assouan Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 Bon ok je mets à jour mon référentiel : dans "enrayage" il y a un "r" comme dans "freinage" (ça va peut être rentrer à force). Sinon, 5121, moi j'ai le souvenir d'un quasi-incident (accident) sur VU lié à l'enrayage d'un train qui est allègrement ressorti de sa voie d'évitement brrrrrrrrrr
kerguel Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 Bon ok je mets à jour mon référentiel : dans "enrayage" il y a un "r" comme dans "freinage" (ça va peut être rentrer à force). Sinon, 5121, moi j'ai le souvenir d'un quasi-incident (accident) sur VU lié à l'enrayage d'un train qui est allègrement ressorti de sa voie d'évitement brrrrrrrrrr C'était sur la région de Clermont Ferrand (j'ai un léger doute, peut être Toulouse con !)
Invité 5121 Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 (modifié) C'était sur la région de Clermont Ferrand (j'ai un léger doute, peut être Toulouse con !) sortir des rails est un des risques de l'enrayage. Les roues ne tournent plus, du coup elles ne sont plus guidées. L'exemple le plus magistral est celui du TGV de Mâcon qui a déraillé d'un boggie à 270 km/h à cause d'un essieu bloqué. Modifié 6 juin 2009 par 5121
fby Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 il y a quelques années aussi une Z2 vers Mouchars a mis entre 5 ou 8 kms pour s'arreter suite a un train de colza qui avait perdu du chargement. le CRL de BN à fait lui aussi de l'huile :blush:
Pousse Cailloux Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 sortir des rails est un des risques de l'enrayage. Les roues ne tournent plus, du coup elles ne sont plus guidées. L'exemple le plus magistral est celui du TGV de Mâcon qui a déraillé d'un boggie à 270 km/h à cause d'un essieu bloqué. Il avait surtout un plat de 22 cm sur une roue, un fluage important de métal a pratiquement crée un deuxième boudin, qui est monté sur le berceau d'un AD pour OA.
Invité 5121 Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 Il avait surtout un plat de 22 cm sur une roue, un fluage important de métal a pratiquement crée un deuxième boudin, qui est monté sur le berceau d'un AD pour OA. Appareil de Dilatation pour Ouvrage d'Art je suppose ....
luxemburg Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 je me souviens encore, 16 ans, sur mon vélo, une 65500 sortant du faisceau d'attente au départ de Villeneuve direction Bobigny, s'arrêtant au sémaphore d'entrée sur le racco GC, glissant toutes roues bloquées sur au moins 100 m .... impressionnnant ! Il n'y avait peut-être pas de petite pédale sur ces grosses caisses ???? Ca serait pas plutot un arret au frein direct? cartonrouge
Invité 5121 Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 Ca serait pas plutot un arret au frein direct? possible effectivement, vu la vitesse du train, mais d'un autre côté, ça en tirait lourd sur la GC et pour monter le racco, en général ils se lançaient un peu. Je ne me souviens pas, tu t'en doutes, si la rame freinait, mais j'ai l'impression quand même que oui ....
assouan Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 C'était sur la région de Clermont Ferrand (j'ai un léger doute, peut être Toulouse con !) Sur Toulouse oui cong !!!!
luxemburg Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 Tout dépend de la situation; si c'est pour un avertissement, évidemment, il vaut mieux garder les freins serrés. En revanche, si c'est pour un arrêt normal dans une gare, et qu'on est encore à 100km/h en tête de quai, ça se discute !! ca depends la longueur du quai lotrela
Tophe Publication: 6 juin 2009 Publication: 6 juin 2009 ca depends la longueur du quai Je pensais bien sûr à un quai court....2/300 mètres.
Pousse Cailloux Publication: 7 juin 2009 Publication: 7 juin 2009 Appareil de Dilatation pour Ouvrage d'Art je suppose .... Correct ...Sir!
Invité technicentre Publication: 7 juin 2009 Publication: 7 juin 2009 Ca serait pas plutot un arret au frein direct? Si je me rappelle bien, les Babazous étaient équipées avec triples valves et vu l'époque lointaine où elles étaient sur la GC avec des wagons à essieux donc nombreux, il était très préjudicial en temps de freiner avec le continu. Donc les vieux utilisaient souvent le frein direct (ou seule la loc freine), voir le frein breton (marche arrière)... Enrayage assuré, mais ils avaient tous connus la vapeur avec sa contre-vapeur... Sinon, comme indice de patinage, en cas d'utilisation de moteur électrique, on utilise la mesure d'intensité dans les moteurs de traction: Si celle-ci baisse très violemment, c'est que l'essieu glisse. Donc, l'équipement coupe l'effort soit sur CE moteur soit sur un ensemble de moteurs suivant la génération de matériel. Sinon, la plus belle glissade dont j'ai entendu parler, c'est un UM d'Atlantique, à la sortie de LGV avant Tours. Le mécano a glissé sur un peu plus d'un kilomètre, pêté un BP URG ce qui a encore retiré le peu d'adhérence qui lui restait... Comme sa vitesse ne baissait pas (et pour cause), il a retiré son BP URG, désserré ses freins repris de l'adhérence et s'est arrêté à SPDC en bouffant le signal de sortie de quelques mètres... Normalement, il devait aller plus loin, mais a refuser d'aller plus loin, même après être aller pisser... Heureusement que c'était un des derniers du soir et que la marche était détendue... Etant à Chatillon à ce moment, on a été chercher la rame avec un CTRA et fait toutes les visites possibles sur place et au retour on a fini les plaquettes: Tout était RAS. Par contre, le relevé de défauts confirmait les dires du mécano... Explication quelques jours après: Circulation d'un train de colza avec un wagon non étanche et un orage par là dessus... Donc pour tout dire l'histoire "je ne desserre pas mes freins en enrayage total du train..." Pour l'avoir vécu sur un train touristique... Si ça arrive, on se démerde et on va pisser après si c'est pas fait pendant... :blink:
Invité 5121 Publication: 7 juin 2009 Publication: 7 juin 2009 Si je me rappelle bien, les Babazous étaient équipées avec triples valves et vu l'époque lointaine où elles étaient sur la GC avec des wagons à essieux donc nombreux, il était très préjudicial en temps de freiner avec le continu. Donc les vieux utilisaient souvent le frein direct (ou seule la loc freine), voir le frein breton (marche arrière)... Enrayage assuré, mais ils avaient tous connus la vapeur avec sa contre-vapeur... effectivement ...... enfin, de toutes manières ce n'était qu'un sémaphore .... bigbisous
davidvt77 Publication: 9 juin 2009 Auteur Publication: 9 juin 2009 Sur quels matériels ? Fabrice pas de matériel précis , c'est en général , ceux que je peux trouver sur les EM . merci
davidvt77 Publication: 9 juin 2009 Auteur Publication: 9 juin 2009 Salut les indices: - sifflement aigue caractéristique des roues sur engin non équipé de mesure anti-patinage - allumage de voyant de patinage - mise en oeuvre du sablage - mise en oeuvre des mesures de lutte contre le patinage (retrogradation du graduateur ou montée de pression aux CFs sur certains EM). les conséquences: - abimer la voie - abimer l'engin moteur - consommer inutilement de l'énergie Je suis étonné qu'un conducteur pose cette question. Tu es en formation ? Yaya lol non yaya , je suis pas en formation mais bien crl ; seulement voilà , abimer l'em et la voie ok , mais quoi ou comment précisément ..?
geant vert Publication: 9 juin 2009 Publication: 9 juin 2009 si c'est pour un arrêt normal dans une gare, et qu'on est encore à 100km/h en tête de quai, ça se discute !! Avec un MI, no problème lotrela
Julien J Publication: 9 juin 2009 Publication: 9 juin 2009 Avec un MI, no problème Faut mettre les patins magnétiques pour nettoyer le rail? lotrela
CRL COOL Publication: 9 juin 2009 Publication: 9 juin 2009 Faut mettre les patins magnétiques pour nettoyer le rail? Effectivement, mais c'est vrai, çà le fait..... j'avais testé avec mon CTT à La Courneuve! nonmais
luxemburg Publication: 9 juin 2009 Publication: 9 juin 2009 lol non yaya , je suis pas en formation mais bien crl ; seulement voilà , abimer l'em et la voie ok , mais quoi ou comment précisément ..? Regarde l'article D 24.04 du referentiel nonmais
Rail cassé Publication: 9 juin 2009 Publication: 9 juin 2009 Salut, je ne suis pas mécano, mais ai connu une belle glissade sur un accompagnement de TTX, bon c'était une Z 600, en voie métrique en rampe de 90 pour 1000 ( entre servoz et chedde pour les connaisseurs ) un matin d'automne où un délicieux mille feuille de feuilles mortes et de givre tapissait le rail. Le tachro indiquait bien 25 KM/h mais à vue de nez, houuu! la la. je peux vous jurer que les PMS sont vraiments fiables. Sinon, c'était déja la porte ouverte et hop! quitte à se faire mal.
assouan Publication: 9 juin 2009 Publication: 9 juin 2009 Bonjour , je fais une petite recherche pour connaitre quels sont les INDICES d' un patinage ? et aussi les CONSEQUENCES ( sur rail et engin moteur , quelles dégradations ) , perte de temps ok , mais quoi d'autres ..? merciiiii (...) lol non yaya , je suis pas en formation mais bien crl ; seulement voilà , abimer l'em et la voie ok , mais quoi ou comment précisément ..? Suis pas Crl moi mais vraiment la précision de tes questions m'étonne... ! :cool:
Tophe Publication: 9 juin 2009 Publication: 9 juin 2009 Suis assez dubitatif également. Quelqu'un qui se prétend être conducteur et qui demande les indices d'un patinage ? Ca se voit en formation et en tête de train ensuite quand on roule. Bizarre cette affaire......
davidvt77 Publication: 7 juillet 2009 Auteur Publication: 7 juillet 2009 Suis assez dubitatif également. Quelqu'un qui se prétend être conducteur et qui demande les indices d'un patinage ? Ca se voit en formation et en tête de train ensuite quand on roule. Bizarre cette affaire...... eh bien non , pas si bizarre ; il s'agit juste que je fais un dossier sur ce sujet , et que j'essaie de voir un peu plus loin que le bout de mon nez sur les conséquences du patinage , autrement dit , quelles dégradations sur l'engin ( défrettage des moteurs par ex. - que peux-t-il se passer sur le rail .... ) . voilà , mais merci quand même de vos réponses .
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