Invité Publication: 9 mai 2013 Partager Publication: 9 mai 2013 Il y avait la même technologie avec ces poignées tournantes au poste 2 de Melun, aujourd'hui désaffecté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 9 mai 2013 Partager Publication: 9 mai 2013 Je pense qu'il serait bien pour tous les mécanos de voir au moins ça pour se donner une idée de la complexité de notre travail par certains moments ! ( et vice versa ) Ce n'est malheureusement pas dans l'air du temps avec la séparation EF - GID. Il se trouve même des cadres-traction pour interdire aux ADC d'entrer dans un poste (entendu en JF). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 mai 2013 Partager Publication: 9 mai 2013 Il y avait la même technologie avec ces poignées tournantes au poste 2 de Melun, aujourd'hui désaffecté. Et dans les 2 postes de Dijon-Ville. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien03 Publication: 9 mai 2013 Partager Publication: 9 mai 2013 (modifié) Bonjour, Même technologie en service dans les Postes 1 et 2 de la gare de Paris-Lyon... Normalement bientôt (quand??) remplacés par un poste plus moderne, probablement lors de la reprise des voies de l'avant-gare. ++ Modifié 9 mai 2013 par Julien03 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OlympeDeGouge Publication: 9 mai 2013 Partager Publication: 9 mai 2013 Bjr, pour répondre à la question originelle et pour ajouter aux autres références citées plus haut, Voir: L'EXPLOITATION TECHNIQUE DU CHEMIN DE FER. LA SECURITE DU TRANSPORT EDITIONS EYROLES Auteur : André LEMONNIER IG honoraire des CF(épuisé) Une bible pour comprendre le pourquoi du comment! Tout y est dit, l'évolution technique récente n'ayant fait que modifier les façons d'y répondre. peut-être à lire dans une médiathèque en France ? voir ==> http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ Tschüss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 10 mai 2013 Partager Publication: 10 mai 2013 (modifié) Dans la même série, le Poste 1 de LIVRON (20km au Sud de Valence) de type Saxby. Poste à leviers, classique, 50 leviers! et son TCO (Tableau de Contrôle Optique) Modifié 10 mai 2013 par chomi42 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 10 mai 2013 Partager Publication: 10 mai 2013 Cela est bel et bien mais où est la direction de Veynes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien03 Publication: 11 mai 2013 Partager Publication: 11 mai 2013 Bonjour, Tu peux chercher longtemps, c'est le poste coté Lyon sur la photo. Pour avoir la direction de Veynes, il faudrait avoir la vue du poste 2 coté Marseille. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyntern Publication: 12 mai 2013 Partager Publication: 12 mai 2013 C'est pas emmerdant les leviers devant le bureau ? Ça fait étroit sur la photo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 13 mai 2013 Partager Publication: 13 mai 2013 C'est pas emmerdant les leviers devant le bureau ? Ça fait étroit sur la photo ! Oui, et il manque la signalétique "Garage réduit" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 13 mai 2013 Partager Publication: 13 mai 2013 Effectivement, là c'est le Poste 1, situé au Nord de la gare, côté Lyon. La direction de Veynes (et Briançon) est visible au Poste 2 (coté Marseille) qui à directement une télécommande type TPL (Tournez-Poussez Lumineux) pour la section de Voie Banalisée entre Livron et Crest. Cette voie banalisée est dans le "prolongement" des voies A et B que tu vois en bas à gauche sur le TCO ici. Il est vrai que lorsque tu renverse certains leviers devant le bureau, mieux vaut faire attention en passant, au risque de te taper les côtes sur le levier... Aïe Aïe Aïe!!!!! Si j'ai l'occasion, j'essaierai de prendre une photo du P2 de Livron et je ne manquerai pas de la publier ici! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain33 Publication: 14 mai 2013 Partager Publication: 14 mai 2013 (modifié) Voici le Poste 3 de Villeneuve Triage avec ces 120 leviers, en tant qu'aiguilleur je peux dire que c'est un régal de faire les différents itinéraires possible de ce poste ! SL270003.JPG SL270002.JPG Dans la même série, le Poste 1 de LIVRON (20km au Sud de Valence) de type Saxby. Poste à leviers, classique, 50 leviers! et son TCO (Tableau de Contrôle Optique) Superbes photos des TCO, mais pouvez vous me dire ce que veulent dire les différentes couleurs ? Rouge, je suppose que ça veut dire voie occupée mais qu'en est-il du vert, du bleu, du jaune et du blanc ? Merci. Modifié 14 mai 2013 par alain33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyntern Publication: 14 mai 2013 Partager Publication: 14 mai 2013 Je pense que les couleurs sont juste là pour différencier les différentes zones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 14 mai 2013 Partager Publication: 14 mai 2013 Les couleurs sont fixes, et peintes sur le TCO! Elles n'ont rien à voir avec l'occupation des voies: pour cela il faut regarder les voyants que tu vois un peu partout sur le TCO. Ce qu'il faut savoir c'est que les voies sont "découpées" en différentes zones, chacune de ces zones est parcourue par un courant électrique qui leur est propre. Ainsi, lorsque un train se trouve sur une zone, il "shunte" le circuit électrique, ce qui provoque l'action de relais électriques qui eux-mêmes actionnent les enclenchements électriques et font basculer les "voyants" du blanc au rouge. Généralement, sur poste comme celui-ci, blanc = zone libre, rouge = zone occupée ou présumée occupée. Les couleurs peintes sur le TCO sont là pour bien différencier les différentes zones. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 14 mai 2013 Partager Publication: 14 mai 2013 (modifié) Superbes photos des TCO, mais pouvez vous me dire ce que veulent dire les différentes couleurs ? Rouge, je suppose que ça veut dire voie occupée mais qu'en est-il du vert, du bleu, du jaune et du blanc ? Merci. Hélas pas eu droit aux jolies couleurs bleues, vertes ou jaunes On peut quand même compléter par le fait qu'il n'y a pas, dans ce type de poste, que les zones qui "s'allument" ou changent de couleur : les aiguilles aussi ont un contrôle (petite lumière blanche/jaune qui te confirme la bonne disposition), les signaux sont en général en mode "contrôle de fermeture" : lumière rouge garantissant que le signal est fermé qui s'éteint quand il est ouvert mais ce n'est pas un contrôle d'ouverture (qui sous-entend une lumière blanche ou verte). Modifié 31 mai 2013 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain33 Publication: 15 mai 2013 Partager Publication: 15 mai 2013 Bonjour à toutes et à tous, Merci pour ces explications très intéressantes et qui nous permettent de découvrir et mieux comprendre votre travail. Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 mai 2013 Partager Publication: 15 mai 2013 Le poste de Nogent-le-Rotrou, installé dans le BV, est équipé de leviers Trayvou. J'ignorais que ce célèbre fabricant de balances et de bascules s'était essayé aux postes d'aiguillages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 15 mai 2013 Partager Publication: 15 mai 2013 bonjour, Petit complément techniques: Les couleurs utilisées pour représenter les zones ne sont pas choisies au hasard: vert ,jaune Rouge foncé, rouge orangé, bleu, violet pour les zones controlées par le poste (2 couleurs de zones ne doivent pas êtres identiques si elles sont contigues) vert jaune rouge orangé bleu étant les plus utilisées gris clair pour les zones non contrôlées Une notice technique décrit comment "peindre" les TCO C'est l'EF 5 B 55 pour ceux qui ont accès aux doc SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 15 mai 2013 Partager Publication: 15 mai 2013 (modifié) L'EF 5 B 55 est une référence liée à l'ancien plan de classement de la documentation interne (repris ajourd'hui dans le RA 104) et on y retrouve pas mal d'anciens documents. Il est d'ailleurs demandé aujourd'hui de remettre les anciennes références lors de la reprise de documents au format IN, OP... Modifié 15 mai 2013 par Gensac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 30 mai 2013 Partager Publication: 30 mai 2013 L'EF 5 B 55 est une référence liée à l'ancien plan de classement de la documentation interne (repris ajourd'hui dans le RA 104) et on y retrouve pas mal d'anciens documents. Il est d'ailleurs demandé aujourd'hui de remettre les anciennes références lors de la reprise de documents au format IN, OP... Je pussoie, Et en plus on sait de quoi on parle avec les anciennes! exemple NGEF5B32n4: travaux de voie remplacement de rails inclus dans un circuit de voie NG; procédure à appliquer EF installations fixes 5 concerne les installations SE B concerne le service maintenance 32 concerne les circuits de voie 4ème NG concernant les opérations de maintenance influant sur les circuits de voie RS6B travaux sur les instalations de sécurité RS réglementation de sécurité 6 concerne les installations de sécurité B concerne le service maintenance Pour ce coup là (et bien d'autres) c'était mieux avant car avec les IN et autres OP, je m'y perds! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 mai 2013 Partager Publication: 30 mai 2013 Je pussoie, Et en plus on sait de quoi on parle avec les anciennes! exemple NGEF5B32n4: travaux de voie remplacement de rails inclus dans un circuit de voie NG; procédure à appliquer EF installations fixes 5 concerne les installations SE B concerne le service maintenance 32 concerne les circuits de voie 4ème NG concernant les opérations de maintenance influant sur les circuits de voie RS6B travaux sur les instalations de sécurité RS réglementation de sécurité 6 concerne les installations de sécurité B concerne le service maintenance Pour ce coup là (et bien d'autres) c'était mieux avant car avec les IN et autres OP, je m'y perds! le changement d’appellation et de classement des documents a commencé avant 2000 13 ans aprés il y a encore des difficultés ..c'est comme avec les anciens et nouveaux francs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bucheron21 Publication: 30 mai 2013 Partager Publication: 30 mai 2013 C'est pas emmerdant les leviers devant le bureau ? Ça fait étroit sur la photo ! et encore la il y a de la place par rapport au P2 de Livron! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 31 mai 2013 Partager Publication: 31 mai 2013 (modifié) le changement d’appellation et de classement des documents a commencé avant 2000 13 ans aprés il y a encore des difficultés ..c'est comme avec les anciens et nouveaux francs ? L'ancien plan de classement avait l'avantage de donner le domaine d'application du document même si on n'en connaissait pas le contenu, comme le montre viveletrainvierzon dans son intervention. Là, avec IN, tu sais que c'est l'infra... C'est une grande famille l'infra, ce n'est pas assez précis. Si on avait mis une lettre de plus, genre INC (caténaire), INE (exploitation), INV (voie), INS(signalo)... Je veux bien le changement pour le changement (en fait, non, changer pour changer, ça m'énerve), mais encore fait-il que ce soit pour une amélioration quelconque. Modifié 31 mai 2013 par Gensac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 31 mai 2013 Partager Publication: 31 mai 2013 Certes, tu as tout à fait raison. Certaines "têtes pensantes" ont réfléchis à ceci, et ont créer les DC. Certains textes, en quelques mois, sont passés de S à IN puis DC pour finir OP..... Je trouve que niveau sécu il y a mieux quand même. Car un même texte peut avoir 4 dénomination différentes pour aboutir au même réglement. C'est un vrai bazar parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 31 mai 2013 Partager Publication: 31 mai 2013 La seule exception à tout ça est précisément les textes S : ils s'appellent Dc xx ou Opxx mais conservent envers et contre tout leur appellation S0, S1, S2, etc... Encore heureux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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