Fred Publication: 11 janvier 2016 Publication: 11 janvier 2016 Il y a 22 heures , sdx a déclaré: Bonsoir, question (bête) de non cheminot: Ca veut dire le nez (avec la pointe du Scharfenberg qui dépasse) au niveau du pied du signal ou bien le premier essieu au ras du joint de circuit de voie ? Comme il est (un peu) interdit de mettre "derrière" le signal ne serait-ce qu'une infime partie du train, on ne va peut-être pas commencer à poser une roue au ras du joint .... 1
assouan Publication: 11 janvier 2016 Publication: 11 janvier 2016 Sur 10/1/2016 at 21:52 , cristi1 a déclaré: pour ne pas franchir un carré ou enfoncer un butoir pardi ! restons humbles ....... Suis pas mécano mais pourquoi tu semblais plus inquiet sur une UM de TGV Sud Est qu'autre chose ? Pas de souvenir de franchissements ou de butoirs enfoncés plus fréquents que sur d'autre matériel ? 1
BUDD Publication: 11 janvier 2016 Publication: 11 janvier 2016 Il y a 15 heures , ADC01 a déclaré: On n'a la même chose à Hendaye Pour illustrer Hendaye en UM Atlantique où l'on ne parle pas d'une simple corne de guidage d'attelage. Le principal c'est que la cabine soit devant le signal et que l'essieu soit aussi avant le joint du circuit de voie. Et de plus le signal est observable depuis la cabine avant franchissement. Je suis sûr que certains vont être choqués, trouvez-moi le point réglementaire qui interdit cette situation surtout quand elle est prise en compte sur le terrain (le mini quai métallique est implanté pour tenir compte de cette configuration). 3
assouan Publication: 11 janvier 2016 Publication: 11 janvier 2016 il y a 15 minutes, BUDD a déclaré: Oui mais fléché. Ah ben oui : désolée
BUDD Publication: 11 janvier 2016 Publication: 11 janvier 2016 Tu es excusée, la flèche est un peu cachée par l'essuie-vitre .
Invité jackv Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 selon la formule consacrée...c'est seulement " la cabine de conduite de l'engin moteur qui doit se trouver en principe en amont du signal........"
TintinGV Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 il y a 24 minutes, jackv a déclaré: selon la formule consacrée...c'est seulement " la cabine de conduite de l'engin moteur qui doit se trouver en principe en amont du signal........" Ouais,enfin là,je reste bien septique sur cette particularité à Hendaye. Je pense que tu fais ce genre de chose ailleurs,ce n'est pas bon. Imagine avec un 63000 ou un autre engin mono cabine,je peux aussi aller jusqu'à la cabine ??? Il y a 17 heures , assouan a déclaré: Suis pas mécano mais pourquoi tu semblais plus inquiet sur une UM de TGV Sud Est qu'autre chose ? Pas de souvenir de franchissements ou de butoirs enfoncés plus fréquents que sur d'autre matériel ? Non,je suis comme toi,je ne vois pas en quoi il y a un problème plus en UM que en US. Il suffit d'apprendre à les manipuler avec les bons tours de mains. 1
Invité jackv Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 il y a 42 minutes, TintinGV a déclaré: Ouais,enfin là,je reste bien septique sur cette particularité à Hendaye. Je pense que tu fais ce genre de chose ailleurs,ce n'est pas bon. Imagine avec un 63000 ou un autre engin mono cabine,je peux aussi aller jusqu'à la cabine ??? je parle au départ ...
TintinGV Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 Il y a 2 heures , jackv a déclaré: je parle au départ ... Ah ben ok,au départ de la gare origine,effectivement.
Invité jackv Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 il y a 5 minutes, TintinGV a déclaré: Ah ben ok,au départ de la gare origine,effectivement. ou autrement avec le bon bulletin qui va bien..
ADC01 Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 Il y a 3 heures , TintinGV a déclaré: Ouais,enfin là,je reste bien septique sur cette particularité à Hendaye. Je pense que tu fais ce genre de chose ailleurs,ce n'est pas bon. J'explique, cette UM arrive dans l'autre sens et s'arrête au pied du carré coté Irun, et de l'autre bout coté bordeaux, photo de Budd, cela donne ce cas de figure, il en est de même en cas de dégarage, refoulement depuis la cabine prise en photo, avec la queue toujours au pied du carre coté Irun 2
Invité jackv Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 il y a 16 minutes, ADC01 a déclaré: J'explique, cette UM arrive dans l'autre sens et s'arrête au pied du carré coté Irun, et de l'autre bout coté bordeaux, photo de Budd, cela donne ce cas de figure, il en est de même en cas de dégarage, refoulement depuis la cabine prise en photo, avec la queue toujours au pied du carre coté Irun en résumé il n'y a vraiment rien de trop et encore la tout rentre, la cabine n'est pas en aval pour tout bloquer
Invité JLChauvin Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 On en a parlé dans un autre sujet, sur les longueurs respectives des longues rames tractées d'autrefois, des UM de TGV et des longueurs utiles des gares. A Hendaye, il y a tout juste ce qu'il faut, pas plus, pas moins. Et pas moyen de rallonger les voies, pas la place. Et effectivement la cabine n'est pas en aval du signal au moment du départ, par contre s’arrêter comme çà en revenant d'Irun si le carré est fermé... là ça le fait pas, c'est carré bouffé... Ceci-dit, j'ai toujours trouvé ça très chiant, pas facile de vérifier si le signal est (toujours) ouvert lors de la mise en mouvement, mais heureusement je n'en ai jamais fait de cauchemar la nuit, surtout maintenant. Petite précision, sur les photos on voit bien que le joint du circuit de voie (fermeture automatique et block) se situe a environ six traverses en aval du panneau.
TintinGV Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 Ah ben vous me rassurez alors. J'ai tout compris.
BUDD Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré: Et effectivement la cabine n'est pas en aval du signal au moment du départ, par contre s’arrêter comme çà en revenant d'Irun si le carré est fermé... là ça le fait pas, c'est carré bouffé... Non pas au retour d'Irun puisque la circulation en UM est interdite dans ce cas précis. Il y a 5 heures , TintinGV a déclaré: Imagine avec un 63000 ou un autre engin mono cabine,je peux aussi aller jusqu'à la cabine ??? Non car la cabine est en arrière de l'essieu de tête.
Invité JLChauvin Publication: 12 janvier 2016 Publication: 12 janvier 2016 Il y a 1 heure , BUDD a déclaré: Non pas au retour d'Irun puisque la circulation en UM est interdite dans ce cas précis. Sauf quand tu reviens d'Irun et que ta rame fait la tête d'une UM devant une autre rame qui arrive aussi d'Irun... je ne sais pas si ça se fait toujours, mais j'ai pratiqué ce sport plusieurs fois. Dans ce cas là... c'est le nez au ras du carré et le côté Irun engagé. Mais on s'éloigne quand-même un peu du sujet, ce problème là ne se pose évidemment pas avec les Sud-Est.
aldo500 Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 (modifié) Il y a 12 heures , ADC01 a déclaré: J'explique, cette UM arrive dans l'autre sens et s'arrête au pied du carré coté Irun, et de l'autre bout coté bordeaux, photo de Budd, cela donne ce cas de figure, il en est de même en cas de dégarage, refoulement depuis la cabine prise en photo, avec la queue toujours au pied du carre coté Irun Heureusement que tu es là, c'est pourtant simple (même pour moi). Modifié 13 janvier 2016 par aldo500 2
TintinGV Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré: Heureusement que tu es là, c'est pourtant simple (même pour moi). En même temps,je ne suis jamais allé dans ces contrées !!! Ça me paraissait gros de s'avancer autant en consigne locale. Allez,revenons à nos rames PSE.
aldo500 Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré: En même temps,je ne suis jamais allé dans ces contrées !!! Ça me paraissait gros de s'avancer autant en consigne locale. Allez,revenons à nos rames PSE. Non mais là je frimais un chouia.
sdx Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 Sur 11/1/2016 at 23:14 , BUDD a déclaré: (...) En Angleterre, pour faciliter l'observation du signal lorsque le train et arrêté très près, les boites de chaque feu sont dotées de deux optiques, l'une classique à longue portée et un œilleton latéral de petites dimension, de même couleur (heureusement!) que le feu qu'il répète. (Pas de photo disponible pour le moment) 1
aldo500 Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 il y a 12 minutes, sdx a déclaré: En Angleterre, pour faciliter l'observation du signal lorsque le train et arrêté très près, les boites de chaque feu sont dotées de deux optiques, l'une classique à longue portée et un œilleton latéral de petites dimension, de même couleur (heureusement!) que le feu qu'il répète. (Pas de photo disponible pour le moment) il y a eu effectivement un post la dessus dans les tréfonds du forum.
sdx Publication: 13 janvier 2016 Publication: 13 janvier 2016 Merci Docteur! (Image Wikimedia commons) 4
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