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[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Invité jackv
il y a 24 minutes, DIDIERD a dit :

Et la Suisse la dedans ??

et c'est meme pas la  suisse normande ( un pays normand , à cheval sur le Calvados et l’Orne).

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Il y a 2 heures, Engxl a dit :

Je mettais en rapport le fait de ce que tu as dis, sur les infos parfois fausses de l'application SNCF. 

Donc aucun rapport, CQFD merci bonsoir.

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il y a 4 minutes, Z2n nat boss a dit :

Bonsoir à tous 

Petite question concernant les tgv SE 

Sont elles apte lgv med ? 

Pour les rames équipées TVM 430 pas de problème !

  • J'aime 2
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Le 07/03/2020 à 11:54, Arnaud68800 a dit :

J'ai toujours trouvé les PSE moins confortables que les Réseau en terme de confort dynamique.

Je trouve aussi qu'elles se mettaient à vibrer en approchant 300 km/h, en gros au-delà de 270. De même, les Réseau vibrent au-dessus de 300 en approchant 320. Vous avez dit étrange ? :Smiley_54:

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Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Personnellement j'ai toujours eu imprévision inverse les TGV SE etait plus confortable notamment a cause de leurs fauteuils en 1ere (ceux qui ont subit une rénov 2

comme dit et redit le confort encore une fois c 'est subjectif....chacun y voit midi à sa porte....!

Dés lors que le trajet est inférieur à 3h00 c'est pas non plus le calvaire de nos jours faut pas exagérer....

c'est drôle les gens qui voyagent par exemple en low cost aérien ne semble pas s'en plaindre outre mesure.....lorsqu'il s'agit d'aller chercher le soleil ou la neige... ;)

alors lorsque l'on touche des Paris Marseille à 30 € faut peut être pas être trop regardant non plus et Ouigo l'a très bien compris....

  • J'aime 2
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il y a une heure, capelanbrest a dit :

comme dit et redit le confort encore une fois c 'est subjectif....chacun y voit midi à sa porte....!

Dés lors que le trajet est inférieur à 3h00 c'est pas non plus le calvaire de nos jours faut pas exagérer....

c'est drôle les gens qui voyagent par exemple en low cost aérien ne semble pas s'en plaindre outre mesure.....lorsqu'il s'agit d'aller chercher le soleil ou la neige... ;)

alors lorsque l'on touche des Paris Marseille à 30 € faut peut être pas être trop regardant non plus et Ouigo l'a très bien compris....

Je suis d'accord que des fois c'est consternant de lire ou entendre à quel point des gens font les fines bouches dans des situations où ça n'a pas lieu d'être et acceptent des choses inacceptables ailleurs (en covoiturage c'est flagrant, dans les deux sens...), le tout sur des bases ultra-subjectives... mais sinon, non, je ne suis pas du tout d'accord quand je lis que le confort est subjectif.


Confort des assises, souplesse, fermeté et maintien aux bons endroits, réglages possibles, largeur d'assise, place pour les jambes, place entre les voyageurs, confort sonore (bruit de roulement, bruit d'ensemble, bruits bizarres anxiogènes, bruit de fond pénibles tels que des ventilations), vibrations ou accoups, accessibilité et largeur des circulations, place pour les bagages, visibilité des bagages, visibilité du paysage, luminosité, ou possibilité d'occulter les fenêtres pour dormir, et possibilité de se caler pour dormir, température générale, toilettes, état des toilettes et odeur dans la voiture (matériaux des sièges, parois, etc, toilettes, circulation d'air, et là je ne parle pas des passagers et de la promiscuité, ni de l'odeur de vieux cendrier qui existait à l'époque où les espaces fumeurs existaient...), “petits plus” à la place tels que les accessoires (porte-gobelet, tablette, prise, lampe, etc) et services à la place.
Bref, ce ne sont que les choses qui me viennent en tête le temps de l'écriture de ce message, mais tous ces éléments sont assez quantifiables, et leur présence, absence, qualité et état est aisément vérifiable et permettent des constats qui n'ont rien de subjectif.
On peut faire semblant de ne pas voir les différences en ne se référant qu'à des normes et moyennes standardisées mais les différences se perçoivent pourtant très aisément.
C'est vrai qu'on peut se dire que pour quelques heures, ça passe, et c'est vrai, de toute manière que tout peut passer : le boucan et les secousses dans tous les sens des x2800 ne m'ont jamais empêché de me délecter de mes traversées de l'Auvergne quand j'étais étudiant, mais la différence avec les voitures Corail était considérable, même s'il y avait un vrai problème avec la ventilation (on se gelait contre les fenêtres).
Les TGV PSE que j'ai pris à l'époque m'ont effectivement semblé beaucoup moins confortables que les voitures Corail.

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il y a 18 minutes, Yohann G a dit :

Je suis d'accord que des fois c'est consternant de lire ou entendre à quel point des gens font les fines bouches dans des situations où ça n'a pas lieu d'être et acceptent des choses inacceptables ailleurs (en covoiturage c'est flagrant, dans les deux sens...), le tout sur des bases ultra-subjectives... mais sinon, non, je ne suis pas du tout d'accord quand je lis que le confort est subjectif.


Confort des assises, souplesse, fermeté et maintien aux bons endroits, réglages possibles, largeur d'assise, place pour les jambes, place entre les voyageurs, confort sonore (bruit de roulement, bruit d'ensemble, bruits bizarres anxiogènes, bruit de fond pénibles tels que des ventilations), vibrations ou accoups, accessibilité et largeur des circulations, place pour les bagages, visibilité des bagages, visibilité du paysage, luminosité, ou possibilité d'occulter les fenêtres pour dormir, et possibilité de se caler pour dormir, température générale, toilettes, état des toilettes et odeur dans la voiture (matériaux des sièges, parois, etc, toilettes, circulation d'air, et là je ne parle pas des passagers et de la promiscuité, ni de l'odeur de vieux cendrier qui existait à l'époque où les espaces fumeurs existaient...), “petits plus” à la place tels que les accessoires (porte-gobelet, tablette, prise, lampe, etc) et services à la place.
Bref, ce ne sont que les choses qui me viennent en tête le temps de l'écriture de ce message, mais tous ces éléments sont assez quantifiables, et leur présence, absence, qualité et état est aisément vérifiable et permettent des constats qui n'ont rien de subjectif.
On peut faire semblant de ne pas voir les différences en ne se référant qu'à des normes et moyennes standardisées mais les différences se perçoivent pourtant très aisément.
C'est vrai qu'on peut se dire que pour quelques heures, ça passe, et c'est vrai, de toute manière que tout peut passer : le boucan et les secousses dans tous les sens des x2800 ne m'ont jamais empêché de me délecter de mes traversées de l'Auvergne quand j'étais étudiant, mais la différence avec les voitures Corail était considérable, même s'il y avait un vrai problème avec la ventilation (on se gelait contre les fenêtres).
Les TGV PSE que j'ai pris à l'époque m'ont effectivement semblé beaucoup moins confortables que les voitures Corail.

et une fois que tu as dis cela tu as tout dit .....

le confort est subjectif la preuve en est avec l'exemple de tes 2800 que tu adorais.....et ta comparaison avec les corails et le tgv sud est de l'époque.

l'assise elle doit être correcte ni molle ni dure, l'espace entre les sièges doit permettre de ne pas toucher les voisins en vis à vis ou de pouvoir quitter une place sans avoir à se contorsionner...

après chacun a ses postions  :les gens ne savent plus se tenir droit, ils sont avachis comme dans leur canapé....alors c 'est sur que les fauteuils sièges actuels même en première ne s'y prêtent plus/pas.

ce qui est rageant c 'est que sauf la couleur de sièges et parfois la matière de recouvrement de ceux ci est souvent identique en 1ére qu'en seconde et qu'au final hormis un peu de moins de monde et moins de "population" bruyante il n'y pas de différence marquée entre les 2 classes au non de je ne sais quel dogme d'égalité .....

avant tu avais le bois ou la moleskine en seconde donc dures et le tissus et les assises molles en 1ère.de nos jours plus rien de tout ça tout est moyenné par le haut pour la seconde par le bas pour la première....

Pour ce qui est du bruit les gens ont oublié mais avant où tout était si bien oui les voyages étaient bruyants avec le matériel utilisé que ce soit les voitures issues des ancienne compagnies, celles de l'aprés guerre ou m^me les corail.

il fallait vraiment aller en 1ère pour apprécier la différence très perceptible d'un plus grand silence...

autrefois où tout était mieux....les gens étaient aussi moins bruyant, la fermaient d'avantage et se comportaient différemment lorsqu'il y avait du monde dans les trains.

Ceux qui voulaient silence moelleux banquaient ou se faisaient banquer la place en 1ère....

bref n'exagérons rien, le confort actuel des trains à fortement progressé par rapport à ce qu'il était autrefois (40 ans en arrière avec du matériel hétérogène) ...faut dire aussi que les trajets sont dans l'ensemble moins longs....

Qui traverse aujourd’hui la France de part en part en train..... ?

Sans aucun doute une poignée,  par rapport à une grande majorité dont les trajets n’excèdent guère 3/4h....

Pour les grincheux peuvent toujours acquérir un SUV ou une berline à leur convenance ils auront ainsi le choix de la couleur extérieur de l'assise de la finition et même du type de trajet..... :):):)

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Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

Personnellement j'ai toujours eu imprévision inverse les TGV SE etait plus confortable notamment a cause de leurs fauteuils en 1ere (ceux qui ont subit une rénov 2

On parlait du confort dynamique (suspensions, vibrations...)

Sinon, en ce qui concerne le confort statique, c'est effectivement indiscutable : les sièges des PSE étaient meilleurs que ceux des Lacroix.

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

et une fois que tu as dis cela tu as tout dit .....

le confort est subjectif la preuve en est avec l'exemple de tes 2800 que tu adorais.....et ta comparaison avec les corails et le tgv sud est de l'époque.

l'assise elle doit être correcte ni molle ni dure, l'espace entre les sièges doit permettre de ne pas toucher les voisins en vis à vis ou de pouvoir quitter une place sans avoir à se contorsionner...

après chacun a ses postions  :les gens ne savent plus se tenir droit, ils sont avachis comme dans leur canapé....alors c 'est sur que les fauteuils sièges actuels même en première ne s'y prêtent plus/pas.

ce qui est rageant c 'est que sauf la couleur de sièges et parfois la matière de recouvrement de ceux ci est souvent identique en 1ére qu'en seconde et qu'au final hormis un peu de moins de monde et moins de "population" bruyante il n'y pas de différence marquée entre les 2 classes au non de je ne sais quel dogme d'égalité .....

avant tu avais le bois ou la moleskine en seconde donc dures et le tissus et les assises molles en 1ère.de nos jours plus rien de tout ça tout est moyenné par le haut pour la seconde par le bas pour la première....

Pour ce qui est du bruit les gens ont oublié mais avant où tout était si bien oui les voyages étaient bruyants avec le matériel utilisé que ce soit les voitures issues des ancienne compagnies, celles de l'aprés guerre ou m^me les corail.

il fallait vraiment aller en 1ère pour apprécier la différence très perceptible d'un plus grand silence...

autrefois où tout était mieux....les gens étaient aussi moins bruyant, la fermaient d'avantage et se comportaient différemment lorsqu'il y avait du monde dans les trains.

Ceux qui voulaient silence moelleux banquaient ou se faisaient banquer la place en 1ère....

bref n'exagérons rien, le confort actuel des trains à fortement progressé par rapport à ce qu'il était autrefois (40 ans en arrière avec du matériel hétérogène) ...faut dire aussi que les trajets sont dans l'ensemble moins longs....

Qui traverse aujourd’hui la France de part en part en train..... ?

Sans aucun doute une poignée,  par rapport à une grande majorité dont les trajets n’excèdent guère 3/4h....

Pour les grincheux peuvent toujours acquérir un SUV ou une berline à leur convenance ils auront ainsi le choix de la couleur extérieur de l'assise de la finition et même du type de trajet..... :):):)

Je maintiens mon propos et je n'ai jamais dit que tout était mieux ou moins bien avant : c'était différent !

Avoir un tarif dégressif et plusieurs options possibles d'itinéraires, de tarifs et d'horaires sur de grands trajets, avoir du personnel dans les trains et les gares, ça c'était beaucoup mieux en tous cas.

Si j'appréciais traverser l'Auvergne en 2800, c'est que j'en tolérais l'inconfort car j'étais passionné de trains depuis gamin, parce que je n'avais pas de voiture et car je me doutais que ces lignes étaient en sursis, donc qu'aucun meilleur confort n'était à attendre : à mes yeux c'était déjà bien que ces lignes existent encore et que des trains les parcourent.

En terme de fatigue et de dangerosité, il y avait encore un semblant de concurrence entre le train et la voiture : la N88 entre Albi et Séverac le Château était une route lente et dangereuse, l'A75 n'était pas terminée et l'A89 entre Clermont et Brive n'existait pas. Mais les gens désintéressés de la question ferroviaire préféraient déjà prendre la voiture s'ils le pouvaient, puis ça s'est amplifié quand le réseau d'autoroutes a été terminé, amenant des temps de parcours, une souplesse, et un confort (selon les voitures !...) avec lesquels le train ne pouvait plus rivaliser.

Quant aux longs trajets en train, pourquoi devrait-on y renoncer ? Ce n'est pas la même chose que conduire : on peut travailler, lire, se reposer (si c'est confortable...), c'est vraiment bien !
C'est sûr que pour un trajet d'une demi-heure ou une heure, un confort relatif peut suffire mais sur des trajets plus longs ?

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Le 08/03/2020 à 12:52, Roukmoute a dit :

C'est drôle de savoir que c'est les mecs de l'opération #aurevoirpatrick qui ont insisté pour passer par Lieusaint juste pour le plaisir de passer par l'itinéraire historique.

Sans dec', bravo les gars !

Et on a fait la même au retour ;)

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Intéressant document technique d'époque, avec les spécifications des rames mixtes (jamais construites) pour dessertes de sections terminales non électrifiées, et déjà l'installation prévue de cabines téléphoniques au bar pour la future "radiotéléphonie des PTT" !!!

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