X 2219 Publication: 7 avril 2017 Publication: 7 avril 2017 en gare d'Aixe sur Vienne le vieux poste tient toujours! 4
CedricG Publication: 9 avril 2017 Publication: 9 avril 2017 (modifié) Le 02/04/2017 à 23:09, Bauvilla a dit : Une fois PLY en marche j'ai oui dire que mantenant c'est au tour de Vierzon Ville et Toulouse Matabiau à changer leurs postes. Avez-vous des détails? Voir plus A priori, un PAI 2006 de type Ansaldo STS SEI 2006 pour Toulouse (même technologie que Paris Gare de Lyon). Pour Vierzon, je ne sais pas. Modifié 9 avril 2017 par CedricG 4
Tchikow Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 07/04/2017 à 17:18, X 2219 a dit : en gare d'Aixe sur Vienne le vieux poste tient toujours! Voir plus Aixe est parcourue par les TER Angoulême / Limoges c'est ça?
X 2219 Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 08:21, Tchikow a dit : Aixe est parcourue par les TER Angoulême / Limoges c'est ça? Voir plus C'est tout à fait ça =) 1
Tchikow Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 08:50, X 2219 a dit : C'est tout à fait ça =) Voir plus Disons que je connais un peu le coin ayant de la famille à Aixe, c'est pour ça que ça m'a fait bizarre que quelqu'un parle de cette petite bourgade avec sa petite gare Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller en train, avec les "correspondances" qui ne sont pas forcément top quand on vient de Paris Austerlitz... (Bon j'avoue surtout au vue des horaires auxquels je peux prendre le train pour m'y rendre). Même si j'aimerai bien le faire un jour.. Merki pour la réponse
X 2219 Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 08:55, Tchikow a dit : Disons que je connais un peu le coin ayant de la famille à Aixe, c'est pour ça que ça m'a fait bizarre que quelqu'un parle de cette petite bourgade avec sa petite gare Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller en train, avec les "correspondances" qui ne sont pas forcément top quand on vient de Paris Austerlitz... (Bon j'avoue surtout au vue des horaires auxquels je peux prendre le train pour m'y rendre). Même si j'aimerai bien le faire un jour.. Merki pour la réponse Voir plus Surtout que la ligne est sur la sellette elle aussi. L'état de la voie après Roumazières étant déplorable l'avenir de cette ligne est en question. Quand au AR sur cette ligne, il y en a de moins en moins. A une époque il y avait des Limoges Royan, mais disparu depuis belle lurette. Il existe encore un peu de fret ce qui maintient la ligne mais bon faut s'attendre à un futur dur pour le rail en Limousin.. 3
Tchikow Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 09:01, X 2219 a dit : Surtout que la ligne est sur la sellette elle aussi. L'état de la voie après Roumazières étant déplorable l'avenir de cette ligne est en question. Quand au AR sur cette ligne, il y en a de moins en moins. A une époque il y avait des Limoges Royan, mais disparu depuis belle lurette. Il existe encore un peu de fret ce qui maintient la ligne mais bon faut s'attendre à un futur dur pour le rail en Limousin.. Voir plus Tout à fait, je crois qu'on est sur du (4 A/R?) par jour ce qui n'est vraiment pas beaucoup. En plus je pense que niveau fréquentation ça doit pas être top... C'est déjà un exploit qu'elle soit encore exploitée... 1
X 2219 Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 09:04, Tchikow a dit : Tout à fait, je crois qu'on est sur du (4 A/R?) par jour ce qui n'est vraiment pas beaucoup. En plus je pense que niveau fréquentation ça doit pas être top... C'est déjà un exploit qu'elle soit encore exploitée... Voir plus Effectivement, elle dessert pourtant de gros bourg, voir des villes, de plus, il y a une possibilité Fret extrêmement important avec les carrières de Pagnac, la papeterie de Saillat, et d'autres EP sur la ligne. Mais, il n'y a plus que la première cité qui génère du trafic, pour les autres SNCF a stoppé tout trafic. Niveau fréquentation, c'est pas trop mal, j'ai vu pire! Mais bon, le rail dans ces endroits, pourrait être un bon déclencheur pour le développement du tourisme, des villes, des industries, hélas, il n'en est rien, et la ruralité s’enclave de plus en plus 2
Tchikow Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 09:08, X 2219 a dit : Effectivement, elle dessert pourtant de gros bourg, voir des villes, de plus, il y a une possibilité Fret extrêmement important avec les carrières de Pagnac, la papeterie de Saillat, et d'autres EP sur la ligne. Mais, il n'y a plus que la première cité qui génère du trafic, pour les autres SNCF a stoppé tout trafic. Niveau fréquentation, c'est pas trop mal, j'ai vu pire! Mais bon, le rail dans ces endroits, pourrait être un bon déclencheur pour le développement du tourisme, des villes, des industries, hélas, il n'en est rien, et la ruralité s’enclave de plus en plus Voir plus C'est bien triste en tout cas... C'est vrai qu'il y a de beaux paysages sur cette ligne en plus... Mais bon... C'est comme partout malheureusement! 2
X 2219 Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Je pense que le Limousin a de beaux paysages un peu partout avec des villages atypiques mais hélas, voués à l'oublie au vu de la fermeture de lignes et de l'éloignement des grandes routes. Au dernières nouvelles, deux lignes seraient sur la fin, celle reliant Busseau à Felletin, et celle reliant Nexon à Brive qui pourrait servir d'itinéraire Bis lors des fermetures du POLT Mais nos décideurs n'ont pas la réflexion assez développée hélas 3
Mak Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 09:29, X 2219 a dit : Mais nos décideurs n'ont pas la réflexion assez développée hélas Voir plus Les décideurs ont une réflexion très développée, au contraire : - ils ont décidé de favoriser le fret routier - d'entraver le développement du fret ferroviaire, notamment en prenant des mesures contraires à celles préconisées par la commission européenne (Et ensuite ils s'étonnent que certains préconisent la sortie de l'UE) 2
assouan Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 (on ne serait pas bien loin de l'historique des postes d'aiguillage ? je dis ça...) 4
X 2219 Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 10:37, assouan a dit : (on ne serait pas bien loin de l'historique des postes d'aiguillage ? je dis ça...) Voir plus Effectivement, divagation! Revenons à nos moutons, et à Bailleau le Pain sur la ligne de Courtalain, ou un poste Vigniers figure dans cette gare de croisement 5
viveletrainavierzon Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 31/03/2017 à 18:48, Bauvilla a dit : Donc de PAZ jusqu'à Etampes/Dourdan/Massy tout est géré localement ? Voir plus On part de PARIS: PCD (poste de commande à distance) de Paris INVALIDES: à l'origine PRS avec télécommande du PRS B de PAZ banlieue par TE13: PRS Informatisé sous MISTRAL PRS B (PAZ banlieue) PRS à l'origine télécommandé du poste d'INVALIDES par TE13 avec reprise possible en commande locale, maintenant PRS informatisé télécommandé depuis le poste PARIS INVALIDES (interface MISTRAL) PRS C de PARIS AUSTERLITZ : PRS "classique" avec commande automatique et télécommande du satellite de CHOISY par REDECA PRS de CHOISY: PRS "classique" télécommandé depuis le PRS C de PAZ avec possibilité de commande locale PRS de JUVISY: PRS informatisé avec "programmateur MCI" BRETIGNY poste A: une partie en PRS et une autre en SAXBY BRETIGNY poste C SAXBY et télécommande du poste F par dispositif "FAIVELEY" BRETIGNY poste D: SAXBY BRETIGNY poste F: SAXBY à levier motorisé "FAIVELEY" ETAMPES poste M: électromécanique SAXBY ETAMPES poste A: électromécanique SAXBY ETAMPES poste B:une partie électromécanique SAXBY à crémaillère et une partie en PRS qui télécommande GUILLERVAL par REDECA GUILLERVAL poste A: PRS télécommandé par ETAMPES poste B ANGERVILLE poste 1: PRS avec télécommande du satellite de BOISSEAUX par SNTI La suite: pour les collègues de l'établissement suivant, je m'arrête au pk 82! On peut noter que la partie la plus circulée de la POLT est encore sous le contrôle de nombreux postes hors d'age. 1 3
Tchikow Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 (modifié) Le 10/04/2017 à 10:37, assouan a dit : (on ne serait pas bien loin de l'historique des postes d'aiguillage ? je dis ça...) Voir plus Pardon Assouan j'avoue que je me suis laissé emporté dans cette élan de cœur! J'avoue mes fautes... Le 10/04/2017 à 11:04, X 2219 a dit : Effectivement, divagation! Revenons à nos moutons, et à Bailleau le Pain sur la ligne de Courtalain, ou un poste Vigniers figure dans cette gare de croisement Voir plus Le voici sous un autre angle où on voit mieux les mécanismes etc... Malgré l'âge je trouve que ça reste de la belle bête Edit : Oups je n'arrive pas à l'insérer Edit 2 : Ahhh voilàààà Modifié 10 avril 2017 par Tchikow image 4
Bauvilla Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 11:57, viveletrainavierzon a dit : On part de PARIS: PCD (poste de commande à distance) de Paris INVALIDES: à l'origine PRS avec télécommande du PRS B de PAZ banlieue par TE13: PRS Informatisé sous MISTRAL PRS B (PAZ banlieue) PRS à l'origine télécommandé du poste d'INVALIDES par TE13 avec reprise possible en commande locale, maintenant PRS informatisé télécommandé depuis le poste PARIS INVALIDES (interface MISTRAL) PRS C de PARIS AUSTERLITZ : PRS "classique" avec commande automatique et télécommande du satellite de CHOISY par REDECA PRS de CHOISY: PRS "classique" télécommandé depuis le PRS C de PAZ avec possibilité de commande locale PRS de JUVISY: PRS informatisé avec "programmateur MCI" BRETIGNY poste A: une partie en PRS et une autre en SAXBY BRETIGNY poste C SAXBY et télécommande du poste F par dispositif "FAIVELEY" BRETIGNY poste D: SAXBY BRETIGNY poste F: SAXBY à levier motorisé "FAIVELEY" ETAMPES poste M: électromécanique SAXBY ETAMPES poste A: électromécanique SAXBY ETAMPES poste B:une partie électromécanique SAXBY à crémaillère et une partie en PRS qui télécommande GUILLERVAL par REDECA GUILLERVAL poste A: PRS télécommandé par ETAMPES poste B ANGERVILLE poste 1: PRS avec télécommande du satellite de BOISSEAUX par SNTI La suite: pour les collègues de l'établissement suivant, je m'arrête au pk 82! On peut noter que la partie la plus circulée de la POLT est encore sous le contrôle de nombreux postes hors d'age. Voir plus N´était-il pas question de moderniser Brétigny ?
Roukmoute Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 06/04/2017 à 14:37, X 2219 a dit : Egletons à son Vigniers également! Voir plus Le 10/04/2017 à 11:04, X 2219 a dit : Effectivement, divagation! Revenons à nos moutons, et à Bailleau le Pain sur la ligne de Courtalain, ou un poste Vigniers figure dans cette gare de croisement Voir plus Je dirais que ce n'est pas du tout du Vignier (sans s) mais de l'unifié avec des leviers I, des serrures S et des VCm. 2
X 2219 Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 14:32, Roukmoute a dit : Je dirais que ce n'est pas du tout du Vignier (sans s) mais de l'unifié avec des leviers I, des serrures S et des VCm. Voir plus Ce sont des postes type Vignier. Nom donné au poste à levier extérieur. Après, c'est ce que j'ai entendu lors de ma formation par mes formateurs. Mais je ne dis pas qu'ils avaient raisons.
Roukmoute Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 Le 10/04/2017 à 15:10, X 2219 a dit : Ce sont des postes type Vignier. Nom donné au poste à levier extérieur. Après, c'est ce que j'ai entendu lors de ma formation par mes formateurs. Mais je ne dis pas qu'ils avaient raisons. Voir plus Alors tu diras à tes formateurs d'arrêter de picoler. 2
PN407 Publication: 10 avril 2017 Publication: 10 avril 2017 (modifié) Postes Vignier Une description du système d'enclenchement imaginé par M Vignier, tirée du livre de Louis Galine, Exploitation technique des chemins de fer (1901), est consultable et téléchargeable sur le site du Conservatoire Numérique des Arts et Métiers, à l'adresse suivante (pp289-296,8pages) http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8LE314/295/100/709/0023/0686 Ya plein de choses sur Gallica sur le développement géographique du système Vignier. Les recherches sont un peu compliquées par le fait que le mot enclenchement s'est écrit à l'origine enclanchement et que M Vignier a été parfois orthographié Viguier. Une larme nostalgique sur les leviers courbes du poste de Millau : bon, leur remplacement par plus moderne n'a rien fait perdre à la ligne Modifié 10 avril 2017 par PN407 3
Roukmoute Publication: 11 avril 2017 Publication: 11 avril 2017 Le 10/04/2017 à 11:57, viveletrainavierzon a dit : BRETIGNY poste F: SAXBY à levier motorisé "FAIVELEY" Voir plus Une photo m'intéresserait bien. 1
Roukmoute Publication: 11 avril 2017 Publication: 11 avril 2017 Le 11/04/2017 à 06:51, Roukmoute a dit : Une photo m'intéresserait bien. Voir plus Auto-réponse : ça serait-y pas ça ? (trouvé sur Twitter) 6
assouan Publication: 11 avril 2017 Publication: 11 avril 2017 Mon poste Vignier préféré à moi (et j'ai joué avec !) http://ajecta.unblog.fr/2008/04/19/preservation-du-poste-de-cravant-bazarnes-de-1890/ 7 1
bruno Publication: 12 avril 2017 Publication: 12 avril 2017 Le 10/04/2017 à 11:04, X 2219 a dit : à Bailleau le Pain Voir plus Bonjour. Sévissant dans ce secteur de la Beauce, et les Beaucerons étant parfois susceptible, je me permet de faire mon "lourdos" et de préciser: Bailleau le Pin, petite commune au demeurant sympathique de l'agglomération Chartraine. Bruno. 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant