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Le 28/03/2022 à 14:07, bruno a dit :

Désolé erreur de manip!!!

Par exemple lors de la mise en service du nouveau poste de Vigneux, les PRS de Villeneuve (poste 4) et de Juvisy n'ont pas fermés.

Bruno.

Pour l'instant, la CCR de Vigneux a repris les postes de Paris-Gare-de-Lyon et les compétences du chef circul de Paris (la bif du km8, la bif de Créteil et la régulation jusqu'à Créteil) ;

pour le P4 de Villeneuve (qui n'est pas un PRS), c'est prévu qu'il disparaisse (pas d'info précise de mon côté).

Pour le PRS de Juvisy, à mon avis, c'est pas demain la veille.

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Le 29/03/2022 à 21:21, Roukmoute a dit :

Pour l'instant, la CCR de Vigneux a repris les postes de Paris-Gare-de-Lyon et les compétences du chef circul de Paris (la bif du km8, la bif de Créteil et la régulation jusqu'à Créteil) ;

pour le P4 de Villeneuve (qui n'est pas un PRS), c'est prévu qu'il disparaisse (pas d'info précise de mon côté).

Pour le PRS de Juvisy, à mon avis, c'est pas demain la veille.

Merci à toi.

Pour le quidam comme moi simple béotien en la matière, je pensais que les CCR avaient été "vendues" comme devant entrainer des économies d'échelle avec la fermeture de bon nombre de postes d'aiguillage dans leur zone de compétence.

Pour le PRS de Juvisy c'est peut être l"l'interaction" PLM-PO qui pose des problèmes techniques?

Bruno.

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Il y a 2 heures, bruno a dit :

Pour le quidam comme moi simple béotien en la matière, je pensais que les CCR avaient été "vendues" comme devant entrainer des économies d'échelle avec la fermeture de bon nombre de postes d'aiguillage dans leur zone de compétence.

C'est quand même le but recherché (réduction de nombre de postes et modernisation de l'outil), mais il faut tenir compte du problème de financement,  des travaux à effectuer et de l'impact social concernant la suppression de postes de travail. Donc les CCR ont vocation à étendre leur zone d'action, mais cela prendra un peu de temps.

C'est un peu comme au métro parisien, on automatise mais avec lenteur pour éviter ou limiter les problèmes (financement, charge de travail pour les entreprises et répercussions sociales)

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Le 31/03/2022 à 14:40, bruno a dit :

Merci à toi.

Pour le quidam comme moi simple béotien en la matière, je pensais que les CCR avaient été "vendues" comme devant entrainer des économies d'échelle avec la fermeture de bon nombre de postes d'aiguillage dans leur zone de compétence.

Pour le PRS de Juvisy c'est peut être l"l'interaction" PLM-PO qui pose des problèmes techniques?

Bruno.

Le but premier des CCR est de tirer profit de l'informatisation des postes d'aiguillages qui peuvent être plus facilement télécommandés, contrairement aux postes mécaniques/électro-mécaniques. Cela dit, la concentration des commandes de poste a ses laudateurs comme ses détracteurs et a ses avantages et ses inconvénients. D'ailleurs ceux-ci varient en fonction des moyens mis en œuvre pour l'établissement des CCR (on voit déjà que celle de Strasbourg est coupée en 2 sites. Bref...) 

Pour Juvisy, effectivement, c'est l'interpénétration Sud-Est/Sud-Ouest qui rend la chose difficile. On serait tenté de filer la partie Sud-Est à Vigneux et la partie Sud-Ouest à une éventuelle CCR "Austerlitz/ligne C" mais quid des relations qui vont de l'une à l'autre ? (pas simple mais rien de totalement insoluble en tout cas)

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Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

(...) (on voit déjà que celle de Strasbourg est coupée en 2 sites. Bref...) 

Apparté : ah bon ? Je n'ai pourtant le souvenir que d'une seule salle (avec la plaine d'Alsace - hors Mulhouse - et Belfort) ? 

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Apparté : ah bon ? Je n'ai pourtant le souvenir que d'une seule salle (avec la plaine d'Alsace - hors Mulhouse - et Belfort) ? 

Réding qui télécommande la ligne 3 nord est considéré comme faisant partie de la CCR de Strasbourg. (cf un ancien message de @Foudetrainssjmb)

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Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

 ses inconvénients.

On a eu le cas il y a quelques jours, 3 cas e covid détecté à la prise de service à Pagny/Moselle, poste et PAR impacté et quasi tout les trains ( TGV y compris 9896 terminus Strasbourg au lieu de Luxembourg) stoppés

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il y a 2 minutes, fabrice a dit :

On a eu le cas il y a quelques jours, 3 cas e covid détecté à la prise de service à Pagny/Moselle, poste et PAR impacté et quasi tout les trains ( TGV y compris 9896 terminus Strasbourg au lieu de Luxembourg) stoppés

Ce genre d'aléa n'est pas lié à la concentration des postes mais plutôt à l'économie sur les réserves.

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il y a 3 minutes, Roukmoute a dit :

Ce genre d'aléa n'est pas lié à la concentration des postes mais plutôt à l'économie sur les réserves.

Je dirais les 2 en regroupant les postes, moins de besoin d'agents de reserves

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Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Je dirais les 2 en regroupant les postes, moins de besoin d'agents de reserves

Moins d'agents et régroupés en un seul lieu, donc réserve, en théorie, plus facile à gérer. Et les CCR ayant un rayon d'action important, il me semble indispensable d'adopter les effectifs de réserve en conséquence, ce qui n'empeche pas la survenance de cas exceptionels 

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Il y a 22 heures, Roukmoute a dit :

Ce genre d'aléa n'est pas lié à la concentration des postes mais plutôt à l'économie sur les réserves.

En partie un peu quand même, car à la CCR de Pagny, dès qu'il y a un cas de covid avéré, le poste doit être désinfecté, donc choix d'un période pour arrêter les circulations pendant environ 20mn. Si l'on avait pas concentré tous les postes en un même lieu, la zone d'action qui voit ses circulations arrêtées serait réduite.

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Le 03/04/2022 à 13:57, Foudetrains a dit :

En partie un peu quand même, car à la CCR de Pagny, dès qu'il y a un cas de covid avéré, le poste doit être désinfecté, donc choix d'un période pour arrêter les circulations pendant environ 20mn. Si l'on avait pas concentré tous les postes en un même lieu, la zone d'action qui voit ses circulations arrêtées serait réduite.

Dans ce cas, la problématique est la même pour tous les gros postes, qu'ils soient en CCR ou pas.

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  • 8 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Gare de Vierzon-Ville - SNCF Réseau investit 162 millions d'euros.

De très gros travaux sur la gare de Vierzon jusque 2027 : SNCF Réseau va investir 162 millions pour moderniser les six postes d'aiguillages qui datent du dix-neuvième siècle. Une révolution technologique puisque tout va être automatisé et numérisé.

La gare de Vierzon sera l'une des premières gares à bénéficier de cette technologie. Il faut dire que Vierzon est un nœud ferroviaire avec 110 trains par jour. Ces travaux sont déjà lancés depuis 2021, mais le gros œuvre va vraiment commencer. 

On va faire un bond considérable dans le temps puisque les aiguillages de Vierzon sont encore commandés mécaniquement, comme on le voit dans les films noir et blanc d'avant guerre : "On est vraiment sur des leviers extrêmement anciens, décrit Agnès Chatellier responsable SNCF Réseau. Certains sont d'origine. Ces leviers entraînent des pénibilités au travail, des dysfonctionnements, et des difficultés de maintenance."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/vierzon-sncf-reseau-investit-162-millions-d-euros-3089800

Le poste d'aiguillage de la bifurcation de Vierzon-Forges appelé à disparaître - Photo Michel Benoit Radio France.

vf_web10.jpg

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Il y a 6 heures, Bernina a dit :

Gare de Vierzon-Ville - SNCF Réseau investit 162 millions d'euros.

De très gros travaux sur la gare de Vierzon jusque 2027 : SNCF Réseau va investir 162 millions pour moderniser les six postes d'aiguillages qui datent du dix-neuvième siècle. Une révolution technologique puisque tout va être automatisé et numérisé.

 

On va faire un bond considérable dans le temps puisque les aiguillages de Vierzon sont encore commandés mécaniquement, comme on le voit dans les films noir et blanc d'avant guerre : "On est vraiment sur des leviers extrêmement anciens, décrit Agnès Chatellier responsable SNCF Réseau. Certains sont d'origine. Ces leviers entraînent des pénibilités au travail, des dysfonctionnements, et des difficultés de maintenance."

 

Concernant Vierzon, ne pas hésiter à visionner :

et 

François

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  • 7 mois plus tard...
Le 02/04/2022 à 10:59, Roukmoute a dit :

Pour Juvisy, effectivement, c'est l'interpénétration Sud-Est/Sud-Ouest qui rend la chose difficile. On serait tenté de filer la partie Sud-Est à Vigneux et la partie Sud-Ouest à une éventuelle CCR "Austerlitz/ligne C" mais quid des relations qui vont de l'une à l'autre ? (pas simple mais rien de totalement insoluble en tout cas)

L'organisation des secteurs-circulation du Poste 1 de Juvisy tient déjà compte de cette séparation SE/SO puisqu'il y a 4 secteurs circulation (Impair Sud-ouest, Pair Sud-ouest, Sud-est et EV) avec 4 postes de travail. Les circulations qui passent d'un secteur à l'autre sont annoncées par le SNST sur le TCO. Je ne pense pas que cela soit le problème pour une commande à distance. A mon avis c'est plus la gestion du trafic banlieue (70 000 voy par jour) sans être sur place et sans avoir une vue globale sur les quais (les caméras ne remplacent pas la vue d'ensemble), comme on peut le faire en regardant par les parois vitrées, qui serait certainement moins efficace tant au niveau des annonces que des changements de voie que des mesures à prendre en cas de "désheurement" ou lors d'accidents de voyageurs (sûrement moins nombreux depuis le retrait des Z5300 avec leurs barres montoires et leurs marche pieds d'accès).

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  • 1 mois plus tard...

En juin 2023, a été mis en service la commande centralisée de voie banalisée entre Beillant et Angoulême (exclue). Les gares de Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente, Sireuil et Saint-Michel sont maintenant télécommandées depuis le PCD de Beillant. Le poste de la gare Beillant même n'a pas été informatisé.

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  • 2 mois plus tard...
Le 29/03/2022 à 21:21, Roukmoute a dit :

pour le P4 de Villeneuve (qui n'est pas un PRS), c'est prévu qu'il disparaisse (pas d'info précise de mon côté).

C'était ce week-end.

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