Thierry80 Publication: 28 mai 2009 Partager Publication: 28 mai 2009 (modifié) Source Le Figaro/AFP date : 28/05/2009 Une locomotive d'un train de voyageurs assurant la liaison entre Dijon et Bourg-en-Bresse a pris feu ce soir en gare de de Louhans (Saône-et-Loire), a-t-on appris auprès des pompiers. Les cinq passagers qui étaient à bord, indemnes, ont été déposés sur le quai à Louhans et la ligne Dijon-Lyon a été coupée un peu après 19h pendant une heure et demie, temps de l'intervention des pompiers, selon la même source. Titre édité. (Louhans, ce n'est pas sur Dijon-Lyon ! ) Roukmoute Modifié 29 mai 2009 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 Source Le Figaro/AFP date : 28/05/2009 Une locomotive d'un train de voyageurs assurant la liaison entre Dijon et Bourg-en-Bresse a pris feu ce soir en gare de de Louhans (Saône-et-Loire), a-t-on appris auprès des pompiers. Les cinq passagers qui étaient à bord, indemnes, ont été déposés sur le quai à Louhans et la ligne Dijon-Lyon a été coupée un peu après 19h pendant une heure et demie, temps de l'intervention des pompiers, selon la même source. Mince... Aurait-on déplacé Louhans ? La denière fois que j'y suis passé c'était pas sur Dijon-Lyon... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 Mince... Aurait-on déplacé Louhans ? La denière fois que j'y suis passé c'était pas sur Dijon-Lyon... C'est réglé. controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 Mince... Aurait-on déplacé Louhans ? La denière fois que j'y suis passé c'était pas sur Dijon-Lyon... Les régulateurs appellent communément cet itinéraire Dijon - Bourg via la Bresse Traversant la Bresse, cette ligne en a pris le nom (par opposition à l'itinéraire via Chalon et Macon) Les trains empruntant l'itinéraire Dijon -Louhans - Bourg passent par la Grande Bresse, ceux passant par Dijon - Macon - Bourg passent par la Petite Bresse La gare de Louhans a été mise en service en 1884 Elle était autrefois en contact avec les anciennes lignes: Saint-Germain du Plain (Chalon-sur-Saône ) - Lons-le-Saunier mise en service le 30 avril 1871 par la DSE (compagnie des Dombes et du Sud-Est) et fermée au service voyageurs le 1er juillet 1938 Louhans - La Chapelle-Thècle - Cuisery - Tournus mise en service par la compagnie des chemins de fer de Saône-et-Loire en 1907 et fermée en 1934 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 Les régulateurs appellent communément cet itinéraire Dijon - Bourg via la Bresse Traversant la Bresse, cette ligne en a pris le nom (par opposition à l'itinéraire via Chalon et Macon) Les trains empruntant l'itinéraire Dijon -Louhans - Bourg passent par la Grande Bresse, ceux passant par Dijon - Macon - Bourg passent par la Petite Bresse La gare de Louhans a été mise en service en 1884 Elle était autrefois en contact avec les anciennes lignes: Saint-Germain du Plain (Chalon-sur-Saône ) - Lons-le-Saunier mise en service le 30 avril 1871 par la DSE (compagnie des Dombes et du Sud-Est) et fermée au service voyageurs le 1er juillet 1938 Louhans - La Chapelle-Thècle - Cuisery - Tournus mise en service par la compagnie des chemins de fer de Saône-et-Loire en 1907 et fermée en 1934 sans oublier Chagny Auxonne en 1887 (passant par Seurre) totalement déferrée (je ne sais pas quand) et St-Jean-de-Losne Lons-le-Saunier en 1905 dont il reste un morceau en TR jusqu'aux silos de Peseux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 Un site à conseiller à tous ceux qui écrivent ce genre d'articles Géographie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 sans oublier Chagny Auxonne en 1887 (passant par Seurre) totalement déferrée (je ne sais pas quand) Ouverte le 12 Juillet 1887, la ligne de Chagny à Auxonne possédait une jonction avec la ligne Chalon-sur-Saône - Dôle en gare d'Allerey. Elle était le prolongement depuis Chagny des lignes de Nevers et du Bourbonnais pour les directions de l'Est de la France Comme elle permettait également des itinéraires de détournement entre les axes Dijon - Lyon et Dijon - Bourg, elle fut classée statégique d'un point de vue militaire, et construite à double voie En novembre 1896, une bretelle reliant Beaune à Saint-Loup de la Salle est même ajoutée Ces lignes furent très utiles en 1918 pour le transport des renforts américains sur le front Ceux-ci avaient même installer un camp hôpital à Allerey Le service voyageurs cessera entre Chagny et Seurre (39 km) et sur la courte antenne Saint-Loup de la Salle - Beaune (10 km) le 1er juillet 1938 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 29 mai 2009 Auteur Partager Publication: 29 mai 2009 Un site à conseiller à tous ceux qui écrivent ce genre d'articles Géographie Dommage qu'il n'y ai pas une section "Les perles de la presse", car chaque jours il y aurait de quoi ouvrir des fil de discussions sur les erreurs des journalistes. Je tiens à préciser, que je n'ai fait que reprendre le titre du Figaro (lien vers l'article figurant sur le 1er message à la source), mais est-ce une faute du Figaro ou de l'AFP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 Je tiens à préciser, que je n'ai fait que reprendre le titre du Figaro (lien vers l'article figurant sur le 1er message à la source), mais est-ce une faute du Figaro ou de l'AFP ? D'ailleurs le Progrès (édition du Jura) en a fait autant http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/...n-incendie.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 Il existe 2 lignes de la Bresse : La Ligne appellée la Bresse ( Dijon - St Jean de Losnes - Louhans - Bourg ) et celle appellée la " petite bresse " ( Macon - Bourg ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 Il existe 2 lignes de la Bresse : La Ligne appellée la Bresse ( Dijon - St Jean de Losnes - Louhans - Bourg ) et celle appellée la " petite bresse " ( Macon - Bourg ) Ca correspond donc bien à ce que j'expliquai déjà ce matin à 10.18 . . . Je cite: Les régulateurs appellent communément cet itinéraire Dijon - Bourg via la Bresse Traversant la Bresse, cette ligne en a pris le nom (par opposition à l'itinéraire via Chalon et Macon) Les trains empruntant l'itinéraire Dijon -Louhans - Bourg passent par la Grande Bresse, ceux passant par Dijon - Macon - Bourg passent par la Petite Bresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 mai 2009 Partager Publication: 29 mai 2009 Source Le Figaro/AFP date : 28/05/2009 Une locomotive d'un train de voyageurs assurant la liaison entre Dijon et Bourg-en-Bresse a pris feu ce soir en gare de de Louhans (Saône-et-Loire) En fait celà concerne la BB 25683 du TER 891818 (Bourg-en-Bresse 18.39 Dijon-ville 20.09) Ce TER ayant heurté un chevreuil entre Bourg et Louhans avait déjà 25 minutes de retard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 30 mai 2009 Partager Publication: 30 mai 2009 5 voyageurs pour une rame tractée? On doit se sentir bien seul dedans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobdobbs Publication: 2 juin 2009 Partager Publication: 2 juin 2009 5 voyageurs pour une rame tractée? On doit se sentir bien seul dedans... Pas de conclusions hâtives sur la fréquentation. Je ne connais pas ce qui circule sur cette ligne, mais vu le fiasco géographique du plumitif, je me hasarderai à dire qu'il y a toutes les chances pour qu'il puisse aussi avoir (1) commis une erreur sur le nombre de voyageurs, et/ou (2) appelé « locomotive » une automotrice, un autorail, voire même une draisine de l'équipement (les journaleux sont, hélas, coutumiers du fait)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 juin 2009 Partager Publication: 2 juin 2009 appelé « locomotive » une automotrice, un autorail, voire même une draisine de l'équipement (les journaleux sont, hélas, coutumiers du fait)... Dans ce cas précis, il n'y avait pas de doute sur la nature de l'engin moteur . . . celà concernait bien la BB 25683 du TER 891818 (Bourg-en-Bresse 18.39 Dijon-ville 20.09) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 2 juin 2009 Partager Publication: 2 juin 2009 C'est bien la 25683 tractant une "3R". Pour ce qui est de la fréquentation, en effet, en dehors des heures de pointes (07h00/09h00) et (17h00/18h00) il arrive régulièrement que ces trains aient pour seul passager...l'asct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant