Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Mésaventures professionnelles de Patache22


Messages recommandés

ADC01 : et qu'elle souplesse... Je vais finir par faire une déchirure musculaire. Je suis formée sur des lignes en 7 mois je n'y suis jamais allée à mon compte.

Si on veut vraiment une souplesse des agents on a qu'à enlever les roulements et la réglementation du travail. Pour moi ça ne changerait pas grand chose.

Ne dis pas ça, c'est le rêve de la direction, plus de roulement, de grille, plus de RH077, un coup de fil, 1 heure avant la PS et te voila partie pour une journée de 10 ou 11h00 heures

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 : à contre coeur et pourtant je le fais, je contribue au bonheur de la direction. Je fais parti d'un roulement dans lequel je ne suis jamais en roulement. Et au fait j'en ai fait une journée de 11h à cause de la conception de la journée. Sur papier amplitude de 8h30---->>> en réel 11h. Normal ils n'ont pas pris les temps de MV en compte.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette, maintenant que tu as l'examen, tu n'as plus besoin d'entrainement, ça c'était avant de passer la casserolle, c'est quand on débute qu'on fait les "merdes" que les autres ne veulent pas faire ou que les gestionnaires ne veulent pas filer aux plus anciens, et au fur et à mesure, par l'anciennenté, on fait un peu moins de "merdes", cela à toujours été comme ça, enfin, dans mon dépot, cela s'appelle, la progressivité.

De mon temps avec un examenn d'éléve en poche, nommé éléve, on faisait des journées de CRMV, (TA) au début de nos années d'éléves et les plus anciens n'en faisaient pratiquement plus, c'est rageant mais lorsque tu prend un peu de bouteille dans ton boulot, finalement, cela est bien agréable.

Avec tout le respect que je te dois, c'est le discours que les anciens sortent à chaque fois aux nouveaux, et ça me gonfle. Je l'ai assez entendu. Sauf que ce que les anciens oublient, c'est qu'à leur époque, il y avait du boulot. Ils se retrouvaient rarement plusieurs jours à glander (du genre une seule vraie JS sur une semaine, le reste à dispo). Les anciens nous parlent souvent de solidarité, d'équité. Ce n'est pas ce qu'on voit sur le terrain, où même entre eux ils se battent pour avoir les meilleures tournées et laisser ce qui ne leur plait pas (du genre le train de machines du triage au dépôt, à 1h du matin en fin de service, ça les arrange bien que ce soit un réserviste qui le fasse).

On ne peut pas comparer ce qu'il se passait avant et maintenant, à mon avis. Même si je n'étais pas là avant, je sais écouter/lire les récits.

Bien sûr qu'il est normal que les anciens aient plus d'avantages, normal que les ptits nouveaux se tapent la m***e. Maintenant, une fois ce postulat établi, il y a des limites à imposer. Du genre, le gars en roulement qui demande à ce qu'on lui retire ses journées de manœuvre au triage afin d'être mis sur des journées "à fournir" qui paient mieux. Voire en détachement dans une résidence de l'UP. Doit-on trouver ça normal ?

ADC01 : pour mon examen mon stage pratique était du triage... Ça forme c'est sûre mais la conduite en ligne est quand même bien différentes. Il faut gommer certains gestes que tu as en manœuvre.

Je trouve dommage qu'on étende nos compétence si on ne les utile pas ou très rarement.

Quand je parle de journée de merde je vais te faire un exemple :

Semaine de roulement programmée : lundi 4h-12h mardi 4h-12h mercredi 8h-16h jeudi 11h30-18h15 vendredi 12h-20h

au final la semaine se passe lundi 4h-12h mardi 13h15-20h45 mercredi 23h50-7h30 jeudi rien vendredi 4h-12h samedi 4h30-13h30.

Comme l'a dit Juju, le roulement n'est pas bon. A moins que tu ne sois au titre 1 ? Sur une GPT, le décalage entre 2 PS ne doit pas excéder 4h. De même entre 2 FS. Si on prend le Lundi et le Vendredi : 4h - 12h => 8h de décalage. Le roulement est hors RH (au titre 2). Certains GM te diront "mais non, c'est entre 2 JS consécutives qu'il ne doit pas y avoir plus de 4h". Eh bien il faut leur faire relire l'article 44 du RH0077 :

Les heures de prise ou de fin de service des agents de conduite assurant les services de

navette, de remonte, de manoeuvres ou de dépôt et des agents des gares assurant

l’accompagnement des trains omnibus de marchandises doivent, dans une grande

période de travail, être sensiblement les mêmes ; le décalage d'une journée entière de

service, par rapport à une autre ne peut être supérieur à quatre heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 : à contre coeur et pourtant je le fais, je contribue au bonheur de la direction. Je fais parti d'un roulement dans lequel je ne suis jamais en roulement. Et au fait j'en ai fait une journée de 11h à cause de la conception de la journée. Sur papier amplitude de 8h30---->>> en réel 11h. Normal ils n'ont pas pris les temps de MV en compte.

Il serait peut être temps pour commencer que tu fasses respecter ton roulement à la lettre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gom : c'est ce que je t'ai expliqué, je suis allée les voir. Et ils m'ont donné ou plutôt vendu les raisons que je t'ai dit.

Au dernière nouvelle ( ouf ! Peut-être pour moi) ils doivent se réunir pour en discuter et trouver des solutions pour en terminer avec ces écarts.

Euh... Pour moi faire des trains de machine ce n'est pas du boulot de merde. J'aime bien ça.

Quand je parle de travail de m....e !!! C'est les journées où tu sais pertinemment que rien ne va rentrer dans les clous et qui vont te rapporter moins que si tu n'avais rien fait. Ne pas être payé en conséquence du travail fourni ça énerve un peu.

@ Rokmoute : oui titre 2. Non ce n'est pas un rp. Le jeudi, il n'y a rien car je termine à 7h30 du matin.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rokmoute : oui titre 2. Non ce n'est pas un rp. Le jeudi, il n'y a rien car je termine à 7h30 du matin.

Je parlais du lundi.

Au dernière nouvelle ( ouf ! Peut-être pour moi) ils doivent se réunir pour en discuter et trouver des solutions pour en terminer avec ces écarts.

C'est une façon élégante de t'envoyer te faire voir où tu voudras bien.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gom : c'est ce que je t'ai expliqué, je suis allée les voir. Et ils m'ont donné ou plutôt vendu les raisons que je t'ai dit.

Au dernière nouvelle ( ouf ! Peut-être pour moi) ils doivent se réunir pour en discuter et trouver des solutions pour en terminer avec ces écarts.

Euh... Pour moi faire des trains de machine ce n'est pas du boulot de merde. J'aime bien ça.

Quand je parle de travail de m....e !!! C'est les journées où tu sais pertinemment que rien ne va rentrer dans les clous et qui vont te rapporter moins que si tu n'avais rien fait. Ne pas être payé en conséquence du travail fourni ça énerve un peu.

@ Rokmoute : oui titre 2. Non ce n'est pas un rp. Le jeudi, il n'y a rien car je termine à 7h30 du matin.

Ce que je voulais dire, c'est que le roulement de base, avant même qu'on te modifie ta commande, n'est pas bon. Il y a visiblement des soucis dans l'interprétation du RH par ceux qui montent le roulement.

Pour les trains de machines, l'exemple est peut être mal choisi. Sur mon dépôt, ces trains de machines vont du triage au dépôt, distance de 2km maxi. Si on voulait être puriste, il faudrait qu'on les mette sur notre BS. Dans ce cas, on serait moins bien payé qu'en restant à dispo (code COTF). Idem pour les petits coups de manœuvre, pour permettre aux anciens du roulement de gagner 1 à 2h sur leur JS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rouckmoute : oui rp et reprise à 4h du matin. Pourquoi ?

Au titre 1, en retour de RP, on ne peut reprendre avant 6h. Ce qu'il a voulu dire, c'est que si on te fait reprendre à 4h en retour de RP, c'est que tu es forcément au Titre 2.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils doivent se réunir pour en discuter et trouver des solutions pour en terminer avec ces écarts.

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Ces discussions vont juste servir à optimiser les "petits arrangements entre amis", ceux qui permettent à Untel d'assister à tous les matchs du PSG sans poser de congé, à tel autre de ne faire que les tournées rentables parce qu'il a les traites de son Audi à payer, à un troisième de ne pas travailler le vendredi parce que sa religion le lui interdit, etc, tout ça pour préserver la paix sociale dans l'établissement.

Face à ça, les conditions de travail et de rémunérations de la jeune Patache22 (qui se fout du foot, qui n'a pas d'Audi et qui ne fait pas ch*er avec ses croyances religieuses) ne pèsent pas bien lourd.

Et en plus, c'est une fille.

J'exagère ? Vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rouckmoute : je verrai à mon retour fin avril, s'il y a du changement. Je ne perds pas espoir !!!

Rendre service de temps en temps, pourquoi pas mais ça ne doit pas devenir une habitude qui s'installe ( et j'ai l'impression que depuis le dernier changement de service, il n'y a pas mal de dérives dans ce sens là) S'il y a vraiment trop d'abus, j'espère bien qu'ils rectifient le tire. Et s'il manque des conducteurs à eux de trouver une solution. Après tout ne peut pas se faire en un jour.

@Ae8/14 : je n'espère pas que ce soit pour ses raisons car j'ai une vie aussi ^^

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne cesse de te le dire depuis le début, mais tu te laisses marcher sur les pieds...

puisque tu te laisses faire (et que tu aimes ça puisque tu ne t'imposes toujours pas ;) ), pourquoi changer...... ? tu ne gueules pas sauf ici, tu rales sans convictions à la feuille ?, tu laisses les autres te modifier ton roulement.... cherche plus, t'es la poire du service... bon courage !

si tu veux changer, lis les réglements, tu auras des billes pour motiver tes refus... (bis repetita... ) sinon, je vois pas pourquoi tu te plains finalement...

Modifié par dilidou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dilidou : je lis les règlements... Mais c'est vrai que j'ai du mal à m'imposer parce- que je me sens légèrement différent des autres.

Comme tu le dis je râle ici... Mais je vais aussi les voir à la feuille. Avant hier ça était le bouquet, ils m'ont donné leurs raisons ( je ne sais pas si elles sont vraiment valables).

Derrière j'ai appris qu'ils doivent se réunir pour en discuter et revoir ces écarts. J'espère qu'à mon retour ce sera un peu moins l'anarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande leur des commandes par écrit

fais valider par écrit tes dérogs

pourquoi y vont dire ? on t'a expliqué que c'est bon

tu réponds, bah j'irai vérifier aux prud hommes / à l'inspection du travail

les AR avec références de l'inspection du travail, z'aiment pas, je te garantis

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un moment privilégié c'est présenté à moi. J'ai fait une partie du chemin avec un ancien mécano qui ne fait pas parti de mon roulement. Je lui ai posé la situation. Il s'est valu rassurant, il m'a dit effectivement ce n'est pas bien normal mais il m'a certifié que je pouvais avoir confiance au gars de la feuille. S'il me faisait des montages comme ça c'est qu'il ne devait pas avoir d'autres choix. Et que s'il m'a dit qu'ils devaient se réunir pour en parler c'est que ça se ferait.

Après il m'a parlé de ses débuts et de ses déboires. Ensuite, il m'a confié ses doutes, ses craintes. Mais aussi des joies d'être conducteur.

Ce petit moment d'espace m'a été profitable. Ça m'a permis de retrouver une sérénité... J'ai senti un apaisement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un moment privilégié c'est présenté à moi. J'ai fait une partie du chemin avec un ancien mécano qui ne fait pas parti de mon roulement. Je lui ai posé la situation. Il s'est valu rassurant, il m'a dit effectivement ce n'est pas bien normal mais il m'a certifié que je pouvais avoir confiance au gars de la feuille. S'il me faisait des montages comme ça c'est qu'il ne devait pas avoir d'autres choix. Et que s'il m'a dit qu'ils devaient se réunir pour en parler c'est que ça se ferait.

Après il m'a parlé de ses débuts et de ses déboires. Ensuite, il m'a confié ses doutes, ses craintes. Mais aussi des joies d'être conducteur.

Ce petit moment d'espace m'a été profitable. Ça m'a permis de retrouver une sérénité... J'ai senti un apaisement.

tu me parais incurable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Il s'agit d'un avis venant d'une personne qui n'a rien à gagner. Pourquoi aurait-il menti ? Il n'y a pas que des menteurs et des profiteurs dans cette boite. Enfin j'essaie d'y croire :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne voudrais pas dire, mais oui, un chef de feuille fait toujours ce qu'il a à faire "parce qu'il n'a pas le choix". Mais si tu lui rappelles que ce qu'il te fait faire est illégal, il aura encore moins le choix mais ça sera dans les clous, c'est tout !

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne voudrais pas dire, mais oui, un chef de feuille fait toujours ce qu'il a à faire "parce qu'il n'a pas le choix". Mais si tu lui rappelles que ce qu'il te fait faire est illégal, il aura encore moins le choix mais ça sera dans les clous, c'est tout !

dans un bureau de commande il y a toujours 2 solutions ,la facile et l'autre...je sais, j'ai pratiqué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jackv : qu'est-ce que tu entends par la facile et l'autre ?

celle ou tu " t'assois " sur le règlement car tu sais que l'adc ne dira rien (parce qu'il ne sait pas ou n'ose pas raler )et celle ou il faut que tu cherches et que tu dé boutiques un maxi de monde et qui va te prendre une plombe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir quasi 1 mois pour y penser ou plutôt non... Un mois pour déconnecter complètement. Quand je reviendrai, à ce moment là, soit j'aurai la bonne surprise qu'ils aient rectifié le tir pour éviter ces écarts. Soit la mauvaise que rien n'a changé et que c'était que des paroles pour me faire avaler la pilule. Si deuxième cas (je ne l'espère pas), ils ne me compteront plus parmi les cloches car elles sont toutes retournées à Rome.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière j'ai appris qu'ils doivent se réunir pour en discuter et revoir ces écarts. J'espère qu'à mon retour ce sera un peu moins l'anarchie.

Je vais avoir quasi 1 mois pour y penser ou plutôt non... Un mois pour déconnecter complètement. Quand je reviendrai, à ce moment là, soit j'aurai la bonne surprise qu'ils aient rectifié le tir pour éviter ces écarts. Soit la mauvaise que rien n'a changé et que c'était que des paroles pour me faire avaler la pilule. Si deuxième cas (je ne l'espère pas), ils ne me compteront plus parmi les cloches car elles sont toutes retournées à Rome.

Se réunir pour savoir s'ils vont appliquer le RH077 avec toi, cela me fait doucement rigoler, comme si il y avait besoin de faire une réunion. et à ta place, je n'en attendrai pas grand chose maintenant que tu leur a donné l'habitue de te laisser faire, ils ne vont pas changer comme ça du jour au lendemain leur façon de faire sans que tu te fâches énergiquement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.