Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai parcouru plusieurs fois les liens mais je ne trouve aucun sujet traitant du metier de gm du salaire des avantages des inconvenients...

existe t il un sujet nous informant de la maniere dont nous pouvons changer de filiere?je trouve qu'il est difficile d'avoir des informations a ce sujet.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que pour changer d e metier ou pour changer de branche il faut se lever tot. il y a du monde partout dans les bureaux mais on se demande a quoi ils servent.

moi aussi j'ai fait une demande tu sais lors du RPA le truc bidon qui sert a rien. ben ca fait des annees et j'ai tjs pas eu de reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que pour changer d e metier ou pour changer de branche il faut se lever tot. il y a du monde partout dans les bureaux mais on se demande a quoi ils servent.

moi aussi j'ai fait une demande tu sais lors du RPA le truc bidon qui sert a rien. ben ca fait des annees et j'ai tjs pas eu de reponse.

C'est le festival des aigris ici? Faudrait penser à changer le titre du sujet alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si t'es ancien mécano, tu seras le meilleur, sinon tu sers à rien, tu connais rien...enfin ça c'est l'avis des mécanos.

:blink:

Qui a écrit ça ??? J'ai dû louper un épisode... Ceci dit, ça t'arrangerait ! :Smiley_45:

Petit aparté : tu t'es plaint ailleurs de la mauvaise ambiance qui régnait ici, sur le mode "c'était mieux avant" (pour être clair à l'époque où tu étais modo), mais si on attendait après toi pour dérider le forum, on aurait plus de chances de voir le Fret SNCF se redresser ; donc si tu pouvais éviter de faire dans le mode pourrissement permanent du forum, ça serait pas mal. Par exemple, je pense que tu aurais été bien à même de répondre à la question de laminure, mais il ne manquerait plus que tu postes utile ici.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que pour changer d e metier ou pour changer de branche il faut se lever tot. il y a du monde partout dans les bureaux mais on se demande a quoi ils servent.

moi aussi j'ai fait une demande tu sais lors du RPA le truc bidon qui sert a rien. ben ca fait des annees et j'ai tjs pas eu de reponse.

faut voir .. à se sortir les doigts du ... je viens du matèriel, je passe qualif E GM à la traction ... je me suis démerdé pour aller chercher les renseignements auprès de cofo, cup, ec .....

pour répondre à krisamv, sans vouloir me faire l'avocat du diable, c'est vrai que les mécanos (pas tous) ont souvent un meilleur à priori avec un gm ancien mécano, mais vec le temps et si on leur prouve notre valeur, ça finit par passer ...

pour le fond du sujet (le métier de gm):

- essentiellement en 2*8 et surtout 3*8,

- gestion des engins (entrées sorties d'atelier, pannes, aléas, ...) ou gestion des adc (application du rh0077, couverture du service fac, gestion des congés quand on peut les accorder au moment demandé ...)

- la plupart des postes sont qualifiés à E, certains à D

- salaire : E-1-16 : traitement (brut) 1650€ + primes de nuit le cas échéant

- métier prenant, souvent entre le marteau (cup, activités) & l'enclume (atelier, adc), en opérationnel en UP, sur 5 adc on se fait ... disons 2 ennemis, 2 indifférents, et 1 copain ... ou 5 ennemis si on est c** ou 5 indifférents dans le meilleur des cas ...

bon courage

pour info, exams tgm ouverts sur nantes & tours pour passage pr en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- salaire : E-1-16 : traitement (brut) 1650€ + primes de nuit le cas échéant

Traitement dépendant de l'échelon d'ancienneté. A échelon 3 mon traitement est de 1783.18 euros brut.

Salaire de mai en 3x8 blindé (samedi, dimanches et fêtes) : 1997.84 euros net.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les infos de Mario, en passant l'exam TGM :

- soit t'es mécano, et si y a de la place au dépôt où tu veux aller, tu pourras tenir le poste de Chef de Feuille.

- soit t'es pas mécano et en dépôt t'as peu de chance d'y aller (du ce que j'ai vécu, tous (le peu plutôt) les élèves non-mécanos qui ont voulu aller en dépôt n'ont pas été acceptés, et quoiqu'on peut en dire, on nous a bien fait comprendre en formation dès le début que pour aller à la Traction, fallait venir de la Traction*).

Donc si pas ancien mécano, s'offrent à toi les postes de permanents TER au PC de ta région, où si ta région est pourvue d'une unité convoi (zone fret, grand axe), tu peux aller bosser au Fret.

Si tu as envie d'être permanent au niveau de VFE => Paris.

Permanent eurostar => Lille.

Autre possibilité : bosser dans un ECT à la commande du personnel. Là aussi si t'es pas ancien contrôleur, peu de chance.*

* aucune aigreur Roukmoute et Audrey, je suis d'accord avec ces principes officieux.

Si tu bosses au TER, première affectation, l'opérationnel comme je disais plus haut avec les postes de permanent : un plan de transport est établi, y a des roulements loc et ADC, au moindre aléa, à toi de régulariser la situation pour ne pas "péter" le plan de transport. Des retours que j'ai eu de ces postes, très stressants, au voyageur pas le temps de cogiter 3heures, faut trouver une solution plus vite que ton ombre okok

Après une expérience en opérationnel, vient le pré-opérationnel (postes de jour) : tes roulements loc et ADC, faut les réadapter selon principalement :

- les travaux prévus : AGT/ART qui vont impacter les sillons et donc tes roulements loc et ADC.

Et encore après, la conception (postes de jour) : là c'est toi qui construis les plans de transport : roulements loc et ADC.

Si tu bosses au FRET, idem qu'au TER, en premier lieu l'opérationnel, permanent ADC ou loc comme expliqué plus haut.

Poste accessible également au grade de TGM quand tu es au FRET : permanent acheminement. Les locs et les ADC, aux oubliettes, toi ce sont les rames qui t'intéressent. Un poste parfait quand tu viens du transport (avis perso). Toujours pareil, au moindre aléa, à toi de te débrouiller pour rétablir tes toulements locs/adc ou acheminer ta rame.

Petite explication du poste de permanent acheminement :

- tu as un rôle de veille :

pour chaque train que tu gères

-tu vas vérifier si le sillon est cohérent,

-tu vas vérifier si ta marche a une charge prévue,

-tu vas vérifier si l'acheminement de ta rame est cohérent (une rame qui traverse la France c'est parfois 4/5 trains),

-tu vas vérifier si sa composition est conforme,

-tu vas vérifier si c'est un transport exceptionnel la cohérence entre le sillon et l'avis de transport exceptionnel,

-tu vas suivre la régularité de ton train (qui peut devenir un aléa selon le retard aussi bien pour toi, si ta rame a une reprise, que pour tes collègues loc+adc qui ont autre chose à faire faire à leur loc/adc

-etc..........

Vient le rôle purement opérationnel, les aléas :

- par exemple : un chantier t'avise qu'après essai de frein non-satisfaisant, ta marche est dégradée en MA90. Tu vas là te contenter de demander l'accord de la régul pour faire rouler ton train à la vitesse des MA90.

- ton train est en retard, tu sais que le chantier où tu livres ta rame ferme à telle heure, à toi de trouver selon la compo de ton train et la position de ton train un chantier pouvant recevoir ta rame pour câler ton train, et de négocier directement avec eux selon la place qu'ils ont ensuite.

- la loc de ton train a porté le secours à un autre train, le mécano ne sera plus bon dans sa JS, idem, tu trouves un chantier pour garer tout ça,

- train toujours en retard, tu sais que sur telle section de ligne il y a des travaux qui vont commencer à telle heure, à toi de voir où tu vas pouvoir garer ton train où selon le retard, voir pour faire reculer l'heure de début des travaux,

- un jumelage n'a pu avoir lieu, il te reste une rame sur les bras,

- accident de personne, 2h de retard, l'acheminement "derrière" se casse la figure,

- un relais est plein, ton train ne pourra être reçu sur le faisceau prévu, et celui-ci av "enfermer" ta rame jusqu'à XX,

- etc............

La plupart de ces aléas t'amenant à étudier les conséquences et là à toi de trouver les solutions pour acheminer ta rame !

A toi de te débrouiller pour réacheminer ta rame, sachant qu'elle est attendue par le client tel jour à telle heure, que telle et telle gare ouvrent de telle heure à telle heure, et que des agents de manoeuvre sont dispos de telle heure à telle heure, et que l'ATE sur cette rame t'impose de passer par telle ligne et non une autre, que ta marche dispo n'est pas prévue de rentrer au relais, que la marche de telle train auquel tu penses pour un jumelage est tracé à X tonnes et qu'en parcourant le LMTr des différentes lignes tu sais que tu pourras ou non tirer les deux rames mais qu'il te faudra faire retracer le sillon, que ............... Bref, tu étudies les multiples solutions qui peuvent solutionner ton problème en prenant en compte tous les critères dont tu as besoin, et tu cherches, tu pars sur une solution, ça ne marche pas, tu repars sur une autre, etc etc..

Un boulot passionnant avec lequel t'es en relation avec les agents-circulation, les agents de manoeuvre, les plateaux marché, chefs de service, chefs triage, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Pour compléter les infos de Mario, en passant l'exam TGM :

- soit t'es mécano, et si y a de la place au dépôt où tu veux aller, tu pourras tenir le poste de Chef de Feuille.

- soit t'es pas mécano et en dépôt t'as peu de chance d'y aller (du ce que j'ai vécu, tous (le peu plutôt) les élèves non-mécanos qui ont voulu aller en dépôt n'ont pas été acceptés, et quoiqu'on peut en dire, on nous a bien fait comprendre en formation dès le début que pour aller à la Traction, fallait venir de la Traction*).

Désolé de te contredire ,je suis un des exemple (et pas isolé ...) qui ont été écarté de cette filière par la hiérarchie qui ne voulait surtout pas des "gens" issus de la "route " .Certe , ce ne fut pas dit ainsi ...le résultat est là .

La directive était de recruter à l'extérieur et si possible de la sncf .

Même pour un surveillant de dépôt , ce fut la galère .Il a fallu que les syndicats bataillent ferment pour qu'il y accède .

Ces "choix " sont varaible selon les régions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info et sans polémiquer, la "promo" de stage tgm dont je viens de sortir était composé en gros de :

1/4 ancien roulants

1/4 agents circulation

1/4 de gm en poste qualif d (ancien sernam, surveillants de d., ... reclassés pour diverses raisons)

1/4 "divers" (dont moi) : matèriel, asct, commercial gare, et même un gars de la "cale" au triage ...

l'exam tgm est officiellement ouvert à tout le monde, il faut avoir 12 aux pr, point final (en tout cas, c'est repris comme ça dans les textes, TT0040 entre autres ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les infos de Mario, en passant l'exam TGM :

- soit t'es mécano, et si y a de la place au dépôt où tu veux aller, tu pourras tenir le poste de Chef de Feuille.

- soit t'es pas mécano et en dépôt t'as peu de chance d'y aller (du ce que j'ai vécu, tous (le peu plutôt) les élèves non-mécanos qui ont voulu aller en dépôt n'ont pas été acceptés, et quoiqu'on peut en dire, on nous a bien fait comprendre en formation dès le début que pour aller à la Traction, fallait venir de la Traction*).

Chef de Feuille !!! Mais bien sûr, un mécano passant à la feuille devient forcément chef de feuille... Pourquoi pas CUP tant que tu y es ! Quel ramassis de conneries que tu sors là.

Petit exemple, dans mon UP, aucun GM n'est un ancien conducteur, AUCUN.

Faudrait peut être arrêter de toujours tirer sur les mêmes stp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chef de Feuille !!! Mais bien sûr, un mécano passant à la feuille devient forcément chef de feuille... Pourquoi pas CUP tant que tu y es ! Quel ramassis de conneries que tu sors là.

Petit exemple, dans mon UP, aucun GM n'est un ancien conducteur, AUCUN.

Faudrait peut être arrêter de toujours tirer sur les mêmes stp...

Chef de feuille, pourquoi pas CUP ? Un chef de feuille c'est pas grand chose tu sais, c'est qu'une qualif E (dans beaucoup de dépôts).........comme un TGM. Si tu avais lu la petite astérisque, tu aurais vu que j'acquiesce le fait qu'un mécano qui passe le TGM soit plus apte qu'un autre à devenir chef de feuille.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.