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Il saute du train en marche sur le ballast


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Grièvement blessé en sautant du train à Lannemezan

La victime a chuté sur le ballast juste aprés la fin du quai

Hier matin, à 7h30 à la gare SNCF de Lannemezan, au départ du train en provenance de Toulouse,

un jeune homme âgé de 20 ans a sauté du train alors qu'il redémarrait en direction de Tarbes.

Malheureusement le jeune homme s'est très grièvement blessé en se réceptionnant sur le ballast.

En effet, dans sa précipitation la victime ne s'est pas aperçue que le quai de la gare était déjà

dépassé au moment ou elle sautait du train.

Pour l'heure, on ne connaît pas les raisons qui ont poussé le jeune homme, originaire de Galan,

à 10 km de Lannemezan, à sauter du convoi dans ces conditions. On s'interroge également sur

les circonstances qui lui ont permis d'ouvrir la porte du wagon, alors que le train avait déjà

redémarré et que les portes étaient censées être bloquées.

Selon certains avis, il semble cependant qu'en pareil cas, il soit encore possible de les ouvrir,

car le convoi ne circulant pas à grande vitesse, la pression pneumatique qui permet de verrouiller

les issues n'est pas encore à son maximum.

Le jeune homme s'est-il endormi, ou ne s'est-il pas rendu compte qu'il manquait sa gare de

destination ? Toujours est-il qu'il a d'abord jeté ses bagages sur le quai avant de sauter.

Dans un premier temps, la victime a été évacuée sur le centre hospitalier de Lannemezan

par les sapeurs pompiers.

Devant la gravité des blessures, hier dans la matinée l'évacuation du jeune homme vers un

centre hospitalier de Toulouse était sérieusement envisagée.

C'est la communauté de brigades de gendarmerie de Lannemezan qui est en charge de l'enquête,

afin de déterminer pourquoi, et dans quelles circonstances exactes, un tel accident s'est produit.

http://www.ladepeche.fr

Cela concerne le NZ 4778 Genève (20.44) - Irun (11.13)

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"Il est interdit de descendre d'un train en marche."

Malgré ça, un juge va faire raquer la SNCF une fois de plus... :Smiley_17:

Décret n° 730 du 22 mars 1942 (J.O du 23 août 1942)

Il est interdit à toute personne . . .

De mettre obstacle à la fermeture des portières immédiatement avant le départ, de les

ouvrir après le signal de départ pendant la marche et avant l'arrêt complet du train

D'entrer dans les voitures ou d'en sortir autrement que par les accès ménagés à cet effet

et placés du côté où se fait le service du train

De monter ou de descendre ailleurs que dans les gares, stations, haltes ou

arrêts à ce destinés et lorsque le train n'est pas complètement arrêté

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tout dépend du matériel.

si voiture CORAIL, effectivement c'est possible.

si autre matériel je ne vois pas comment, à moins de l'action d'un dispositif COSE sur la porte ou si l'ASCT ne maintenait pas les portes au blocage avant l'action de la FAP via le critère vitesse. (critère variable mais maxi 10KM/H , me semble t-il).

dans tous les cas, la victime n'est pas dans son droit mais l'enquête va peut-être démontrer des manquements de la part de la SNCF (cas de l'ASCT ne maintenant pas la fermeture des portes etc...)

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