Invité 5121 Publication: 21 juin 2009 Partager Publication: 21 juin 2009 (modifié) salut a tous Merci Fabrice pour la video. J'insistais juste sur le fait que l'appareil ne fait pas tout et qu'il de ce fait plus à l'intention de secouristes. Après il existe des risques propres à la mise en oeuvre de l'appareil qu'il faut connaitre si on veut éviter le sur-accident. N'oublions pas que cet appareil est susceptible de délivrer des chocs electriques... @+ rp dans tous les réglements de sécurité d'entreprises industrielles, il est clairement dit de ne jamais toucher à une machine qu'on ne connaît pas raison de plus quand il s'agit d'un appareil médical ! Même s'il parle ... Modifié 21 juin 2009 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 22 juin 2009 Partager Publication: 22 juin 2009 L'appareil annonce clairement que les impulsions vont être délivrées et qu'il faut cesser de toucher le malade (dans le cas où le secouriste pratique simultanément le massage cardiaqe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit L. Publication: 22 juin 2009 Partager Publication: 22 juin 2009 dans tous les réglements de sécurité d'entreprises industrielles, il est clairement dit de ne jamais toucher à une machine qu'on ne connaît pas raison de plus quand il s'agit d'un appareil médical ! Même s'il parle ... On va de l'avant avec cela ... et c'est le premier qui crierais au scandale parce que personne n'est venu sauvé sa femme alors qu'il avais un defibrillateur a 50m koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 23 juin 2009 Partager Publication: 23 juin 2009 On va de l'avant avec cela ... et c'est le premier qui crierais au scandale parce que personne n'est venu sauvé sa femme alors qu'il avais un defibrillateur a 50m avant de mettre un carton rouge, tu peux me dire comment tu fais la différence entre un simple malaise dû à la chaleur, une hypoglycémie ou un autre malaise cardiaque .. et une fibrillation ????? tu es médecin ???? tu utilises le défibrillateur sur un coma diabétique , tu as gagné le pompom de la connerie !!!! controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 23 juin 2009 Partager Publication: 23 juin 2009 Si on pouvait éviter de s'écharper pour tout et n'importe quoi, ce serait reposant mais bon... Il faudrait tout de même accepter l'idée que ce n'est pas le genre d'initiatives que prennent les pouvoirs publics sans un peu de recul (quoi que l'on pense des pouvoirs publics). Si ces appareils sont installés dans les supermarchés, les avions, les gares, les trains, les rues, bibliothèques ou stades de certaines villes on est en droit d'espérer que le bénéfice du "réflexe défibrillateur" est supérieur aux risques encourus... Un très bon dossier sur le sujet : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Defibr...-cardiaque.html Sinon : quand l'activité cardiaque est normale il n'y a pas délivrance de choc électrique donc je comprends que l'on peut toujours lancer le diagnostic automatique. S'il s'agit d'un autre malaise que cardiaque et que le coeur fonctionne bien, l'appareil ne fera rien, pas de risque particulier donc. Non ? Enfin, des statistiques Sncf me semblent improbables car il n'y a pas de comptabilité à ma connaissance des malaises cardiaques de manière générale (dans les trains ce serait éventuellement possible, dans les gares il arrive parfois que la Sncf ne soit même pas au courant : appel direct du 112 et évacuation rapide). Pour ma part, en trois ans, je ne suis pas capable d'estimer le nombre de malaises en gare, trains au départ ou à l'arrivée mais j'ai connu 4 décès. Certains collègues plus. On doit être dans une fourchette de 6 à 10 décès "soudains" par an. Soit entre 36 et 60 morts subites pour les 6 grandes gares parisennes ??? (chiffres très approximatifs... et probablement inférieurs à la réalité). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 23 juin 2009 Partager Publication: 23 juin 2009 Un très bon dossier sur le sujet : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Defibr...-cardiaque.html où tu peux lire toutes les réserves sur l'usage de ces appareils en dehors d'une formation ad-hoc ... Il ne reste qu'à souhaiter que seuls des secouristes révisant régulièrement leurs exercices s'aventurent à s'en servir. Sinon : quand l'activité cardiaque est normale il n'y a pas délivrance de choc électrique donc je comprends que l'on peut toujours lancer le diagnostic automatique. S'il s'agit d'un autre malaise que cardiaque et que le coeur fonctionne bien, l'appareil ne fera rien, pas de risque particulier donc. Non ? ça devrait ... mais alors pourquoi donner ces précautions d'usage ? Pour ma part, en trois ans, je ne suis pas capable d'estimer le nombre de malaises en gare, trains au départ ou à l'arrivée mais j'ai connu 4 décès. soit 1 par an, de cause inconnue. La fibrillation ventriculaire ou l'accident vasculaire cérébral (entre autres) ne sont pas à mettre dans le même panier. Et à rapporter au trafic de ta gare. On m'a assez dit et répété dans mon groupe de première intervention, que la sécurité repose avant tout sur la préparation et la répétition. Dans le cas présent, la seule véritable préparation possible est celle du personnel de la gare qui lui, doit être entraîné à cet appareil, vérifier son maintien en état et s'assurer de sa disponibilté permanente. Excusez moi de continuer à ne pas croire qu'en cas de pb, n'importe quel pékin sera en mesure de faire ce qu'il faut sans jamais avoir vu l'engin. Ce n'est pas pour rien qu'on passe chaque année à l'exercice extincteurs. Il ne sert à rien d'avoir 5 extincteurs dans le couloir si personne n'a appris à s'en servir. Et on oublie vite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 23 juin 2009 Partager Publication: 23 juin 2009 (modifié) D'après ce que j'ai pu voir dans certains centres commerciaux qui s'équipent aussi, la mise en œuvre est assez simpliste, il y a un schéma qui montre où placer les électrodes, et une fois fait , on appuie sur le bouton de mise en route et on ne touche plus à rien L'appareil s'occupe du reste , il fait un contrôle electocardiaque et si nécessaire ( donc déjà c'est pas d'office) envoie une décharge pour réguler le rythme cardiaque. Et on laisse faire jusqu'à l'arrivée des secours Perso, c'est largement mieux que le massage cardiaque qui mal effectué peut aggraver l'état du malade, voir le tuer par le bris d'une cote salut NON l'appareil n'envoie pas un decharge pour reguler le rythme cardiaque mais pour l'arreter de facon a ce que le massage cardiaque remette la pompe en route. L'utilisation du defibrilateur doit OBLIGATOIREMENT etre associé à un massage cardiaque, c'est pour cela que je dis que cet appareil doit être utilisé par qqn ayant des notions des gestes de 1er secours. @+ rp J'ai eu l'occasion de me prêter à l'exercice de simulation vendredi 19 juin à la gare St Lazare... Et bien ça n'a rien d'évident du tout... Il n'y a pas que les cheminots qui soient concernés par l'usage de ces défibrillateurs en gare, mais bien toute personne assistant au malaise d'une autre... Il faut intervenir dans les secondes qui suivent le malaise et de façon pertinente... au niveau du diagnostic sommaire : Définir que le malade est inconscient Prévenir pour que quelqu'un amène l'appareil... au cas où et s'il y en a un evidemment Procéder au massage cardiaque... Avant d'appliquer les électrodes, raser les poils du torse (il y a ce qu'il faut dans la mallette) sinon l'appareil est inopérant Faire agir le défibrillateur : le modèle SNCF est très automatisé : il fait le diag et envoie le choc sans autre intervention s'il a analysé ainsi le besoin Reprendre ensuite le massage cardiaque au tempo indiqué par l'appareil Attendre une autorité médicale pour cesser toute action ... Avec un aspect juridique : c'est ne rien faire qui est condamnable(après 3 mn les dégats cérébraux sont considérables). Modifié 23 juin 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 23 juin 2009 Partager Publication: 23 juin 2009 (modifié) où tu peux lire toutes les réserves sur l'usage de ces appareils en dehors d'une formation ad-hoc ... Il ne reste qu'à souhaiter que seuls des secouristes révisant régulièrement leurs exercices s'aventurent à s'en servir. (...) soit 1 par an, de cause inconnue. La fibrillation ventriculaire ou l'accident vasculaire cérébral (entre autres) ne sont pas à mettre dans le même panier. Et à rapporter au trafic de ta gare. (...) Excusez moi de continuer à ne pas croire qu'en cas de pb, n'importe quel pékin sera en mesure de faire ce qu'il faut sans jamais avoir vu l'engin. Ce n'est pas pour rien qu'on passe chaque année à l'exercice extincteurs. Il ne sert à rien d'avoir 5 extincteurs dans le couloir si personne n'a appris à s'en servir. Et on oublie vite ! Ou comment répondre à des bouts d'argumentation en en oubliant ou interpretant d'autres, en l'occurence : - quid de mes éléments sur la décision des pouvoirs publics ????????????? (relire plus haut merci !) - non monsieur les chiffres que je donne pour ma connaissance personnelle soit 4 décès en 3 ans (donc plus d'un par an quand on est honnête) sont bien ceux qui se rapportent à ce sujet : je suis encore capable de trier quand je donne des chiffres entre des malaises cardiaques et des Avc ! Parce que les chiffres seraient plus élevés Bref : tu as ton avis sur la question et tu vas dans le sens de ton avis : c'est compréhensible mais ne déforme pas les propos des autres ce serait correct ! (oui je suis fachée là : ça me gave ce genre de procédés) Modifié 23 juin 2009 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 juin 2009 Partager Publication: 24 juin 2009 (modifié) Ou comment répondre à des bouts d'argumentation en en oubliant ou interpretant d'autres, en l'occurence : - quid de mes éléments sur la décision des pouvoirs publics ????????????? (relire plus haut merci !) - non monsieur les chiffres que je donne pour ma connaissance personnelle soit 4 décès en 3 ans (donc plus d'un par an quand on est honnête) sont bien ceux qui se rapportent à ce sujet : je suis encore capable de trier quand je donne des chiffres entre des malaises cardiaques et des Avc ! Parce que les chiffres seraient plus élevés Bref : tu as ton avis sur la question et tu vas dans le sens de ton avis : c'est compréhensible mais ne déforme pas les propos des autres ce serait correct ! (oui je suis fachée là : ça me gave ce genre de procédés) tu demandes à tout le monde de se calmer ... alors .... je n'ai pas repris ta phrase sur les pouvoirs public en connaissance de cause et pour ne pas en rajouter. Alors puisque tu le veux, voilà ce que j'aurais écrit : Il faudrait tout de même accepter l'idée que ce n'est pas le genre d'initiatives que prennent les pouvoirs publics sans un peu de recul (quoi que .....). et Si ces appareils sont installés dans les supermarchés, les avions, les gares, les trains, les rues, bibliothèques ou stades de certaines villes on est en droit d'espérer que le bénéfice du "réflexe défibrillateur" est supérieur aux risques encourus... ça te va mieux ??? Quant aux chiffres que tu as donnés, tu n'as pas précisé, et c'est la question que je t'ai posée, quelle était la proportion de FV. Tu réponds 100 %, parfait, je note. Quant aux 4 en 3 ans, ça fait 1,33 par an .... La fraction de mort, je ne connais pas ! Et puis si tu veux d'autres arguments, lis donc la totalité du site que tu as donné, sinon, je ferai un copier collé des précautions à prendre qui , comme le dit Michael, ne sont pas évidentes, même pour une personne avertie ! Tu peux aussi voir le site de la Croix-Rouge, qui recommande un module de 10 heures pour l'usage de cet appareil ! http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Part...-defibrillation Je te rappelle que je faisais partie du groupe local de première intervention de ma boîte où la sécurité est prise extrêmement au sérieux, et que les défibrillateurs y sont sous la responsabilité unique du groupe de Sécurité (pompiers et décontamineurs). Et ce ne sont pas des brêles ! Là dessus, ciao Madame ! Modifié 24 juin 2009 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 25 juin 2009 Partager Publication: 25 juin 2009 (modifié) 24 heures pour réfléchir tranquillement et finalement je n'enlèverai pas un mot à ce que j'ai dit plus haut et qui me suffira comme conclusion personnelle sur le sujet, parce que, fondamentalement, c'est là que cela se joue pour moi... Il faudrait tout de même accepter l'idée que ce n'est pas le genre d'initiatives que prennent les pouvoirs publics sans un peu de recul (quoi que l'on pense des pouvoirs publics). Si ces appareils sont installés dans les supermarchés, les avions, les gares, les trains, les rues, bibliothèques ou stades de certaines villes on est en droit d'espérer que le bénéfice du "réflexe défibrillateur" est supérieur aux risques encourus... Modifié 26 juin 2009 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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