Invité necroshine Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 http://www.lemonde.fr/economie/article/200...l#xtor=RSS-3208 En déplacement à la Défense, pour une table ronde sur l'avenir du Grand Paris, Nicolas Sarkozy a évoqué mardi un futur changement du statut de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). "Ce grand chantier du Grand Paris doit être l'occasion de moderniser la RATP. C'est un défi que je lui propose", a déclaré le chef de l'Etat en s'adressant à Pierre Mongin, le PDG de la RATP. Un nouveau règlement européen met la RATP devant un choix. Soit la RATP devient une régie locale, soit elle devient une véritable entreprise de service public. Pour moi c'est la deuxième option clairement qui est en cause", a poursuivi le chef de l'Etat. "C'est l'ouverture progressive à la concurrence dans vingt ou trente ans des transports parisiens. Il faut l'accepter, il faut se moderniser en conséquence." UNE "CONCURRENCE RÉGULÉE" Un règlement de la Commission européenne, élaboré en 2006, prévoit en effet la mise en place d'une "concurrence régulée", selon l'expression de Jacques Barrot, alors commissaire aux transports. Les collectivités locales auront le choix entre deux possibilités pour la gestion de leurs services de transports : l'appel d'offres, ou le fonctionnement en régie. Principal changement pour la RATP, si le système de la régie est maintenu : elle ne pourra plus poser sa candidature à des appels d'offres ailleurs en Europe. Dans la soirée, l'Elysée a précisé que l'alternative évoquée par le chef de l'Etat ne concerne "absolument pas un changement du statut juridique" de la RATP, qui est un établissement public. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 30 juin 2009 Partager Publication: 30 juin 2009 Veut il une SNCF bis ??? Veut il casser la RATP ??? Ou, veut il la tirer vers le haut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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