ZorbecLeGras Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 (modifié) Les couleurs année 1970: pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …) je prend un coup de vieux avec mon orange... heureusement que les PTT devenu en partie France Télécom ont conservé l'esprit Orange ! Modifié 16 décembre 2018 par ZorbecLeGras 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 Oui, et le vert pomme aussi. Mais oui, l’orange c’est clairement LA couleur des années 70, ça a débuté fin 60 et ça a débordé un peu dans les années 80. Idem pour le marron (très utilisé aussi à la période Art Déco). Je me souviens aussi, concernant la visibilité de la livrée Atlantique, d’essais de visibilité avec des bandes horizontales peintes en jaune ou rouge sur le nez des motrice TGV Atlantique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 il y a 38 minutes, ZorbecLeGras a dit : Les couleurs année 1970: pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …) Porsche 911 Targa de 1967 Citroën Mehari de 1968 Tabouret Tam-Tam de 1968 Les couleurs pop datent du milieu des années 60. Dans les années 80 le TGV orange était déjà démodé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 Orange de 1968 ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZorbecLeGras Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 (modifié) l'Orange le plus connu de 1975: Modifié 16 décembre 2018 par ZorbecLeGras 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 (modifié) Il y a 3 heures, cc27001 a dit : Les couleurs pop datent du milieu des années 60. Dans les années 80 le TGV orange était déjà démodé. Oui oui. Enfin personne ne remet en cause le fait que les couleurs pop et psychédéliques sont devenues à la mode dans le courant des années 60, plutôt la deuxième moitié et la fin d’ailleurs, ni que les designers ont fait des projets avec cette couleur, que des Porsches et des bizarreries du genre de la méhari sont sorties en orange dans les années 60... mais ça ne fait pas de l’orange la couleur des années 60... et oui, dans les années 80 l’appétit pour ces couleurs touchait à sa fin, d’ailleurs le TGV Atlantique ne fut pas orange... Mais les TGV001, Zébulon, ETG, RTG, puis le TGV PSE le furent sans doute dans un souci de lignée esthétique et de mode plus que de visibilité (sans parler des voitures grand confort, de la livrée “coup de soleil” et des voitures Corail), bref des véhicules emblématiques des années 70 même si certains furent conçus à la fin des années 60 Entre la mode et la vie de tous les jours il y a un monde, et quelques années de décalage, et il suffit de voir les catalogues de voitures de l’époque pour voir quelles couleurs étaient mises en avant à l’époque... Mais on pourra toujours trouver des contre-exemple pour dire que l’orange fut la couleur des années 60... Dans les années 80 la livrée orange des TGV était sans doute déjà dépassée, d’ailleurs à l’époque je ne l’aimais pas, mais elle fut suffisamment emblématique j’imagine, y compris à l’échelle mondiale, pour qu’on juge opportun de la garder, et ce n’était pas si bête : le seul concurrent du TGV était le Shikansen et il était blanc et bleu, et la livrée du TGV contrastait bien avec tout ce qui circulait. Et puis pour en revenir au TGV Atlantique si je me souviens bien, il aurait dû être blanc et bleu au lieu de gris et bleu, mais la livrée du tramway de Grenoble fut finalement l’inspiratrice de ce gris métallisé... Personnellement je préferais le blanc : c’est plus visible, plus élégant bien que sans doute plus salissant, mais les ICE allemand ne semblent pas s’en être souciés. Allez, comme chantait Herbert Léonard, juste pour le plaisiiiiiiir, un aperçu des gammes de couleurs que nous propose Google Image en tapant 60s, 70s et 80s (ce n’est pas infaillible mais tout de même assez éclairant...) : Modifié 16 décembre 2018 par Yohann G Ajout 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 16 décembre 2018 Partager Publication: 16 décembre 2018 Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit : la plus belle sur cette photo, c'est la 5300 au fond, en parfait état ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 18 décembre 2018 Partager Publication: 18 décembre 2018 Un truc sympa qui intéresserait le grand public comme l'amateur averti ce serait une expo le temps d'un WE à la voie M avec la 16 munie de ses plaques et des documents d'époque sur l'histoire du TGV, les billets, les guides horaires et leurs fameuses cases, les uniformes d'époque des contrôleurs et agents en gare, le projet C03, le TGV 001, Mélusine... Trouver des cheminots actifs ou retraités motivés, des gens de chez Alst(h)om, ce ne sera pas trop compliqué, obtenir une voie libre de la part des autorités de OUI (SNCF) nettement moins évident ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wonderwallbya Publication: 19 décembre 2018 Partager Publication: 19 décembre 2018 Le 14/12/2018 à 06:34, Stadiste a dit : -le budget est a 7 chiffres, et encore en pelliculage ... on parle de 10 véhicules. Hors de portée pour le moment même avec du mécénat... Pour le mécénat il faudrait demander à un célèbre opérateur télécom 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DIDIERD Publication: 3 janvier 2019 C’est un message populaire. Partager Publication: 3 janvier 2019 Le NORD dernier refuge des rames TGV PSE ! Ce matin la rame TGV PSE 17 arrive en gare d'Hazebrouck avec le 7351 Paris Nord - Dunkerque 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 3 janvier 2019 Partager Publication: 3 janvier 2019 On va finir par les rebaptiser TGV PNO !!! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DIDIERD Publication: 14 janvier 2019 C’est un message populaire. Partager Publication: 14 janvier 2019 Il y a encore des rames PSE au SA2019 sur le Sud-Est ! UM 42 + 40 au départ de BSM pour Lille Europe le 22/12/2018 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 14 janvier 2019 Partager Publication: 14 janvier 2019 Il y a 1 heure, DIDIERD a dit : Il y a encore des rames PSE au SA2019 sur le Sud-Est ! UM 42 + 40 au départ de BSM pour Lille Europe le 22/12/2018 Je crois que tous les LEW-BSM sont fait en PSE ,hors point de février. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BB15059 Publication: 14 janvier 2019 C’est un message populaire. Partager Publication: 14 janvier 2019 Et elles étaient suivies de près par les 14 et 06 sur le Modane -Lille, ici à 16h20 a Chambéry le 22/12 toujours 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 16 janvier 2019 Partager Publication: 16 janvier 2019 Il y a une " sacrée purge " de rames TGV SE dernièrement , avec 11 rames au tapis d'après le très bon site - trains du sud ouest - Or les rames citées dans la liste des dernières partantes ... pour la casse , sont marquées radiées 2019 , donc ont elles été présentes dans les effectifs de cette nouvelle année , question aspect comptable ? ... http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGVSE.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 16 janvier 2019 Partager Publication: 16 janvier 2019 En effet, comme dit plus haut, il n'y a plus aucun TGV assuré en PSE au départ de Paris gare de Lyon depuis le changement de service de décembre, donc toutes les rames à 3 voitures de 1ère classe ont été radiées ou vont l'être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duplex Publication: 27 janvier 2019 Partager Publication: 27 janvier 2019 Bonjour, Puisqu'il en est encore temps, meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite à toutes et tous pour 2019! Sauf erreur de ma part, il me semble que le parc de TGV PSE fond comme neige au soleil, alors même que certaines rames radiées nt été récemment raisonnées… Quelles en sont les raisons? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 28 janvier 2019 Partager Publication: 28 janvier 2019 Il y a 7 heures, Duplex a dit : Bonjour, Puisqu'il en est encore temps, meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite à toutes et tous pour 2019! Sauf erreur de ma part, il me semble que le parc de TGV PSE fond comme neige au soleil, alors même que certaines rames radiées nt été récemment raisonnées… Quelles en sont les raisons? Il n'y a plus aucun TGV régulier assuré en PSE sur le secteur Sud-Est/Rhin-Rhône, comme cela a été dit plus haut. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duplex Publication: 29 janvier 2019 Partager Publication: 29 janvier 2019 … OK mais pourquoi baisser ainsi le parc alors que certaines rames viennent d'être avantageusement rénovées?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 29 janvier 2019 Partager Publication: 29 janvier 2019 Il y a 7 heures, Duplex a dit : … OK mais pourquoi baisser ainsi le parc alors que certaines rames viennent d'être avantageusement rénovées?! Parce que ces rames, qui ont plus de 30 ans et plus de 10 millions de km au compteur, doivent commencer à fatiguer malgré leur rénovation qui était surtout cosmétique, que leur technologie obsolète rend leur maintenance coûteuse... et parce que SNCF Voyages n'en a plus besoin suite à la rationnalisation de l'offre TGV sur le Sud-Est et l'augmentation de la productivité du parc... Je ne donne pas longtemps aux dernières rames en circulation sur le Nord, vu que SNCF Voyages va récupérer 19 rames 1N plus récentes en fin d'année (les POS) et qu'en parallèle, la livraison des 2N2 3UFC se poursuit. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 29 janvier 2019 Partager Publication: 29 janvier 2019 Sans compter l'incompatibilité avec le reste du parc TGV qui n'est pas en faveur de ces TGV. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 29 janvier 2019 Partager Publication: 29 janvier 2019 Quand on veut tuer son chien,on dit qu’il a la rage..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 janvier 2019 Partager Publication: 29 janvier 2019 Il y a 8 heures, Duplex a dit : … OK mais pourquoi baisser ainsi le parc alors que certaines rames viennent d'être avantageusement rénovées?! Cela commence déjà à faire un moment qu'elles ont été rénovées, et oui le temps passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 29 janvier 2019 Partager Publication: 29 janvier 2019 Il y a 1 heure, ADC01 a dit : Cela commence déjà à faire un moment qu'elles ont été rénovées, et oui le temps passe. Certes, mais pour les prendre assez régulièrement, l'aménagement intérieur reste vraiment bon. Ce serait limite malin, même si je sais que je rêve tout debout, de récupérer au moins les sièges et de les mettre à la place des Lacroix dans certains TGV, par exemple les TGVR Italie qui vont encore rouler par mal d'années ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 29 janvier 2019 Partager Publication: 29 janvier 2019 (modifié) il y a une heure, Trains Champagne-Ardenne a dit : Ce serait limite malin, même si je sais que je rêve tout debout, de récupérer au moins les sièges et de les mettre à la place des Lacroix dans certains TGV, par exemple les TGVR Italie qui vont encore rouler par mal d'années ! Je pensais à la même chose, mais pour les POS. Modifié 29 janvier 2019 par Arnaud68800 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant