Roukmoute Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 Et honnetement,meme si on est legerement à coté du sujet,je prefere lire ce que j'y ai lu que les phrases ci dessus.... Sauf que là, on est dans la section ECR. Et j'essaie d'imaginer le gars d'ECR qui vient ici, il repart direct en se disant "bof, c'est encore un sujet phagocyté par les cheminots SNCF, aucun intérêt pour moi". Et c'est ça que je voudrais éviter. Et si c'est pour dire "la spécialisation génère des inuts", ce n'est pas un scoop, et si c'est pour savoir qu'il y a 2 détachés de LYD qui vont partir en PACA, on s'en cogne un peu, a fortiori dans la section ECR (faut-il le rappeler). Quant au ton du sujet, est-ce qu'à un moment ou à un autre, un de mes messages aurait laissé entrevoir que je le critiquais ?
Invité 5121 Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 Sauf que là, on est dans la section ECR. Et j'essaie d'imaginer le gars d'ECR qui vient ici, il repart direct M.... je ne l'avais même pas remarqué. Bon, s'ils ouvrent un sujet dans cette section, je les laisserai discuter entre eux ... Quant au ton du sujet, est-ce qu'à un moment ou à un autre, un de mes messages aurait laissé entrevoir que je le critiquais ? tout à fait Rouk, tu as fais tes tentatives de recentrage avec .... modération .... bigbisous
aydeg Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 (modifié) A peu pres oui sur 4 depots: Avignon,Miramas,Marseille,Nice..... On a de grands ingenieurs chez nous qui ont calculé qu'on etait en sur effectif;on leur a dit qu'ils etaient fous,ils nous ont dit qu'on etait cons..... Puis quand ils ont vu que des trains etaient supprimés,ils ont repris les calculs et oh surprise,ils se sont apperçu qu'ils avaient compté les agents à 8 temps partiel pour des agents à temps plein!!!!! Et du coup deficit d'agents et donc train supprimés....Et detachement d'agents qui coute un bras pour essayer de colmater les breches avant les congés d'été.... C'est con, à cause d'une erreur excel.... Va expliquer cela au client! Mince je n'avais pas vu le rappel de Roukmoute...sorry Modifié 12 juin 2009 par aydeg
Eurocharlorail Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 (modifié) Sauf que là, on est dans la section ECR. Et j'essaie d'imaginer le gars d'ECR qui vient ici, il repart direct en se disant "bof, c'est encore un sujet phagocyté par les cheminots SNCF, aucun intérêt pour moi". Et c'est ça que je voudrais éviter. ça franchement c'est pas faux du tout ! Par contre je connaissais vraiment pas le terme 'inut" , sans vouloir persister ni rentrer dans un hors sujet , c'est quoi exactement chez vous ? C'est vraiment on a rien à vous faire faire donc vous inut et rester tranquille à la maison , ou ça se rapproche plus du dispo de chez nous et du FAC je crois chez vous que ça s'appelle. Sinon pour revenir au sujet , ECR souffre moins de la baisse du fret que peut en souffrir fret sncf ou des compagnie deja implanter sur la route ou meme sur l'eau ou l'on parle d'une baisse de 25 à 50% du fret , les entreprises "ancienne" ayant ces clients depuis un moment ,si ce client à moins de transport ou arrete tous ces transport c'est la cata. Chez ECR , c'est des clients qu'on aurait du avoir qui annule ou repousse leur transport , du coup on perds pas de marché ou d'argent , mais on en gagne pas plus. C'est pas le mieux mais c'est toujours mieux que d'en perdre . Pour preuve notre chiffre d'affaire et identique à celui de l'année dernière . Après une société qui fait une demande de chômage partielle par manque d'activité dû à la crise c'est pas un scoop , on en entends parler tous les jours à la TV , très peux de boite peuvent se permettre de laisser son personnel à la maison et le payer , pour moi la dessus il n'y a aucune raison de parler de statut sncf VS privé , c'est juste la différence entre une société privé et public avec les avantages qu'ont entre autre les fonctionnaire par ex. Sinon pour terminer , il ne s'agit à l'heure actuelle qu'une demande de recours au chômage partielle afin de prévenir une éventuelle baisse d'activité , rien ne dis à l'heure actuelle que cette demande sera deja accepter et par la suite realiser Modifié 12 juin 2009 par lecoquin
jaimelerail Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 Calais est concerné, toutes sauf Paris et Bourg en Bresse. Il me semble qu'il y a une clause de mobilité dans votre CDI................
benji2 Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 Il y a des dépôt ( fret), ou c'est 10-12 inut par mois sur 20 jours de travail !!
Eurocharlorail Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 Il me semble qu'il y a une clause de mobilité dans votre CDI................ Non du tout , la seul mobilitè dans notre contrat se ratache au decouché , en tout cas dans mon contrat il n'est mis nul part que je peux etre aller dans un autre UO sans mon accord
luz Publication: 12 juin 2009 Publication: 12 juin 2009 Il me semble qu'il y a une clause de mobilité dans votre CDI................ Oui mobilité tant en france qu'à l'étranger, mais il est aussi indiqué juste au dessus de cette phrase dans notre contrat de travail notre lieu de ratachement administratif.(UO) Donc quel est le rapport?
moved2east Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 [...] Pour preuve notre chiffre d'affaire et identique à celui de l'année dernière . Après une société qui fait une demande de chômage partielle par manque d'activité dû à la crise c'est pas un scoop , on en entends parler tous les jours à la TV [...] Salut, Tu dis toi même que la crise n'est pas un scoop, ça fait même plusieurs mois que ça dure. Est-ce que tu as essayé de voir la chose sous un autre angle : en début d'année, alors que la majorité des EF privées annonçaient des embauches et des formation revues à la baisse (pour info : 1 ou 2 formations de 12 personnes chez Veolia), ECR gardait le cap de 240 embauches pour 2009 (chiffre qui n'a été revu à la baisse que plus tard dans l'année). Mon idée, c'est surtout que ECR, à grand renfort de pognon investi pas la DB, a continué son déploiement géographique de façon massive pendant que ses "rivaux" révisaient leur copie. Pourquoi ? Peut-être pour être "incontournable" au moment de la reprise d'activité. Aujourd'hui, la situation est relativement identique et la crise dure... Par conséquent, chez ECR, effectivement le chiffre d'affaire est le même mais avec plus de dépenses car plus de salariés à qui il faut trouver du travail... et c'est bien ce qui manque. Franchement, tout cela n'est-il qu'une fatalité, ou simplement une "stratégie commerciale agressive" qui se révèle infructueuse et qu'on peut, maintenant, en utilisant cette "astuce comptable", faire payer aux salariés situés tout en bas de l'échelle ? (bien qu'en réalité les récentes modifications faites aux modalité du chômage partiel font payer la plus grosse partie à l'état... donc nous tous... mais ça, je ne m'étale pas, on va dire que je fais de la politique !) Chez nous aussi on a voulu nous faire croire que nous pouvions agir sur l'effet crise en acceptant des déplacements de personnels, des déplacements de journées de service, des prises de congés (les reliquats) ou de repos compensateurs (sauf "nuit"), etc... et effectivement, si nous étions dans une boite où les décisions se prennent ailleurs que dans les seules sphères financières, ça aurait pu servir à quelque chose, mais ce n'est pas le cas. Parce que nous sommes un branche "non stratégique" (sic) d'un groupe qui a besoin de trouver rapidement des liquidités, on tente de nous vendre... et les efforts que nous avons faits se transforment, à notre insu, en "valeur ajoutée". Faites juste attention à ne pas tomber dans le panneau du "nous comptons sur vous pour comprendre la situation", ce ne serait vrai qu'à deux conditions : - qu'on vous dise tout - que ceux qui vous parlent soient vraiment les décideurs J'ai des doutes sur les deux points :Smiley_40:
Eurocharlorail Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 Salut, Tu dis toi même que la crise n'est pas un scoop, ça fait même plusieurs mois que ça dure. Est-ce que tu as essayé de voir la chose sous un autre angle : en début d'année, alors que la majorité des EF privées annonçaient des embauches et des formation revues à la baisse (pour info : 1 ou 2 formations de 12 personnes chez Veolia), ECR gardait le cap de 240 embauches pour 2009 (chiffre qui n'a été revu à la baisse que plus tard dans l'année). Mon idée, c'est surtout que ECR, à grand renfort de pognon investi pas la DB, a continué son déploiement géographique de façon massive pendant que ses "rivaux" révisaient leur copie. Pourquoi ? Peut-être pour être "incontournable" au moment de la reprise d'activité. Aujourd'hui, la situation est relativement identique et la crise dure... Par conséquent, chez ECR, effectivement le chiffre d'affaire est le même mais avec plus de dépenses car plus de salariés à qui il faut trouver du travail... et c'est bien ce qui manque. Franchement, tout cela n'est-il qu'une fatalité, ou simplement une "stratégie commerciale agressive" qui se révèle infructueuse et qu'on peut, maintenant, en utilisant cette "astuce comptable", faire payer aux salariés situés tout en bas de l'échelle ? (bien qu'en réalité les récentes modifications faites aux modalité du chômage partiel font payer la plus grosse partie à l'état... donc nous tous... mais ça, je ne m'étale pas, on va dire que je fais de la politique !) Chez nous aussi on a voulu nous faire croire que nous pouvions agir sur l'effet crise en acceptant des déplacements de personnels, des déplacements de journées de service, des prises de congés (les reliquats) ou de repos compensateurs (sauf "nuit"), etc... et effectivement, si nous étions dans une boite où les décisions se prennent ailleurs que dans les seules sphères financières, ça aurait pu servir à quelque chose, mais ce n'est pas le cas. Parce que nous sommes un branche "non stratégique" (sic) d'un groupe qui a besoin de trouver rapidement des liquidités, on tente de nous vendre... et les efforts que nous avons faits se transforment, à notre insu, en "valeur ajoutée". Faites juste attention à ne pas tomber dans le panneau du "nous comptons sur vous pour comprendre la situation", ce ne serait vrai qu'à deux conditions : - qu'on vous dise tout - que ceux qui vous parlent soient vraiment les décideurs J'ai des doutes sur les deux points C'est pas d'aujourd'hui qu'ecr a diminuer ces formations , les formations prévues avaient déjà été diminué par deux des l'année dernière ! La grande différence entre ecr et veolia , tout le monde sais depuis le début que la direction de veolia n'a toujours été interresser que par le voyageur , alors qu'ecr , ews ou la db appelé ça comme vous voulez n'a toujours voulu que le fret ,ECR, est sur un axe très important reliant deux de ces actionnaire leader sur le marché fret , (EWSI et la DB) , je pense vraiment pas qu'on puisse comparer . Cependant il est très claire que nos patrons sont mettent plein les fouilles et que si le travaille et l'argent venait à manquer ça ne serait certainement pas eux qui se serrerai la vis en premier mais bien nous , la dessus on est bien d'accord . Le seul truc que je voulais dire en faite , c'est qu'à mon avis ça n'a pas de rapport avec le ferroviaire , mais c'est le fonctionnement normal d'une entreprise privè non? Et je rappel qu'a leur actuelle il ne s'agit que d'une demande préventive auprès de l'inspection du travail , dans la plupart des UO à l'heure actuelle il n'y en pas besoin puisque plus de personne font des heures sup que le contraire , selon le dernier CE , ces demandes sont faites pour prouver aux actionnaires que la direction tiens les choses en main et qu'elle a prevue quelque chose au cas ou la crise reste encore un moment
moved2east Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 Et je rappel qu'a leur actuelle il ne s'agit que d'une demande préventive auprès de l'inspection du travail , dans la plupart des UO à l'heure actuelle il n'y en pas besoin puisque plus de personne font des heures sup que le contraire , selon le dernier CE , ces demandes sont faites pour prouver aux actionnaires que la direction tiens les choses en main et qu'elle a prevue quelque chose au cas ou la crise reste encore un moment La notion de "préventif" a pour unique objectif de faire d'une pierre deux coup : comme tu le dis, montrer à des actionnaires qu'on maîtrise la situation, tout en insistant auprès des salariés sur l'aspect "préventif", donc "encore évitable"... pour éviter toute forme de réaction d'ordre, euh... sociale. Et dans peu de temps, attendez vous à ce qu'on vous dise "si vous faites certains efforts, on peut encore l'éviter". Au passage, cette situation créera des précédents (sociaux) dont vous aurez du mal à vous relever. Au delà de ça, comme tu le dis très justement, ECR et VEOLIA ne sont pas sur la même planète, je suis d'accord. Il est évident que ECR a vocation à maintenir son activité fret, et je dirais que c'est pire : VOUS êtes en train d'écrire l'histoire des EF privées de demain ! Si aujourd'hui vous laissez passer l'idée que, quand tout va bien, ce sont les actionnaires qui empochent, mais quand tout va mal, ce sont les ouvriers qui payent... libre à vous, mais moi ça me choque ! En même temps, j'admets être assez mal placé pour faire la moindre leçon puisque, comme les copains, je me suis fait avoir. Pas par naïveté (contrairement à ce que certains peuvent penser) mais par manque d'expérience. J'ai aussi voulu croire qu'en période difficile on pouvait croire à la bonne foi des dirigeants... maintenant je sais que, quelle que soit leur bonne foi (on peut rèver), les décisions se prennent ailleurs et répondent à d'autre règles. Je ne me fais aucune illusion sur le fonctionnement des entreprises privées, cependant, en ma qualité de citoyen, voir une entreprise... que dis-je, un groupe, qui utilise des moyens mis à disposition pour faire face à la crise en y glissant discrètement ses "plantages stratégiques faramineux", je trouve ça honteux ! On peut travailler dans une boite privée ET garder l'esprit citoyen !!! Désolé, je m'emporte, ce n'est pas contre toi, c'est le sujet qui me fâche :Smiley_40:
aydeg Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 La notion de "préventif" a pour unique objectif de faire d'une pierre deux coup : comme tu le dis, montrer à des actionnaires qu'on maîtrise la situation, tout en insistant auprès des salariés sur l'aspect "préventif", donc "encore évitable"... pour éviter toute forme de réaction d'ordre, euh... sociale. Et dans peu de temps, attendez vous à ce qu'on vous dise "si vous faites certains efforts, on peut encore l'éviter". Au passage, cette situation créera des précédents (sociaux) dont vous aurez du mal à vous relever. Au delà de ça, comme tu le dis très justement, ECR et VEOLIA ne sont pas sur la même planète, je suis d'accord. Il est évident que ECR a vocation à maintenir son activité fret, et je dirais que c'est pire : VOUS êtes en train d'écrire l'histoire des EF privées de demain ! Si aujourd'hui vous laissez passer l'idée que, quand tout va bien, ce sont les actionnaires qui empochent, mais quand tout va mal, ce sont les ouvriers qui payent... libre à vous, mais moi ça me choque ! En même temps, j'admets être assez mal placé pour faire la moindre leçon puisque, comme les copains, je me suis fait avoir. Pas par naïveté (contrairement à ce que certains peuvent penser) mais par manque d'expérience. J'ai aussi voulu croire qu'en période difficile on pouvait croire à la bonne foi des dirigeants... maintenant je sais que, quelle que soit leur bonne foi (on peut rèver), les décisions se prennent ailleurs et répondent à d'autre règles. Je ne me fais aucune illusion sur le fonctionnement des entreprises privées, cependant, en ma qualité de citoyen, voir une entreprise... que dis-je, un groupe, qui utilise des moyens mis à disposition pour faire face à la crise en y glissant discrètement ses "plantages stratégiques faramineux", je trouve ça honteux ! On peut travailler dans une boite privée ET garder l'esprit citoyen !!! Désolé, je m'emporte, ce n'est pas contre toi, c'est le sujet qui me fâche Tu es vraiment quelqu'un de très censé et tes messages sont très intéressant! Aydeg
Eurocharlorail Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 Y a pas de mal moved2east , je sais bien que c'est pas contre moi ! Je dis pas que c'est normal ou bien que les patrons se mettent de l'argent dans les poches quand une boite gagne de l'argent et fait trinquer les simples ouvriers quand les finances vont plus mal voir beaucoup plus mal , mais je pense que malheureusement c'est la triste réalité des choses dans notre société ... Je suis bien évidemment d'accord avec toi que c'est scandaleux mais ça se passe néanmoins partout comme ça , et je pense également que beaucoup de monde partage ton avis lorsque tu dis en gros que la crise sert d'excuse dans pas mal de cas ! ça y a pas photo , "excuser nous on est obligé de delocaliser ... c'est pas notre faute mais avec la crise ..." Sinon sachez que nous laissons pas faire sans essayer de contrer , pour ce qui est de la demande de chômage partielle à ma connaissance aucun dossier n'a encore été envoyé à l'organisme en charge d'accepter ou non , et franchement , quand je vois les planning que nous avons , les heures sup que nous faisons , les longues tournée qu'ont peut pas coupé parce qu'on est pas assez , je serai quand même scandalisé que l'inspection du travail accepte cette requette , en même temps malheureusement depuis que je suis chez ecr ça serai pas la premiere fois que je ne comprendrais que cette inspection du travail n'intervienne pas ...
Thierry80 Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 Cependant il est très claire que nos patrons sont mettent plein les fouilles et que si le travaille et l'argent venait à manquer ça ne serait certainement pas eux qui se serrerai la vis en premier mais bien nous , la dessus on est bien d'accord . Diminution à tout va ! faut bien que le président d'ECR France prépare sa très grosse prime de départ ou sa retraite doré.
DavidKorner Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 Chômage partiel = baisse de salaire. Il faut savoir qu'une fois la période de chômage partiel terminée, il y a bien souvent des licenciements "économiques" à la clé. Ce type de nouvelle arrive rarement seule. Comment réagissent les cheminots d'ECR vis-à-vis de cette annonce? Est ce que ça discute "riposte" dans les UO d'ECR?
CHRIS 13 Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 Y a pas de mal moved2east , je sais bien que c'est pas contre moi ! Je dis pas que c'est normal ou bien que les patrons se mettent de l'argent dans les poches quand une boite gagne de l'argent et fait trinquer les simples ouvriers quand les finances vont plus mal voir beaucoup plus mal , mais je pense que malheureusement c'est la triste réalité des choses dans notre société ... Je suis bien évidemment d'accord avec toi que c'est scandaleux mais ça se passe néanmoins partout comme ça , et je pense également que beaucoup de monde partage ton avis lorsque tu dis en gros que la crise sert d'excuse dans pas mal de cas ! ça y a pas photo , "excuser nous on est obligé de delocaliser ... c'est pas notre faute mais avec la crise ..." Sinon sachez que nous laissons pas faire sans essayer de contrer , pour ce qui est de la demande de chômage partielle à ma connaissance aucun dossier n'a encore été envoyé à l'organisme en charge d'accepter ou non , et franchement , quand je vois les planning que nous avons , les heures sup que nous faisons , les longues tournée qu'ont peut pas coupé parce qu'on est pas assez , je serai quand même scandalisé que l'inspection du travail accepte cette requette , en même temps malheureusement depuis que je suis chez ecr ça serai pas la premiere fois que je ne comprendrais que cette inspection du travail n'intervienne pas ... Sous entendrais tu que vous roulez hors "code du travail"???? Si ce n'est pas le cas,et si vous ne faites rien comme le disent certains de tes amis "pour le bien de l'entreprise",c'est pas pret de s'arreter!!! Car ton boss s'il voit qu'il peut vous mettre un max d'heures sup,de tournées en bois et tou le reste sans que ça bronche par peur de prendre la porte,ben il va pas embaucher pour vous soulager..... Le collegue de Veolia a parfaitement decrit la situation;vous etes ni plus ni moins que de la viande (et tu peux me croire ça me revulse au plus haut point) pour vos patrons....J'espere qu'un jour vous arriverez à vraiment vous federer pour que ça change... Sinon à terme le metier de conducteur de train pour N'IMPORTE LAQUELLE DES EF va devenir insupportable au plus haut point....
zobos Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 Sous entendrais tu que vous roulez hors "code du travail"???? Hello; Nous sommes la majorité du temps dans le code du travail, qui n'est bien entendu pas du tout adapté pour ce boulot, le problème est que le code du travail stricto-sensu permet pas mal de largesses et qu'ils ne s'en privent pas de les utiliser. Ceci expliquant que la convention collective traine carrément des deux pieds...
djbins Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 à marseille, on est déjà 2 ou 3 à penser à séquestrer les patrons....si le chômage partiel annoncé est effectif....ce dont je doute car les nouveaux trafics demandent énormément d'agents et nous sommes en manque!!!!!!!!
CHRIS 13 Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 à marseille, on est déjà 2 ou 3 à penser à séquestrer les patrons....si le chômage partiel annoncé est effectif....ce dont je doute car les nouveaux trafics demandent énormément d'agents et nous sommes en manque!!!!!!!! Et les sequestrer pour travailler dans de bonnes conditions,vous y pensez????? Ca serait un bon debut....
luz Publication: 13 juin 2009 Publication: 13 juin 2009 à marseille, on est déjà 2 ou 3 à penser à séquestrer les patrons....si le chômage partiel annoncé est effectif....ce dont je doute car les nouveaux trafics demandent énormément d'agents et nous sommes en manque!!!!!!!! Juste comme çà, tu sais que "les patrons" surveillent ce forum comme bcp d'autres et qu'ils savent qui se cachent sous ton pseudo? en d'autres termes ils savent exactement qui tu es... Comme dirais Fred du SAV: " ho putain!!!!!!! oh putain tu vas avoir des problèmes toi!!!" Pour ce qui es du licenciement économique post chômage partiel j'en doute car les formations sont prévus pour recommencées dans plus ou moins 6 mois ( approximativement) Donc à quoi bon licencier pour réembaucher derrière? Il reste encore quelques conducteurs ex-sncf chez ecr donc les licenciements vont et s'oriente déjà sur ceux-ci.
jaimelerail Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 Diminution à tout va ! faut bien que le président d'ECR France prépare sa très grosse prime de départ ou sa retraite doré. Il est encore "jeune" pour la retraite!
jaimelerail Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 Oui mobilité tant en france qu'à l'étranger, mais il est aussi indiqué juste au dessus de cette phrase dans notre contrat de travail notre lieu de ratachement administratif.(UO) Donc quel est le rapport? Tu es rattaché administrativement à l'UO X, mais pour les besoins du service, tu peux être détaché à l'UO Y ou Z pour des semaines voire des mois! Au début d'ECR, ça s'est vu! Bourg a aidé Tours, Paris a aidé Bourg, Calais a aidé Bourg...................
luz Publication: 14 juin 2009 Publication: 14 juin 2009 Tu es rattaché administrativement à l'UO X, mais pour les besoins du service, tu peux être détaché à l'UO Y ou Z pour des semaines voire des mois! Au début d'ECR, ça s'est vu! Bourg a aidé Tours, Paris a aidé Bourg, Calais a aidé Bourg................... Oui je sais bien mais il me semble quà la sncf çà existe aussi non?
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