E.T.G. Publication: 30 août 2021 Publication: 30 août 2021 (modifié) Après mon aller-retour à Soissons mercredi dernier, où j'étais invité par la municipalité à participer à une réunion de travail pour préparer la commémoration l'année prochaine des cinquante ans de la catastrophe, commémoration que nous voudrions célébrer comme une "commémoration +" avec notamment une exposition qui pourrait durer plusieurs jours et bien d'autres choses, vue du portail sud du tunnel en août 1995. Toujours occupé par un agent-circulation, le bâtiment-voyageurs pourrait paraître à l'abandon mais il arbore une affiche relativement récente puisque porteuse du logo Desgrippes, affiche promouvant la politique tarifaire de la S.N.C.F. jusque dans les gares les moins fréquentées! Arrêtons-nous en juin 1996 sur les tombes de trois des 108 victimes de la catastrophe, explicitement indiquée. Modifié 30 août 2021 par E.T.G. 3
Pascal 45 Publication: 17 juin 2022 Publication: 17 juin 2022 (modifié) Catastrophe ferroviaire de Vierzy : quelles sont les leçons tirées du drame qui a fait 108 morts en 1972 ? (France3 Hauts de France - 16/06/2022) Citation Le 16 juin 1972, 108 personnes sont mortes dans l'effondrement du tunnel ferroviaire de Vierzy dans l'Aisne. Une catastrophe qui a poussé la SNCF à remettre en état une centaine de tunnels du réseau et à la médecine de catastrophe, alors balbutiante, à se structurer ... https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/catastrophe-ferroviaire-de-vierzy-quelles-sont-les-lecons-tirees-du-drame-qui-a-fait-108-morts-en-1972-2563428.html https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/temoignage-il-y-a-50-ans-la-catastrophe-ferroviaire-de-vierzy-faisait-108-morts-il-nous-arrive-encore-d-en-faire-des-cauchemars-2562116.html Rapport sénatorial sur la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français https://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/tunnels/r2388.asp Modifié 17 juin 2022 par Pascal 45 2
E.T.G. Publication: 17 juin 2022 Publication: 17 juin 2022 Merci pour cette publication. Je reviendrai prochainement sur ces commémorations puisque j'y étais, d'autant que la ville de Soissons m'avait sollicité pour l'organisation plusieurs mois en amont, avec des réunions ou échanges réguliers, on planchait encore dessus en début de semaine pour finaliser le tout! Bref, au final, une journée et demi riche en activités et en contacts. Une exposition à Vierzy sera encore visible ce samedi après-midi tandis qu'un hommage sera rendu ce samedi également par l'amicale des agents de conduite d'Amiens-Longueau à Jacques Boucher, le conducteur disparu du 7844, dont la résidence était Amiens. J'étais d'ailleurs avec entre autres ses enfants jeudi et sur sa tombe ce vendredi. Dans les liens postés par Pascal 45, je suis cité dans le premier pour avoir accordé une interview à France 3 à qui on m'avait recommandé. Enfin un ami m'a dit m'avoir vu sur des images parmi l'assistance, notamment dans le journal régional, que je n'ai pas vu. 2 1
fabrice Publication: 31 décembre 2022 Publication: 31 décembre 2022 (modifié) Ca parle surtout des pompiers, mais aussi de catastrophe ferroviaire dont celle de Vierzy Modifié 31 décembre 2022 par fabrice 2
Messages recommandés