au moindre manquement des agents des EF privées, alors qu'eux-mêmes se permettent n'importe quoi : - pas d'EPI - pas de chaussures de sécurité - traversée hors des passages planchéiés - passage à moins de 3 M des tampons d'une rame - traversée des voies en posant les pieds sur les rails et je n'invente rien : vu de mes propres yeux !!! seulement voilà, pour eux, tout ce qui n'est pas SNCF est un ENNEMI ! Salut. Entièrement d'accord avec toi, surtout pour le port des EPI, les seuls qui ne portent pas les EPI sur le site de mon travail sont les conducteurs, parce que pour nous c'est très simple, pas d'EPI=Demande d'explication=sanctions.
CRL COOL Publication: 18 janvier 2011 Publication: 18 janvier 2011 (modifié) le rapport du BEATT sur l'accident du train ECR transportant un engin forestier ayant provoqué un gros bobo à la BB 407220 est disponible... le rapport est assez accablant pour les chargeurs allemands, et pas tendre pour les trains croiseurs SNCF précédant celui du crash ! pour avoir vu les photos de la 22000 du MV 160, je me demande ce que les deux gus en cabine pouvaient considérer comme étant un "choc anormal" ? après ça, les cheminots SNCF peuvent dire que "le privé, c'est le danger sur les rails français !" faudrait déjà qu'ils balayent devant leur porte... je connais un endroit où les cheminots SNCF balancent des rapports bien salés au moindre manquement des agents des EF privées, alors qu'eux-mêmes se permettent n'importe quoi : - pas d'EPI - pas de chaussures de sécurité - traversée hors des passages planchéiés - passage à moins de 3 M des tampons d'une rame - traversée des voies en posant les pieds sur les rails et je n'invente rien : vu de mes propres yeux !!! seulement voilà, pour eux, tout ce qui n'est pas SNCF est un ENNEMI ! La 7220, enfin... ce qu'il en reste! (photo faite à BX le 01/09/2010): Pour le conducteur du 4192 (MV160) .... Pour en avoir discuté avec d'autres ADC de son dépot, il n'a pas eu l'impression que c'était un choc anormal. Et sur çà, je te rejoins totalement: je connais un endroit où les cheminots SNCF balancent des rapports bien salés au moindre manquement des agents des EF privées, alors qu'eux-mêmes se permettent n'importe quoi : - pas d'EPI - pas de chaussures de sécurité - traversée hors des passages planchéiés - passage à moins de 3 M des tampons d'une rame - traversée des voies en posant les pieds sur les rails Modifié 18 janvier 2011 par CRL COOL
fabrice Publication: 25 janvier 2011 Publication: 25 janvier 2011 D'apres ce que j'ai lu sur l'état du matériel, radiation de la 7220 en février
Invité Fabr Publication: 25 janvier 2011 Publication: 25 janvier 2011 Bonjour, Les agents ECR étaient déjà présents au CNOF bien avant l'accident de Charmant. Seulement, à l'époque, il y avait seulement un agent de cette EF présent dans des horaires de journée car les autres venaient d'être embauchés et se trouvaient en formation dans l'Est de la France. Sinon, pour ce qui est de la représentativité des autres EF au CNOF: - ECR présent en 3x8, - B Cargo présent en 2x8, - VFLI présent soit en matinée soit en soirée, - Europorte présent en journée du lundi au vendredi. Voilà.. manque plus que Colas Fret..!!! Ils vont trés surement vous envoyer une estheticienne ou un coiffeur .... mdrmdr ( vous vous ferez alors moins de cheveux...) Fabrice
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