Anthony95 Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 Dans la nuit de lundi à mardi 30 juin. L'appareil, qui transportait 142 passagers et 11 membres d'équipage, assurait la deuxième partie du vol Paris-Marseille-Sanaa-Djibouti-Moroni. Soixante-six Français se trouvaient à bord selon une source aéroportuaire ; 26 avaient embarqué à Roissy sur ce vol et 40 autres à Marseille. Suite : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009...l#xtor=RSS-3208 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 Apparement cet appareil ne venait plus en Europe. Un lien:La provence Airbus c'est européen Attendons les résultats de l'enquete avant de faire des amalgammes douteux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 Apparement cet appareil ne venait plus en Europe. Un lien:La provence Airbus c'est européen Attendons les résultats de l'enquete avant de faire des amalgammes douteux. Effectivement, les A310 Yemenia ne sont plus exploités en régulier sur l'Europe. Maintenant, cette compagnie dessert Paris en...... A330 !! C'est pas une blague! L'avion qui est tombé la nuit dernière appartenait en propre à la compagnie, car immatriculé au Yemen, contrairement à d'autres A310 Yemenia immatriculés en France et qui leur sont loués.... L'avion avait 51900 heures de vols pour 17300 cycles..... pas loin de la retraite, donc. Une photo faite à Johannesburg en juillet 2005: Un premier lien vers cette catastrophe, en bas de page, l'historique de l'avion qui a assidument fréquenté Orly entre 90 et 97...... Par la suite, loué à d'obscures sociétés mexicaines et brésiliennes. http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20090630-0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 le 7O-ADJ a subi un controle SAFA (controle sécurité inopiné) en 2007, et n'est jamais revenu en France depuis..... autant dire que ce n'était pas l'A310 le mieux entretenu!! http://fr.news.yahoo.com/3/20090630/twl-ye...-d407853_1.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony95 Publication: 30 juin 2009 Auteur Partager Publication: 30 juin 2009 J'ai dit français , car il y avais , à l'intérieur , beaucoup de Français ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assistentedivolo Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 (modifié) Bonjour à tous, 2 survivants viennent d'être récupérés, un enfant de 5 ans et une adolescente de 15 ans ... Edit : confusion des médias sur les survivants, il n' y en a qu'1 seul, l'adolescente de 15 ans. Modifié 1 juillet 2009 par assistentedivolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sin Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 L'avion avait 51900 heures de vols pour 17300 cycles..... pas loin de la retraite, donc. Il date de 1990 par conséquent il est loin de la retraite 51900h de vol pour un avion de 1990 sa n'a rien d'exceptionnel. Un avion de 1990 sa n'est pas spécialement vieux c'est même correct et il faut noter que ce qui compte dans l'aviation ce n'est pas vraiment l'âge de l'appareil mais plutôt l'entretien de celui ci pour savoir si c'est un bon appareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 13 Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 Il date de 1990 par conséquent il est loin de la retraite 51900h de vol pour un avion de 1990 sa n'a rien d'exceptionnel. Un avion de 1990 sa n'est pas spécialement vieux c'est même correct et il faut noter que ce qui compte dans l'aviation ce n'est pas vraiment l'âge de l'appareil mais plutôt l'entretien de celui ci pour savoir si c'est un bon appareil. Sans etre un specialiste,ce ne sont pas je crois pour les heures de vol mais pour les cycles (decollage/vol/atterissage) que l'avion etait proche de la retraite.... Un nombre de cycle maxi est normalement prévu à l'origine pour l'avion.... Apres si on depasse,y a risque.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 juillet 2009 Partager Publication: 1 juillet 2009 Il date de 1990 par conséquent il est loin de la retraite 51900h de vol pour un avion de 1990 sa n'a rien d'exceptionnel. Un avion de 1990 sa n'est pas spécialement vieux c'est même correct et il faut noter que ce qui compte dans l'aviation ce n'est pas vraiment l'âge de l'appareil mais plutôt l'entretien de celui ci pour savoir si c'est un bon appareil. La réponse exacte ci dessous: Chris, tu reviendras en deuxième semaine, et je t'invite à un gueuleton le 16/07...... Sans etre un specialiste,ce ne sont pas je crois pour les heures de vol mais pour les cycles (decollage/vol/atterissage) que l'avion etait proche de la retraite.... Un nombre de cycle maxi est normalement prévu à l'origine pour l'avion.... Apres si on depasse,y a risque.... Dans le même veine, sachez que certains TRES vieux avions continuent de voler: exemple: le B707 de Travolta Premier vol le 24/07/1964........ et toujours en pleine forme! Comparativement, certains A320, dont le premier vol du msn 001 a eu lieu le 22/02/1987, sont déjà scrappés depuis deux ans!! Notamment les premiers exemplaires Air France (A320 100) qui avaient atteint ce fameux nombre de cycles..... Ce nombre de cycle en opérationnel est normallement calibré bien en dessous des possibilités de l'avion définies par une cellule "test" qui subi l'équivalent des cycles jusqu'à rupture! On divise en gros ce chiffre par deux et on obtient le nombre de cycles opérationnels d'un type d'avion..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 3 juillet 2009 Partager Publication: 3 juillet 2009 (modifié) Question posée sur un forum "aviation" (Kerozen) sur le nombre de cycles pour un A310: Réponse: D'après cette source : http://www.airbus. com/crisis/ index.html "The aircraft had accumulated approximately 51,900 flight hours in some 17,300 flights. D'après cette autre source : http://www.flightgl obal.com/ articles/ 1998/06/17/ 38308/ageing- airliner- census-1998. html "Airbus Industrie A310 The A310 was developed as a short fuselage 200-seat derivative of the A300. The original -200 was flown in April 1982 and the type entered service a year later. Production of the A310 in the latest -300 form (introduced in 1985) continues in small numbers. Around 30 A310s are now 15 years old or greater. FedEx operates the largest A310 fleet, with some 21 of its 39 A310-200s being at least 15 years old. Max weight (-200) 142,000kg Wingspan 43.9m length 46.7m height 15.8m Original design life 35,000 cycles, 60,000h,20 years Average fleet cycles 10,000 Average fleet hours 25,000 Average fleet age 10 years " chiffres de 1998 Conclusion : ------------ Par rapport au design original: 51,900 heures sur un potentiel initial de 60,000h 17,300 cycles sur un potentiel initial de 35,000 Age de l'appareil : +18 ans. Donc, si cet avion n'avait pas fait l'objet de chantiers de prolongement de potentiel, il était en fin de vie, mais pas limite. Modifié 3 juillet 2009 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 20 juillet 2009 Partager Publication: 20 juillet 2009 Peut être modifier le titre du topic... à chaque fois on pense qu'il y a eu un nouveau crash ce matin ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 20 juillet 2009 Partager Publication: 20 juillet 2009 Peut être modifier le titre du topic... à chaque fois on pense qu'il y a eu un nouveau crash ce matin ... Oui, tu as raison.... je m'en occupe tout de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 23 octobre 2009 Partager Publication: 23 octobre 2009 http://fr.news.yahoo.com/3/20091023/twl-ye...-d407853_2.html Crash de la Yemenia: première analyse des boîtes noires, aucun bruit d'explosion décelé Les experts de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont décrypté l'une des boîtes noires de l'Airbus A310 qui s'est abîmé le 30 juin dernier, au large de la capitale des Comores Moroni, dans l'océan Indien. L'enregistreur des conversations et des bruits dans le cockpit, appelé CVR, témoigne des quinze dernières minutes avant le crash. "Les pistes 1 et 4 sont très (bruitées NDLR) et extrêmement bruitées", explique le rapport. La piste 1 correspond à celle d'un micro placé sur le casque d'un des pilotes, qui enregistre les conversations dans le cockpit. La piste 4 est associée à un micro d'ambiance placé dans la cabine de pilotage, à un mètre des pilotes. Le rapport souligne ensuite que "les alarmes sonores sont pour la plupart identifiées", et qu'"aucun bruit d'explosion n'a été décelé". L'absence de bruit d'explosion semble corroborer la thèse d'un démantèlement de l'avion lors d'un choc avec l'eau. Les experts concluent en outre que "l'étude de la fréquence vocale d'alimentation des instruments de bord ne montre pas de sauts brusques. Une légère évolution du niveau moyen est cependant visible 11 minutes avant le crash. "Les experts de la gendarmerie n'expliquent pas cette "montée du son". Y a-t-il eu un affolement, un incident à bord de la cabine ? Les experts, pour l'heure, ne se prononcent pas. Un pilote de ligne consulté par "La Provence" explique que "l'appareil n'était en tout cas pas à cet instant, soit à 11 minutes du crash, en phase d'atterrissage", l'Airbus devant se trouver alors à 5.500 mètres d'altitude. Les pistes 2 et 3, qui concernent les communications radio avec la tour de contrôle de Moroni, n'ont pas encore été retranscrites. L'analyse de l'autre boîte noire et l'audition de la seule survivante de la catastrophe, une adolescente de 14 ans, pourraient permettre d'en savoir davantage. AP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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