BB 15063 Publication: 28 février 2021 Partager Publication: 28 février 2021 Le 26/02/2021 à 21:01, BB 15063 a dit : avec une vidéo ... : Pour ses 40 ans, la SNCF ressort la rame du TGV qui avait battu un record de vitesse en 1981 La fameuse rame 16 avait atteint les 380 km/h le 26 février 1981, marquant le début de l'épopée de son train vedette. une vidéo de la chaîne #Aiguillages sur "l'intérieur" du Record : 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 Dans La lettre du cheminot : Faut-il repeindre en orange la rame TGV du premier record ? Donnez votre avis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 Il y a 4 heures, Yohann G a dit : Dans La lettre du cheminot : Faut-il repeindre en orange la rame TGV du premier record ? Donnez votre avis ... prochaine étape,le lien vers la " cagnotte Leetchi " ou autre pour financement par le public ... 💰 💰 💰 ( il y a bien au sein de la SNCF un " Service Patrimoine " dont c'est le rôle de chercher des "mécènes" , Entreprises ou autres , pour financer une telle opération de conservation/entretien de cette rame TGV " historique " ...) " ... La Collection SNCF, c’est plus de 600 véhicules préservés dont 69 protégés au titre des Monuments Historiques, et un Musée de France, la Cité du Train à Mulhouse. ..." " ... Fin 2018, elle s’est enrichie de deux TGV emblématiques, détenteurs de records du monde de vitesse :la rame TGV Sud-Est n° 16, qui avait atteint 380 km/h sur la ligne à grande vitesse Paris-Sud-Est le 26 février 1981, et la rame n° 325 qui avait pulvérisé le précédent record en atteignant la vitesse de 515,3 km/h le 18 mai 1990. ...." https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/DP_Patrimoine_140519.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 il y a 3 minutes, BB 15063 a dit : ... prochaine étape,le lien vers la " cagnotte Leetchi " ou autre pour financement par le public ... 💰 💰 💰 ... à vot bon coeur msieur dame ! ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stadiste Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 (modifié) Le 28/02/2021 à 11:33, yann_foudurail a dit : Tu peux les contacter pour faire une donation si tu veux: https://clubgrandevitesseferroviaire.fr/ alors non, le CGVF n'a rien à voir avec la rame 16. Il s'agit d'un autre projet. Modifié 3 mars 2021 par Stadiste 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stadiste Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 Le 28/02/2021 à 13:19, Yohann G a dit : Si peu ? Ce n’est pas une paille tout de même, d’autant que ce ne sont pas les seuls frais à engager sans doute. Je suis d’accord qu’à l’échelle d’une rame de TGV entière ça se justifie, mais bon... Je suis de votre avis néanmoins pour la valeur ajoutée d’un remise en aspect d’origine orange et de la valorisation avec des tournages, mais après tout il faudrait alors pousser le raisonnement avec une restauration dans l’état d’origine de l’intérieur (ou au moins 3 voitures : bar, seconde et première). Et quand on voit ce qui peut se faire en 3D (pour les vue extérieures) et en décors + 3D (pour les intérieurs), ça se discute... Remise au type interieur Impossible pour des raisons d'homologations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 (modifié) Ah ? Et pourquoi donc nous priverait-on du beau comptoir en cuivre ? Les couleurs marron - orange - chocolat - vert pomme -beige - bleu marine des intérieurs ne seraient-elles plus homologuables ??? 🙃😊(j'avoue, même malgré la nostalgie, certaines associations font encore mal aux yeux...)(source image : SNCF / Open archives : “Intérieur de la voiture bar du TGV Sud-Est“) Modifié 3 mars 2021 par Yohann G 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 J’en profite du coup pour communiquer ces 3 pages de ressources sur SNCF Open Archives concernant le TGV Sud-Est Orange : http://openarchives.sncf.com/recherche?keys=TGV SE&theme=All&type=All&periode=All (pour ceux qui ne connaissent pas déjà ce site) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stadiste Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Yohann G a dit : Ah ? Et pourquoi donc nous priverait-on du beau comptoir en cuivre ? Les couleurs marron - orange - chocolat - vert pomme -beige - bleu marine des intérieurs ne seraient-elles plus homologuables ??? 🙃😊(j'avoue, même malgré la nostalgie, certaines associations font encore mal aux yeux...)(source image : SNCF / Open archives : “Intérieur de la voiture bar du TGV Sud-Est“) Tout simplement que les rames on subit une nouvelle homologation pour la Renov 3 (cables, aménagements intérieurs...), et que revenir aux aménagements d'origine (outre un cout prohibitif) nécessiterait une nouvelle homologation pour rouler sur RFN. Modifié 3 mars 2021 par Stadiste 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 il y a 57 minutes, Stadiste a dit : et que revenir aux aménagements d'origine (outre un cout prohibitif) nécessiterait une nouvelle homologation pour rouler sur RFN. Il y a de quoi se taper la tête contre les murs. Quel pays !, encore un petit effort et on va faire mieux que l'URSS au sommet de son délire bureaucratique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stadiste Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 C'est pas quel pays, c'est pareil en Europe. La rame roulerait sur réseau STRMTG, ca serait possible. Tout simplement. Maintenant on fait avec, tout simplement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 il y a 1 minute, Laroche a dit : Il y a de quoi se taper la tête contre les murs. Quel pays !, encore un petit effort et on va faire mieux que l'URSS au sommet de son délire bureaucratique. Vu l'aménagement réalisé pour la voiture Corail “livrées multiples” du musée de Mulhouse, j'avais pensé naïvement que c'était du domaine du possible, mais je n'avais pas envisagé que la question de la circulation pouvait nécessiter une homologation pour des changements de sièges ou d'aménagements intérieurs. Et... oui... 😬🙄 c'est vrai que tout semble toujours compliqué en terme d'administration et d'autorisations chez nous, mais bon, nous ne le découvrons pas seulement aujourd'hui, et dans certains cas ça peut se comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BUDD Publication: 3 mars 2021 C’est un message populaire. Partager Publication: 3 mars 2021 (modifié) il y a une heure, Yohann G a dit : Vu l'aménagement réalisé pour la voiture Corail “livrées multiples” du musée de Mulhouse, j'avais pensé naïvement que c'était du domaine du possible, mais je n'avais pas envisagé que la question de la circulation pouvait nécessiter une homologation pour des changements de sièges ou d'aménagements intérieurs. Et... oui... 😬🙄 c'est vrai que tout semble toujours compliqué en terme d'administration et d'autorisations chez nous, mais bon, nous ne le découvrons pas seulement aujourd'hui, et dans certains cas ça peut se comprendre. La réponse est dans l’énoncé. La comparaison avec la voiture corail est judicieuse car dans ce cas on parle bien du mode pot de fleur, l’inverse de ce que nous essayons de faire pour ne pas voir la rame 16 dans cet état. Et oui, tout est normé et compliqué mais il faut faire avec. Ce qu’il faut comprendre, en m’adressant sans viser personne en particulier mais ce qui a l’air d’être le bout du monde pour certains, c’est qu’il faut trouver le meilleur compromis possible pour continuer à garder un matériel vivant. Comme beaucoup bien sûr, j’aimerai retrouver quelques détails comme les aménagements intérieurs et nous savons le faire mais au risque de faire couler le projet (coût, normes, dossiers à refaire valider, etc...). A la vue de tout ça, même si ça fait grincer des dents, je préfère de loin revoir la 16 vivante dans son état fin de carrière plutôt que refaite aux rivets exacts dans un musée. N’oubliez pas qu’en 2018, les rames 16 et 325 étaient destinées à la casse, elles l’ont évitée de peu. Vous devriez alors plutôt être heureux. Rassurez-vous, tous ces détails évoqués, nous y avons pensé à un moment ou à un autre mais en faisant toujours les recherches technique pour voir la faisabilité. Nous aussi, nous sommes des passionnés et ce qui est fait ici, ne l’est pas juste pour nous. Au plaisir de vous voir prochainement à l’occasion autour des deux rames, en espérant que la crise sanitaire finisse par nous laisser avancer. Modifié 3 mars 2021 par BUDD 5 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YBE Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 Et un immense merci pour ça !Au plaisir que la crise sanitaire finisse par vous laisser avancer, et s'achève sans nous achever... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 Il y a 2 heures, Stadiste a dit : C'est pas quel pays, c'est pareil en Europe. Ben j'ai comme un doute, de mon expérience perso, hors ferroviaire, j'ai vu des pays européens qui savaient trés bien tordre le cou aux régles européennes. Mais je ne doute pas qu'en France on applique le petit doigt sur la couture. Au demeurant cela ne me géne pas, mais j'ai comme l'impression que ce type de raisonnement, nous conduit tout droit à notre perte🙃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 Il y a 6 heures, Stadiste a dit : C'est pas quel pays, c'est pareil en Europe. La rame roulerait sur réseau STRMTG, ca serait possible. Tout simplement. Maintenant on fait avec, tout simplement. Il ne reste donc plus qu'à demander asile à la RATP ! 😀 On se doute bien qu'une remise en état d'origine des aménagements intérieurs aurait un coût prohibitif, pour un intérêt limité vis à vis du grand public... D'après ce que j'ai compris, plus de circulation sur LGV autorisée pour la 16 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 3 mars 2021 Partager Publication: 3 mars 2021 Il y a 2 heures, NEMO94 a dit : D'après ce que j'ai compris, plus de circulation sur LGV autorisée pour la 16 ? Le but est de la rendre autonome pour l’acheminer. Le coût n’est pas le même entre une habilitation à 160 ou à 300 et l’intérêt ne se trouve plus dans la grande vitesse pour cette rame, même si elle garde toutes ses capacités. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB15059 Publication: 4 mars 2021 Partager Publication: 4 mars 2021 (modifié) En cherchant des photos de Z50000, je suis tombé là dessus. il ne semble pas que ce soit un photo montage ! photo issue du blog de Dotaku, et datant de 2011 (environ) Galerie des horeurs ou pas ??? Non, me réfelexion est plutôt technique ! Le nez est le même sur un Réseau et sur un PSE ? Manifestement ! A t on vu des nez oranges sur des Atlantique ou des Réseau ? Modifié 4 mars 2021 par BB15059 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 4 mars 2021 Partager Publication: 4 mars 2021 il y a 18 minutes, BB15059 a dit : En cherchant des photos de Z50000, je suis tombé là dessus. il ne semble pas que ce soit un photo montage ! photo issue du blog de Dotaku, et datant de 2011 (environ) Galerie des horeurs ou pas ??? Non, me réfelexion est plutôt technique ! Le nez est le même sur un Réseau et sur un PSE ? Manifestement ! A t on vu des nez oranges sur des Atlantique ou des Réseau ? tu peux rechercher dans les 23Pages de ce sujet ...: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 4 mars 2021 Partager Publication: 4 mars 2021 il y a 39 minutes, BB15059 a dit : En cherchant des photos de Z50000, je suis tombé là dessus. il ne semble pas que ce soit un photo montage ! photo issue du blog de Dotaku, et datant de 2011 (environ) Galerie des horeurs ou pas ??? Non, me réfelexion est plutôt technique ! Le nez est le même sur un Réseau et sur un PSE ? Manifestement ! A t on vu des nez oranges sur des Atlantique ou des Réseau ? J’ai en photo la 72 avec l’anneau d’une rame THALYS donc rien d’impossible, je posterai la photo demain 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 5 mars 2021 Partager Publication: 5 mars 2021 Il y a 9 heures, BB15059 a dit : En cherchant des photos de Z50000, je suis tombé là dessus. il ne semble pas que ce soit un photo montage ! photo issue du blog de Dotaku, et datant de 2011 (environ) Galerie des horeurs ou pas ??? Non, me réfelexion est plutôt technique ! Le nez est le même sur un Réseau et sur un PSE ? Manifestement ! A t on vu des nez oranges sur des Atlantique ou des Réseau ? La photo de la PSE 72 avec un anneau Thalys a Lille Flandres le 11/10/2006 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stadiste Publication: 5 mars 2021 Partager Publication: 5 mars 2021 Le 03/03/2021 à 16:51, Laroche a dit : Ben j'ai comme un doute, de mon expérience perso, hors ferroviaire, j'ai vu des pays européens qui savaient trés bien tordre le cou aux régles européennes. Mais je ne doute pas qu'en France on applique le petit doigt sur la couture. Au demeurant cela ne me géne pas, mais j'ai comme l'impression que ce type de raisonnement, nous conduit tout droit à notre perte🙃 tu as ta réponse sans ta question : "Hors ferroviaire", tu peux même rajouter "hors aérien" ... Concernant ton doute, en ce cas, cela signifierait s'assoir sur les STI, AMEC et cie...ca fera plaisir au différent paquets ferroviaires de l'UE. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 5 mars 2021 Partager Publication: 5 mars 2021 Il y a 8 heures, Stadiste a dit : Concernant ton doute, en ce cas, cela signifierait s'assoir sur les STI, AMEC et cie.. Tout est dans la nuance, sans s'assoir sur les normes, il y a parfois des possibilités d'interpretation et des organismes certificateurs compréhensifs. Mais pas de problème pour moi, je n'ai pas d'intention d'acheter une rame PSE en état d'origine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 6 mars 2021 Partager Publication: 6 mars 2021 Pour les bagnoles anciennes il y a bien la carte grise collection qui permet dans certains cas d'être dispensé de contrôle technique, ou le W garage pour faire circuler des véhicules non homologués sur route ouverte à la circulation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 mars 2021 Partager Publication: 6 mars 2021 il y a 2 minutes, NEMO94 a dit : Pour les bagnoles anciennes il y a bien la carte grise collection qui permet dans certains cas d'être dispensé de contrôle technique, Partiellement faux, la carte grise collection impose un CT tous les 5 ans au lieu de 2 ans, sauf pour les véhicules mis en circulation avant 1960 qui eux ne sont pas soumis à contrôle. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F328 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant