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Le Web des Cheminots

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Bonjours,

Une nouvelle structure de préservation du patrimoine ferroviaire est née en date du samedi 9 mai 2009 lors de son assemblée générale constitutive.

Ce qui fédére ces membres c'est l'objectif commun de sauvegarder un exemplaire de x2800 en état de marche, et d'organiser épisodiquement des sorties 'touristiques" en période estivale essentiellement sur la ligne Besançon-Morteau....mettant à la fois en valeur ce materiel mais aussi les richesses que cette ligne de montagne traverse...que ce soit technologiques (horlogerie, micromécanique), alimentaires (Fromage de Comté, Saucisse de Morteau et beaucoup d'autres spécialités Franc-Comtoise) et bien sur les splendides paysages.

Cette association de type 1901 et ouverte ausx passionnés du x2800 qu'ils soient cheminots et non cheminots.

Nous avons eu la chance en Franche-Comté de conserver ces fabuleux autorails jusqu'au "bout" , nous pensions donc avoir largement le temps, puisque leurs exploitation était prévue jusqu'en 2010.....

Mais en fait cette chance c'est transformée en "piège" car radié bien avant la date prévue, au moment ou nous avons transmis nos dossiers de demande de materiel, les 3 derniers rescapés étaient déjà réservé par d'autres associations d'autres régions....

Dernière info: c'est l'x2836 qui sera adopté, amis passionné par ces engins rejoignez nos rangs

Notre site internet: http://www.x2800-hd.com/

Modifié par x2900 valdahon
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Salut a vous,

et je vous souhaite plein de succes dans cette aventure.... cestachier

Bonjour, à tous,

bonjour à "x2900"

Le truc, c'est de dénicher un 2800 qui n'est pas encore en route pour Culoz; alors les roulants, si vous en voyez un dans une voie de garage oublié pour l'instant, à vos plumes, merci

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Oui, il ne reste plus que actuellement au dépôt de Besançon cet appareil, mais qui serait prévu pour Mulhouse.....Mais ont peu espérer car théoriquement c'était le 2804 et sa légendaire histoire de sauveur de vies humaines qui devait trôner au panthéon des trains de France...à Mulhouse.....

maintenant il faut savoir que le 2827 n'est pas au mieux de sa forme...en effet suite à une dérive sont bogie porteur serai à changer et les réservoir aurait étét touché....attelage et tampons changé, grace ç ce"ux du x2877 servant de réserve de pièce au dépôt Bisontin.

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Il n'y a plus rien à Saincaize, et le cimetière de Nevers est en train de se vider. Il y a donc urgence pour y récupérer quelques pièces, sachant que les engins qui y étaient avaient déjà bien été vidés...

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Oui, il ne reste plus que actuellement au dépôt de Besançon cet appareil, mais qui serait prévu pour Mulhouse.....Mais ont peu espérer car théoriquement c'était le 2804 et sa légendaire histoire de sauveur de vies humaines qui devait trôner au panthéon des trains de France...à Mulhouse.....

maintenant il faut savoir que le 2827 n'est pas au mieux de sa forme...en effet suite à une dérive sont bogie porteur serai à changer et les réservoir aurait étét touché....attelage et tampons changé, grace ç ce"ux du x2877 servant de réserve de pièce au dépôt Bisontin.

Si c'est pour faire un "écorché", vaut mieux le 2827 que le 2804; avec un peu de chance il faut voir un peu plus loin; Limoges ou Lyon

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Quand à faire un "écorché" alors mieux vaur prendre plutôt le 2877 de Besac...de toute façon que ce soit l'un ou l'autre il vont le restaurer et le repeindre alors ils sont pas à queques vitres à poser en plus...

Et donc Nevers , tu me confirme qu'il ne reste au pas au moins 1 engin avec moteur au complet ?

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Et donc Nevers , tu me confirme qu'il ne reste au pas au moins 1 engin avec moteur au complet ?

Je ne pense pas, les engins qui y étaient parqués (et qui sont en train de partir vers Culoz par la route) étaient parmis les premiers X2800 radiés. Ils ont donc été allègrement cannibalisés. Par contre, il peut rester quelques vitres et bricoles, bien que tout ait été bien vandalisé aussi.

Quoi qu'il en soit, il faut y aller sans attendre si tu veux prélever quelque chose.

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Ont veux pour l'instant rien prélever du tout, on cherche d'abord un engin ! ! !

Donc il n'y en aurait même pas un avec un moteur complet ?

Peut-tu me dire si tu en à la possibilité combien il en reste environ sur place ?

Et tu dit que ça part par la route, mais ça doit couter une fortune ?

Merci de ton aide

Modifié par x2900 valdahon
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Je ne pense pas, les engins qui y étaient parqués (et qui sont en train de partir vers Culoz par la route) étaient parmis les premiers X2800 radiés. Ils ont donc été allègrement cannibalisés. Par contre, il peut rester quelques vitres et bricoles, bien que tout ait été bien vandalisé aussi.

Quoi qu'il en soit, il faut y aller sans attendre si tu veux prélever quelque chose.

Il reste le 2882 des CFTA garé HS à Carhaix depuis deux ans. Un bogie serait HS. Cela pourrait se comprendre, car cet engin a roulé intensivement pendant 10 ans sur la ligne Guimgamp-Paimpol, aux courbes très serrées (la ligne était en voie métrique jusqu'en 1926, et les courbes n'ont pas été rectifiées lors de lamise en voie normale). Dans le même ordre d'idées gît toujours à Carhaix (ou gisait tout récemment) l'ensemble X 4302/8302. Là, c'est le moteur qui n'a pas tenu face aux rampes de 15 de la même ligne. Pour ceux qui rechercheraient un "vanille-fraise" de la grande époque ...

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Il reste le 2882 des CFTA garé HS à Carhaix depuis deux ans. Un bogie serait HS. Cela pourrait se comprendre, car cet engin a roulé intensivement pendant 10 ans sur la ligne Guimgamp-Paimpol, aux courbes très serrées (la ligne était en voie métrique jusqu'en 1926, et les courbes n'ont pas été rectifiées lors de lamise en voie normale). Dans le même ordre d'idées gît toujours à Carhaix (ou gisait tout récemment) l'ensemble X 4302/8302. Là, c'est le moteur qui n'a pas tenu face aux rampes de 15 de la même ligne. Pour ceux qui rechercheraient un "vanille-fraise" de la grande époque ...

Bonsoir,

Il me semble que le X 4302/8302 est parti à la casse par camion il y à déjà deux ans.

Cordialement,

Franz.

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Pour revenir sur l' x2882 , ce dernier va servir de banque de pièce pour un des deux "miraculés oublier de st-Ouensx2847 et x2875 envisagé un temps comme relève de la RGP 4 pour oscultation des voies.

Plus précisément c'est le x2847 qui va être "greffé" avec ces dont d'organes....

Source "l'écho du rail mai 2009....

Au fait pour revenir à Nevers est-ce que l'on peut voir ces engins garés depuis l'extérieur des enceintes, voir avec des jumelles ?

Modifié par x2900 valdahon
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......Et tu dit que ça part par la route, mais ça doit couter une fortune ?

Un exemple de 2800 (du moins ce qu'il en reste !) transporté par la route sans les boggies !!!!

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Bonsoir,

quelques questions:

Ce convoi exeptionnel embarquait quel n°? un engin bien canibalisé en tout cas; c'est l'amiante qui fait qu'il est parti entier?

Si à Carhaix, le 2882 va servir au 2847, le 2830 et le 2875 ne devraient devenir aussi qu'un? En tout cas à part le 2830 au joint de culasse mort, tous les autres moteurs ne tournaient plus depuis un certain temps! Cela ne va pas être coton!

Si le 4302 est parti, que sont devenus les x97150; semble t-il réformés eux aussi pour un essieu sur un et le moteur un peu faiblard sur tous, sans compter les problèmes diplomatiques et syndicaux???

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Invité technicentre

Bonsoir,

quelques questions:

Ce convoi exeptionnel embarquait quel n°? un engin bien canibalisé en tout cas; c'est l'amiante qui fait qu'il est parti entier?

Si à Carhaix, le 2882 va servir au 2847, le 2830 et le 2875 ne devraient devenir aussi qu'un? En tout cas à part le 2830 au joint de culasse mort, tous les autres moteurs ne tournaient plus depuis un certain temps! Cela ne va pas être coton!

Si le 4302 est parti, que sont devenus les x97150; semble t-il réformés eux aussi pour un essieu sur un et le moteur un peu faiblard sur tous, sans compter les problèmes diplomatiques et syndicaux???

Sur ces moteurs, il y a une culasse par cylindre. Donc un joint de culasse simple, c'est à la portée de pas mal de monde si il y a de la place. Par contre, il y a de fortes chances qu'il y ait des dégats ailleurs dans le moteur... Bon courage pour vous les "pistrouilles" et peu-être à un jour autour d'un "pont"...

Et puis si je me rappelle bien, il faut compter aux environs de 10 000 euros par caisse en moyenne pour faire couper un engin, revente des matériaux comprise...

Modifié par technicentre
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Merci pour toutes vos réponses....

Pour le 2802 la caisse à trop été sollicitée, et est déformée...

Le 2882 est prévu être réparé avec le 2830....

Sinon no problème pour trinquer avec un bon verre de pont....

Et le transport par camion coûte combien ? Et les bogies ils en font quoi ?

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pour le transport par la route je connais pas bien les prix mais je sais que c'est TRES cher, l'année dernière l'usine de Mittal Arcelor voulait nous louer des voitures (B7) pour leur portes ouvertes et ils se sont résignés à cause du prix du transport.... juste pour info, sans vouloir vous décourager car j'espère vraiment que vous allez trouver un autorail et que votre association va pouvoir fonctionner bientôt!!

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