IGS4 Publication: 10 juin 2009 Publication: 10 juin 2009 Le 1er janvier 1938 - Création de la SNCF Suite au protocole d'accord signé le 31 août 1937 entre l'Etat et les 5 grandes compagnies de chemin de fer, la Société Nationale de Chemin de Fer est officiellement constituée L'Etat est actionnaire à 51% et les compagnies privées (Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée et Midi) à 49 % Ces dernières ont pour mission d'apporter les lignes et le matériel nécessaires au réseau ferré Le président de la Cour des comptes, Monsieur Pierre Guinand, est nommé président de la SNCF http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%...ents_de_la_SNCF Fermetures de lignes en 1938 5344 km dont 4128 km de voie normale et 1216 km de voie étroite
IGS4 Publication: 10 juin 2009 Auteur Publication: 10 juin 2009 (modifié) Fermetures de lignes en 1938 5344 km dont 4128 km de voie normale et 1216 km de voie étroite VN (voie normale) - VE (voie étroite) - Exploitant 01/03 - Caen - Dozulé-Putot - VN 24 km - SNCF 01/03 - Mézidon - Dives-Cabourg - VN 28 km - SNCF 01/03 - Caen - Vire - VN 73 km - SNCF 01/03 - Falaise - Berjou - VN 29 km - SNCF 01/03 - Pré en Pail - Mayenne - VN 45 km - SNCF 01/03 - Mayenne - La Selle en Luitré - 47 km - SNCF 01/03 - Laval - Pouancé - VN 58 km - SNCF 01/03 - Laval - Gennes-Longuefuye - VN 30 km - SNCF 01/03 - Lure - Le Thillot - VE 31 km - CFV (Chemins de fer vicinaux de Haute-Saône) 01/03 - Lure - Saint-Antoine - VE 24 km - CFV (Chemins de fer vicinaux de Haute-Saône) 01/03 - Lure - Héricourt - VE 43 km - CFV (Chemins de fer vicinaux de Haute-Saône) 17/03 - Bourg en Bresse SE - Moulins des Ponts - VE 35 km RDTA (Régie départementale des transports de l'Ain) Modifié 11 juin 2009 par IGS4
IGS4 Publication: 11 juin 2009 Auteur Publication: 11 juin 2009 Fermetures de lignes en 1938 5344 km dont 4128 km de voie normale et 1216 km de voie étroite VN (voie normale) - VE (voie étroite) - Exploitant 25/04 - Plouha - Guingamp - VE 25 km - CdN (Chemins de fer des Côtes du Nord) 01/05 - Bazancourt - Challerange - VN 52 km - SNCF 05/05 - Annecy - Saint-Jorioz - Doussard - Faverges - Ugine - VN 37 km - SNCF 05/05 - Evian les Bains - Meillerie - Saint-Gingolph - VN 18 km - SNCF 05/05 - Champagnole - Mirebel - Lons le Saunier - VN 43 km - SNCF 05/05 - Dole-Ville - Souvans - Poligny - VN - 39 km - SNCF 05/05 - Clamecy - Varzy - Pémery - Nevers - VN 70 km - SNCF 05/05 - Clamecy - Entrains - Sully la Tour - Cosne sur Loire - VN 60 km - SNCF 05/05 - La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - Aubigné-Racan - VN 32 km - SNCF 05/05 - Revigny - Saint-Dizier - VN 27 km - SNCF 05/05 - Fère-Champenoise - Sommesous - Vitry le François - VN 48 km - SNCF 05/05 - Soissons - Bazoches sur Vesle - VN 23 km - SNCF 05/05 - Château-Thierry - Oulchy-Brény - VN 28 km - SNCF 15/05 - Sainte-Gauburge - Vimoutiers - Mesnil-Mauger - VN 62 km - SNCF 15/05 - Echauffour - Bernay - VN 47 km - SNCF 15/05 - (Connerré-Beillé) - Thorigné sur Dué - Vibraye - Courtalain - VN 52 km - SNCF 15/05 - Mortagne au Perche - Sainte-Gauburge - VN 34 km - SNCF 15/05 - La Hutte-Coulombiers - Mamers - Mortagne au Perche - L'Aigle - VN 101 km - SNCF 15/05 - Bessé sur Braye - Saint-Calais - VN 12 km - SNCF 15/05 - Alençon - Pré en Pail - Couterne - Domfront - VN 69 km - SNCF 15/05 - La Hutte-Coulombiers - Fresnay sur Sarthe - Sillé le Guillaume - VN 25 km - SNCF 15/05 - Sillé le Guillaume - Loué - Juigné sur Sarthe (Sablé sur Sarthe) - VN 45 km - SNCF 15/05 - Gondrecourt - Sorcy - VN 29 km - SNCF 15/05 - Brienne le Château - Jessains - VN 13 km - SNCF
IGS4 Publication: 11 juin 2009 Auteur Publication: 11 juin 2009 Fermetures de lignes en 1938 5344 km dont 4128 km de voie normale et 1216 km de voie étroite VN (voie normale) - VE (voie étroite) - Exploitant 01/06 - Pontorson - Mont Saint-Michel - VN 10 km - TN (Compagnie des Tramways Normands) de 1901 à 1927 et CFN (Compagnie des chemins de fer Normands) à partir de 1928 http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/e...t_st_michel.htm 15/06 - Pornic - Paimbœuf - VE 39 km et son antenne La Plaine - Préfailles -VE 2 km CM (Compagnie des chemins de fer du Morbihan) Ouverture le lundi 20 août 1906 Le "petit train", ou "tramway" de Pornic à Paimbœuf http://museepaysderetz.free.fr/petit-train.html Un reportage "rétro" de la ligne Nantes - Pornic http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/e...ntes_pornic.htm 20/06 - Verdun - Montmédy - VE 61km et Commercy - Vigneulles - VE 30 km SE (Société générale des chemins de fer économiques)
IGS4 Publication: 12 juin 2009 Auteur Publication: 12 juin 2009 Toujours en 1938 . . . VN (voie normale) - VE (voie étroite) - Exploitant 01/07 - Saint-Germain du Plain - Louhans - Lons le Saunier - VN 50 km - SNCF Elle est fermée au trafic marchandises de Saint Germain du Plain à Branges depuis juillet 1951, de Branges à Louhans depuis février 1971 et de Louhans à Lons le Saunier depuis Juillet 1943 Des Dombes à Lons le Saunier http://acuop.club.fr/rail/DombesLons.html 01/07 - Chagny - Allerey - VN 22.400 km - SNCF De Chagny à Dole via Saint-Bonnet en Bresse http://acuop.club.fr/rail/Est-Dole.html 01/07 - Beaune - Saint-Loup de la Salle - Allerey - Seurre - VN 27 km - SNCF De Beaune à Saint-Loup de la Salle http://acuop.club.fr/rail/Est-Beaune.html 01/07 - Gray - Villers les Pots (Auxonne) - Saint-Jean de Losne - VN 54.600 km - SNCF De Gray à Chalon sur Saône via Saint-Jean de Losne http://acuop.club.fr/rail/Est-Auxonne.html
Invité necroshine Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 J'aime ton travail de recherche IGS4. Au depart de nombreuses compagnies et chemins de fer departementaux faisaient un a un faillite, d'ou la creation de la SNCF, il a fallu tailler et fermer les ligne gangrenées..... Comme aujorud'hui au Fret, on ne cherche pas de solution, on ferme....
krisamv Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 (modifié) J'aime ton travail de recherche IGS4. Au depart de nombreuses compagnies et chemins de fer departementaux faisaient un a un faillite, d'ou la creation de la SNCF, il a fallu tailler et fermer les ligne gangrenées..... Comme aujorud'hui au Fret, on ne cherche pas de solution, on ferme.... Des lignes, ainsi que de nombreuses gares ont été créées pour répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, la gare où je bossais précédemment a été construite (aux alentours de 1850) et desservie dans un but précis : permettre aux marins-pêcheurs du village de se rendre dans la ville voisine où il y avait un port pour partir en mer. Il n'y a dans ce village aujourd'hui plus aucun marin. Faute de voiture, les marins n'étaient pas les seuls à prendre le train dans cette gare ; un usager me disait qu'il y a 30 ans, chaque matin la salle d'attente était bondée d'une soixantaine de personnes. Une vieille dame me disait quant à elle, qu'elle utilisait une fois par semaine le train pour aller "porter le fruit de son travail à la Capitale", elle était couturière, et n'avait dans les années 50 pas les moyens évidemment d'avoir un véhicule et de se rendre à Paris autrement que par le train. Aujourd'hui, les 3 guichets construits à l'origine ne servent plus, seule une plaque mobile au sol rappelle l'époque où les bagages étaient pesés, les bancs en bois encore étiquetés sur leur dessous "Chemins de Fer du Nord" attendent en vain le voyageur, la cour pavée et son butoir envahis par la végétation ne sont depuis longtemps plus une cour marchandises, et ses files de rail et traverses cloutées "33", "28", "38" sont en cours de dépose, la maisonnette jouxtant la gare ne voit plus aucun cantonnier, et l'un de ses casiers en bois peint en gris avec écrit à la craie 26/03/1926 n'a plus reçu depuis longtemps aucun effet personnel, les vestiges de sols carrelés (tels qu'on les a connus chez nos arrières-grands-parents) au milieu des broussailles sont le souvenir de 2 autres maisonnettes pour les cantonniers là encore, le café de la gare est devenu une coquette maison, l'hôtel de la gare est devenu une fleuristerie............ L'agent encore en gare, seul depuis mon départ (nous étions 2 en roulement) ne sera bientôt plus lui aussi qu'un souvenir, le BAL étant en cours de mise en service... Modifié 12 juin 2009 par krisamv
IGS4 Publication: 12 juin 2009 Auteur Publication: 12 juin 2009 J'aime ton travail de recherche IGS4 Longueville, la cité des cheminots, a été, pendant la seconde guerre mondiale, une cible de choix, et ce, notamment grâce au dépôt des machines (km 88.176) qui fut le théâtre de nombreux bombardements Hélas, les tirs n'étaient pas toujours précis et de nombreuses maisons de la commune furent touchées. Le dernier bombardement eut lieu le 14 juillet 1944, une bombe perfora une des 42 arches du viaduc de Besnard (km 87.355) face à la salle des fêtes Les cheminots Longuevillois ont payé cher de leur personne pour connaître la liberté que nous apprécions aujourd'hui: 33 prisonniers et 19 déportés du travail, et de nombreux résistants qui dans la clandestinité ont eux aussi servi la France Fermeture au trafic voyageurs dans ton secteur . . . Le 6 mars 1939 - Ligne 22.8 de Flamboin-Gouaix à Montereau - VN 27.600 km - SNCF Cette ligne a été ouverte le 10 avril 1848 par la Compagnie de Montereau à Troyes, mais elle sera reprise par la Compagnie de l'Est en 1853. Construite à double voie, elle en perd une assez rapidement En 1848 la ligne Paris-Est - Longueville n'est pas encore mise en service Depuis Paris la desserte de Troyes s'effectue donc via Montereau et Flamboin-Gouaix Les allemands l'utilisent pour y faire passer des trains SF (Soldatenfernschellzug) Hendaye - Bar le Duc Elle servira aussi pour les trains Paris -Troyes, suite à la destruction du viaduc de Nogent Puis le trafic marchandises devient inexistant et la ligne disparait sous la végétation Un raccordement de service existe avec la LGV Sud Est Depuis la mi-2008, un tronçon de 8 kilomètres a été rouvert depuis Montereau afin de desservir l'ITE Cemex dans le but de limiter les rotations de poids lourds Le projet final vise la réouverture complète de la ligne La gare de Flamboin-Gouaix a subit des bombardements pendant la deuxième guerre mondiale Le 15 septembre 1952 - Ligne 21.6 (Longueville) de Provins à Esternay - VN 29.200 km -SNCF Fermeture au trafic marchandises de Villiers Saint-Georges à Esternay le 3 novembre 1969 Ouverture de Longueville à Provins le 12 décembre 1858 et de Provins à Esternay le 3 novembre 1902 En gare d'Esternay (situation 1962) cette ligne était en contact avec la ligne 21 vers Sézanne et La Ferté-Gaucher (Gretz-Armainvilliers) et avec la ligne 22.2 vers Lurey-Conflans et Mézy (Château-Thierry) Les gares de Montceaux Saint-Bon et d'Esternay ont subit des bombardements pendant la deuxième guerre mondiale Provins aurait du être desservi directement par la ligne actuelle de Paris à Mulhouse Le tracé se révélant trop accidenté, il a été choisi d'en faire un embranchement avec exploitation en navette Dès l'ouverture de la gare de Provins trois services journaliers assurent la desserte vers Paris Départs de Provins pour Paris: 5.30 - 10.00 - 18.00 Départs de Paris pour Provins: 7.15 - 12.15 17.40
IGS4 Publication: 13 juin 2009 Auteur Publication: 13 juin 2009 (modifié) Des lignes, ainsi que de nombreuses gares ont été créées pour répondre à des besoins spécifiques C'est le cas notamment de la gare d'Andrézieux-Port qui a été mise en service à l'occasion de l'ouverture de la ligne Saint-Etienne (Pont de l'âne) - Andrézieux-Port Cette ligne a été mise en service le 2 mai 1827 par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à la Loire, pour faciliter l'évacuation du charbon du bassin minier stéphanois jusqu'au port d'Andrézieux C'est la première ligne de chemin de fer de l'Europe continentale mise en service Modifié 14 juin 2009 par IGS4
Invité necroshine Publication: 25 juin 2009 Publication: 25 juin 2009 J'ai trouvé un site reprenant les declassements recents... http://histoireferroviaire.free.fr/fichier...classements.pdf
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