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Un rhéostat de freinage, oui, mais pas de rhéostat de traction.

Les machines à rhéostat sont celles sur lesquelles on passe des crans pour tractionner.

Pour schématiser en gros résumé, sur une machine 1500V à crans (9200, 8500, ou leurs homologues bi-courant sous continu), la chaine traction ressemble à ça :

Caténaire => Panto => DJ => Rhéostat => moteurs.

Un rhéostat, c'est une résistance variable, plus ou moins élevée. A chaque cran qu'on passe grâce au manipulateur traction, on enlève une résistance ce qui augmente du coup la tension dans les moteurs.

C'est un très gros résumé, il y a ensuite le couplage série ou parallèle des moteurs... Puis viennent les crans de shuntage que je ne saurais expliquer de manière simple :Smiley_19:

Pour plus d'info : http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/rheo.htm

Pour revenir au règlement, chaque cran de shuntage demande plus d'énergie. Par exemple, en cas de givre, on nous demande de ne pas shunter pour moins tirer sur la caténaire, et donc moins risquer de provoquer d'arcs.

  • J'adore 3
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Tu vas me dire si je me trompe... Avec un rhéostat, c'est toi qui gère l'appel de courant suivant les phases de conduite (démarrage...) alors qu'avec le système de hacheur tu ne t'en occupe plus.

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En gros, oui. Au fur et à mesure que tu montes en vitesse, avec une machine à rhéostat, si tu restes sur la même tension (le même cran), l'intensité va diminuer à cause de la force contre électromotrice. Il faut supprimer des résistances pour augmenter la tension aux bornes des moteurs et ainsi faire remonter l'intensité envoyée. Tandis qu'avec une machine à hacheur de courant, c'est l'électronique de puissance qui gère. D'ailleurs, le manipulateur traction dans la 26000 s'appelle "MP(CO)I" : Manipulateur de COmmande d'Intensité. Tu commandes une intensité, l'électronique de puissance se débrouille pour savoir quelle tension envoyer aux bornes des moteurs.

  • J'adore 3
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Je voudrais revenir sur les différentes causes de disjonction sur bb7200

En séparant disjonction avec fuite CG et disjonction sans fuite CG.

À vos claviers... Merci :-)

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Pleins de choses peuvent provoquer des disjonctions.... Il n'y a qu'à voir à quoi t'amènes les pages 100 du GD..... Tu peux avoir une idée de la cause en observant le déclenchement de certains CC et DJ (SI)....

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Alors sur ma dernière disjonction : pas de fuite cg - tension ligne ok - batterie ok - Impossibilité de fermer le Dj - aucun cc et Dj déclenchés - on m'amene à isoler le kvb, il est toujours impossible de fermer le Dj / idem pour va - isolement d'1 moteur de traction le Dj se ferme.

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Si tu raisonnes avec le sondage disjonction en prémice de l'application GD, tu seras de toute façon amenée à tester tout ce qui peut expliquer une disjonction:

Tension ligne, compresseur, chauffage train, traction puis grace au GD, dispositifs de sécurité, moteurs,...

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Si tu es resté en traction, un disfonctionnement de l'ATF peut provoquer une disjonction il me semble... A faire confirmer...

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Le freinage combiné/électrique, en cas de défaillance sur les rhéostats de freinage (court circuit) peut aussi provoquer une disjonction.

  • J'adore 1
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Cela m'est déjà arrivé sur une Z5600. A chque dépression, ma motrice disjonctait et je ne sais plus quel CC disruptait. Isolement du Bloc Moteur en cause et roule ma poule !

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Cela m'est déjà arrivé sur une Z5600. A chque dépression, ma motrice disjonctait et je ne sais plus quel CC disruptait. Isolement du Bloc Moteur en cause et roule ma poule !

Cela me rappelle ma première DDS à 4h00 du mat sur un HLP avec une 7200, disjonction, sondage, redisjonction à la reprise de la traction, GD, isolement d'un moteur, redisjonction, re guide isolement de l'autre moteur en remettant le 1er en service , redisjonction, re guide et finalement isolement des 2 moteurs et miracle plus de disjonction et pour cause, mais pas facile de tractionner sans moteurs.

Bilan, les 2 moteurs flashés.

  • J'adore 2
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ADC01 : 1ère dds 4h du matin, rien de tel pour te mettre en forme... Le bon côté : il n'y a pas trop de voyageur à cette heure là.

Et le temps du secours n'a pas été trop long ?

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Cela me rappelle ma première DDS à 4h00 du mat sur un HLP avec une 7200, disjonction, sondage, redisjonction à la reprise de la traction, GD, isolement d'un moteur, redisjonction, re guide isolement de l'autre moteur en remettant le 1er en service , redisjonction, re guide et finalement isolement des 2 moteurs et miracle plus de disjonction et pour cause, mais pas facile de tractionner sans moteurs.

Bilan, les 2 moteurs flashés.

On descend et on pousse :Smiley_39:

Invité technicentre
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Cela me rappelle ma première DDS à 4h00 du mat sur un HLP avec une 7200, disjonction, sondage, redisjonction à la reprise de la traction, GD, isolement d'un moteur, redisjonction, re guide isolement de l'autre moteur en remettant le 1er en service , redisjonction, re guide et finalement isolement des 2 moteurs et miracle plus de disjonction et pour cause, mais pas facile de tractionner sans moteurs.

Bilan, les 2 moteurs flashés.

Il y avait eu un redoux climatique juste avant? Ton truc me fait penser à de l'humidité dans les moteurs... Rien à faire pour vous si ce n'est monter sur la 103 et rentrer à la maison...

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ADC01 : 1ère dds 4h du matin, rien de tel pour te mettre en forme... Le bon côté : il n'y a pas trop de voyageur à cette heure là.

Et le temps du secours n'a pas été trop long ?

J'étais voie 2 bis en proche bankieue à 7 km de mon dépot et la voie 2 en travaux, les premiers banlieues ont bu la tasse et la poiinte banlieue du matin aussi car ces navettes comme on les appelaient,emmenaient de ADC et controleurs prendre leur service, secours dans un temps raisonnable car réserve en 3x8 à l'époque, le plus dur fut de faire les signaux de manoeuvre sur les 7-8 bornes en plein hiver par la vitre ouverte

  • J'adore 1
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Il y avait eu un redoux climatique juste avant? Ton truc me fait penser à de l'humidité dans les moteurs... Rien à faire pour vous si ce n'est monter sur la 103 et rentrer à la maison...

J'avais fait auparavant un patache de 1800 tonnes sur 220 kilométres sans problème avec cette machine, cela arrive souvent à la débauche ces trucs.

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Cela me rappelle ma première DDS à 4h00 du mat sur un HLP avec une 7200, disjonction, sondage, redisjonction à la reprise de la traction, GD, isolement d'un moteur, redisjonction, re guide isolement de l'autre moteur en remettant le 1er en service , redisjonction, re guide et finalement isolement des 2 moteurs et miracle plus de disjonction et pour cause, mais pas facile de tractionner sans moteurs.

Bilan, les 2 moteurs flashés.

Moi quand je pars en ligne, je ne fais pas les choses à moitié, j'ai quatre moteurs de traction. Et toc !

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Moi quand je pars en ligne, je ne fais pas les choses à moitié, j'ai quatre moteurs de traction. Et toc !

Maintenant moi aussi, j'ai au moins 4 blocs moteurs quand je pars en ligne.

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Maintenant moi aussi, j'ai au moins 4 blocs moteurs quand je pars en ligne.

Tu as raison de préciser car si on es perfectionniste, il y a 2 moteurs par bloc, c'est vrai...

Tous en service ? T'es sûr ? ;)

Cela dépend de la gérance de l'engin, c'est vrai... :Smiley_12:

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Je ne sais pas ce qui est le mieux une anomalie au 1er train sachant que tu en as 2 autres à faire derrière. Ou après 220 km près de son dépôt.

ADC01 : avec les 4 blocs moteurs c'est mieux ? ;-)

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