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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

Revirement de situation?

La thèse des Pitot est évoqué depuis le premier jour de la catastrophe et enfin Air France abonde dans ce sens.....

http://www.lemonde.f...tor=AL-32280184

Tu vois, Patrick, tout arrive... c'est même en partie etonnant que celà soit si tôt..

Etonnant, remarque peut être pas tant que celà, la grande majorité de nos concitoyens, sursaturés d'infos, n'en est déjà plus là... Vacances, crise économique, bien des choses se sont produites depuis le Rio Paris.

Reste une grande majorité de PN, quelques specialistes et amateurs eclairés, pour suivre cette affaire..la clientèle n'a pas boycotté le transport aérien, tout est normal... en apparence.

Fabrice

Remarquez, Patrick et Fabrice, moi qui suit çà de l'œil du néophyte fasciné par l'aviation mais incapable de me poser même sur le "simulateur" le plus basique (!) je suis quand même légèrement effaré par ce que je découvre petit à petit. En lisant ce qui s'écrit sur certains sites "nationaux délocalisés" comme sur d'autres sites plus "mondiaux" et "réputés sérieux", on sent bien qu'il se passe de drôles de choses dans le monde aérien. Il semble bien que la maîtrise de la technologie comme de la physiologie humaine commence à échapper complétement à tous les acteurs, y compris et surtout aux concepteurs! Il semble aussi et surtout que certaines compagnies "historiques" commencent à avoir de sacré problèmes en matière de sécurité des vols et d'application des procédures internationales. Il paraîtrait même, mais ce sont sûrement des "on-dit", que certains se prétendent capables d'apprendre à voler aux oiseaux...

Le culte du secret (souvent secret de polichinelle!) est un mal français: en cas d'erreur, surtout d'erreur de conception industrielle ou d'erreur d'écriture des règles, on préferre continuer dans l'erreur que de la reconnaître, quitte à accuser "le lampiste" en cas de gros pépin. Les anglo-saxons ont beaucoup de défauts, mais ils sont largement en avance pour ce qui est du partage du retour d'expérience. Mais le culte du secret sert surtout ici à cacher les failles du système, et pratiquant de cette manière on fini par recommencer indéfiniment les mêmes conneries.

Si les choses commencent à bouger, c'est bien sous la pression de l'extérieur: si "on" avait pu régler çà à la manière "franco-française" habituelle, tout çà serait déjà oublié au fond des eaux de l'Atlantique...

PS: et quand je lis les "projections" de l'ONERA dans Air et Cosmos... je m'inquiète encore plus...

Modifié par JLChauvin
  • 2 mois plus tard...
Publication:

http://fr.news.yahoo.com/3/20110204/tfr-bresil-france-avion-recherches-56633fe_3.html

"J'aime" (avec beaucoup de guillemets) la première phrase : Reconnaissant qu'il n'avait pas cherché au bon endroit jusqu'à présent

Beaucoup l'ont dit depuis juin 2009.... En attendant, l'affaire s'oublie, s'estompe.... Pour l'instant, à la lecture de la presse, le dossier charge l'équipage sur les raisons du crash, les pitots n'étant qu'un des facteurs qui ont contribué à l'accident.... J'ai surtout l'impression que tout est fait pour couvrir Air France et Airbus sur ces sondes qui avaient déjà fait parler d'elles....

Je renvoie à ce message avec le rapport d'un vol CDG - Antananarivo : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/19497-air-france-perd-un-avion/page__view__findpost__p__265069

La citation sur les nouvelles recherches qui débuteront vers le 20 mars:

Reconnaissant qu'il n'avait pas cherché au bon endroit jusqu'à présent, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) de l'Aviation civile a confirmé vendredi qu'il entamerait le 18 mars une quatrième campagne pour retrouver l'épave du vol AF447, partant cette fois-ci de la dernière position connue de l'appareil, comme le demandaient les familles des victimes. L'A330 d'Air France reliait Rio de Janeiro à Paris lorsqu'il s'est abîmé dans l'océan Atlantique le 1er juin 2009 avec 228 passagers et membres d'équipage à bord.

La superficie où l'épave est susceptible de se trouver est si vaste que les chercheurs avaient délimité une zone plus petite où concentrer les recherches, en se fondant sur l'analyse des courants marins. Le BEA a admis vendredi que les courants étaient trop imprévisibles dans cette région de l'océan pour que les calculs de trajectoire de débris soient fiables. Des moyens d'imagerie acoustique vont désormais explorer les zones qui avaient été laissées de côté.

"Les enseignements des trois premières phases ont été tirés", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani lors d'une conférence de presse à Paris. "On a des espoirs corrects, sérieux pour cette quatrième phase".

L'Airbus du Rio-Paris a touché l'eau cinq minutes après l'enregistrement de sa dernière position connue (LKP, Last Known Position). D'après sa vitesse, l'avion a donc pu tomber n'importe où dans un rayon de 74km, ce qui représente une superficie de 17.200km2.

Du 10 juin au 10 juillet 2009, des recherches acoustiques ont été menées pour tenter de localiser les boîtes noires, dont les balises émettent pendant au moins 30 jours. En vain.

Du 27 juillet au 17 août suivants, un navire a essayé de localiser l'épave à l'aide d'un sonar. Sans succès.

Pour la troisième phase, les enquêteurs ont voulu réduire la surface de recherches. Ils ont modélisé les courants marins qui ont poussé les débris repêchés afin de calculer le lieu d'impact. Ils ont ainsi concentré leurs efforts sur une zone de 2.000km2, qui a été ensuite élargie pour finalement couvrir, d'avril à mai 2010, un peu plus de 6.000km2.

Or une expérience menée en juin 2010 a remis en cause cette méthode. Un an exactement après le crash du vol AF447, des bouées dérivantes ont été larguées sur zone. Leurs mouvements ont permis d'établir qu'"on n'est pas dans une structure de courants bien orientés", a expliqué le directeur du BEA Jean-Paul Troadec. Au contraire, les courants marins y sont "tourbillonnants", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse organisée au ministère des Transports.

"Nous pensons que l'épave n'est pas où nous avons cherché", a encore déclaré M. Troadec, en résumant la situation ainsi: "7.000km2 ont été couverts, il nous en reste 10.000 à couvrir".

Mercredi prochain, le navire d'exploration Alucia quittera son port d'attache, Seattle (Etats-Unis), pour gagner le Brésil via le canal de Panama. Il devrait arriver le 14 mars dans le port de Suape (au sud de Recife), où il doit embarquer des participants et du matériel. Le bateau pourrait être sur zone dès le 18 mars. Trois petits robots sous-marins Remus 6000, déjà utilisés au cours de la troisième phase, quadrilleront alors les 10.000km2 restant à explorer.

Les moyens d'imagerie acoustique commenceront leur exploration à partir la dernière position connue de l'appareil.

"Je pense qu'on cherche enfin au bon endroit", confie Laurent Lamy, un membre de l'association Entraide et Solidarité AF447. "On avait demandé à ce que la zone autour du LKP soit explorée en priorité", ajoute cet homme qui a perdu son frère dans le crash.

M. Lamy souligne que des débris ont été retrouvés à quelque 5km seulement de la dernière position connue et qu'une nappe, "très certainement de kérosène", a été photographiée non loin de là. "S'il y a eu décrochage, l'avion est tombé comme une pierre", remarque-t-il.

Les trois premières phases de recherches sous-marines ont coûté environ 20 millions d'euros. Cette quatrième campagne a un budget de 9,2 millions d'euros, financé par Air France et Airbus.

Elle s'achèvera le 8 juillet, ou avant si l'appareil est localisé. Dans ce cas, une cinquième phase, financée par l'Etat, visera à relever l'épave.

  • 1 mois plus tard...
Publication:

L'épave de l'avion a été retrouvée!!!!! Youpi !!!!! 2 ans après le crash, c'est pas trop tot.... C'est "marrant" qu'on n'est pas réussi à le faire plus tot.... Je redonne en citation un édito fort à propos tiré du site Eurocokpit (fin d'été 2009):

A l'heure où l'on sait repérer les restes d'une molécule d'eau (vieille de plusieurs centaines de millions d'années) dans la zone polaire de Mars, on "nous informe" qu'il est impossible de localiser 200 tonnes de ferraille à 4 km sous les quilles de nos plus beaux fleurons nucléaires et électronico-subaquatiques.

Pendant ces deux années, les boites noires auront tout loisir de se dégrader au contact de l'eau de mer..... Etablir les réelles causes du crash ne va pas être simple, même si on remonte les pièces trouvées de l'A330....

Les "news" du jour sur les recherches: http://www.lepoint.fr/societe/des-corps-seraient-identifiables-dans-l-epave-du-rio-paris-selon-nkm-04-04-2011-1314827_23.php

Une grand part" de l'Airbus A330-203 d'Air France qui s'est abîmé en juin 2009 au large du Brésil avec 228 personnes à bord a été localisée, ainsi que des corps, a déclaré lundi Nathalie Kosciusko-Morizet. Il s'agit d'une partie de l'habitacle de l'appareil, qui renferme des corps identifiables, a dit la ministre de l'Écologie et des Transports sur France Inter. "Je ne suis pas technicienne, mais tout n'a pas explosé, il y a une partie de l'habitacle et dans cette partie de l'habitacle, il y a des corps", a-t-elle dit. "Il y a des identifications possibles". La ministre, comme le secrétaire d'État aux Transports Thierry Mariani, a refusé de préciser le nombre de corps découverts. "On garde un certain nombre de détails pour les familles des victimes", a dit Thierry Mariani sur France Info, ajoutant que cette découverte était "une surprise".

Boîtes noires

Jean-Baptiste Audousset, qui préside l'une des associations de familles de victimes (Entraide et Solidarité AF447), a parlé d'"un tournant" et d'"un espoir". Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui est chargé de l'enquête technique sur l'accident du vol AF447 Rio-Paris, avait annoncé dimanche soir que des éléments de l'appareil avaient été localisés "dans les vingt-quatre dernières heures". Les enquêteurs ont désormais l'espoir de retrouver les boîtes noires et de déterminer les causes de la catastrophe.

"On avait déjà retrouvé la dérive, des morceaux épars, mais là, on a retrouvé une part importante de l'avion, entourée par des débris", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette "partie est restée assez en forme en quelque sorte, en une pièce", "ce qui laisse espoir aux enquêteurs de localiser les boîtes noires", a-t-elle ajouté. Depuis que l'appareil s'est abîmé au large du Brésil le 1er juin 2009 - il transportait notamment 72 Français et 59 Brésiliens -, quatre séries de fouilles en mer se sont déroulées. La dernière phase, entamée le 25 mars, s'est révélée fructueuse dans un délai très rapide.

Fin mars, les compagnies Airbus et Air France ont été mises en examen comme personne morale dans l'enquête sur l'accident. Une défaillance des sondes de vitesse Pitot est mise en cause, mais le BEA estime que ce problème n'explique pas à lui seul la chute de l'avion. La découverte des boîtes noires, si ces dernières s'avèrent exploitables après un long séjour en eaux profondes, pourrait lever les doutes. "Les boîtes noires sont immergées depuis bientôt deux ans, il faut les retrouver, il faut qu'elles soient aussi en état de fonctionner, c'est une des incertitudes de cette campagne", a dit Thierry Mariani

Publication:

Et oui , nos technologiciens sont capables de te mémoriser jusqu'au moindre pouet-pouet sur fesse-bouc

et les communications verbales au coeur d'un désert afghan, lybien ou mauritanien

mais nos décideurs ne sont pas capables d'avoir décider la télétransmission automatique des données d'un airbus vers un centre de commande

et après ils voudraient savoir où se trouve un poilu au millimètre près sur la planète via les GPS, Téléphone portable, puces électroniques implantés derrière nos oreilles...

ou si en ce moment même tu ne télécharges pas le dernier morceau de Johnny...

Mais là, y'a du fric en jeu, les avocats et requins en tous genres vont bientôt sortir du bois...

Publication: (modifié)

La télétransmission dont tu parles existe, du moins en partie, c'est d'ailleurs en analysant les derniers messages automatiques de l'airbus que les analystes ont pu échafauder des théories sur ce qui s'était passé. Simplement, en cas de panne, il est très difficile d'assurer une continuité de liaison, alors qu'avec un enregistrement local on limite le problème, sans le résoudre totalement néanmoins, notamment en cas de feu.

De plus, il ne faut pas oublier que la transmission par onde à plusieurs défaut, la première étant de pouvoir être piratée, la seconde étant qu'elle doit être compatible partout à travers le monde. Il ne faut pas oublier qu'une bête télécommande de garage achetée aux U.S.A peut parfois rendre totalement inopérant un téléphone sans fil en Europe, à cause de fréquences incompatibles...

De plus, cette transmission n'aurait pas évité le crash.

Non, si déjà, ce qui serait important, ce serait d'avoir des émetteurs au sein des boites noires qui tiennent plus longtemps qu'une petite trentaine de jours. Ce serait déjà un sacré pas.

Modifié par likorn
Publication:

Pendant ces deux années, les boites noires auront tout loisir de se dégrader au contact de l'eau de mer..... Etablir les réelles causes du crash ne va pas être simple, même si on remonte les pièces trouvées de l'A330....

Oui cela est sur , je le vois gros comme une maison, que les bandes enfin ici ce sont sur des disques durs ( entendu ce midi à la radio

par gerard felder ( l ex commandant que l on voit assez souvent à la tv ) ) ne seront plus exploitables.

Surtout quand tu l entends dire , la plus importante des boites etant celles des enregistrements de cabine, pour savoir qui etait present dedans à ce moment la .

Ca sent le probleme des pitots, qui donnent de mauvaises infos au vol en automatique , personne dans le cockpit et paf

Ca me rappele , l accident d un vol russe ou le gamin du commandant etait au commande , en vol auto, qui a tourné qq dizaines de secondes le manche et l avion s est mis tout seul en circuit d approche .Ils n'ont pas pu redresser et crash.

L'argent et les economies sont bien plus importants que des vies humaines .revoltages

Publication: (modifié)

Non bon il y avait quelqu'un dans le cockpit, vu que l'on y a trouvé le co-pilote et le pilote relief. Seul le commandant de bord n'a pas été retrouvé en cabine. De là, plusieurs scénarios avaient été évoqués sur différents sites que j'ai lu et lors de plusieurs reportages que j'ai regardé:

-Le commandant de bord était dans le cockpit lors du crash, mais pas assis à sa place et donc non sanglé: ça pourrait être le cas si la situation ne lui a pas permis de reprendre place, ou si l'urgence imposait de laisser le pilote en fonction assis pour ne pas perdre de précieuses secondes à sentir la situation et l'avion (il y a eu un crash assez célèbre lors d'un décollage où le pilote qui tenait les commandes, sentant l'avion partir en décrochage, l'a rendu au commandant de bord. Celui-ci, surpris, devant prendre forcément quelques instants pour sentir l'appareil, n'a rien eu le temps de faire).

-Le commandant de bord n'était pas dans le cockpit: Il prenait sa pause, comme cela était prévu selon un reportage que j'avais vu, et aucune urgence ne l'a rappelé en cabine avant qu'il ne lui soit plus possible de le faire.

Il ne faut pas commencer à dire que l'avion étant sans pilote parce que le commandant de bord n'a pas été retrouvé sanglé à sa place. Il y avait bien deux pilotes en fonction lors du crash, cela tend plutôt à montrer que la situation a évolué rapidement et de façon dramatique sans laisser le temps au commandant de bord de reprendre place ,quelque soit la raison qui l'en avait éloigné. On pourrait résumé au fait que les pilotes n'ont pas vu venir le grain, quel qu'il fût.

Modifié par likorn
Publication:

De ce que les témoignanges du jour disent, l'avion aurait bien gardé son intégrité jusqu'au moment ou il a touché l'eau.... S'il n'y avait eu personne dans le cockpit, il se serait sans doute désintégré avant de toucher l'eau. Cà prouve donc en partie que les pilotes présents dans le cockpit ont fait tout leur possible jusqu'au moment de l'impact pour tenter de sauver l'avion.....

Sur des vols dépassant les 9 ou 10h de vol, il y a un PNT supplémentaire dans le cockpit, de façon à accorder un temps de pause à l'un des autres navigants, à tour de role, pendant quelques heures.... D'ou le fait que le commandant de bord pouvait être en pause à ce moment et, comme le souligne Likorn, qu'il n'a pas forcément eu le temps de regagner le cokcpit avant que ce soit trop critique ou de reprendre sa place et de se sangler...

Quand on voit tous les moyens d'espionnage qu'il y a dans les océans, à leur surface, et dans l'espace, je reste persuadé (je ne suis pas le seul, mais bon...) que "Big brother" ou assimilé savait très bien ou l'avion était tombé.... Mais il y a trop d'intérêts économiques en jeu pour que l'on retrouve l'avion tout de suite.... et ses boites noires qui auraient pu parler. Que va-t-il rester, entre autre, sur le CVR? Des bandes sons qui ont passé 2 ans dans l'eau de mer.....

Publication:

"[...]ainsi que des corps, a déclaré lundi Nathalie Kosciusko-Morizet. Il s'agit d'une partie de l'habitacle de l'appareil, qui renferme des corps identifiables, a dit la ministre de l'Écologie et des Transports sur France Inter".

Question bête : Je me demande quand même comment un corps humain plongé à une profondeur assez importante d'eau salée, avec des organismes vivants (tout ce qu'il faut pour une dégradation rapide) a pu résister 2 ans au point de rester "identifiable". A moins que par "identifiable", la ministre veut dire qu'on peut faire des prélèvements ADN... C'est super sympa comme déclaration pour les familles.

Gom

Publication: (modifié)

Je pense que les familles en deuil seraient "ravies" (à prendre avec de grosses pincettes ce mot) d'avoir un corps à honorer; donc là, le "identifiable" a un sens.

Et oui, c'est ADN, dents et tout ce qui permet d'identifier un être humain décédé.

Modifié par Railfan
Publication:

Je ne dis absolument pas le contraire, mais c'est le terme "d'identifiable" que je trouve étrangement choisi.

Gom

Publication:

J'ai entendu un parent de victime à la radio à qui on avait expliqué que, justement, le fait que les corps soient coincés à -4000m dans une eau à 0/2° faisaient qu'ils pouvaient être exceptionnellement conservés.

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Le BEA aurait cherché à enfumer tout le monde???? Nooooooooooooonnnn !!!!!helpsoso

Petit rappel: Il me semble que les responsables du BEA, de Thales, et d'Air France sont quasi tous des copains de promo......

http://www.20minutes.fr/article/713825/societe-crash-vol-rio-paris-famille-victimes-porte-plainte-contre-bureau-analyses-enquetes-obstacle-verite

Crash du vol Rio-Paris: Une famille de victimes porte plainte contre le Bureau des Analyses et Enquêtes pour obstacle à la vérité

Créé le 27.04.11 à 11h34 -- Mis à jour le 27.04.11 à 12h10Des débris de l'AF447 récupérés par l'armée brésilienne en 2009 H.NEW / REUTERS

CATASTROPHE - Selon elle, les débris repêchés il y a quelques semaines auraient dû être repérés avant...

La famille de l'une des victimes du crash du vol Rio-Paris, qui avait fait 228 morts en juin 2009, a déposé une plainte contre X, accusant le Bureau des Analyses et Enquêtes (BEA) d'avoir «fait obstacle à la manifestation de la vérité», a annoncé ce mercredi son avocat.

La zone de l'épave déjà explorée?

Dès le lendemain de l'accident, le BEA, un organisme placé sous la tutelle du secrétariat d'Etat aux Transports, a été chargé de l'enquête et de la recherche de l'épave de l'Airbus A330 qui a finalement été retrouvée lors de la 4ème phase des recherches, le 3 avril 2011. «L'épave a été retrouvée dans la zone initialement exploitée par le BEA (...) Il apparaît donc que la zone où l'épave a été découverte avait été explorée en juin 2009», selon l'avocat de la famille, Yassine Bouzrou.

«En explorant immédiatement après le crash la zone où a été retrouvée l'épave, le BEA était nécessairement en mesure d'identifier l'avion, ce qu'il n'a pas fait pour des raisons inexpliquées à ce jour», estime l'avocat dans la plainte. «Le BEA indique qu'une enquête est en cours pour connaître les raisons de ce dysfonctionnement. Or il semble inconcevable qu'un organisme puisse enquêter sur ses propres dysfonctionnements", écrit l'avocat de la famille qui estime que ces dysfonctionnements sont "d'une particulière gravité».

Crainte que les boîtes noires ne soient plus exploitables

Yassine Bouzrou craint qu'en raison du «délai écoulé depuis le crash» les boîtes noires, si elles sont retrouvées, ne puissent plus désormais être exploitées. Pour la famille, «il est permis de penser que des individus ont volontairement recelé des éléments de nature à faciliter la découverte d'une infraction, la recherche de preuves ou la condamnation des coupables».

La 4ème phase de recherches avait été lancée fin mars pour retrouver l'épave disparue après trois campagnes infructueuses (10 juin-10 juillet 2009, 27 juillet-17 août 2009 et 29 mars-mai 2010) qui ont déjà coûté 21,6 millions d'euros. Le repêchage des débris de l'avion d'Air France a débuté mardi. Sur le plan judiciaire, Airbus et Air France ont été récemment mis en examen pour homicides involontaires.

© 2011 AFP

Invité jackv
Publication:

bonjour

Une boîte noire du vol Rio-Paris repêchée (le monde)

L'une des deux boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France qui s'est abîmé en mer au large du Brésil le 1er juin 2009, faisant 228 morts, a été repêchée, annonce le bureau d'enquête et d'analyses.

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

sur le Crash Paris-Rio OF fait fort en titrant: Rio-Paris :

des erreurs de pilotage seraient à l’origine de l’accident

puis en lisant l'article, "ces pilotes étaient apparemment perturbés par les alarmes reçues de plusieurs systèmes automatiques de contrôle" et "distraits par les dysfonctionnements d’indicateurs de vitesse"

moralité: revoltages putaing de systèmes d'alarme qui se déclenchent en cas de panne revoltages

Mon lienhttp://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rio-Paris-des-erreurs-de-pilotage-seraient-a-l’origine-de-l’accident_6346-1807561_actu.Htm

Publication:

Rien n'est prouvé, apparemment justement ça ne serait pas une erreur de pilotage. Ne tirons pas de conclusions hâtives svp et respectons la présomption d'innocence de l'accusé... voire des accusés... oups je m'égare presque!

En revanche, quand je dis qu'il faut respecter et attendre les conclusions de l'enquête, je suis sérieux ;)

Publication: (modifié)

Sous pression, le Bureau Enquête analyse vient de publier une note d'étape qui relate le déroulement du vol sans encore analyser les causes de la catastrophe.

Vol AF 447 du 1er juin 2009

A330-203, immatriculé F-GZCP

nformation, 27 mai 2011

Confronté à la divulgation régulière d'informations parcellaires et souvent approximatives depuis le 16 mai, le BEA a souhaité publier cette note afin d'informer les familles des victimes et le public des premières constatations résultant de l'exploitation des enregistreurs de vol qui a débuté le 14 mai pour l'enregistreur de paramètres et le 15 mai pour l'enregistreur phonique.

Cette note décrit de manière factuelle l'enchaînement des évènements qui ont conduit à l'accident, et présente de nouveaux faits établis. Les premières analyses seront développées dans le rapport d'étape dont la publication est prévue à la fin du mois de juillet.

C'est seulement après un long et minutieux travail d'enquête que les causes de l'accident seront déterminées et que des recommandations de sécurité seront émises, ce qui est la principale mission du BEA. Elles figureront dans le rapport final.

BEA point.enquete.af447.27mai2011.fr.pdf

Effrayant ...

Modifié par michael02
Invité steakfrites
Publication:

Sous pression, le Bureau Enquête analyse vient de publier une note d'étape qui relate le déroulement du vol sans encore analyser les causes de la catastrophe.

Vol AF 447 du 1er juin 2009

A330-203, immatriculé F-GZCP

nformation, 27 mai 2011

Confronté à la divulgation régulière d'informations parcellaires et souvent approximatives depuis le 16 mai, le BEA a souhaité publier cette note afin d'informer les familles des victimes et le public des premières constatations résultant de l'exploitation des enregistreurs de vol qui a débuté le 14 mai pour l'enregistreur de paramètres et le 15 mai pour l'enregistreur phonique.

Cette note décrit de manière factuelle l'enchaînement des évènements qui ont conduit à l'accident, et présente de nouveaux faits établis. Les premières analyses seront développées dans le rapport d'étape dont la publication est prévue à la fin du mois de juillet.

C'est seulement après un long et minutieux travail d'enquête que les causes de l'accident seront déterminées et que des recommandations de sécurité seront émises, ce qui est la principale mission du BEA. Elles figureront dans le rapport final.

BEA point.enquete.af447.27mai2011.fr.pdf

Effrayant ...

J'ai pas tout pigé...

Publication:

Moi non plus, mais ça m'intéresse grandement... Si quelqu'un pouvait traduire ?

Par exemple ?

Publication:

J'ai du mal à me représenter les mouvements de l'avions tels qu'ils sont décrits. Si j'ai bien compris il y a un problème au niveau de l'affichage de la vitesse, est-ce lié aux sondes pitot ? J'ai aussi compris que l'avion était en chute et qu'ils n'ont pas réussi à récupérer, c'est ça ?

Publication: (modifié)

J'ai du mal à me représenter les mouvements de l'avions tels qu'ils sont décrits. Si j'ai bien compris il y a un problème au niveau de l'affichage de la vitesse, est-ce lié aux sondes pitot ? J'ai aussi compris que l'avion était en chute et qu'ils n'ont pas réussi à récupérer, c'est ça ?

Ce que je comprends, c'est qu'il y a eu incohérence de l'affichage des vitesses entre l'indication donnée à la position de gauche (celle du commandant de bord) et celle du dispositif de secours ISIS. L'indicateur de vitesse de droite (copilote) ne fait pas partie des paramètres enregistrés donc on n'en saura rien ...

Les causes du dysfonctionnement ne sont pas étudiées, cette note ne décrivant que les faits sans en donner d'explication.

Après la déconnection du pilote automatique, et la reprise en main par le pilote, l'avion a brièvement remonté de 2000 pieds, puis a décroché... La nuit au dessus de l'océan, faute de repère visuel, tout se passe aux instruments ... Même pour des gens entrainés (ils étaient 3 ...) c'est compliqué.

L'avion est descendu en position fortement cabrée ...

- l’avion est monté jusqu’à 38 000 ft ;

- l’alarme de décrochage s’est déclenchée et l’avion a décroché ;

- les ordres du PF ont été majoritairement à cabrer ;

- la descente a duré 3 min 30, pendant laquelle l’avion est resté en situation de décrochage.

- L’incidence a augmenté et est restée supérieure à 35 degrés ;

- les moteurs ont fonctionné et toujours répondu aux commandes de l’équipage.

Après le désengagement du pilote automatique :

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

En tout cas, un avion peut chuter sans que personne ne s'en rende compte d'un point de vue physique.

Faute de repère visuel, avec la pressurisation, l'effet est amoindri, mais l'altimètre lui indique bien la chute :

A 2 h 13 min 32, le PF dit « on va arriver au niveau cent »

Modifié par michael02

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