Dom Le Trappeur Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Accident mortel à un passage à niveau: la SNCF mise en examen Le Post Les faits se sont déroulés le 21 novembre 2006. Ce jour-là, un TER avait percuté une voiture au passage à niveau de La Roche-Maurice, entre Brest et Morlaix, dans le Finistère, selon LCI. La conductrice était morte après avoir été éjectée à une centaine de mètres du lieu de l’accident. Des témoins avaient affirmé qu’au moment de l’accident, les barrières du passage à niveau étaient levées quand la voiture s’était engagée sur le passage et qu’aucune alerte, visuelle ou sonore, ne s’était déclenchée. Pourtant, l’enquête de gendarmerie avait conclu à un «arrêt volontaire sur la voie» de l’automobiliste. Une contre-expertise avait par la suite établi qu’il s’agissait d’un «raté de fermeture» et «que le système n’avait pas fonctionné». L’enquête avait redémarré à la suite du témoignage d’un employé de la SNCF. Le Télégramme précise que cet employé avait indiqué aux juges que ces "ratés" étaient un phénomène connu de la SNCF. Des ratés qui se produisaient notamment avec un certain type de locomotive tractant des TER. Le mois dernier, la SNCF a été mise en examen pour homicide involontaire, dans cette affaire, précise LCI. Selon Le Télégramme, qui révèle ce mardi cette mise en examen, dans les conclusions des magistrats «il semblerait que l'amélioration» du fonctionnement des barrières «ne soit pas mise en application sur le réseau en Bretagne », que « le problème semble persister», et que «l'incompatibilité entre rame et circuit de voie reste d'actualité». LCI indique de son côté que la direction régionale de la SNCF en Bretagne s'est pour l'instant refusée à tout commentaire, «l'information judiciaire étant toujours en cours». Egalement un article pleine page dans le Télégramme de Brest : http://www.letelegramme.com/ig/generales/r...2009-384677.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Si il est confirmé qu'il s'agissait d'un raté de fermeture "classique" (non provoqué par de la malveillance, etc...), la responsabilité de la Sncf (en délégation de Rff) est engagée non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 20 mai 2009 Partager Publication: 20 mai 2009 Merci de continuer dans ce sujet-ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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