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Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


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Parce qu'il n'y a que sur l'Atlantique (+ quelques exceptions, comme un quai à Lyon Part-Dieu) que les quais sont suffisamment longs pour accueillir des rames à 10 remorques en UM.

D'une manière générale, SNCF cherche à standardiser son parc, et les rames à 8 remorques couplables avec toutes les séries depuis les Réseau (cf les UM 2N2+Réseau bicourant dans l'Est, avec 20 ans de différence d'âge) semblent être devenues la norme.

Il serait peut-être plus efficace de faire des Jumbo-Duplex de 18 "remorques" (avec 4 ou plus bogies moteurs sous celles-ci), de quoi gagner 12% de capacité par rapport à une UM classique. Même en heure creuse, un nombre limité de rames trouverait un emploi sur les principales lignes...

Non, là c'est sur que non.... Mais une UM "capacitaire" coupée à Bordeaux, diminution des fréquences quotidiennes, et ceux à qui les horaires ou les tarifs ne conviendraient pas pourront toujours sur rabattre sur les Ouibus!!!

Ou réclamer un TER en correspondance

Publication:
 

(...) Ou réclamer un TER en correspondance

Ah non!!! Le train, c'est maaaal.... Et TER, c'est Transport Express Regional.... Donc un bus TER, c'est possible....

  • J'adore 1
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Et TER, c'est Transport Express Regional.... Donc un bus TER, c'est possible....

J'ai pas précisé :Smiley_22:

Mais en pratique, c'est ce que la SNCF souhaite... (idéalement un train TER SNCF, qui amènera plus de voyageurs dans le TGV qu'un car - même Kéolis).

  • 2 mois plus tard...
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Bonjour à Tou(te)s!

Il s'agit de mon tout premier post ici... pardonnez-moi donc si la/les questions que je pose a/ont déjà été posée(s)...

J'ajoute que je n'ai pas la chance de faire partie de la belle et grande famille cheminote, malgré le rêve de devenir conducteur de train qui m'habite depuis ma plus tendre enfance (à 39 ans, reconversion impossible malheureusement...)!

Le TGV PSE représentant beaucoup de choses pour moi, il était assez logique d'"étrenner" mon arrivée ici sur ce thème.

J'ai cru comprendre que certaines rames avaient fait l'objet d'une Rénov'3 (nouvelle livrée extérieure "Carmillon", aménagement intérieur, modifications techniques) :

- sur quels critères ont été choisies ces rames (j'ai cru comprendre que les plus anciennes étaient visées, pourquoi?)

- combien de rames sont concernées et combien seront finalement conservées car il est à parier qu'il s'agit de la dernière rénovation

- combien d'années de service encore pour les rames conservées?

- lieux d'affectations

- relations parcourues/services confiés

D'avance, un grand merci pour vos réponses!

Vincent ("Duplex")

 

 

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Bienvenue parmi nous :Smiley_31:

Publication:

Quelques informations que j'ai glanées ça et là :

- ce programme "Nouvelle Déco" a été réduit ; on parlait de 65 rames au début je crois, puis de 35 (réduction globale du parc TGV suite à la baisse d'activité ces dernières années...).

- D'après le site Trains du Sud-Ouest (qui n'est pas une référence officielle), on en est à 25 rames, dont 15 ex "rénov1" et 10 type "rénov2" (conservant le diagramme avec la R3 de seconde classe). Les premières sont affectées au Sud-Est (Paris-Grenoble, Paris-Besançon...), les secondes au Nord (comme les non rénovées).

Publication:

Le programme de rénovation est terminé, il me semble, depuis un peu plus d'un an. En tout cas, on ne voit plus arriver de "nouvelles" rames.

Coté dessertes, pas d'échos sur les évolutions à attendre avec le SA2016 qui commence le 13 décembre...

Publication:
Sur 4 décembre 2015 19:32:36 , BUDD a déclaré:

Bienvenue parmi nous :Smiley_31:

Bonsoir BUDD (super pseudo!) pour ce petit mot de bienvenue!

 

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Quelques informations que j'ai glanées ça et là :

- ce programme "Nouvelle Déco" a été réduit ; on parlait de 65 rames au début je crois, puis de 35 (réduction globale du parc TGV suite à la baisse d'activité ces dernières années...).

- D'après le site Trains du Sud-Ouest (qui n'est pas une référence officielle), on en est à 25 rames, dont 15 ex "rénov1" et 10 type "rénov2" (conservant le diagramme avec la R3 de seconde classe). Les premières sont affectées au Sud-Est (Paris-Grenoble, Paris-Besançon...), les secondes au Nord (comme les non rénovées).

Peut-on donc en déduire que seules ces 35 rames TGV PSE rénovées 3 "survivront" au-delà de 2020?!

 

il y a 47 minutes, CRL COOL a déclaré:

Le programme de rénovation est terminé, il me semble, depuis un peu plus d'un an. En tout cas, on ne voit plus arriver de "nouvelles" rames.

Coté dessertes, pas d'échos sur les évolutions à attendre avec le SA2016 qui commence le 13 décembre...

Les 35 rames évoquées plus tôt ont donc toutes été traitées ?! Jusqu'à quand seront-elles maintenues ? Si quelqu' un est en mesure de poster des photos d'interieur (1ère et 2eme cl., bar, cabine de conduite, etc...).

Merci!

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

Le programme de rénovation est terminé, il me semble, depuis un peu plus d'un an. En tout cas, on ne voit plus arriver de "nouvelles" rames.

 

On s'arrête finalement à 25 ?

Publication:

Je pense, oui.... Plus rien ne traine à Romilly ni à Bischeim, donc à mon avis, c'est fini...

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure , Duplex a déclaré:

Bonsoir BUDD (super pseudo!)

L'inoxydable est ma passion okok.

Hier une rame PSE carmillon était garée à Châtillon.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
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il y a 32 minutes, CRL COOL a déclaré:

Je pense, oui.... Plus rien ne traine à Romilly ni à Bischeim, donc à mon avis, c'est fini...

De 65, nous sommes passés à 35... Pour ne finir qu'à 25 rames TGV PSE en "Renov'3 ?!?!?!

 

Publication:
Il y a 10 heures , Duplex a déclaré:

De 65, nous sommes passés à 35... Pour ne finir qu'à 25 rames TGV PSE en "Renov'3 ?!?!?!

ça doit largement suffire pour faire ce qu'elles ont à faire... Sur le Sud-Est, il ne leur reste plus que les Paris - Besançon, certains Paris - Grenoble/Avignon et certains Paris - Annecy. Sur le Nord, les Duplex sont désormais bien installés en radial et une partie des intersecteurs vers l'Atlantique seront repris par Ouigo.

D'une manière générale, je pense qu'on cherche à se débarrasser de cette série particulière non couplable avec le reste du parc (comme les Atlantique au demeurant), moins performante et certainement plus coûteuse à entretenir (motorisation à courant continu en particulier, obsolescence grandissante).

Publication:
il y a 5 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

 une partie des intersecteurs vers l'Atlantique seront repris par Ouigo.

 

Cela fait déjà un moment qu'on ne voit plus guerre de rames sud est sur les secteur Atlantique, et ce bien avant que les Ouigo ne débarque, à noter que les Brive-Lille passera en réseau au mois d'avril

  • J'adore 4
Publication:
il y a 30 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

ça doit largement suffire pour faire ce qu'elles ont à faire... Sur le Sud-Est, il ne leur reste plus que les Paris - Besançon, certains Paris - Grenoble/Avignon et certains Paris - Annecy. Sur le Nord, les Duplex sont désormais bien installés en radial et une partie des intersecteurs vers l'Atlantique seront repris par Ouigo.

D'une manière générale, je pense qu'on cherche à se débarrasser de cette série particulière non couplable avec le reste du parc (comme les Atlantique au demeurant), moins performante et certainement plus coûteuse à entretenir (motorisation à courant continu en particulier, obsolescence grandissante).

Certes, mais la SNCF ne s'était-elle pas engagée sur 35 rames avec ses co-contractants? Personnellement, je trouve que ces rames ont pris un beau coup de jeune entre la livrée extérieure Carmillon et les nouveaux intérieurs... Repenser tout cela uniquement pour 25 rames, c'est un peu dommage, non?!

Publication:
Il y a 3 heures , Duplex a déclaré:

Certes, mais la SNCF ne s'était-elle pas engagée sur 35 rames avec ses co-contractants? Personnellement, je trouve que ces rames ont pris un beau coup de jeune entre la livrée extérieure Carmillon et les nouveaux intérieurs... Repenser tout cela uniquement pour 25 rames, c'est un peu dommage, non?!

Certes, mais ça n'a pas d'intérêt de rénover des rames qui s'avéreront inutiles...

Cela dit, seulement 10 rames sur le Nord, ça fait peu, je ne crois pas qu'ils aient 22 Duplex pour remplacer les autres... (à noter quand même que ces dernières commenceront à assurer des Paris-Arras-Valenciennes/Hazebrouck)

Publication:

Pour le Nord, des Atlantiques TVM430 pourraient peut-être faire l'affaire en US pour des relations courtes ?

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il y a 27 minutes, BUDD a déclaré:

Pour le Nord, des Atlantiques TVM430 pourraient peut-être faire l'affaire en US pour des relations courtes ?

En heure de pointe il faut plus de capacité (et de nombreux trains sont faits en UM bitranche, les Arras principalement).

Publication:

Merci pour toutes ces contributions... quelqu'un ici est-il donc en mesure de confirmer que le programme "Rénov'3" des TGV PSE s'arrêtera à 25 rames? Et au fait, quelles sont les éléments concernés? Pourquoi ne pas avoir choisi plutôt les dernières rames mises en service?

Selon wikipedia, il y a 26 rames concernées :

  • rames bicourant TVM 430 V300 ex-rénovation 1 : les 02, 05, 11, 15, 16, 18, 21, 24, 25, 27, 44, 45, 59, 64 et 74 ;
  • rames bicourant TVM 430 V300 ex-rénovation 2 : les 01, 03, 08, 09, 03, 14, 17, 23, 40, 41 et 42.
Publication: (modifié)

après moult révisions générales ou révisions mi-vie, l'âge réel n'a plus beaucoup d'importance. C'est l'état général et le parcours depuis dernière révision qui détermine qui sera rénové ou pas. On ne rénove pas une rame dont le potentiel est encore de 1 ou 2 Mkm. On attend. Après, si le programme de rénovation est réduit ou abandonné, ce peut être direct poubelle si le potentiel depuis rev est épuisé

Modifié par 5121
grammaire !
Publication:

Retour des rames SE sur le 5152 Mulhouse 5:51→ Lille Europe 09:57 et le 5130 Lille Flandre 19:00 → Mulhouse 23:10.

Rafraichissement d'une journée pour les ADC formés et une semaine de formation pour les autres.

  • J'adore 2
Publication:
Il y a 4 heures , BB 67513 a déclaré:

Retour des rames SE sur le 5152 Mulhouse 5:51→ Lille Europe 09:57 et le 5130 Lille Flandre 19:00 → Mulhouse 23:10.

Rafraichissement d'une journée pour les ADC formés et une semaine de formation pour les autres.

Le Chemin de Fer dans toute sa splendeur....

  • J'adore 2
Publication: (modifié)
Sur 7/12/2015 23:53:09 , TER200 a déclaré:

On s'arrête finalement à 25 ?

Quelqu'un ici est-il en mesure de confirmer cette information SVP? On parle de 25 rames mais il semblerait que 26 aient déjà été concernées par le programme "Rénov'3"... L'objectif de 35 rames (65 pour le chiffre initial) est-il abandonné?

Je trouve ces rames TGV PSE rénovées très réussies donc je me pose vraiment la question...

Modifié par Duplex
Publication:
Sur 9/12/2015 at 12:10 , Duplex a déclaré:

Quelqu'un ici est-il en mesure de confirmer cette information SVP? On parle de 25 rames mais il semblerait que 26 aient déjà été concernées par le programme "Rénov'3"... L'objectif de 35 rames (65 pour le chiffre initial) est-il abandonné?

Je trouve ces rames TGV PSE rénovées très réussies donc je me pose vraiment la question...

Rame TGV PSE "Rénov'3" d'ailleurs plutôt bien reproduite par Hornby Jouef en HO (rame 15)! Sinon, toujours pas de confirmation officielle pour le nombre de rames qui passeront en "Rénov'3" SVP?

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