davidvt77 Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Bonjour , je fais une petite recherche pour connaitre quels sont les INDICES d' un patinage ? et aussi les CONSEQUENCES ( sur rail et engin moteur , quelles dégradations ) , perte de temps ok , mais quoi d'autres ..? merciiiii cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Bonjour , je fais une petite recherche pour connaitre quels sont les INDICES d' un patinage ? et aussi les CONSEQUENCES ( sur rail et engin moteur , quelles dégradations ) , perte de temps ok , mais quoi d'autres ..? merciiiii Sur quels matériels ? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Salut les indices: - sifflement aigue caractéristique des roues sur engin non équipé de mesure anti-patinage - allumage de voyant de patinage - mise en oeuvre du sablage - mise en oeuvre des mesures de lutte contre le patinage (retrogradation du graduateur ou montée de pression aux CFs sur certains EM). les conséquences: - abimer la voie - abimer l'engin moteur - consommer inutilement de l'énergie Je suis étonné qu'un conducteur pose cette question. Tu es en formation ? Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la denrée Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 les cause du patinage. Echauffement du métal donc d'étrampage ,marque sur le rail accentuation du défaut avec la circulation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Salut les indices: - sifflement aigue caractéristique des roues sur engin non équipé de mesure anti-patinage - allumage de voyant de patinage - mise en oeuvre du sablage - mise en oeuvre des mesures de lutte contre le patinage (retrogradation du graduateur ou montée de pression aux CFs sur certains EM). les conséquences: - abimer la voie - abimer l'engin moteur - consommer inutilement de l'énergie Je suis étonné qu'un conducteur pose cette question. Tu es en formation ? Yaya Indices T'as aussi allumage de LS AP sur la 8100 L'IV du 63500 qui monte à 100 chez plus combien juste après que l'agent de manoeuvre m'ai dit: "jeune tu vas voir comment on décolle une rame de bauxite" Risque de défrettage On peut aussi très bien patiner en rhéostatique. C'est d'ailleurs là que j'ai eu les plus gros patinages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Sans oublier le risque de prise en charge KVB si le patinage n'est pas décelé à temps. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 j'ai vu un soir démarrer une UM4 de 5100 (évidemment ). Familier du bruit des ces engins, je peux dire la 3° motrice "roulait" facile à 120 alors que les autres avaient du mal à décoller et ne dépassaient le 30 ! Pas besoin de meuleuse de rails, c'était fait, dans de belles gerbes d'étincelles ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Sans oublier le risque de prise en charge KVB si le patinage n'est pas décelé à temps. Yannick Ce ne serait pas plutôt lorsqu'il y a enrayage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Salut, Ce ne serait pas plutôt lorsqu'il y a enrayage ! non, l'enrayage est un danger du KVB, mais ne risque pas de faire une prise en charge. Lorsque tu patines, l'indicateur de vitesse augmente en flèche et si la machine ne détecte pas le patinage, le KVB va penser (bêtement) que tu roules trop vite => FU. De plus, si tu patines, le KVB enregistre une distance parcourue plus importante que la distance réelle => FU possible (vitesse sur-elevée face à la distance but restante). Pour un enrayage, la vitesse tombant à 0 km/h, le KVB va te croire à l'arrêt... Donc pas de FU à déclencer... Et par ailleurs vu que la vitesse est nulle, les distances pour le KVB ne défilent plus donc tu t'approches du signal sans déclencher de distance parcourue pour le KVB... Yaya PS : ceci n'est valable que pour les engins dépourvus d'essieux d'odométrie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Allons bon... suis perdue maintenant alors que je croyais (à peu près) maîtriser la différence... On peut réviser ???? J'avais retenu : - patinage : au freinage (genre "feuilles mortes" ça freine tellement mal que ça patine) - enrayage : au démarrage (genre "feuilles mortes" ça colle tellement que le train ne démarre pas) ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Allons bon... suis perdue maintenant alors que je croyais (à peu près) maîtriser la différence... On peut réviser ???? J'avais retenu : - patinage : au freinage (genre "feuilles mortes" ça freine tellement mal que ça patine) - enrayage : au démarrage (genre "feuilles mortes" ça colle tellement que le train ne démarre pas) ????? C'est parfait ... sauf que c'est l'inverse Je patine, comme en voiture, c'est au démarrage. La roue tourne sans ou avec peu de déplacement. Pour contrer, on sable. Le sable écrasé apporte une couche abrasive, donc adhérante. Je retrouve de l'adhérence, je ne patine plus. J'enraye, (en voiture tu glisses), au freinage, les roues sont bloquées. Je peux freiner moins afin de moins freiner : je permets à la roue de re-tourner, de manière maîtrisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 patinage: plus assez d'adherence, les essieux tournent beaucoup trop vite. Enrayage, ça freine trop fort, les roues se bloquent. On enraye sur des freinages, jamais en traction, ou, en marche sur l'erre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 C'est parfait ... sauf que c'est l'inverse Je patine, comme en voiture, c'est au démarrage. La roue tourne sans ou avec peu de déplacement. Pour contrer, on sable. Le sable écrasé apporte une couche abrasive, donc adhérante. Je retrouve de l'adhérence, je ne patine plus. J'enraye, (en voiture tu glisses), au freinage, les roues sont bloquées. Je peux freiner moins afin de moins freiner : je permets à la roue de re-tourner, de manière maîtrisée. Grillé par Nipou Desserrer lors d'un enrayage, je crois que maintenant c'est interdit. Faut meme accentuer le freinage. Mais il y a peut etre eu le rectif du rectif lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Tiens je me suis rappelé que j'avais lancé un sujet sur le patinage lorsque je me suis inscrit par hasard sur ce blog : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...art=#entry78461 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Grillé par Nipou Desserrer lors d'un enrayage, je crois que maintenant c'est interdit. Faut meme accentuer le freinage. Mais il y a peut etre eu le rectif du rectif C'est très certainement vrai ce que tu dis, on sait jamais, un mec serait capable de desserrer hors enraye et se manger une tôle ... Le matériel moderne est équipe d'anti-anrayeurs, donc oui, il faut continuer à freiner, la machine gère. Mais sur du vieux matos, même si c'est vilain, mal et ouhhhh il faut pas .... bon c'est pas simple humainement à gérer ça, moins freiner quand on veut ralentir ou s'arrêter, c'est contraire à l'instinct (comme sauter d'un avion en marche malgré le parachute). En un quart de seconde faut constater, avoir peur, décider, avoir peur, défreiner, avoir très peur, constater que ça fonctionne, souffler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 En un quart de seconde faut constater, avoir peur, décider, avoir peur, défreiner, avoir très peur, constater que ça fonctionne, souffler. Très bon résumé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 5 juin 2009 Partager Publication: 5 juin 2009 Grillé par Nipou Desserrer lors d'un enrayage, je crois que maintenant c'est interdit. Faut meme accentuer le freinage. Mais il y a peut etre eu le rectif du rectif Tout dépend de la situation; si c'est pour un avertissement, évidemment, il vaut mieux garder les freins serrés. En revanche, si c'est pour un arrêt normal dans une gare, et qu'on est encore à 100km/h en tête de quai, ça se discute !! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 6 juin 2009 Partager Publication: 6 juin 2009 C'est très certainement vrai ce que tu dis, on sait jamais, un mec serait capable de desserrer hors enraye et se manger une tôle ... Le matériel moderne est équipe d'anti-anrayeurs, donc oui, il faut continuer à freiner, la machine gère. Mais sur du vieux matos, même si c'est vilain, mal et ouhhhh il faut pas .... bon c'est pas simple humainement à gérer ça, moins freiner quand on veut ralentir ou s'arrêter, c'est contraire à l'instinct (comme sauter d'un avion en marche malgré le parachute). En un quart de seconde faut constater, avoir peur, décider, avoir peur, défreiner, avoir très peur, constater que ça fonctionne, souffler. là tu parles de matériel automoteur. Sur les pataches, en cas d'enrayage de la loco, tu as toujours la petite pédale qui permet de soulager la machine seule, tant pis pour les roues carrées derrière, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 6 juin 2009 Partager Publication: 6 juin 2009 pour le fret que sur les nez cassés oui , sur 26000 36000 plus de pédale mais un interrupteur qui ne fonctionne pas en roulant (et 27000 37000 60000 75000 ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 6 juin 2009 Partager Publication: 6 juin 2009 pour le fret que sur les nez cassés oui , sur 26000 36000 plus de pédale mais un interrupteur qui ne fonctionne pas en roulant (et 27000 37000 60000 75000 ?) Donc, une 26000 HLP qui s'enraye au mauvais moment, pas moyen de désserrer et BOUM? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 6 juin 2009 Partager Publication: 6 juin 2009 Donc, une 26000 HLP qui s'enraye au mauvais moment, pas moyen de désserrer et BOUM? si la 26000 est HLP tu desserres tous le train donc que la 26000 revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 6 juin 2009 Partager Publication: 6 juin 2009 (modifié) Donc, une 26000 HLP qui s'enraye au mauvais moment, pas moyen de désserrer et BOUM? les 26 et 27000 s'auto-régule elles mêmes Les autres, je ne les connais pas, mais y doit aussi avoir l'anti-patinage Modifié 6 juin 2009 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 6 juin 2009 Partager Publication: 6 juin 2009 Enrayer HLP ou en fret, faut déjà en vouloir (sauf conditions exceptionnelles). Ca arrive mais relève alors de l'anomalie et doit être signalé comme tel. Mais en ter c'est fréquent, presque chaque jour en période humide. Aujourd'hui, les matériels modernes sont très puissants (en traction comme e freinage) et légers : les conditions sont parfaites pour enrayer et patiner aussi ils sont tous équipés d'anti tout ce que vous voulez qui fonctionnent très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 6 juin 2009 Partager Publication: 6 juin 2009 Enrayer HLP ou en fret, faut déjà en vouloir (sauf conditions exceptionnelles). Ca arrive mais relève alors de l'anomalie et doit être signalé comme tel. Mais en ter c'est fréquent, presque chaque jour en période humide. Aujourd'hui, les matériels modernes sont très puissants (en traction comme e freinage) et légers : les conditions sont parfaites pour enrayer et patiner aussi ils sont tous équipés d'anti tout ce que vous voulez qui fonctionnent très bien. je me souviens encore, 16 ans, sur mon vélo, une 65500 sortant du faisceau d'attente au départ de Villeneuve direction Bobigny, s'arrêtant au sémaphore d'entrée sur le racco GC, glissant toutes roues bloquées sur au moins 100 m .... impressionnnant ! Il n'y avait peut-être pas de petite pédale sur ces grosses caisses ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 6 juin 2009 Partager Publication: 6 juin 2009 Bonjour , je fais une petite recherche pour connaitre quels sont les INDICES d' un patinage ? et aussi les CONSEQUENCES ( sur rail et engin moteur , quelles dégradations ) , perte de temps ok , mais quoi d'autres ..? merciiiii A la voie des "petits" défauts de surface appelés empreintes de patinage! Défauts visuellement annodins mais qu'il convient de ne pas perdre de vue et surtout de traiter pour éviter les dommages collatéraux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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