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Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


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Je comprends bien et là n'est pas le propos : je ne dis pas qu'il faut tout accepter mais inversement, on ne va pas tirer une règle générale d'un cas particulier. A savoir, ce n'est pas parce que ton chef dans ton cas t'as soutenu que c'est normal tout le temps partout de refuser de faire des mouvements prévus.

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Et bien moi je veut bien que tu m'explique ou je vais pouvoir faire quand je pars pour 5h30 à 6h00 de conduite sans arrêt prévu a la fiche train !?!?

Bonjour à tous,

Question de non-cheminot, ça parait un peu long, 6h de conduite sans arrêt, non ? C'est effectivement "règlementairement" possible ?

Modifié par sdx
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Bonjour à tous,

Question de non-cheminot, ça parait un peu long, 6h de conduite sans arrêt, non ? C'est effectivement "règlementairement" possible ?

oui ca l'est et c'est le maximum en conduite de nuit (pour la sncf en tout cas), ca arrive souvent.

Je comprends bien et là n'est pas le propos : je ne dis pas qu'il faut tout accepter mais inversement, on ne va pas tirer une règle générale d'un cas particulier. A savoir, ce n'est pas parce que ton chef dans ton cas t'as soutenu que c'est normal tout le temps partout de refuser de faire des mouvements prévus.

oui bien sur. mais la non plus on ne peut pas faire une généralité, son motif de refus n'est pas valable mais le mouvement ( qui nous est souvent demandé ) ne l'est pas non plus. de plus non son yoyo n'était pas prévu, c'est le gm du site qui lui a demandé en + d'après ce que j'ai compris. de tête, je chercherai dans le référentiel quand je serai rentré, on peut refouler sur une courte distance sans être guidé si la visibilité est bonne pour une mise en tête par exemple. son cas, peu importe mon chef, je l'aurai refusé si je n'avais pas été guidé dès lors qu'il y a plusieurs signaux à franchir.

après évidemment qu'on ne refuse pas tout... et si c'était le cas, il n'y aurait plus de loc pour faire les trains ;)

Modifié par dilidou
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L'état de fatigue est en plus car je n'ai pas refusé ma mission première. C'était de faire une MV particulière sans être à 100% de mes facultés. C'était bon pour faire une connerie.

Je suis désolée mais pour tourner ce yoyo, ils avaient d'autres solutions beaucoup plus simple et ils avaient une semaine pour ficeler un montage cohérant.

Modifié par Patache22
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Invité Gnafron 1er

Ce matin en allant récupérer une loc dans un autre dépôt, je lis le CB : prise en charge kvb 35 km/h sur une LTV 40, l'atelier a retiré la caissette atec pour vérification.

En changeant de sujet : j'étais renfort ce matin (ps 4h ), je n'ai quasi rien dormi car la nuit du dimanche au lundi (ps minuit 30). Bref, l'opérationnel me trouve une mission a effectué (récupéré cette fameuse loc) donc jusque là, pas de souci, en même temps, il voulait me faire prendre un yoyo du site pour le tourner ( je ne suis pas habilitée) alors il voulait que je l'amène en cv et que je le refoule sur plus de 4 km sur voie principale en pleine zone de travaux sur un site où j'ai du aller 2 fois à mon compte et 2 fois en codeli.

Je lui ai dit non... En lui expliquant, j'aurai bien dormi, il n'y aurait pas eu de problème mais là, je ne le sens pas.

okok

En plus de ça quand tu vas dans ce dépôt avec des locs tu ne sais jamais quand tu en ressorts.

L'opérationnel pensait que ça se faisait d'un claquement de doigts.

Je reviens sur mon site après avoir effectué ma mission, je monte le voir et là, coup de téléphone d'un mécano qu'il avait envoyé amener des locs dans ce dépôt. Le mécano : tu vois je suis bloquée, je ne sais pas pour combien de temps je vais en avoir. J'ai une fin de service dans 1h30. Si d'ici là, rien n'a bougé je laisse tout sur place. 1h30 plus tard rien n'avait bougé.

Et là, je me dis heureusement que je n'ai pas pris ce foutu yoyo.

Tu as raison les bons conseilleurs ne seront pas là pour te défendre quand tu sera dans la mouise ...

Bosser , oui mais pas à n'importe quelle condition et pas n'importe comment .

Je te conseille de remplir ton BS comme il faut et en remettre une copie à ton CHSCT .

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Je ne suis pas spécialiste des mouvements HLP mais y'a pas un article qui dit que tu peux refouler seul une machine CV ? Là on parle d'un yoyo donc qui ne gène pas trop la visibilité.

bonjour,

Sur un plan général, un référentiel d'Etablissement reprend les évolutions possibles avec parfois des rrestrictions (par exemple entre Bordeaux et HOURCADE tout refoulement doit être guide comme une MVRE, contrairement a ce qui se passe sur d'autre sites et ce que "prétend" la reglementation).Sortie de ces restrictions possible, point de salut.

Pour le reste je reste convaincu de mes propos initiaux au vu de tes différents témoignages : soit tu es dans une (très) mauvaise période sur le plan person et je te conseille très fortement de faire un break rapide (CA, maladie .....) avant qu'il ne t'arrive une grosse merde ou alors tu n'est véritablement pas fait pour ce boulot.

( et ne me dites pas que je fais vieux con sur ce coup, ce que je lis va finir par dépassera l'entendement)

A moins qu'il ne s'agisse d'un troll....

Modifié par Fred
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@Fred : c'est le fait que tu dises que je ne sois pas faite pour ce travail qui me chiffonne car j'aime ce que je fais. Et je suis plutôt du genre à bien faire mon travail surtout au vue des anomalies rencontrées sur un laps de temps très court. Ce qu'il m'arrive en ce moment, je l'ai déjà expliqué.

Et ça ne fait pas de mal de se remettre en question... Là, mon chef m'a donné une explication sur ce qu'il m'arrive. Il a vu mes capacités en situation perturbée lors d'un accompagnement.

C'est sûre, j'ai besoin de repos ça je ne peux pas le nier... Et c'est bon, j'ai posé des jours.

Modifié par Patache22
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de toutes façons

il me semble (c'est vieux) qu'on n'a pas à toucher un EM inconnu, y compris pour le mettre en véhicule.

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de toutes façons

il me semble (c'est vieux) qu'on n'a pas à toucher un EM inconnu, y compris pour le mettre en véhicule.

Négatif, on est autorisé à mettre un EM auquel on n'est pas formé en véhicule, c'est pourquoi l'annexe 4 du MC existe.

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Adc01 : sur les yoyo c'est écrit dans la cabine de conduite les vérifications à faire pour la mise en cv.

Es-tu sûre que l'on peut mettre en cv un EM auquel, on n'a pas été formé ?

Je sais que hors dépôt la responsabilité de s'accrocher nous revient. Mais chaque fois que je vais chercher des locs auxquelles je ne suis pas formée, elles sont mises en cv.

Modifié par Patache22
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:Smiley_16:

Négatif, on est autorisé à mettre un EM auquel on n'est pas formé en véhicule, c'est pourquoi l'annexe 4 du MC GD existe.

J suis plus là ... :Smiley_39:

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Adc01 : sur les yoyo c'est écrit dans la cabine de conduite les vérifications à faire pour la mise en cv.

Es-tu sûre que l'on peut mettre en cv un EM auquel, on n'a pas été formé ?

Je sais que hors dépôt la responsabilité de s'accrocher nous revient. Mais chaque fois que je vais chercher des locs auxquelles je ne suis pas formée, elles sont mises en cv.

Oui un conducteur peut mettre en véhicule n'importe qu'elle EM à condition qu'il y ai un GD pour pouvoir suivre l'annexe 4.

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Négatif, on est autorisé à mettre un EM auquel on n'est pas formé en véhicule, c'est pourquoi l'annexe 4 du MC existe.

Oui, à trimballer l'EM en véhicule, à isoler le frein aussi, mais pas à le remettre en service car tu n'est pas autorisé à l'engin, et du coups ça a déjà posé des problèmes en pratique ces histoires, donc il me semble que cyclodocus à raison...On nous avais dit la meme chose à l'époque...

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Adc01 : sur les yoyo c'est écrit dans la cabine de conduite les vérifications à faire pour la mise en cv.

Es-tu sûre que l'on peut mettre en cv un EM auquel, on n'a pas été formé ?

Je sais que hors dépôt la responsabilité de s'accrocher nous revient. Mais chaque fois que je vais chercher des locs auxquelles je ne suis pas formée, elles sont mises en cv.

Pour un Yoyo, enfin faut voir ce que tu appelles YOYO; il faut un ordre , car il y en a qui sont chainées, et qui, si la chaine n'est pas retirée, impose une vitesse limite assez basse ( 50 km/h il me semble)

Par contre, j'ai trimballé des 61000 et des 60000 dans lesquels un tour en cabine est nécessaire pour vérifier le carnet de bord et la VL inscrite

Ah si, y a quelques, j'avais un engin en CV derrière, que je ne connais absolument pas , et qui était donc en marchandise roulante, une moitié de Régiolis qui rentrait des Balkans, vers Strasbourg

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Invité Gnafron 1er

Pour un Yoyo, enfin faut voir ce que tu appelles YOYO; il faut un ordre , car il y en a qui sont chainées, et qui, si la chaine n'est pas retirée, impose une vitesse limite assez basse ( 50 km/h il me semble)

Oui ...et quand j'ai posé la question :

"On le sait comment ? " J'attend la réponse .Il est resté où il était ...

Par contre, j'ai trimballé des 61000 et des 60000 dans lesquels un tour en cabine est nécessaire pour vérifier le carnet de bord et la VL inscrite

Ah si, y a quelques, j'avais un engin en CV derrière, que je ne connais absolument pas , et qui était donc en marchandise roulante, une moitié de Régiolis qui rentrait des Balkans, vers Strasbourg

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Oui, à trimballer l'EM en véhicule, à isoler le frein aussi, mais pas à le remettre en service car tu n'est pas autorisé à l'engin, et du coups ça a déjà posé des problèmes en pratique ces histoires, donc il me semble que cyclodocus à raison...On nous avais dit la meme chose à l'époque...

Je ne parlepas de le remettre en service mais de le mettre en véhicule même si on est pas autorisé, cela fait 30 ans que j'entend cette version.

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@fabrice : oui mais si les chaînes ne sont pas enlevés sur les y7000, il faut un bf où il reprit la vitesse limite dans le cadre observation. Et oui quand tu as d'autre EM, tu dois respecter les vl. C'est repris dans le mmt quand tu prépares ta mission.

Mais où c'est repris dans le référentiel que l'on peut mettre en cv un EM sans être formé sur application du GD ?

Modifié par Patache22
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@fabrice : oui mais si les chaînes ne sont pas enlevés sur les y7000, il faut un bf où il reprit la vitesse limite dans le cadre observation. Et oui quand tu as d'autre EM, tu dois respecter les vl. C'est repris dans le mmt quand tu prépares ta mission.

Mais où c'est repris dans le référentiel que l'on peut mettre en cv un EM sans être formé sur application du GD ?

Mouais, mais là tu parles à des dinosaures de la traction,

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Fabrice : lol mais en même temps, ils ont l'expérience. En plus si c'est des dinosaures eux étaient capable de se dépatouiller de toutes les situations. En plus de connaître par cœur le référentiel (car pas mmt). Ils connaissaient leur EM sur le bout des doigts. Les demandes de secours c'étaient vraiment en dernière nécessité.

Modifié par Patache22
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Fabrice : lol mais en même temps, ils ont l'expérience. En plus si c'est des dinosaures eux étaient capable de se dépatouiller de toutes les situations. En plus de connaître par cœur le référentiel (car pas mmt). Ils connaissaient leur EM sur le bout des doigts. Les demandes de secours c'étaient vraiment en dernière nécessité.

Pas le référentiel

Quand j'ai passé l'examen oral, il y avait certes le PGM sur la table, mais il était tres mal vu de s'en servir. Tout dans la tête et comme tu le dis, on connaissait l'engin ce qui était un atout en cas de dépannage, vu qu'entrer dans le compartiment haute tension d'une 16500 sans savoir comment ca marche, était un exercice très périlleux

A notre époque, hormis l'article 384 ( concernant le frein) il était tres rare d'ouvrir ce document

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Là, aujourd'hui on est plus formé à appliquer des procédures... Et personnellement, je trouve ça limite.

Euh, tu devrais éviter les accents, les apostrophes et les cédilles quelques temps ce sera plus lisible.

Merci

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Mouais, mais là tu parles à des dinosaures de la traction

:Smiley_40: Bin oui il a encore le PGM dans le sac je suis sur... :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

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:Smiley_40: Bin oui il a encore le PGM dans le sac je suis sur... :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Il est dans mon vestiaire, en compagnie des règlements PS que j'ai reçu à l'embauche., pour lesquels je n'ai jamais reçu d'avis d’abrogation, donc pour moi, ils sont toujours valables

:rolleyes:

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