Junior_be Publication: 23 mai 2009 Partager Publication: 23 mai 2009 Dinant : un accompagnateur de train chute sur la voie et perd les deux jambes (23/05/2009) © BELGA Les faits se sont produits à la suite d'une altercation, au moment du départ d'un train. L'usager devra lui être amputé du bout du pied DINANT Un accompagnateur de train et un usager ont été grièvement blessés par un train qui se mettait en mouvement, samedi vers 12H30 en gare de Dinant, après qu'ils eurent chuté sur la voie. Le premier a eu les deux jambes coupées, tandis que le second devra être amputée du bout du pied. Les faits se sont produits à la suite d'une altercation, au moment du départ d'un train prenant la direction de Houyet. L'accompagnateur venait d'actionner le signal indiquant au chauffeur qu'il pouvait démarrer, quand a surgi un homme d'environ 70 ans, cherchant à monter dans le train. Les deux hommes sont tombés du train qui se mettait en marche. L'accompagnateur a eu les deux jambes coupées, l'autre personne a été sérieusement touchée et devra être amputée du bout du pied. L'accompagnateur a été transféré à Charleroi par l'hélicoptère de Bra-sur-Lienne. L'usager a été transféré vers les cliniques universitaires de Mont-Godinne. La Police judiciaire, la zone de police Haute-Meuse et la police des chemins de fer sont descendues sur les lieux. L'instruction a été confiée au juge Olivier Bontyes. Le train s'est arrêté en gare d'Anseremme, où il a été momentanément immobilisé. Les voyageurs ont été pris en charge par un autre train vers 15H30. Le gestionnaire du réseau Infrabel n'a signalé que de légers retard. Le service juridique de la SNCB attendra pour sa part les conclusions de l'enquête avant de se prononcer sur une éventuelle action en justice à l'encontre de l'usager. © La Dernière Heure 2009 Le sujet du journal Télevisé : http://video.rtlinfo.be/video/24641.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 23 mai 2009 Partager Publication: 23 mai 2009 Triste histoire (Si je me souviens bien les "accompagnateurs" en Belgique sont nos contrôleurs (Asct)... ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Junior_be Publication: 23 mai 2009 Auteur Partager Publication: 23 mai 2009 Triste histoire (Si je me souviens bien les "accompagnateurs" en Belgique sont nos contrôleurs (Asct)... ?) Exact, mais nous utilisons aussi les termes chefs de train, chef garde, controleur, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 23 mai 2009 Partager Publication: 23 mai 2009 (modifié) Une vie mise en danger en faisant son travail, c'est vraiment trop cher payé controleursncf Modifié 23 mai 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fille d'un ancien cheminot Publication: 24 mai 2009 Partager Publication: 24 mai 2009 Le sujet du journal Télevisé : http://video.rtlinfo.be/video/24641.aspx bonjour, je suis fille d'un ancien cheminot et en mai 1967, suite à un accident de travail , mon papa a eu les deux jambes broyées entre les chevilles et les genoux, je veux temoigner que du point de vue pécunier le chemin de fer à fait son boulot , mais le plus important c'est laprésence des collégues parce que toute la famille, lui, sa femme et les enfants sont en souffrance, c'est touteune vie qui change et brusquement, papa avait 41 ans , il a vécu 35 ans avec des protheses et plus il devenait agé, et plus c'etait fatigant,,, et son caractére à changé, on peut comprendre, je ne vous parle pas du désespoir de maman, et mon chagrin dont je n'ai jamais trouvé les mots pour espliquer, alors les copains du chemin de fer, il faut entourer votre collégue, maintenant, les jours qui suivent et les années courage à tous chantal fille d'alfred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 24 mai 2009 Partager Publication: 24 mai 2009 Une triste histoire, et souvent a cause d'un retardataire, ex : Accident de personne de Chelles en 2003 ou le collegue est allé au tribunal en son nom propre... Ca me tue, par exemple sur le RER a Magenta, il y a un train 3 - 4 minutes environ et, les gens prennent des risques inconsidérés pour gagner quelques minutes... Une fois j'ai eu le malheur de leur faire la remarque, et ce de maniere tres courtoise par la sono... Resultat, ils m'attendaient en sortie de cabine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 24 mai 2009 Partager Publication: 24 mai 2009 (modifié) Le témoignage de Chantal est, au combien, important. Sur un plan sécurité, l'inadaptation des hauteurs de quai constitue un facteur de risque important en cas de chute. D'où toute l'importance de la compatibilité entre les quais et les matériels. Modifié 24 mai 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome28 Publication: 24 mai 2009 Partager Publication: 24 mai 2009 C'est dingue comme histoire ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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