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[TGV Sud Est] Sujet Officiel


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Publication:

Rame tri courant ayant donné une motrice à la 09 qui as brulé à Le Landy qui part au désamiantage à Le Mans, peut être ?

Publication:

Bonjour,

Une petite question, j'ai parcouru tout le sujet et je n'ai pas trouvé la réponse (à moins de l'avoir raté...)

Est-ce que les rames Renov3 qui étaient anciennement des Renov 1 ou 2 ont gardé leur disposition, respectivement 3 et 2 remorques 1ère classe, ou est-ce que tout a été uniformisé ?

Publication: (modifié)

Bonjour,

Une petite question, j'ai parcouru tout le sujet et je n'ai pas trouvé la réponse (à moins de l'avoir raté...)

Est-ce que les rames Renov3 qui étaient anciennement des Renov 1 ou 2 ont gardé leur disposition, respectivement 3 et 2 remorques 1ère classe, ou est-ce que tout a été uniformisé ?

Pour le moment, il n'y a que des anciennes Renov1 qui ont été traitées et elles ont toujours 3 remorques de première classe.

A noter que le diagramme des sièges a été sensiblement modifié dans les deux classes avec pour principal changement une réduction du nombre de carrés/duo face-à-face en R2 et R3 (il n'y a plus qu'un seul carré et un seul duo face à face dans ces voitures) et une ou deux rangées de sièges de plus en R4, avec notamment des places duo (il y avait auparavant 4 carrés en R4 dans les Rénov1). Par conséquent, le local du bar est un peu plus petit qu'avant mais le nouveau comptoir ouvert est fort agréable par rapport aux comptoirs fermés des Duplex et Lacroix.

Modifié par Arnaud68800
Publication:

Pour le moment, il n'y a que des anciennes Renov1 qui ont été traitées et elles ont toujours 3 remorques de première classe.

A noter que le diagramme des sièges a été sensiblement modifié dans les deux classes avec pour principal changement une réduction du nombre de carrés/duo face-à-face en R2 et R3 (il n'y a plus qu'un seul carré et un seul duo face à face dans ces voitures) et une ou deux rangées de sièges de plus en R4, avec notamment des places duo (il y avait auparavant 4 carrés en R4 dans les Rénov1). Par conséquent, le local du bar est un peu plus petit qu'avant mais le nouveau comptoir ouvert est fort agréable par rapport aux comptoirs fermés des Duplex et Lacroix.

Pourtant la page wikipédia indique le contraire: https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_Sud-Est

En donnant en plus les rames en question qui sont passés en Rénov 3.

Publication: (modifié)

Pourtant la page wikipédia indique le contraire: https://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_Sud-Est

En donnant en plus les rames en question qui sont passés en Rénov 3.

Bonjour,

L'article de Wikipedia est faux : pour les ex-Renov1, les rames 12 et 19 sont certes en livrée Carmillon mais n'ont pas encore reçu les aménagements intérieur Nouveau-Design. Elles ont encore les intérieurs Renov1.

Je pense qu'il en est de même pour les Renov2... Il me semble (mais ce n'est pas certain) qu'aucune Renov2 n'a encore reçu les intérieurs Nouveau-Design (mais c'est prévu).

(d'ailleurs, Wikipedia parle de "Renov3" alors qu'en réalité cette opération s'appelle "Nouveau-Design").

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Publication:

Bonjour,

L'article de Wikipedia est faux : pour les ex-Renov1, les rames 12 et 19 sont certes en livrée Carmillon mais n'ont pas encore reçu les aménagements intérieur Nouveau-Design. Elles ont encore les intérieurs Renov1.

Je pense qu'il en est de même pour les Renov2... Il me semble (mais ce n'est pas certain) qu'aucune Renov2 n'a encore reçu les intérieurs Nouveau-Design (mais c'est prévu).

(d'ailleurs, Wikipedia parle de "Renov3" alors qu'en réalité cette opération s'appelle "Nouveau-Design").

Bonjour,

Encore un article de wikipédia erroné... En tout cas merci des explications.

Publication:

Bonsoir à tous,

Petit instant "histoire" :

pour ne pas déborder dans le sujet consacré à une livre rétro orange des PSE, deux films d'archives SNCF sur

la mise au point des pantos double étage

http://www.dailymotion.com/video/xc63ks_sncf-archives-pantographe-tgv_tech?search_algo=2

et Patrick et Sophie

http://www.dailymotion.com/video/xd67kp_sncf-archives-patrick-et-sophie-les_tech?search_algo=2

Dailymotion (effet cocorico oblige?) regorge de vidéo intéressantes sur la mise au point des rames PSE et la construction de la ligne, à une époque où la SNCF se rendait probablement compte qu'elle était dans un tournant historique...

Stéphane

  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Vous pouvez aussi aller le corriger, ça sert à ça wikipédia ^^

Oui bien sûr mais je n'ai aucune info fiable donc je laisse ça aux pros...

Cela dit j'ai enfin trouvé un document interne qui précise que toutes les rames rénovées seront uniformisées, à 3 remorques de 1ère classe, afin d'être regroupées dans un seul roulement banalisé.

Publication:

ah oui? l'idée de les réutiliser pour les "trains d'équilibre du territoire" (non mais jte jure, c'te nom...) est aussi envoyée à la ferraille?

Publication:

Effectivement, on s'autorise a penser dans les milieux autorisés que l'idée de les réutiliser à pris le même chemin que les rames elles mêmes (la ferraille)

Probablement quand on a du présenter la facture aux décideurs

Publication:

Mais si effectivement elles étaient parties à la casse, les spotteurs les auraient surement vus ?

David

Certaines ont ete vues sur des acheminements vers Le mans et Sotteville (motrice uniquement). Au Mans le travaila déjà commencé.
Publication: (modifié)

et on en aurait parlé sur le forum... mais ça prend quand même quelques mois à radier définitivement (administrativement+physiquement). Le sujet a été bien discuté ici, notamment sur le problème que pouvait poser un TGV à St-Lazare : les quais sont trop courts pour autre chose qu'une UM, et ce serait sans doute insuffisant pour un paris-le havre ou paris-cherbourg...

Encore un paradoxe SNCF : des engins relativement jeune, mais avec un kilométrage impressionant au compteur.

Les Italiens ont réutilisé leurs motrice d'ETR 500 de 1e génération, ceux monocourant 3000v. Comme le voltage était insuffisant pour de la grande vitesse, Trenitalia a commandé des ETR Bicourant 3kV - 25kV. Les anciennes ont été modifiées avec un rapport 200km/h, et ils ont mis une loco à chaque bout d'un train classique (des UIC Z ou des Gran Confort, ex-TEE hmm ça c'est confortable!!!). Maintenant elles font leurs propres "train d'équilibre du teritoire", genre Turin-Bari (1300km), avec des pointes à 200 sur les anciennes "direttissime". Ce sont les "Eurostar Italia", ou "Freccia Bianca".

Je suppose que réutiliser les motrices de TGV sur des trains classiques ne seraient pas bien vu? :Smiley_23:

Modifié par Peppercorn Class
Publication:

Certaines ont ete vues sur des acheminements vers Le mans et Sotteville (motrice uniquement). Au Mans le travaila déjà commencé.

Il y a une photo d'un tel acheminement dans le Rail Passion d'octobre (page 11).

Publication:

Effectivement, on s'autorise a penser dans les milieux autorisés que l'idée de les réutiliser à pris le même chemin que les rames elles mêmes (la ferraille)

Probablement quand on a du présenter la facture aux décideurs

La seule réut vraiment actée des rames SE semble être un A/R Paris -Clermont direct par jour, on en a parlé sur ce forum.

Publication:

Meme plus, aux dernières nouvelles d'un collègue impliqué aux études pour ce projet, tout à été stoppé au mois de septembre.

Enfin chez nous, comme les idées suivent un peu la direction du vent, on est pas à un retournement de situation prés.

Publication:

Je suppose que réutiliser les motrices de TGV sur des trains classiques ne seraient pas bien vu? :Smiley_23:

Je crois que l'inverse serait plus efficace, les motrices PSE n'étant pas très performantes à basse vitesse (et sous continu) par rapport aux BB26000. Par contre, les remorques sont plus légères et plus confortables que les Corail...

Publication:

Et des motrices sans le tronçon, pas sur que cela marche sans des modifications assez conséquentes.

Publication:

et on en aurait parlé sur le forum... mais ça prend quand même quelques mois à radier définitivement (administrativement+physiquement). Le sujet a été bien discuté ici, notamment sur le problème que pouvait poser un TGV à St-Lazare : les quais sont trop courts pour autre chose qu'une UM, et ce serait sans doute insuffisant pour un paris-le havre ou paris-cherbourg...

Encore un paradoxe SNCF : des engins relativement jeune, mais avec un kilométrage impressionant au compteur.

Les Italiens ont réutilisé leurs motrice d'ETR 500 de 1e génération, ceux monocourant 3000v. Comme le voltage était insuffisant pour de la grande vitesse, Trenitalia a commandé des ETR Bicourant 3kV - 25kV. Les anciennes ont été modifiées avec un rapport 200km/h, et ils ont mis une loco à chaque bout d'un train classique (des UIC Z ou des Gran Confort, ex-TEE hmm ça c'est confortable!!!). Maintenant elles font leurs propres "train d'équilibre du teritoire", genre Turin-Bari (1300km), avec des pointes à 200 sur les anciennes "direttissime". Ce sont les "Eurostar Italia", ou "Freccia Bianca".

Je suppose que réutiliser les motrices de TGV sur des trains classiques ne seraient pas bien vu? :Smiley_23:

Bonjour,

Sur TGV Sud-Est les convertisseurs statiques sont en extrémité de R1 et R8 --> il n'y a pas de possibilité pour faire fonctionner la motrice seule.

Bon week-end

Julien - CMCF

  • J'adore 2

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