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oreilles de cochon


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Oreilles de cochon.

Retour en arriére : le nom exact est (était ....) sur l'ancienne region SO :

RENRAILLEURS type "MECANINE" .

En usage dans tous les triages importants ils étaient utilisés presque toujours avec la complicité du sce ML

qui les passait en atelier...voie 27 à vzn. Les anciens comprendrons ....

ça arrangeait tout le monde...et puis il a prescription.

pepe33

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  • 2 semaines plus tard...

Il n'y a pas si longtemps à Villeneuve saint Georges, on déraillait sur voies de service presque tous les jours.

Nous utilisions systématiquement les « oreilles de cochon» pour relever les wagons déraillés, à condition que le ou les essieux ne soient pas trop loin du rail.

Le jargon du métier disait « wagon (s) dans le sable ».

Mais les visiteurs étaient systématiquement avisés pour mettre le ou les wagons au « rouge ». Donc à passer à l'atelier.

À Villeneuve saint Gorges et même à Noisy, l'utilisation des « oreilles » était parfaitement licite. Pendant un temps, elles étaient plombées pour contrôler leur utilisation.

J'ai commencé ma carrière sur le réseau Est où le moindre incident était sanctionné. C'était même excessif.

Conséquence : beaucoup d'incidents étaient camouflés, les déraillements sur voie de service relevés avec les « oreilles de cochon » n'étaient pas toujours signalés, des aiguilleurs cachaient leurs erreurs et les faisaient passer certaines fois pour des dérangements contraires à la sécurité jusqu'à ce qu'ils avouent après avoir été « cuisiné ».

Arrivé sur le Sud-Est au milieu des années 80. Changement d'ambiance. Les 7P1 étaient rares, une demande de renseignements était pratiquement considérée par les agents comme un 7P1.

Conséquence : rien n'était caché (très peu) et je n'ai pas connu de dérangements contraires à la sécurité.

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