Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos des postes d'aiguillage


Messages recommandés

merci du renseignement.

en fait il y en avait un sur Blainville qui a cesser de fonctionner il y a un an avec l'abandon du tri a la gravité, et je croyais sincerement qu'il s'agissait du dernier en fonction.

@+

rp

Il y en avait aussi un au Poste 4 deTrappes dans les années 85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous

nombreuses mises à jour et refonte du site

des photos de Peli de Rennes Poste Central, et j'ai rajouté 2-3 trucs en Divers :blink:

Salut Laurent, j'adore tes photos.

Tu devrais mettre l'adresse de ton site dans ta signature, ça serait top.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien :blush:

j'ai fait le tour de pas mal d'installation, je vais attendre quelques mois pour reprendre un peu tout ça

prg par exemple

et puis des installations de cantonnement en bmvu

et pis surement des installations qu'il me reste à découvrir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Félicitations à Laurent, très beau site.

Au sujet des postes de Rennes,

je suis passionné par l'histoire des radiocommunications et en passant récemment en gare de Rennes, j'ai remarqué une très vielle antenne sur un poste de la gare de Rennes.

Voici 2 photos du poste de la gare de Rennes avec sur la 2ème un zoom sur les antennes en haut du mat.

La petite antenne verticale de 1m posée sur un mat de déport sur la gauche du mat principal, est assez classique et "contemporaine",

par contre la grande antenne au sommet du mat principal, semble assez ancienne.

Il s'agit d'une antenne jupe, le brin vertical du haut mesure environ 2m, la jupe constituée de 3 brins descendant parallèlement au mat mesure aussi environ 2m.

Il s'agit d'une antenne dans la bande de fréquence des 30-41MHz.

A ma connaissance ces antennes et cette bande de fréquence ont été utilisées par diverses administrations (comme EDF et d'autres) après la seconde guerre mondiale et dans les années 50.

Mais depuis les années 60 la plus part de ces administrations ont abandonnées ces antennes et cette bande de fréquence, pour des fréquences plus hautes.

La SNCF a vraisemblablement utilisé ce type d'antenne juste après guerre?

Quelqu'un saurait-il jusqu'à quand ce type d'antenne a servis et pour quel type de communication? Avant d'être remplacé par l'antenne plus petite.

Par ailleurs de quand date la construction du poste?

Avec mes remerciements

Cordialement

Modifié par Radiocom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Bonjour à tous!

Très beau site que je découvre aujourd'hui à la faveur du up opéré par Radiocom. :)

Par chez moi, les postes mécaniques à leviers disparaissent peu à peu (Sainte-Pazanne par exemple, sans doute Pornic, Machecoul, etc.) mais ceux qui restent resteront encore pour longtemps (Montoir par exemple). J'ai vu celui d'ASG et le PRS de PSL, un autre monde... Mais pas encore de postes "à boutons" ou éléctro-mécaniques, avec les petits leviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

dans les postes d'aiguillages ou cabines comme elles s'appelaient il y a 50ans le poste 2 de saint Denis (paris nord) qui était un des premier poste moderne

vers la droite chantilly creil a gauche valmondois /ermont/ pontoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 et vu du pont au bout des quai de ST denis

la pub Dubonnet se trouvait sur le mur du ce café "le ST claude"

et voici après la fin des travaux toutes les maisons (insalubres) du quartier ont été rasées (au fond en haut a droite au-dessus des arbres le toit de la gare)

 

N9024818_JPEG_1_1DM.jpg

photos 1925 gallica http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&f_typedoc=images&q=postes+d'aiguillages++nord&x=15&y=17

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 la cabine 1 de st Denis (aujourd'hui disparue) PK 5,3 devant les établissements Christophe (services de table ,argenterie...)

C rouge= usine Christoph

X =emplacement cabine 1

G = gare der st Denis

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poste des batignoles ...autre système de commande des aiguilles

 

vous remarquerez que la moustache était obligatoire pour les aiguilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

DP comme départs Pontoise, DM comme départs Monsoult......R comme retours...je suppose...

Le style architectural est vraiment trop..... Paris se sort de l'insalubre, le Baron Haussman s'est occupé des Parisiens, l'industrie se doit d'être audacieuse, et revendique alors son style, l'argent et les valeurs....plusieurs très beaux édifices seront de cette veine....

Metropolis et Fritz Lang ne sont pas loin......l'homme revait son futur.... et se cassa la gueule peu de temps après....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai vu de très jolies photos sur ce topic.

Pour ma part, je m'occupe depuis moins d'un an des systèmes de triage automatisés des wagons dits "Tir au but" (enfin du moins les 4 derniers qui tournent encore...) et je à la recherche de photos de postes de triage.

J'en ai vu quelques unes sur le site de Laurent, savez-vous où je pourrais en trouver d'autres ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.