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Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Messages recommandés

Publication:

Salut, desservir Marne la Vallée avec des PSE tri, ce n'était pas gagné d'avance vu l'équipement TVM...

Oui.... J'avais zappé ce détail..... :Smiley_41:

Publication:

Au fait, la 114 a quitté l'Ourcq depuis un petit moment. Quelqu'un a des infos ?

Publication: (modifié)

Selon Rail Passion la rénovation Nouveau Design n'est pas abandonnée, mais reprise par Romilly au lieu de Hellemmes. Les rames traitées en opération caisse et livrée carmillon mais sans les nouveaux aménagements intérieurs seraient reprises plus tard en retrofit. Bonne nouvelle mais j'ai toujours du mal à croire que cette rénovation touchera au final les 60 rames prévues.

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de voyager dans une rame PSE ND mais ça m'a l'air bien plus sympa que les Rénov 1 fatiguées ou les Lacroix qui n'ont pas tenu la route.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Publication: (modifié)

A moins que ce ne soit "A la mi-février, le directeur industriel de PSA Peugeot-Citroën, Denis Martin, avait pour sa part cité un projet de rénovation de rames TGV par la SNCF parmi les pistes identifiées pour la réindustrialisation du site de Rennes, également visé par le plan de restructuration." voir:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202591229615-la-sncf-s-investit-dans-la-reconversion-des-salaries-de-psa-aulnay-542216.php

Modifié par joss
Publication:

Au fait, la 114 a quitté l'Ourcq depuis un petit moment. Quelqu'un a des infos ?

J'ai cru voir deux rames Sud-Est dormir à Chelles peut-être qu'elle y est.

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On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? Habitant à côté du triage, j'irais faire un spot (depuis la voie publique et le méga-zoom je vous rassure !).

Publication:

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de voyager dans une rame PSE ND mais ça m'a l'air bien plus sympa que les Rénov 1 fatiguées ou les Lacroix qui n'ont pas tenu la route.

Le renovation interieur est franchement pas mal, apperement les clients en sont content, pour l'ensemble des cheminots, la renov' fait vraiment l'unanimité. Ca donne un coup de jeune à nos anciennes SE.

Au passage, on n'a pas eu besoin de passer par X société privé et par un couturier pour réussir cette modif'.

Hélas dans toute les choses qui fonctionnement bien à la SNCF, toutes les rames n'auront pas cette aménagement...

C'est bien dommage,

  • J'adore 2
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Hélas dans toute les choses qui fonctionnement bien à la SNCF, toutes les rames n'auront pas cette aménagement...

C'est bien dommage,

Si dans le même temps çà permet d'acheter des rames neuves, çà n'est pas plus mal.... Il ne faut pas oublier que les PSE ne sont couplables qu'entre elles, et qu'en cas de secours, il n'est pas toujours évident d'avoir sous la main une rame compatible....

Avec les nouvelles générations de 2N2, on s'affranchit de ces problèmes,

Publication:

Bref, on attend de savoir où finiront les PSE Carmillon, et en fonction de ce qui sera décidé, on fixera le taquet pour déterminer combien de rames bénéficieront de cette ultime coup de jeune...

Belle longévité tout de même pour ce matos conçu dans les années 70, à l'époque on ne faisait pas du jetable !

Sur des dessertes IC à nombre d'arrêts limité (type Grand Sud) c'est quand même mieux que les Corail Téoz 2 devenues Corail Carmillon.

Et puis aux mains d'un ADC expérimenté et allergique à la VI on arrive à faire des beaux chronos pour des rames qui ont plus de 30 ans !

Invité TRAM21
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Si dans le même temps çà permet d'acheter des rames neuves, çà n'est pas plus mal.... Il ne faut pas oublier que les PSE ne sont couplables qu'entre elles, et qu'en cas de secours, il n'est pas toujours évident d'avoir sous la main une rame compatible....

Avec les nouvelles générations de 2N2, on s'affranchit de ces problèmes,

après les PSE, il restera encore les TGV A, couplables uniquement entre elles...

Publication:

Bonjour,

La rénovation "Nouveau Design" ne concernera-t-elle que des rames Rénov1 officiant sur Rhin-Rhône et le Sud-Est, ou bien aussi des Rénov2 du Nord ? Pour l'instant, il me semble qu'il n'y a que des Rénov1 qui ont été rénovées.

Publication:

Franchement, y'a pas photo ! C'est nettement plus moderne.

Le SE est fiable, a bonne réputation et à encore du potentiel.

Je ne pense pas que l'UM soit un réel probléme, chez nous si un SE ou un Duplex tombe en rade, c'est simple, c'est mise en véhicule et manoeuvre avec n'importe quelles rames qui nous tombent sous la main.

D'autant qu'il est bien plus prudent de trainer la "malade" que de la coupler, parfois il y a contamination et la c'est bien mort.

Comme le dit TRAM, les A sont aussi couplables qu'entres elle, ça pose pas de probléme. Sauf qu'elles possédent 10 voitures, c'est plus ça leurs handicap.

  • J'adore 3
Publication:

C'est vrai que ces rames sont encore bien vaillantes pour leur douzaine de millions de km, mais méritent un rafraîchissement des aménagements... dans le Nord-Pas-de-Calais, les TER sont plus "sexy" et souvent plus propres que les TGV (les NOL et autres Transmanche sont bien défraîchies aussi)...

Je regrette juste qu'elles ne soient pas étanches aux ondes de pression (comme les Atlantique d'ailleurs), c'est assez désagréable dans les tunnels de la LGV Nord à 300 !

Invité TRAM21
Publication:

C'est vrai que ces rames sont encore bien vaillantes pour leur douzaine de millions de km, mais méritent un rafraîchissement des aménagements... dans le Nord-Pas-de-Calais, les TER sont plus "sexy" et souvent plus propres que les TGV (les NOL et autres Transmanche sont bien défraîchies aussi)...

Je regrette juste qu'elles ne soient pas étanches aux ondes de pression (comme les Atlantique d'ailleurs), c'est assez désagréable dans les tunnels de la LGV Nord à 300 !

les rames PSE avaient été équipées de clapets télécommandés sur les entrées d'air extérieur de la clim. des balises KVB à l'entrée et à la sortie des tunnels commandent ces clapets.

pour cette raison, il est demandé aux CRL de bien signaler les pannes sols KVB sur LGV, vers les tunnels...

par contre, la cabine de conduite n'est pas du tout pressurisée, et les croisements dans les tunnels à V 300, les tympans en prennent un sacré coup !!

Publication:

Merci pour les photos ! Il me semble que parmi les rames en livrée Carmillon mais sans les nouveaux aménagements intérieurs il y a des ex-Renov 2.

Ca a l'air très sobre, en 1re comme en 2ème Classe. La table portefeuille, c'est pratique ?

Le bleu des accoudoirs et des assises en 2nde Classe, on dirait le bleu Ouigo !

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Merci pour les photos ! Il me semble que parmi les rames en livrée Carmillon mais sans les nouveaux aménagements intérieurs il y a des ex-Renov 2.

Ca a l'air très sobre, en 1re comme en 2ème Classe. La table portefeuille, c'est pratique ?

Le bleu des accoudoirs et des assises en 2nde Classe, on dirait le bleu Ouigo !

Bonjour,

Oui, il y a bien des renov 1 et 2 en livrée Carmillon, mais pour les aménagements intérieurs, je pense que seule certaines des renov 1 y sont passer.

Pour la nouvelle livrée, j'ai trouvé les n°2, 4, 5, 11, 12, 15, 16, 19, 23, 25, 27, 31, 39, 40, 42.

++

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les rames PSE avaient été équipées de clapets télécommandés sur les entrées d'air extérieur de la clim. des balises KVB à l'entrée et à la sortie des tunnels commandent ces clapets.

pour cette raison, il est demandé aux CRL de bien signaler les pannes sols KVB sur LGV, vers les tunnels...

par contre, la cabine de conduite n'est pas du tout pressurisée, et les croisements dans les tunnels à V 300, les tympans en prennent un sacré coup !!

Bonsoir,

C'est arrivé à un pote une fois que j'étais avec lui, il a réagi comme il en a l'habitude de le faire sur lignes classiques (V>160km/h). Ensuite réalisant il s'est écrié d'un grand M.... venant droit du coeur.

Publication:

Pour la nouvelle livrée, j'ai trouvé les n°2, 4, 5, 11, 12, 15, 16, 19, 23, 25, 27, 31, 39, 40, 42.

++

Il y a également la 9 qui est repeinte à Romilly.
Publication: (modifié)

La nouvelle peinture ne correspond pas forcement à la renov interieur.

Sur PSE, nous avons certaines qui ont encore les anciens interieurs, d'aprés un collégue à l'atelier, c'est 2 niveaux de maintenance bien distincts, peinture et mise à jour des motrices, aménagement des interieurs remorques, bref on se fout encore de la gueule du monde.

Enfin, le siége est vraiment un siége de 1ére.

Confortable et avec 2 réglages possibles. Ca change du vieux siége.

Modifié par CoCo
  • J'adore 1
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Hello !

D'après Rail Passion, les TGV PSE continuent leurs mises en peinture, mais dans d'autres technicentres qu'Hellesmes, qui lui est désormais sur le chantier des rames Eurostar.

Il y a 88 rames PSE au total qui vont passer en peinture d'après le même article.

David

  • 2 mois plus tard...
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Bonsoir à tous,

Une info circule sur un incendie en cours au Landy, motrice 23018 de la rame 09 Carmillon. D'après ce que je sais, la motrice brûle très fort et il est probable qu'elle soit déjà irrécupérable.

Si vous avez des infos complémentaires.

  • 3 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir à tous,

Ce jour, vers 13h00 à Trappes, j'ai vu passer au loin une rame SE en véhicule tractée par une 26000 certainement en acheminement sur le Mans. Sur la rame SE il manquait une motrice et celle de queue n'avait plus de pantos.

La compo était donc la suivante : 26000 + rame 8 remorques + motrice. Si vous avez des infos, d'avance merci.

Publication:

Il y a une rame qui ressemble à ça qui traine depuis des mois sur les voies les plus au nord des ateliers de Villeneuve, derrière l'ex-centre d'apprentissage.

Sa motrice restante n'avait plus de carénages de nez.

C'est peut-être celle-là ?

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