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Le Web des Cheminots

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Publication:

Comme un autre t'à répondu sur la katabox, c'est très variable : pour entrer sur un triage ce sera 30, par contre sur IPCS ça peut être 60, 90 ... tout dépend de ce que tu veux (et donc du prix que tu es pret à y mettre).

Publication:

Il me semble que la vitesse de franchissement depend :

- De la tangeante de l'appareil

- Du systeme de verouillage de l'aiguille ( talonnable ou pas , verrou carter coussinet ou pas etc etc ... )

- Du type d'appareil ( coeur moulé ou pas )

Les Pousses Cailloux et autres Sangliers de ce forum pourront preciser d'avantage ... nonmais

Publication:

Si l'aiguille est verrouillée alors la vitesse de franchissement en voie direct c'est la vitesse de la ligne (pas de restriction), par contre s'il n'existe pas de dispositif de contrôle ou de verrouillage je ne suis plus sur, mais de mémoire je dirais 60km/h.

Après effectivement en voie déviée la vitesse de franchissement est déterminée par la tangente de l'appareil (donc sa longueur)

Publication:

Il me semble que la vitesse de franchissement depend :

- De la tangeante de l'appareil

- Du systeme de verouillage de l'aiguille ( talonnable ou pas , verrou carter coussinet ou pas etc etc ... )

- Du type d'appareil ( coeur moulé ou pas )

Les Pousses Cailloux et autres Sangliers de ce forum pourront preciser d'avantage ... nonmais

pour la voie direct ça ne dépend pas de la tangente

Publication:

pour la voie direct ça ne dépend pas de la tangente

Pour la voie directe, la tangente de l'appareil n'a rien à voir avec la vitesse de franchissement. C'est pour la voie déviée que la tangente entre en ligne de compte.

Si tg 0,05, en voie déviée la vitesse possible est de 90 km/h.

Publication:

Si l'aiguille est verrouillée alors la vitesse de franchissement en voie direct c'est la vitesse de la ligne (pas de restriction), par contre s'il n'existe pas de dispositif de contrôle ou de verrouillage je ne suis plus sur, mais de mémoire je dirais 60km/h.

Après effectivement en voie déviée la vitesse de franchissement est déterminée par la tangente de l'appareil (donc sa longueur)

merci pour la réponse

si tu peux compléter avec plus de détails je serais très reconnaissant .

Publication: (modifié)

Sans trop dire de connerie :

Vitesse en voie déviée suivant la tangente :

tg 0,11/0,13 : 30km/h

tg 0,085 : 60km/h

tg 0,05/0,0654 (1/15,3) : 90km/h

tg 1/46 : 160km/h (chapeaux de gendarme sur LGV au niveau des PRS)

tg 1/65 : 220km/h (AdV de bif sur LGV)

Tg 1/46 et 1/65 a pointe mobile, il existe un modèle de 1/15,3 à pointe mobile

Modifié par kutsize
Publication:

Attention aux fuites!

Ce n'est pas un centre d'Ingénierie ici! nonmais

J'ai les plans ... mais je ne les donnerai pas!

Pas la peine d'insister! nonmais

Publication:

Sans trop dire de connerie :

Vitesse en voie déviée suivant la tangente :

tg 0,11/0,13 : 30km/h

tg 0,085 : 60km/h

tg 0,05/0,0654 (1/15,3) : 90km/h

tg 1/46 : 160km/h (chapeaux de gendarme sur LGV au niveau des PRS)

tg 1/65 : 220km/h (AdV de bif sur LGV)

Tg 1/46 et 1/65 a pointe mobile, il existe un modèle de 1/15,3 à pointe mobile

le tout, si la voie directe est en alignement ..... Je ne sais pas comment c'est maintenant, mais l'aiguille d'entrée sur la GC à Savigny, en contre-dévers (aiguille à gauche en pleine courbe à droite) avait une tangente bien supérieure à celle requise pour le ralent à 40 qui s'y appliquait ...

Publication:

Attention aux fuites!

Ce n'est pas un centre d'Ingénierie ici! :)

Un calcul de dévers?

:)

Publication:

Attention aux fuites!

Ce n'est pas un centre d'Ingénierie ici! :)

J'ai les plans ... mais je ne les donnerai pas!

Pas la peine d'insister! :)

pas besoin des plans

les constructeurs me fournissent tous les plans que j aurais besoin

je demande juste des reflexions sur vitesse de franchissement sur voie direct

et les opinions se divergent

merci

Publication:

pas besoin des plans

les constructeurs me fournissent tous les plans que j aurais besoin

je demande juste des reflexions sur vitesse de franchissement sur voie direct

et les opinions se divergent

merci

Bonjour,

Peux tu nous donner l'avis de tes constructeurs sur la vitesse de franchissement de leurs appareils ?

Ça rajoutera de la confusion !

Cord.

Publication: (modifié)

je veux savoir la vitesse de franchissement d un appareil de voie ( voie direct ) dans le cas d appareil contrôlé ou non.

merci

Juste comme ça, quitte à poser une question super technique, tu pourrais nous en dire un peu plus sur toi et le but de ta question, non ? okok

Modifié par Roukmoute
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pas besoin des plans

les constructeurs me fournissent tous les plans que j aurais besoin

je demande juste des reflexions sur vitesse de franchissement sur voie direct

et les opinions se divergent

merci

A ce moment s'ils peuvent te donner les plans ils peuvent aussi te donner les vitesses de franchissement en fonction de

  • Dispositif de Verrouillage en pointe.
  • Circulation en voie directe ou en voie déviée.
  • Tangente de l'appareil.
  • Vitesse de ligne.
  • Vitesses trains indiquées au Lmtr.

Le tracé de voie est une affaire de spécialistes (en plus très spécialisés), et ce n'est pas ici que tu trouvera des réponses précises à tes interrogations.

Les points de vues ou réflexions des intervenants ne te donneront que de vagues réponses.

Publication: (modifié)

A ce moment s'ils peuvent te donner les plans ils peuvent aussi te donner les vitesses de franchissement en fonction de
  • Dispositif de Verrouillage en pointe.
  • Circulation en voie directe ou en voie déviée.
  • Tangente de l'appareil.
  • Vitesse de ligne.
  • Vitesses trains indiquées au Lmtr.

Le tracé de voie est une affaire de spécialistes (en plus très spécialisés), et ce n'est pas ici que tu trouvera des réponses précises à tes interrogations.

Les points de vues ou réflexions des intervenants ne te donneront que de vagues réponses.

est ce ce qu'il y a des sites ou je trouve une réponse

merci

Modifié par Roukmoute
Balise...
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Google, Yahou!, msn sont mes amis!! :Smiley_40:

Publication:

Google, Yahou!, msn sont mes amis!! :Smiley_40:

Sans oublier les sites de tes constructeurs.

Ce serait bien le diable si tu ne trouves pas cela dans les FAQ!

  • 4 mois plus tard...
Publication:

Bonjour,

Si tu es cheminot ben il y a l'IN0230 toute neuve du mois Août à telecharger sur syspre dans l'intranet !

Tu auras toutes tes infos dessus...

FRED

Publication:

Si l'aiguille est verrouillée alors la vitesse de franchissement en voie direct c'est la vitesse de la ligne (pas de restriction), par contre s'il n'existe pas de dispositif de contrôle ou de verrouillage je ne suis plus sur, mais de mémoire je dirais 60km/h.

Après effectivement en voie déviée la vitesse de franchissement est déterminée par la tangente de l'appareil (donc sa longueur)

Si l'aiguille est prise par la pointe sans avoir de dispositif de verrouillage c'est max 40km/h

Publication: (modifié)

Attention hors de France :

Sur la branche déviée, la vitesse limite est un choix expérimental après application de telle ou telle méthode théorique (il n'y a pas que celle appliquée en France) de prise en compte d'hypothèses sur l'aiguille (et même la succession d'aiguilles), sur le matériel roulant, et sur l'acceptabilité "confort" (donc, autres règles possibles sur les lignes sans voyageurs, notamment lignes minières, surtout de type US). Les spécifications concernant la voie, les appareils de voies et le matériel roulant sont liées.

En voie directe non verrouillée, çà varie : de 0km/h (aucun train ne doit franchir une aiguille non verrouillée, seule une manoeuvre a droit de le faire) à XX km/h, XX variable selon le pays.

Mon conseil dans les deux cas : voir quelle est la règlementation technique du pays où le problème se pose, si elle existe. En absence de législation explicite, voir quelle est la base technique de la partie du réseau en cause : plutôt française, ou anglaise, ou allemande, ou US, ou russe (appel à des pays de l'Est après l'indépendance), ou chinoise. Se méfier s'il y a des mélanges sol-matériel roulant dûs à une histoire du réseau un peu compliquée. Et surtout ne pas décider dans son coin sans fournir aux autorités un dossier argumentant le choix effectué (conserver un exemplaire).

Modifié par PN407
  • 10 années plus tard...
Publication:

Attention la vitesse de passage en voie déviée n'a rien à voir avec la tangente ou la longueur de l'appareil de voie comme certains le disent mais bien a vec le rayon utilisé.

En voie directe, si l'aiguille est verrouillée c'est Vmax. Si elle ne l'est pas, prise en pointe, ce sera la meme limitation qu'en voie deviée.

Publication:
il y a 9 minutes, Vincerick a dit :

Attention la vitesse de passage en voie déviée n'a rien à voir avec la tangente ou la longueur de l'appareil de voie comme certains le disent mais bien a vec le rayon utilisé.

En voie directe, si l'aiguille est verrouillée c'est Vmax. Si elle ne l'est pas, prise en pointe, ce sera la meme limitation qu'en voie deviée.

Oula ça c'est du deterrage de post

Publication:
Il y a 3 heures, Vincerick a dit :

Mieux vaut tard que jamais ;-)

surtout que ce que tu as ecrit est intéressant 

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