IGS4 Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 Grièvement blessé en sautant du train à Lannemezan La victime a chuté sur le ballast juste aprés la fin du quai Hier matin, à 7h30 à la gare SNCF de Lannemezan, au départ du train en provenance de Toulouse, un jeune homme âgé de 20 ans a sauté du train alors qu'il redémarrait en direction de Tarbes. Malheureusement le jeune homme s'est très grièvement blessé en se réceptionnant sur le ballast. En effet, dans sa précipitation la victime ne s'est pas aperçue que le quai de la gare était déjà dépassé au moment ou elle sautait du train. Pour l'heure, on ne connaît pas les raisons qui ont poussé le jeune homme, originaire de Galan, à 10 km de Lannemezan, à sauter du convoi dans ces conditions. On s'interroge également sur les circonstances qui lui ont permis d'ouvrir la porte du wagon, alors que le train avait déjà redémarré et que les portes étaient censées être bloquées. Selon certains avis, il semble cependant qu'en pareil cas, il soit encore possible de les ouvrir, car le convoi ne circulant pas à grande vitesse, la pression pneumatique qui permet de verrouiller les issues n'est pas encore à son maximum. Le jeune homme s'est-il endormi, ou ne s'est-il pas rendu compte qu'il manquait sa gare de destination ? Toujours est-il qu'il a d'abord jeté ses bagages sur le quai avant de sauter. Dans un premier temps, la victime a été évacuée sur le centre hospitalier de Lannemezan par les sapeurs pompiers. Devant la gravité des blessures, hier dans la matinée l'évacuation du jeune homme vers un centre hospitalier de Toulouse était sérieusement envisagée. C'est la communauté de brigades de gendarmerie de Lannemezan qui est en charge de l'enquête, afin de déterminer pourquoi, et dans quelles circonstances exactes, un tel accident s'est produit. http://www.ladepeche.fr Cela concerne le NZ 4778 Genève (20.44) - Irun (11.13) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 C'est pas 6km/h la vitesse où les portes se bloquent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toyoyo Publication: 2 juillet 2009 Partager Publication: 2 juillet 2009 La FAP s'effectue entre 6 et 10 KM/H. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 2 juillet 2009 Partager Publication: 2 juillet 2009 "Il est interdit de descendre d'un train en marche." Malgré ça, un juge va faire raquer la SNCF une fois de plus... :Smiley_17: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 juillet 2009 Auteur Partager Publication: 2 juillet 2009 "Il est interdit de descendre d'un train en marche." Malgré ça, un juge va faire raquer la SNCF une fois de plus... Décret n° 730 du 22 mars 1942 (J.O du 23 août 1942) Il est interdit à toute personne . . . De mettre obstacle à la fermeture des portières immédiatement avant le départ, de les ouvrir après le signal de départ pendant la marche et avant l'arrêt complet du train D'entrer dans les voitures ou d'en sortir autrement que par les accès ménagés à cet effet et placés du côté où se fait le service du train De monter ou de descendre ailleurs que dans les gares, stations, haltes ou arrêts à ce destinés et lorsque le train n'est pas complètement arrêté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hopc Publication: 2 juillet 2009 Partager Publication: 2 juillet 2009 tout dépend du matériel. si voiture CORAIL, effectivement c'est possible. si autre matériel je ne vois pas comment, à moins de l'action d'un dispositif COSE sur la porte ou si l'ASCT ne maintenait pas les portes au blocage avant l'action de la FAP via le critère vitesse. (critère variable mais maxi 10KM/H , me semble t-il). dans tous les cas, la victime n'est pas dans son droit mais l'enquête va peut-être démontrer des manquements de la part de la SNCF (cas de l'ASCT ne maintenant pas la fermeture des portes etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 2 juillet 2009 Partager Publication: 2 juillet 2009 Grossomodo pour du Corail : 5Km/h Fermeture des porte 11Km/h Verrouillage des dites portes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant