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Le Web des Cheminots

un conducteur ratp suspendu (ligne A rer )


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L’avarie survenue lundi sur le RER A, entre Vincennes et Fontenay-sous-Bois, provoque des remous. A la suite de la suspension d’un conducteur, plusieurs syndicats (CGT, SUD, Unsa et FO) dénoncent des « méthodes managériales archaïques et inacceptables ».

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Des centaines de passagers bloqués dans le RER A

Le cheminot sanctionné aurait été entendu mardi « pendant six heures » par ses supérieurs hiérarchiques. D’après les syndicats, la direction de la RATP le suspecterait d’être « le seul et unique responsable » de la descente sur les voies de plusieurs centaines de passagers. Ce que dément « catégoriquement » la Régie : « Après un incident de ce type, la direction effectue une enquête. En attendant les conclusions, elle suspend le conducteur impliqué. C’est la procédure habituelle. » Et de préciser : « Il n’a pas été entendu six heures, mais seulement dix minutes. »

Selon SUD, l’arrêt du train entre deux gares serait la conséquence du plan régularité mis en place il y a un an sur la ligne A du RER, une des plus chargées d’Europe. « Il y a une pression terrible pour que les trains roulent coûte que coûte », dénonce Philippe Touzet, délégué syndical central. Le conducteur de la rame bloquée n’aurait pas reçu l’ordre de s’arrêter à Vincennes, malgré une avarie signalée sur un autre train. « Le poste de commandement a anticipé la réparation », décrypte Thierry Garon, délégué SUD de la ligne A. Résultat : la rame a été bloquée en plein soleil pendant plus de vingt minutes. Après plusieurs malaises, des passagers auraient activé l’alarme et seraient descendus sur le ballast, avant d’être pris en charge par les pompiers. Les syndicats ont déclenché une procédure d’alarme sociale afin d’être reçus par la direction. SUD n’exclut pas une grève.

source: Le parisien

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Je propose qu'on bloque St Lazare, Montparnasse et Orly par solidarité :blink:

J'adore la description des faits par les syndicats et la direction : d'un côté 6 heures d'audition, de l'autre 10 min.

Alors je sais pas comment ça se passe à la RATP mais en dix minutes, je vois pas comment on peut avoir le temps de faire le tour de l'incident.

Par opposition, je vois pas ce qu'on peut trouver à se raconter en 6 heures sur un seul et même incident.

Résultat, les deux côtés sont aussi crédibles l'un que l'autre : pas du tout.

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Il est plus facile de dénombrer les agents d'accompagnement... controleursncf qui, quoi qu'on en dise, pourraient contribuer à maintenir un peu de calme ou de raison. Que voulez vous que le conducteur seul puisse faire pour gérer un tel b....l ?

Et on pense encore qu'on pourrait étendre l'Equipement Agent Seul aux TER ?... pour faire baisser les coûts, sans effet sur les coups (de soleil...) helpsoso

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  • 2 semaines plus tard...

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