Aller au contenu
Le Web des Cheminots

apprentissage crml


Messages recommandés

bonjour, bonjour tout le monde !!!

alors voila je reviens sur un meilleur sujet que mon dernier lol !

petit flashback : au mois de janvier j' étais monté à paris pour effectuer les tests pour devenir crml ! on ne m' a pas pris suite a l' entretien avec le chargé de recrutement qui m' a dit que j' étais pas assez mature pour conduire un train ! donc je n' ai pas été pris !

et voila où je veux en venir : j' ai rcu une lettre le 12 juin me demandant de venir a paris pour repasser un entretien avec le chargé de recrutement le 18 juin ! et j' ai donc rapelé le RH de paris il y a un instant pour leur demander pourquoi ils m' avaient reconvoqué ! et elle m' a répondu que c' était pour un apprentissage !

mes questions : en quoi consiste cet apprentissage ?

Ou se deroule-t- il ? et pour combien de temps ?

Pourrais-je devenir conducteur par la suite de cette formation ?

si quelqu ' un a de plus ample connaissance sur ce sujet merci de m' aider ^^

amicalement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours personne ???

ben je pense que tu vas rentré en formation crml.pas plus compliqué que sa.et le metier de crml consiste a conduire des trains.peut etre pas au debut suivant ou tu vas te retrouvé mais par la suite oui.au debut tu ferras de la manoeuvre et de la bosse.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, bonjour tout le monde !!!

alors voila je reviens sur un meilleur sujet que mon dernier lol !

petit flashback : au mois de janvier j' étais monté à paris pour effectuer les tests pour devenir crml ! on ne m' a pas pris suite a l' entretien avec le chargé de recrutement qui m' a dit que j' étais pas assez mature pour conduire un train ! donc je n' ai pas été pris !

et voila où je veux en venir : j' ai rcu une lettre le 12 juin me demandant de venir a paris pour repasser un entretien avec le chargé de recrutement le 18 juin ! et j' ai donc rapelé le RH de paris il y a un instant pour leur demander pourquoi ils m' avaient reconvoqué ! et elle m' a répondu que c' était pour un apprentissage !

mes questions : en quoi consiste cet apprentissage ?

Ou se deroule-t- il ? et pour combien de temps ?

Pourrais-je devenir conducteur par la suite de cette formation ?

si quelqu ' un a de plus ample connaissance sur ce sujet merci de m' aider ^^

amicalement ^^

Dis comme cela ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai était moi aussi appelée pou un apprentissage.

Ma gare de rattachement est Paris Montparnasse, donc ma formation se déroule à Paris avec de la théorie et pratique. La théorie est une formation GRETA/SNCF donné dans des lycée à raison de 530 Heures pour les 9 mois d'apprentissages.

Le reste du temps, noussommes avec notre chauffeur formateur, donc le travail de nuit est compris [ 3x8 ].

A la fin de laformation, on passe les 2 modules.

Pour être validé, il faut être validé par :

- La formation continue du greta

- Notre Chauffeur reférant

- La réussite des modules .

Si on réussi tout ça, on signe le CDI CRML, mais on doit encore valider les 2 derniers modules donc pas de conduite les 3 premiers mois, encore de l'école.

Après avoir validé les 2 derniers modules, félicitation, tu es CRML !

Tu aura ensuite 3 ans ( minimun ) à attendre pour devenir CL.

Je suis dans le même cas que toi et j'essaye d'expliquer le maximun de chose possible que j'ai rétenu lors de ma conversation téléphonique avec la recruteuse :biggrin:.

Pour l'herbegement, a paris, je serai logé dans une résidence Orféa.

Modifié par Kyuuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ton aide !!! sa fait plaisir de voir que tout le monde peut aider !!!

encore quelques questions !! lol

Est-ce rémunéré ?

je me permets de demander sa car juste pour renseignements : je suis du jura ! et si je suis pris a paris je ne connais rien labas ! dc je sais pas ou je serais affecté ni quand ! donc savoir ce que je peux prendre en logement surout savoir ou se trouve le greta ! parske si je prends un logement vers la gare de lyon alors que le greta se trouve a 20km de la gare ... :s

Est-ce dur ? faut-il "avaler" pendant 15h par jour des lecons ??

Ou se passe la partie pratique et théorique de cette formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le logement, tu as les adresses dans la partie orfea du forum lotrela

Je ne suis pas non plus de Paris mais de Bordeaux, et je n'ai pas encore commencer [ ni signer encore le contrat] pour la formation :Smiley_26: .

Pour la rémunération c'est environ 924 € brute ( enfin 725 € net ), il faut déduire 200 € de loyer pour les résidences jusqu'au 6 ème mois, après on passe à 300 € de loyer.

Pour le Greta, c'est soit Lycée Jean Perrin [ Gare de Pont Petit ] soit le lycée Edmond Rostant [ gare val de l'isle ] accessible via la gare du nord. Pour la formation SNCF, je me rappelle plus trop [ Mal écrit zut ] mais l'emplacement c'est gare parc d'exposition, via la gare du nord ou le RER B !

Et comme tu vois, avec 536h de formation sur 9 mois, sa fait pas énormément d'étude par semaine okok

Modifié par Kyuuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !

en effet il n' y a vraiment presque rien en cours !! encore faut-il tomber sur un bon conducteur référant ! qui ne laissera pas tomber ni faire nimporte son apprenti !! ^^

et aussi si j' ai bien compris il y a de grandes chances que l' on soit ensmele en cours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a de très forte chance lotrela .

Sa serai plutôt pas mal :D.

Mais c'est vraiment un "C.A.P" que je qualifierais de Train-école [ à la façon d'une auto-école ]. Car on va connaitre vraiment le travail à 100% et même les contrainte de la nuit ! [ voiture vivement conseillé ]

Modifié par Kyuuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà passer les tests donc j'en suis à l'étape visite médical helpsoso.

Je suis a paris aujourd'hui et demain mais pas jeudi. J'y retournerai le 24.

[ J'ai passé mes test le 10 ].

J'ai appelé ça un CAP, car c'est le même système d'alternance mdrmdr. Sinon le diplôme n'a aucune valeur si je me souvient bien à part à la SNCF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.