albert59 Publication: 18 février 2016 Publication: 18 février 2016 bonsoir quelques revues sur les postes d'aiguillage : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Poste d'aiguillage la juste mesure à faire en HO Voies Ferrées 34 1986 Un poste d'aiguillage Saxby Batignolles en HO Voies Ferrées 8 1981 les postes d'aiguillage La Vie Du Rail 776 Plan poste aiguillage ancien modélisme La Vie Du Rail 1558 Saxby le magnifique poste aiguillage Voies Ferrées 83 1994 Un poste aiguillage hydrodynamique HO Bordeaux Loco Revue 590 1996 Postes d'aiguillage de la petite ceinture Voies Ferrées 94 1996 Construction poste aiguillage en N ou HO Loco Revue 594 1996 Le poste 5 aiguillage en N Loco Revue 594 1996 Les postes d'aiguillage Loco Revue 667 2003 SNCF poste aiguillage Conneré Beillé fiche Loco Revue 675 2003 poste aiguillage HORNBY à faire plans ... Cercle Ferroviphile Européen 76 2005 SNCF modernisation postes aiguillages St-Omer Rail Magazine 4 1977 Construction en HO de la halle de Monnaie et du poste d'aiguillage de Thouars Rail Miniature Flash 430 2001 Architecture de France : Poste d'aiguillage de Sens et gare PLM HO Rail Miniature Flash 432 2001 La remise de Chinon et le poste d'aiguillage de Bressuire Rail Miniature Flash 433 2001 Wills : HO Clôtures en béton (SS 43), grue de quai à main (SS 51), poste d'aiguillage genre Saxby (SS 48) Rail Miniature Flash 442 2002 le poste d'aiguillage en réalité et en N avec MKD (collection A. Pras) Loco Revue 440 1982 poste aiguillage en carton les planches à découper Loco Revue 705 2006 Le poste d'aiguillage en réalité et en N avec MKD (collection A. Pras) - (Test) Loco Revue 439 1982 PO Illustré en couleurs poste aiguillage(2) gare Vernou sémaphore PO Illustré 6 1929 gare de Starsbourg mise en service poste aiguillage informatique La Vie Du Rail 3077 2006 poste aiguillage temporaire Culoz après accident La Vie Du Rail 3091 2007 les mystères des tours florentines postes aiguillages sur le Nord Historail 2 2007 poste aiguillage florentine Aulnoye restaurée photos et plans Historail 2 2007 affiche Nord Boulogne poste aiguillage Umbdenstock Historail 2 2007 science et vie janv 46 signaux et postes d'aiguillage SCVIE 340 Regions et compagnies petit poste aiguillage carton découpé Loco Revue 723 2013 poste aiguillage Vignier Saxby ex AL Descubes La Vie Du Rail 1738 des postes d'aiguillage planches à découper Longueau Abresle Ussel Loco Revue 727 2013 postes aiguillage planches à découper suite Arbresle et Ussel Loco Revue 728 2013 L'évolution des postes d'aiguillages Revue de l'AFAC 204 1957 Quelques notions sur les postes d'aiguillage (1) - définitions Rail Magazine 52 1981 Notions sur les postes d'aiguillage (2) - la concentration des manoeuvres Rail Magazine 53 1981 nouveau poste aiguillage Longueau et photo ancien poste La Vie Du Rail 3158 2008 poste PLM aiguillage Cravant Bazarnes sauvegarde Voies Ferrées 167 2008 Construction d'un poste d'aiguillage d'après découpage Loco Revue 392 Test: Le poste d'aiguillage de Lusigny de Jouef Rail Miniature Flash 197 Test: Le poste d'aiguillage de Lusigny de Jouef Rail Miniature Flash 198 Transformation du poste d'aiguillage de lusigny Rail Miniature Flash 207 "Agrandissement du poste d'aiguillage ""Lusigny"" de Jouef" Rail Miniature Flash 208 Construction d'un grand poste d'aiguillage moderne Rail Miniature Flash 213 Construction d'un poste d'aiguillage type Est Rail Miniature Flash 229 "Construction d'un poste daiguillage ""Massif central""" Rail Miniature Flash 266 Poste d'aiguillage et pupitre de commande Rail Miniature Flash 341 Postes d'aiguillage modernes SNCF Rail Miniature Flash 361 Dossier: Le poste d'aiguillage de Thouars Rail Miniature Flash 430 2001 Flash: Le poste d'aiguillage de Sens de Archit de France Rail Miniature Flash 432 2001 Dossier: Poste d'aiguillage de Bressuire Rail Miniature Flash 433 2001 Longueau aiguillage poste 6 en photo La Vie Du Rail 3235 2009 vieux cartons poste électrique d'aiguillage peu connu table de Clérey La Vie Du Rail 1423 couverture poste central aiguillage vu de l'intérieur gare de Modane La Vie Du Rail 3302 2011 RER C nouveau poste aiguillage informatisé à Invalides La Vie Du Rail 3307 2011 Montage: Poste d'aiguillage unifié de Sud Modelisme Rail Miniature Flash 503 N poste d'aiguillage unifié Régions et Compagnies Loco Revue 781 2013 Série HORNBY accessoires 1948 passage à niveau/poste d'aiguillage Cercle Ferroviphile Européen 108 2013 poste d'aiguillage Angleterre Garsdale (très beau ! ) Voies Ferrées 199 2013 poste d'aiguillage Dornach HO par P. SIENKO Loco Revue 797 2013 poste aiguillage Aurillac Architecture et Passion Loco Revue 805 2014 Poste d'aiguillage unifié SNCF H0 Sud Modélisme Rail Miniature Flash 503 Poste d'aiguillage en adossement de l'Atelier Debeylleme Rail Miniature Flash 524 Un poste d'aiguillage en Corrèze Rail Miniature Flash 527 poste aiguillage de Millau Architecture et passion Loco Revue 808 2014 4
Bauvilla Publication: 30 juillet 2016 Publication: 30 juillet 2016 Je suis les actus du site EPSF. Dans ledit site on pouvait trouver les autorisations de mise en service de nouveaux postes d'aigüillage mais ce n'est plus le cas. Savez-vous où pourrais-je trouver ces infos. Dans le rapport d'activité 2015 il n'est mentionné un chiffre de 19 mises en services sans plus de détail.
RovDan Publication: 30 juillet 2016 Publication: 30 juillet 2016 Loc, Juste une petite précision concernant les relais de sécurité. Pour répondre à ce critère drastique, il est dit (sauf erreur de ma part) que le constructeur garantit la coupure des contacts travail lorsque l'alimentation de la bobine du relais est coupée. Mais il n'est pas impératif que ses contacts repos s'établissent. Pour respecter cette contrainte, les constructeurs ont utilisé longtemps un matériau non soudable (charbon) pour les contacts travail et métal pour les contacts repos. Au cours de ma carrière à l'Equipement, il m'est arrivé de trouver un relais avec un contact repos soudé (empêchant ainsi au relais de monter et d'établir ses contacts travail). J'ajoute qu'un relais de sécurité est garanti aussi pour ne jamais établir simultanément ses contacts travail et repos (contacts non chevauchants) Cordialement, Daniel 1
CedricG Publication: 27 novembre 2016 Publication: 27 novembre 2016 Sur 15/09/2014 at 18:22 , loc a déclaré: Pour en revenir aux postes bizarres, il ne faut pas oublier que depuis toujours la signalisation a fait des tests dans les differents type de poste qui n'ont pas eut forcement un succés et ne se sont pas developpé le PAI en fera peut etre partie meme si celui la a quand meme quelques unités de produite. Par exemple les postes Descubes qui ont ete developpé par l'est et non existé que par la bas, le top du top le poste integra construit a un seul exemplaire. Le PRGS le meme que le PRG mais statique, les postes hydrauliques ou c'est l'eau qui servait a deplacer les aiguilles. La fin d'une époque : après 45 ans de service, ce week-end s'est éteint le poste 1 de Gretz-Armainvilliers, composé de ce fameux poste Integra (qui, d'après ce que j'ai lu, était un poste tout relais à câblage géographique, ce qui ressemble donc à un PRG français mais en technologie suisse) et d'un PEI (qui était utilisé pour une toute petite zone au niveau des voies 5 et 7). Ces deux postes sont remplacés par un poste d'aiguillage informatique de type SEI 2006 avec un MISTRAL dans le même bâtiment. Le poste de Gretz devient le poste 36 (en vue de la mise en service future de la CCR Paris Champagne-Ardennes). Les postes A et B qui gèrent le faisceau fret de Salonique restent tel quel (type verrou-commutateur). Le SEI 2006 et le MISTRAL sont a priori prévus pour être étendus dans le futur (lointain) aux zones d'action de ces deux postes. Je pense notamment aux mainteneurs qui vont maintenant goûter à la télésurveillance SIAM ST3 et qui n'auront plus à se faire chier pour trouver des pièces de rechange Integra... puisque les équipements (hors PAI) sont désormais en NS1. 2
IGS4 Publication: 27 novembre 2016 Publication: 27 novembre 2016 Gare de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) Dimanche 27 novembre. Le poste d'aiguillage informatisé de Gretz-Armainvilliers en service Le poste d’aiguillage informatisé de Gretz-Armainvilliers, sur la branche Paris-Tournan des lignes E et P du RER, sera mis en service le 27 novembre prochain à l’issue de 4 ans d’études et de travaux. Il permettra un suivi des trains plus agile et des circulations plus fluides sur ces deux lignes. La suite dans www.constructioncayola.com
Invité jackv Publication: 27 novembre 2016 Publication: 27 novembre 2016 (modifié) un joli saxby de paris Est de 1930 avec vue sur la table d'enclenchement.... pour le contraste.. dans la meme série ... estrées st denis et ermont eaub poste aiguillage et cantonnement des CABINES dans le langage d'époque.. il y a méme les trompes d'annonceurs en rve Modifié 27 novembre 2016 par jackv
Invité jackv Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 dans les années 70 avant la modernisation et l’électrification il y avait le meme type de poste que celui du haut (1930) a valenton (coté nord) et c"était dans les années ou le trafic fret a été le plus fort de la SNCF....
CedricG Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 Il y a 22 heures , IGS4 a déclaré: Gare de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) Dimanche 27 novembre. En gros, ils ont copié en raccourci le communiqué de presse de SNCF Réseau : http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/ile-de-france/mise-en-service-du-poste-daiguillage-informatise-de-gretz
Roukmoute Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 Il y a 22 heures , jackv a déclaré: des CABINES dans le langage ...Du Nord.
Invité jackv Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 (modifié) il y a 20 minutes, Roukmoute a déclaré: ...Du Nord. peut être je ne m'étais pas posé la question.. et tu as raison ce n'était que sur le nord.... À noter que l'ancienne Compagnie du Nord, en France, désignait les postes par le terme « cabine ». Modifié 28 novembre 2016 par jackv
Invité jackv Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 (modifié) et cela ce complique il n'y avait pas que des cabines il y avait aussi des postes..? connaitrais tu la différence ? Modifié 28 novembre 2016 par jackv
Roukmoute Publication: 31 décembre 2016 Publication: 31 décembre 2016 Sur 28/11/2016 at 15:27 , jackv a déclaré: et cela ce complique il n'y avait pas que des cabines il y avait aussi des postes..? connaitrais tu la différence ? Selon le Gernigon, le Nord avait pour règle d'appeler "cabine" (avec un numéro à chiffre) ses postes équipés d'une table Saxby et "poste" (avec un numéro à lettre) les autres. [Cœur avec les mains] (plus que 2 mois et demi...) : 1
Aef759 Publication: 4 février 2017 Publication: 4 février 2017 Super sujet. Combien de type de poste existe il ? Qu est ce q un poste a itinenaire
Roukmoute Publication: 4 février 2017 Publication: 4 février 2017 il y a 34 minutes, Aef759 a déclaré: Combien de type de poste existe il ? Des dizaines, même si ça a tendance à se standardiser avec les années... il y a 34 minutes, Aef759 a déclaré: Qu est ce q un poste a itinenaire Un poste où un itinéraire et le signal origine de celui-ci sont commandés par une seule manette/levier par opposition aux postes à leviers individuels où un levier=un appareil de voie ou un signal. 2
Aef759 Publication: 5 février 2017 Publication: 5 février 2017 Merci donc si j ne dis pas de bêtises un près est un poste a itinairaires tout comme les PRCI PAI etc ....contrairement au MU45 ou le signal et l aiguille sont indépendant. C est sa ?
Roukmoute Publication: 5 février 2017 Publication: 5 février 2017 Il y a 1 heure , Aef759 a déclaré: C est sa ? En gros, oui.
assouan Publication: 5 février 2017 Publication: 5 février 2017 Nom d'une crotte de bique... Un PRS !!! Poste Relais Souples 2
mecano 62 Publication: 5 février 2017 Publication: 5 février 2017 il y a 37 minutes, assouan a déclaré: Nom d'une crotte de bique... Un PRS !!! Poste Relais Souples PRS :poste tous relais à transit souple ,d après mes souvenirs . les postes mécaniques sont à transit rigide ,on ne peut refaire un itinéraire qu ´au dégagement complet du train . 3
On Sight Publication: 18 février 2017 Publication: 18 février 2017 Le 05/02/2017 à 21:49, mecano 62 a dit : PRS :poste tous relais à transit souple ,d après mes souvenirs . les postes mécaniques sont à transit rigide ,on ne peut refaire un itinéraire qu ´au dégagement complet du train . Explication sommaire du cas général..... PRS, PRSI, PRCI, PAI, SEI sont des postes qui fonctionnent avec le principe du "transit souple" qu'il y ait sur le terrain des relais ou de l'informatique ( PAI et SEI) qui assurent la sécurité de la circulation d'un train sur un itinéraire. Cet itinéraire peut comprendre plusieurs zones et une ou plusieurs aiguilles. Une fois le transit lancé, il enclenche les aiguilles dans la position de l'itinéraire, les signaux commandant de itinéraires convergents ou secants en position de fermeture, des aiguilles en position de protection,...et si les zones de l'itinéraire à parcourir sont libres; le signal origine de l'itinéraire peut enfin s'ouvrir (on dit que l'itinéraire est établi).Le transit est dit souple quand il libère des enclenchements au fur et à mesure de l'avancée du train sur l'itinéraire. (exemple dès que le train a dégagé une 1ère aiguille et bien qu'il soit encore sur l'itinéraire, cette aiguille peut tourner et permettre la formation puis l'établissement d'un itinéraire sécant ou convergent ce qui peut aussi permettre l'enregistrement d'autre itinéraire).Le transit est dit rigide quand tout autre itinéraire ne pourra être formé qu'après le dégagement complet de l'itinéraire tracé. En ce qui concerne les postes mécaniques, en principe: 1 levier = un appareil commandé (aiguille ou signal). L'itinéraire est une succession de commande de leviers; il n'y a donc pas de commande par un signal origine de l'ensemble de l'itinéraire, donc pas de transit. Il faut remettre tous les leviers en positon normale pour pouvoir tracer un autre itinéraire. Pas d'enregistrement possible. 6
OlympeDeGouge Publication: 18 février 2017 Publication: 18 février 2017 Il y a 5 heures, On Sight a dit : Bonjour Tout est dit dans la réponse de "On sight" sur le comment. Quant au pourquoi : le transit souple n'a plus vraiment de pertinence désormais. Aujourd'hui, les gares où s'effectuent des manoeuvres (sur VP) doivent se compter sur les doigts d'une main.(Malheureusement) Enfin, j'ai entendu que la Sncf allait commander à ALSThom pardon General electric des locos de manoeuvres ? J'ai l'ouie qui baisse.... Tschüss
On Sight Publication: 18 février 2017 Publication: 18 février 2017 il y a 48 minutes, OlympeDeGouge a dit : Bonjour Tout est dit dans la réponse de "On sight" sur le comment. Quant au pourquoi : le transit souple n'a plus vraiment de pertinence désormais. Aujourd'hui, les gares où s'effectuent des manoeuvres (sur VP) doivent se compter sur les doigts d'une main.(Malheureusement) Enfin, j'ai entendu que la Sncf allait commander à ALSThom pardon General electric des locos de manoeuvres ? J'ai l'ouie qui baisse.... Tschüss Le transit ne sert pas uniquement pour les manœuvres........ - il accélère la mise en voie directe de l'aiguille pour le train "dépassant" lors du garage d'un train plus lent, - il accélère le dégarage d'un train après le passage d'un train prioritaire, - il permet de gérer des itinéraires séquents, - il permet de gérer au plus fin ou au plus vite les points de jonction (bifurcations convergentes ou divergentes), - il permet les enregistrements d'itinéraire, - etc..... Les 3 premiers cas sont très utilisés dans les gares à forte densité de circulation. 3
OlympeDeGouge Publication: 18 février 2017 Publication: 18 février 2017 Tous les points que vous évoqués dans les postes à relais(NS11) n'ont nullement besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit" et à fortiori de celui dit de "transit souple". Ils sont la conséquence de l'enregistrement des itinéraires dans de tels postes. Et d'ailleurs, c'est bien leur fonction première puisque l'on parle d'itinéraires. Pour reprendre votre premier point, seule la libération de la zone de l'appareil de voie autorise la manoeuvre de celui-ci, Que cette manoeuvre soit faite manuellement (par un aiguilleur de visu) ou par une commande électrique. Nul besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit". Beaucoup de confusion sur le pourquoi et l'histoire de la mise en place de l'enclenchement de "transit" .... d'un point de vue de l'exploitation du chemin de fer. cordialement
Roukmoute Publication: 18 février 2017 Publication: 18 février 2017 il y a une heure, OlympeDeGouge a dit : Tous les points que vous évoqués dans les postes à relais(NS11) n'ont nullement besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit" et à fortiori de celui dit de "transit souple". Ils sont la conséquence de l'enregistrement des itinéraires dans de tels postes. Et d'ailleurs, c'est bien leur fonction première puisque l'on parle d'itinéraires. Pour reprendre votre premier point, seule la libération de la zone de l'appareil de voie autorise la manoeuvre de celui-ci, Que cette manoeuvre soit faite manuellement (par un aiguilleur de visu) ou par une commande électrique. Nul besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit". Beaucoup de confusion sur le pourquoi et l'histoire de la mise en place de l'enclenchement de "transit" .... d'un point de vue de l'exploitation du chemin de fer. cordialement Je ne comprends pas : l'enregistrement des itinéraires n'a rien à voir avec la "souplesse" du transit ; on peut avoir un poste sans enregistrement et du transit souple qui fait gagner du temps dans établissement d'un itinéraire incompatible avec un précédent. 3
loc Publication: 18 février 2017 Publication: 18 février 2017 il y a une heure, OlympeDeGouge a dit : Tous les points que vous évoqués dans les postes à relais(NS11) n'ont nullement besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit" et à fortiori de celui dit de "transit souple". Ils sont la conséquence de l'enregistrement des itinéraires dans de tels postes. Et d'ailleurs, c'est bien leur fonction première puisque l'on parle d'itinéraires. Pour reprendre votre premier point, seule la libération de la zone de l'appareil de voie autorise la manoeuvre de celui-ci, Que cette manoeuvre soit faite manuellement (par un aiguilleur de visu) ou par une commande électrique. Nul besoin de faire appel à l'enclenchement dit de "transit". Beaucoup de confusion sur le pourquoi et l'histoire de la mise en place de l'enclenchement de "transit" .... d'un point de vue de l'exploitation du chemin de fer. cordialement En premier lieu j'ai perdu la réponse que je voulais faire par un probleme d'ordi. Tu vas droit dans le mur si tu penses que seule la zone isolée empeche la commande de l'aiguille. Tu tombes dans l'un des 5 risques ferroviaires la prise en echarpe c'est quand meme pas rien. C'est aussi pour cela qu'il y a une grille des ZIP dans les pieces 7 du PT. En gros si ton GF n'est pas sur la zone de l'aiguille c'est le transit de l'autre zone qui tiendra l'aiguille dans sa position enclenché (n'oublions pas non plus les conjugaisons d'aiguille) De plus les enclenchements cela nécessite des etudes approfondis d'une part pour une exploitation fluide on peut durcir un poste electrique de type PRS tellement que l'exploitation sera une veritable corvée pour l'aiguilleur. De plus aujourd'hui le transit souple sur voie principale c'est une norme on ne construira plus de PRGS. Amicalement 1
Bauvilla Publication: 19 février 2017 Publication: 19 février 2017 Le Sunday, February 05, 2017 à 21:08, assouan a dit : Nom d'une crotte de bique... Un PRS !!! Poste Relais Souples À mes débuts D'amateur je prononçais BAL comme le bal du 14 juillet Quid des PRG dans tout ça ?
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