Metrazur Publication: 28 août 2005 Publication: 28 août 2005 Bonjour à tous, Je poste ce message ce jour pour vous expliquer un peu ce qui se passe en bas à droite ....oui là, vous savez là où ils n'y a que des séniors fortunés roulant en Ferrari , donnant à manger aux pigeons, et où il n'y a de vie qu'en juillet et août !!! C'est cette image "carte postale" que je voudrais juste casser et vous faire partager mon vécu Niçois et Azuréen, afin de mieux comprendre la problématique des transports ferroviaires dans les Alpes-Maritimes, plus précisément en bord de mer. Ce post sans prétention aucune permettra aussi à certain(e)s de réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans une mutation que l'on pense trop souvent idyllique. La Côte d'Azur a accueilli le chemin de Fer au milieu du XIXè siècle, le rail étant arrivé à Nice en 1864. Au départ conçu pour faire venir de riches visiteurs, le train a vite été utilisé pour des besoins purement locaux. C'est vraiment au début des années 1970 avec l'avènement du fameux "Metrazur" que certains élus ont pris conscience de la part importante que le rail pourrait prendre dans les déplacements urbains et interurbains sur la Riviéra. Au début du XXIè siècle la Côte d'Azur c'est : - 1 Million d'habitants A L'ANNEE (sans compter les visiteurs) - Une bande littorale de 60 kilomètres de long sur 5 de large entre Cannes et XXmiglia La ligne de chemin de fer traverse en plein centre toutes les communes, dont certaines possèdent plusieurs points d'arrêts. 23 stations permanentes, 2 temporaires, soit une gare tous les 2,7 kms environ. L'axe, à double voie, électrifié en 25 000 volts depuis 1969, est cantonné par BAL, avec IPCS et quelques sections banalisées. Je ne parlerai que des TER dans ce sujet, une étude des dessertes GL pouvant être faite par la suite. La ligne est parcourue par un peu plus d'une trentaine d'A/R quotidiens entre Grasse/Cannes et XXmiglia, certains continuant vers St Raphaël/Les Arcs, d'autres étant O/T Nice. Les années 1980/90 ont vu la création de nombreux TER "pendulaires", car l'image carte postale de la Côte ne doit pas faire oublier que ce territoire est un bassin d'emplois important. Pour exemple la Principauté de Monaco offre plus de 32 000 emplois, dont à peu près 6 000 viennent par le train (par exemple seuls 2 500 pers/jour viennent travailler en train à Marseille !). Le trafic "domicile/travail/etudes", lié aux "privés/loisirs", fait que la ligne est parcourue par 30 000 voyageurs/jour en moyenne, le déficit de pendulaires en juillet/août étant compensé par les touristes. De plus l'O/D Nice-Monaco est la première OD TER de France (hors IDF bien sûr !) loin devant les autres. Côté matériel me direz vous ? Eh bien point de matériel taillé pour une desserte à arrêts fréquents, rapprochés et capacitaires style "RER" mais plutot du "tout venant" à savoir : - (5)25600 + RIB et RIO 3 caisses, formant des rames d'au moins 6 voitures ( 3 voitures ne passant pas coté capacité). Nice possède 14 segments RIO PACA de 1983 et 6 segments RIB de 1979. De plus, depuis l'application de la FAP les RIO ne peuvent plus se coupler avec les RIB en raison d'un schema différent coté fermeture pneumatique (les RIO ont été fapées "normalement" alors que les RIB ont reçu une FAP allégée) - Z 23 500 ou TER2N, employées systématiquement en UM 2 ou 3 (voire 4 les jours de grêve) là aussi en raison d'une capacité sous dimensionnée en US. Nice dispose en moyenne de 12 Z 23 500. - Z 26 500 ou TER2NNG quadricaisses utilisées en US voire en UM 2 avec une Z 23 500 ou une autre 26500. Le parc étant à limite de saturation coté utilisation (la réserve étant quasi quotidiennement utilisée), il en découle un entretien limite là aussi, les RIB/RIO se présentant tant extérieurement qu'intérieurement sales. De plus, la moindre casse entraine le passage de certains sillons à 3 voitures RIO/RIB , ou US Z 23500, ce qui se traduit souvent par la suppression pure et simple du train, car étant bloqué dans une gare et ne pouvant plus en repartir !. Dans les cas "tragiques" l'on fait appel à tout ce qui peut servir et rouler (il y a quelques moiss il a été utilisé des compos d'autorails X2200+XR+XR+X2200, et emploi d'une rame GL de 6 voitures....je vous dis pas les retards aux terminus pour les impasses et les gueules des voyageurs...). Tant que Nice ne disposera pas d'un vrai matos taillé pour cette desserte spécifique "RER" cela restera du bricolage.... L'idéal eût été pour moi un matos style Z 6400 bicourant ou Z 8100...mais ça n'est vraiment pas dans l'optique de nos élus régionaux qui s'acharnent à croire que la Côte c'est du TER (voir l'aménagement intérieur des nouveaux matériels Z 26 500) et non pas de la "banlieue"... Je passerai sous silence les conflits de sillons entre les TER et les GL, TGV, et autres Frêt...ce qui interdit tout cadencement... Pour terminer ce tableau pas très flatteur, il subsiste ici un superbe "blanc-travaux" qui interdit de tracer un train entre 14h00 et 16h00 privant ainsi le million d'habitants de desserte pendant 2 heures !!!! (imaginez ça sur le RER C par exemple !) Malgré tout, bon an mal an, le TER s'est forgé un noyau fort d'abonnés captifs car, si nous ne sommes pas les meilleurs comme transporteur, la route et ses emblématiques embouteillages ne fait pas vraiment mieux et nos abonnés sont conscients que le meilleur rapport qualité/prix est vraiment en faveur du rail. L'avenir réside à long terme au triplement de la ligne entre Antibes-Cagnes et Nice. J'espère que ce court portrait vous donnera quand même envie de parcourir cette ligne, car même si ses caractéristiques sont celles d'un "RER" les paysages traversés font vite oublier les barres HLM et autres terrains vagues... Au plaisir de vous accueillir ...
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