anthony Publication: 5 juillet 2009 Publication: 5 juillet 2009 (modifié) Bonjour, Je travail sur un poste du type PRG (Poste tout relais géographique), ce type de technologie équipe (à peu près) tous les postes de Bretagne (sauf Rennes et 2 à 3 petites gares). Tu à une TCC (Tableau de commande et de contrôle) où tu commandes 2 boutons (1 destination et 1 origine). Je ne rentre pas trop dans les détails, mais lorsque que tu commandes ces boutons cela va actionner des relais (relais de commandes) qui vont ensuite commander les aiguilles (en actionnant des relais de puissance), (toujours en premier les aiguilles prisent en talon dans le sens Destination-Origine puis les autres aiguilles dans le sens Origine-Destination). Ensuite, une fois tous les contrôles obtenus on aura l'ouverture du (ou des) signaux correspondant. Pour un poste de type PRS (Poste tout relais à tansit souple,merci sebounetdu63), le principe est le même sauf qu'il n'y a qu'un seul bouton pour commander l'itinéraire. Ensuite, pour un poste de types PRCI (Poste tout relais à commande Informatisé), le principe sur les relais est le même sauf que "l'interface Homme-Machine" se fait avec un ordinateur. Exemple: Pour ouvrir un carré il faut entrer un code dans l'ordinateur, qui l'envoi à une carte éléctronique, qui transforme l'information en une action (une tension) sur le relais de commande etc... Voila une petite contribution... Modifié 6 juillet 2009 par anthony
sebounetdu63 Publication: 5 juillet 2009 Publication: 5 juillet 2009 Pour un poste de type PRS (Poste tout relais simplifié), le principe est le même sauf qu'il n'y a qu'un seul bouton pour commander l'itinéraire. Explication très ludique rien à rajouter, si ce n'est que PRS= Poste tout Relais à transit Souple.
anthony Publication: 6 juillet 2009 Publication: 6 juillet 2009 Explication très ludique rien à rajouter, si ce n'est que PRS= Poste tout Relais à transit Souple. Oups!! Pardon!! J'avais un doute avec Poste tout relais à transit Souple.. Pour Info, le PRG de Lorient à été installé en 1995.
nicopasta Publication: 6 juillet 2009 Auteur Publication: 6 juillet 2009 Salut, Merci beaucoup pour toutes ces explications Donc si j'ai bien compris, dans l'ordre chronologique, il y a : - Les postes à leviers - Les PRG - Les PRS - Les PRCI - Les PIPC C'est bien cela ? Nico
sdx Publication: 6 juillet 2009 Publication: 6 juillet 2009 Explication très ludique rien à rajouter, si ce n'est que PRS= Poste tout Relais à transit Souple. Le terme "souple" signifiant, sjmsb, que l'itinéraire emprunté par un train s'efface progressivement, permettant ainsi de tracer un itinéraire incompatible dès que la zone d'incompatibilité est dégagée, sans attendre que l'itinéraire en entier soit effacé; c'est particulièrement utile dans le cas d'itinéraires longs (traversée de gares, zones d'aiguillages étendues...)
Croque-odile Publication: 6 juillet 2009 Publication: 6 juillet 2009 Bonjour, Je travail sur un poste du type PRG (Poste tout relais géographique), ce type de technologie équipe (à peu près) tous les postes de Bretagne (sauf Rennes et 2 à 3 petites gares). Tu à une TCC (Tableau de commande et de contrôle) où tu commandes 2 boutons (1 destination et 1 origine). Je ne rentre pas trop dans les détails, mais lorsque que tu commandes ces boutons cela va actionner des relais (relais de commandes) qui vont ensuite commander les aiguilles (en actionnant des relais de puissance), (toujours en premier les aiguilles prisent en talon dans le sens Destination-Origine puis les autres aiguilles dans le sens Origine-Destination). Ensuite, une fois tous les contrôles obtenus on aura l'ouverture du (ou des) signaux correspondant. Pour un poste de type PRS (Poste tout relais à tansit souple,merci sebounetdu63), le principe est le même sauf qu'il n'y a qu'un seul bouton pour commander l'itinéraire. Ensuite, pour un poste de types PRCI (Poste tout relais à commande Informatisé), le principe sur les relais est le même sauf que "l'interface Homme-Machine" se fait avec un ordinateur. Exemple: Pour ouvrir un carré il faut entrer un code dans l'ordinateur, qui l'envoi à une carte éléctronique, qui transforme l'information en une action (une tension) sur le relais de commande etc... Voila une petite contribution... Je me permets humblement de rectifier certaines choses : PRG = Poste tout Relais à câblage Géographique standard (car ce n'est pas le poste qui est géographique, mais son câblage. L'architecture du poste reprend le tracé du plan de voie. Il est dit "Standard" car les platines utilisées sont les mêmes pour tout le RFF (aux indices des platines près)) Ces relais de commande sont les "relais d'extrémité". Tu mentionnes qu'ils vont ensuite commander les aiguilles, or un relais d'extrémité ne commande jamais d'aiguille, c'est le rôle du relais CAG (commande d'aiguille). C'est ce dernier qui bascule (ou pas) lorsque l'aiguille est vue en talon par le circuit électrique lors de la phase formation de l'itinéraire. Les relais de puissance dont tu parles se nomment "les rupteurs d'aiguilles" qui ont été créé pour permettre la coupure en charge des fortes intensités. mais les améliorations technologiques étant passées par là, ils sont maintenant moins imposants que par le passé. cartonrouge
Roukmoute Publication: 6 juillet 2009 Publication: 6 juillet 2009 (modifié) Salut, Merci beaucoup pour toutes ces explications Donc si j'ai bien compris, dans l'ordre chronologique, il y a : - Les postes à leviers - Les PRG - Les PRS - Les PRCI - Les PIPC C'est bien cela ? Nico Le PRS est antérieur au PRG. Et tu peux glisser le PAI entre le PRCI et le PIPC. Par ailleurs, entre les postes à leviers et les PRS existe toute une catégorie de poste datant des années 30/40/50 qui utilisaient les développements technologiques de l'époque et qui a fini par aboutir avec le PRS. Par exemple, dans l'ordre, on peut citer le P4 de VSG à "télécombinateur" , les postes 1 et 2 de Strasbourg et le poste Unique de Montereau PRA (Poste tout Relais à Destruction Automatique), prototype des PRS. Je balance tout ça de mémoire, résultat de la lecture de la bible "Histoire de la signalisation française" Modifié 19 avril 2015 par Roukmoute Relecture... 1
IGS4 Publication: 6 juillet 2009 Publication: 6 juillet 2009 Sur la région de Nantes, les gares du Croisic, de Saint-Nazaire, de Savenay, de Sablé sur Sarthe et de Sillé le Guillaume sont équipées d'un PRG
Invité JLChauvin Publication: 6 juillet 2009 Publication: 6 juillet 2009 (modifié) ... ..., résultat de la lecture de la bible "Histoire de la signalisation française" Je vois que Monsieur connait ses classiques! PS: le dernier tome de SIGNAUX MÉCANIQUES consacré au PLM, à la SNCF, aux secondaires et au métro de Paris est sorti. Comme les 3 premiers: une mine d'or! Modifié 6 juillet 2009 par JLChauvin
anthony Publication: 7 juillet 2009 Publication: 7 juillet 2009 Je me permets humblement de rectifier certaines choses : PRG = Poste tout Relais à câblage Géographique standard (car ce n'est pas le poste qui est géographique, mais son câblage. L'architecture du poste reprend le tracé du plan de voie. Il est dit "Standard" car les platines utilisées sont les mêmes pour tout le RFF (aux indices des platines près)) Ces relais de commande sont les "relais d'extrémité". Tu mentionnes qu'ils vont ensuite commander les aiguilles, or un relais d'extrémité ne commande jamais d'aiguille, c'est le rôle du relais CAG (commande d'aiguille). C'est ce dernier qui bascule (ou pas) lorsque l'aiguille est vue en talon par le circuit électrique lors de la phase formation de l'itinéraire. Les relais de puissance dont tu parles se nomment "les rupteurs d'aiguilles" qui ont été créé pour permettre la coupure en charge des fortes intensités. mais les améliorations technologiques étant passées par là, ils sont maintenant moins imposants que par le passé. Tout à fait d'accord avec toi, mais la tu parle en langage SE, je n'ai pas voulut rentrer dans les détails, j'ai simplifié (peut-être un peu trop..) au maximum. Pour le Transport, le PRG signifie bien Poste tout relais géographique comme le dit la CG S6A n°9. Merci pour toute ces précisions. bigbisous
Roukmoute Publication: 9 août 2009 Publication: 9 août 2009 2 liens intéressants de l'excellent site Metro-Pôle : http://www.metro-pole.net/actu/article493.html où l'on voit des images de l'ancien P2 de Melun identique aux actuels Postes 1 et 2 de Paris-Lyon. http://www.metro-pole.net/expl/signal/postes/
Aktanic Publication: 9 août 2009 Publication: 9 août 2009 2 liens intéressants de l'excellent site Metro-Pôle : http://www.metro-pole.net/actu/article493.html où l'on voit des images de l'ancien P2 de Melun identique aux actuels Postes 1 et 2 de Paris-Lyon. http://www.metro-pole.net/expl/signal/postes/ Le Poste 1 de Paris Gare de Lyon qui gere les entrèes et les sorties de Paris Gare de Lyon est-il encore en service, est-ce toujours a leviers ?
Invité Publication: 10 août 2009 Publication: 10 août 2009 Le Poste 1 de Paris Gare de Lyon qui gere les entrèes et les sorties de Paris Gare de Lyon est-il encore en service, est-ce toujours a leviers ? Les postes 1 et 2 de PLY sont toujours là, et leur technologie n'a pas dû beaucoup changer depuis 1950. Ce ne sont pas des leviers mais des "poignées de portes" que l'aiguilleur tire et tourne pour établir les itinéraires. Nous les avions visités au cours d'une JM en 1996, et le hasard avait fait que ce jour-là, une opération de maintenance était prévue. Nous avons pû voir ce qui se cache sous le poste proprement-dit, à savoir les enclenchements mécaniques constitués de milliers de tringles à encoches réalisées sur mesure par des ajusteurs en cas de remplacement (usure, casse). Impressionnants aussi, ces centaines de relais de grande taille (20 cm x 20 x 10) avec une face vitrée, montés sur ressorts pour échapper aux vibrations des trains, et cablés avec des fils repèrés "à l'ancienne" par de petites étiquettes écrites à la plume et accrochées avec une ficelle. Notre guide à abrègé la visite, surement à cause du comportement de certains collègues qui méritent des baffes... Malgré ça, c'est la JM la plus intéressante que j'ai faite jusqu'à aujourd'hui, et de loin.
osses Publication: 10 août 2009 Publication: 10 août 2009 (modifié) Modifié 27 février 2010 par osses
Invité JLChauvin Publication: 10 août 2009 Publication: 10 août 2009 On peut même rajouter une quinzaine d'années, ils ont été construits par le PLM. Les Postes I et II ont été mis en service en 1932/1933. Ils sont du type électrodynamiques Thomson-Houston à poignées d'itinéraires.
Aktanic Publication: 10 août 2009 Publication: 10 août 2009 Les postes 1 et 2 de PLY sont toujours là, et leur technologie n'a pas dû beaucoup changer depuis 1950. Ce ne sont pas des leviers mais des "poignées de portes" que l'aiguilleur tire et tourne pour établir les itinéraires. Nous les avions visités au cours d'une JM en 1996, et le hasard avait fait que ce jour-là, une opération de maintenance était prévue. Nous avons pû voir ce qui se cache sous le poste proprement-dit, à savoir les enclenchements mécaniques constitués de milliers de tringles à encoches réalisées sur mesure par des ajusteurs en cas de remplacement (usure, casse). Impressionnants aussi, ces centaines de relais de grande taille (20 cm x 20 x 10) avec une face vitrée, montés sur ressorts pour échapper aux vibrations des trains, et cablés avec des fils repèrés "à l'ancienne" par de petites étiquettes écrites à la plume et accrochées avec une ficelle. Notre guide à abrègé la visite, surement à cause du comportement de certains collègues qui méritent des baffes... Malgré ça, c'est la JM la plus intéressante que j'ai faite jusqu'à aujourd'hui, et de loin. Combien sont ils d'agents ( AC, Aiguilleur etc..) a bosser en meme temps dans le poste car j'imagine qu'avec toutes les circulations et manoeuvres ca doit etre chaud chaud... Faut absolument que je vois ca...
Roukmoute Publication: 11 août 2009 Publication: 11 août 2009 Combien sont ils d'agents ( AC, Aiguilleur etc..) a bosser en meme temps dans le poste car j'imagine qu'avec toutes les circulations et manoeuvres ca doit etre chaud chaud... Faut absolument que je vois ca... De mémoire, ils sont 3 : l'AC, un aide, et un aiguilleur.
Aktanic Publication: 12 novembre 2011 Publication: 12 novembre 2011 Bonsoir, Je reviens momentanément sur ce sujet car quelques images ont pu etre découvertes dans l'émission " Des racines et des ailes " de ce mercredi. On peut y voir, le poste (1 & 2) de Paris Gare de Lyon ou malgré ma curiosité et mon insistance je n'en avais jamais pu voir l'intérieur. Une petite scène avec un aiguilleur, d'un poste encore a leviers pour une si grande gare, cela fait plaisir ! : ) Le lien : http://www.pluzz.fr/des-racines-et-des-ailes.html Pour voir la séquence : a partir de 1h37min35sec
Pascal 45 Publication: 10 novembre 2012 Publication: 10 novembre 2012 Autorisation de mise en exploitation commerciale du PIPC Mulhouse - Chalampé " Le 14 octobre 2012, l’EPSF a autorisé la mise en exploitation commerciale d’un nouveau poste d’aiguillage à technologie PC (PIPC). Le projet entre dans le cadre de la modernisation des installations de sécurité de la ligne Mulhouse – Chalampé. Il consiste dans le remplacement du poste n° 27 de Bantzenheim devenu obsolète et l’intégration dans celui-ci de la télécommande des installations de sécurité du poste n° 26 d’Ile Napoléon garage ". Citation de : http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=1&id=171
Longbow94 Publication: 5 mai 2013 Publication: 5 mai 2013 Voici le Poste 3 de Villeneuve Triage avec ces 120 leviers, en tant qu'aiguilleur je peux dire que c'est un régal de faire les différents itinéraires possible de ce poste ! 4
Roukmoute Publication: 6 mai 2013 Publication: 6 mai 2013 (modifié) Beau spécimen du type EMU (Electro-Mécanique Unifié). Que j'ai côtoyé quand j'étais AC du poste L du dépôt. Les boutons "Départ" et "Manœuvre", c'est pour les TLC ? Modifié 6 mai 2013 par Roukmoute
ADC01 Publication: 6 mai 2013 Publication: 6 mai 2013 J'ai passé quelques heures dans ce fameux poste 3 de VSG, à poireauter, au temps de la splendeur du triage, je fus impressionné par le boulot que les aiguilleurs avaient, je peux vous garantir que j'ai compris pourquoi, parfois , je trouvais le temps long pour évoluer avec ma machine en me demandant ce qu'ils foutaient.
IGS4 Publication: 6 mai 2013 Publication: 6 mai 2013 Gare de Laon au début du 19ème siècle Elle a été mise en service par l'ancienne Compagnie du Nord en septembre 1857 en même temps que les sections : Laon - Amifontaine - Reims (52 km) et Laon - Versigny - Tergnier (28,300 km). L'ancien poste mécanique de leviers d'itinéraires de type Mors (organes de commande sous forme de manettes sur un plan vertical qui peuvent être tournées à gauche ou à droite) a été construit vers 1925 par la l'ancienne Compagnie du Nord. 1
Longbow94 Publication: 8 mai 2013 Publication: 8 mai 2013 (modifié) Beau spécimen du type EMU (Electro-Mécanique Unifié). Que j'ai côtoyé quand j'étais AC du poste L du dépôt. Les boutons "Départ" et "Manœuvre", c'est pour les TLC ? Ouai tout à fait Du coup, je t'ai peut-être eu au téléphone ! J'ai passé quelques heures dans ce fameux poste 3 de VSG, à poireauter, au temps de la splendeur du triage, je fus impressionné par le boulot que les aiguilleurs avaient, je peux vous garantir que j'ai compris pourquoi, parfois , je trouvais le temps long pour évoluer avec ma machine en me demandant ce qu'ils foutaient. Tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque Je pense qu'il serait bien pour tous les mécanos de voir au moins ça pour se donner une idée de la complexité de notre travail par certains moments ! ( et vice versa ) Modifié 8 mai 2013 par Longbow94
Gensac Publication: 8 mai 2013 Publication: 8 mai 2013 Bon, après la gare de Laon, pourquoi pas la gare de Lyon... Le P1 qui est en voie de disparition prochaine : Notez que le bâtiment contient le P1, le P2L (ou plutôt l'exploitant du P2L) et le PCD de km8 km9 (la zone bif de Créteil) 1
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