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Le Web des Cheminots

Signal à plaque "F", avec plaque de cantonnement "BM vers ..."


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...

- en marche normale, un avertissement pour annoncer un carré violet (si si, aux Aubrais, sur les voies lentes)

Avertissement doublé d'une pancarte G, tout de même ?!! si tu parles bien des voies M dans le sens Province Paris...

La version existe en plus vicieuse dans le sens Paris Tours, avec 200m de voies de services, et une nouvelle autorisation de départ pour parcourir cette zone en vue d'un départ Tours....

Fabrice

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Avertissement doublé d'une pancarte G, tout de même ?!! si tu parles bien des voies M dans le sens Province Paris...

oui, c'est bien là. Mais tu n'as le tableau G que si tu rentres dans les garages. Si tu restes sur la voie de circulation tu ne l'as pas, pourtant tu déboules aussi sur un Cv mécanique au bout côté Paris (au Poste 3 si je ma souviens bien). J'en avais parlé à mon ADQS il m'a dit qu'il etait au courant et que c'était pas un cas isolé

La version existe en plus vicieuse dans le sens Paris Tours, avec 200m de voies de services, et une nouvelle autorisation de départ pour parcourir cette zone en vue d'un départ Tours....

Fabrice

Au poste 7 je crois. Le 1er coup ça m'a surpris, heureusement que j'avais pas une savonette !

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Vraiment étrange ce signal à plaque F avant une aiguille...

Si j'ai bien compris, le schéma est celui-ci, non?

Schéma

L'avertissement toujours présenté fermé me ferait penser que le signal à plaque F présente toujours le sémaphore fermé, non? Ce cas de figure imposerait une identification systématique du signal.

Modifié par Fred-Rs
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Invité JLChauvin

Une petite relance pour orienter le débat: quel est le non actuel du texte qui traite de la signalisation au sol? S1A, IN 1482 ou autre chose? Chaque EF a le sien, de texte?

Et surtout, qu'est-il écrit sur les dispositions particulières applicables au panneaux? cestachier

Parce que, même si le texte a changé très récemment, l'implantation du signal portant cette plaque d'identification "F" conjuguée à la plaque de cantonnement "BM vers.." ne date pas d'hier... alors: dans les clous ou hors des clous? :blush:

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Invité JLChauvin

Titre I Signaux ?

:blush:

cestachier:blush::blush:

C'tendroit, là, c'était dl' OUEST ou dl' ÉTAT? Pas du PO, quand même?

RÈGLEMENT GÉNÉRAL n°1?

ORDRE GÉNÉRAL n°11? :Smiley_54:

:Smiley_63:

lotrela

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A mon humble avis, sachant que le signal le plus impératif que peut présenter le panneau est l'indication sémaphore fermé commandant l'entrée d'un canton de block manuel (plus impérative que l'indication de sémaphore de block automatique), la plaque d'identification (lettres blanches sur fond noir) devrait être BM, pas F.

En plus, à ma connaissance, les sémaphores ne peuvent pas porter de plaque de cantonnement. Donc, bien que le panneau ne porte physiquement qu'un seul feu rouge, il faudrait lui poser une plaque d'identification Nf avec œilleton, en gardant l'ID et la plaque de cantonnement "BM vers Louviers", mais en déposant la plaque "vers Rouen" visible sous le F sur la photo 2.

Avec cette hypothèse, en reprenant dès le début la procédure d'identification, on est en présence d'un panneau présentant un feu rouge fixe. Le conducteur doit déterminer si ce signal est un sémaphore ou un carré dont un feu serait éteint.

Le panneau présente la plaque d'identification Nf avec œilleton allumé : c'est un sémaphore fermé.

Si la direction indiquée est celle de Louviers (1 feu, cas de la photo 2), il y a une plaque de cantonnement "BM vers Louviers", c'est donc un sémaphore de BM fermé

Si la direction indiquée est celle de Rouen, il n'ya pas de plaque de cantonnement concernant cette direction, c'est un sémaphore de BAL fermé.

Il est exact que la dissociation du poste qui commande les carrés et du signal qui reflète l'état du bloc automatique en aval permet de conserver la plus grande partie de la signalisation mécanique existante, et de ne pas toucher à la table d'enclenchements du vieux poste d'aiguillage, tout en donnant au mécanicien très peu de temps après son départ une information de VL vers Rouen si c'est le cas, et lui éviter ainsi la MV jusqu'au canton suivant.

La spécialité n'est pas normande, mais à mon avis (suite à plusieurs observations et remarques-réflexes lors de conversations) résulte d'une culture de "stricte économie" issue de l'ancien réseau de l'Etat prolongée sur la SNCF Ouest. On aurait évidemment pu en 1967 traiter le sujet en PRS, avec un seul panneau lumineux implanté à la place du carré mécanique, avec plaque d'identification "Nf", plaque de cantonnement "BM vers Louviers", œilleton et ID à 2 feux.

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Invité JLChauvin

A mon humble avis, sachant que le signal le plus impératif que peut présenter le panneau est l'indication sémaphore fermé commandant l'entrée d'un canton de block manuel (plus impérative que l'indication de sémaphore de block automatique), la plaque d'identification (lettres blanches sur fond noir) devrait être BM, pas F.

En plus, à ma connaissance, les sémaphores ne peuvent pas porter de plaque de cantonnement. Donc, bien que le panneau ne porte physiquement qu'un seul feu rouge, il faudrait lui poser une plaque d'identification Nf avec œilleton, en gardant l'ID et la plaque de cantonnement "BM vers Louviers", mais en déposant la plaque "vers Rouen" visible sous le F sur la photo 2.

Avec cette hypothèse, en reprenant dès le début la procédure d'identification, on est en présence d'un panneau présentant un feu rouge fixe. Le conducteur doit déterminer si ce signal est un sémaphore ou un carré dont un feu serait éteint.

Le panneau présente la plaque d'identification Nf avec œilleton allumé : c'est un sémaphore fermé.

Si la direction indiquée est celle de Louviers (1 feu, cas de la photo 2), il y a une plaque de cantonnement "BM vers Louviers", c'est donc un sémaphore de BM fermé

Si la direction indiquée est celle de Rouen, il n'ya pas de plaque de cantonnement concernant cette direction, c'est un sémaphore de BAL fermé.

Il est exact que la dissociation du poste qui commande les carrés et du signal qui reflète l'état du bloc automatique en aval permet de conserver la plus grande partie de la signalisation mécanique existante, et de ne pas toucher à la table d'enclenchements du vieux poste d'aiguillage, tout en donnant au mécanicien très peu de temps après son départ une information de VL vers Rouen si c'est le cas, et lui éviter ainsi la MV jusqu'au canton suivant.

La spécialité n'est pas normande, mais à mon avis (suite à plusieurs observations et remarques-réflexes lors de conversations) résulte d'une culture de "stricte économie" issue de l'ancien réseau de l'Etat prolongée sur la SNCF Ouest. On aurait évidemment pu en 1967 traiter le sujet en PRS, avec un seul panneau lumineux implanté à la place du carré mécanique, avec plaque d'identification "Nf", plaque de cantonnement "BM vers Louviers", œilleton et ID à 2 feux.

Ah, enfin une réponse cohérente et historiquement argumentée. :Smiley_19:

"En plus, à ma connaissance, les sémaphores ne peuvent pas porter de plaque de cantonnement. Donc, bien que le panneau ne porte physiquement qu'un seul feu rouge, il faudrait lui poser une plaque d'identification Nf avec œilleton, en gardant l'ID et la plaque de cantonnement "BM vers Louviers", mais en déposant la plaque "vers Rouen" visible sous le F sur la photo 2."

Il s'agit donc d'une situation absolument non règlementaire héritée d'errements anciens, que personne n'à jamais pris la peine de corriger... depuis combien, déjà que la SNCF existe?

Alors, dans les clous ou hors des clous? :Smiley_25:

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Une petite relance pour orienter le débat: quel est le non actuel du texte qui traite de la signalisation au sol? S1A, IN 1482 ou autre chose? Chaque EF a le sien, de texte?

C'est toujours l'IN1482 SNCF qui est citée en annexe de l'arrêté ministériel.

A partir de ce document, élaboration par chaque EF de la doc nécessaire à ses conducteurs sur les lignes qu'elle parcourt, selon un processus défini par les documents officiels

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