Thor Navigator Publication: 20 mars 2017 Publication: 20 mars 2017 (modifié) Non, l'évitement de Pressins a été construit à l'occasion de la première modernisation de la VU St André - Chambéry, en 76-77, avec mise en place du BAPR par CE (remplacé par du BAL de VB depuis la seconde modernisation, achevée en 92 pour la mise en service du tronçon nord du contournement GV de Lyon, les TGV Paris-Savoie basculant pour partie par cet itinéraire). Dans le contexte des années 70, l'objectif assigné à la ligne était d'abord d'en faire un itinéraire de détournement plus facilement exploitable grâce à sa signalisation automatisée et télécommandée (depuis le PRS de Chambéry). C'est l'éboulement de la Chambotte (nom de la montagne surplombant la partie nord-est du lac du Bourget entre Aix et Culoz) qui a mis en évidence l'intérêt stratégique de cette ligne (alors vieillissante et aux installations manuelles peu performantes), avec la coupure longue de la ligne Culoz-Modane qui s'en est suivi. La modernisation s'est faite avec des moyens limités (même si la voie a été intégralement refaite, ce qui est à souligner - c'est celle-ci qui a commencé à être renouvelé l'été dernier côté CR et qui le sera de manière plus importante l'été prochain, à l'occasion d'une nouvelle coupure de la ligne). La priorité a été donnée au ré-équilibrage des évitements, avec création de ceux de St Cassin et de Pressins, et fermeture de ceux Lépin le Lac et Pont de Beauvoisin (celui des Abrets - non rétabli depuis - avait été supprimé ou du moins neutralisé précédemment il me semble). Avec le développement du trafic TER puis le raccordement de la ligne Lyon-Grenoble à la LGV SE, le rôle de cette ligne est devenu plus important, ce qui a motivé la seconde modernisation, qui a vu, au-delà du remplacement du BAPR,,le rétablissement des deux évitements précédemment cités. Sur ces derniers, comme à St Cassin ou à St Béron, les installations permettent des dépassements en configuration normale d'exploitation. Dans la pratique, c'est quand même une situation peu fréquente (contrairement aux croisements). Modifié 20 mars 2017 par Thor Navigator Orthographe + précisions 7
Duplex Publication: 23 mars 2017 Publication: 23 mars 2017 (modifié) Le Roi, Aîné des TGV - j'ai nommé PSE - semble donc encore avoir quelques bonnes années devant lui, ce qui personnellement n'est pas pour me déplaire ! ;-) Modifié 23 mars 2017 par Duplex 1
C’est un message populaire. Cisalpin Publication: 23 mars 2017 C’est un message populaire. Publication: 23 mars 2017 Une PSE dans la neige, en décembre 2010. La rame 41 remonte sur Paris et sort de la vallée de l'Albarine. Cette rame est aujourd'hui en livrée carmillon et en configuration "Rénov' 2" 18
C’est un message populaire. BUDD Publication: 25 mars 2017 C’est un message populaire. Publication: 25 mars 2017 Les 24 et 44 en compagnie de la 248 que j'ai "osé" garer entre les deux. 12
C’est un message populaire. Cisalpin Publication: 25 mars 2017 C’est un message populaire. Publication: 25 mars 2017 En ce 3 août 2007, une UM de PSE (avec la rame 32 en tête) assurait le TGV 6947 Paris - Annecy. Déboulant à pleine vitesse, l'UM franchit en voie directe la bifurcation de Montanay permettant aux TGV desservant Lyon de quitter la LGV 13
Roukmoute Publication: 25 mars 2017 Publication: 25 mars 2017 il y a 53 minutes, BUDD a dit : Les 24 et 44 en compagnie de la 248 que j'ai "osé" garer entre les deux. On prend des photos en marche en manœuvre ? (I did it again) 1
BUDD Publication: 25 mars 2017 Publication: 25 mars 2017 Non, j'ai fait deux arrêts pour les deux photos. Of course 4
zoreglube Publication: 4 avril 2017 Publication: 4 avril 2017 Salut , Romilly , fin de partie ... La dernière rame , a quitté les ateliers de Romilly : http://www.lest-eclair.fr/18226/article/2017-03-23/video-la-derniere-rame-renovee-du-technicentre-s-en-est-allee 3
C’est un message populaire. BUDD Publication: 4 avril 2017 C’est un message populaire. Publication: 4 avril 2017 (modifié) Photo postée également dans la rubrique 72000/72100 Modifié 4 avril 2017 par BUDD 11
C’est un message populaire. zoom 45 Publication: 14 avril 2017 C’est un message populaire. Publication: 14 avril 2017 Pressins, ce matin, presqu'un mois jour pour jour.... Le 883503 effectue son arrêt [C] (Circulation) pour croiser le 6960 Annecy--Paris Gare de Lyon. Si ça peut interesser un Parisien....... 10
Cisalpin Publication: 14 avril 2017 Publication: 14 avril 2017 Je crois que c'était @CRL COOL ce matin dessus 1
gpl Publication: 14 avril 2017 Publication: 14 avril 2017 (modifié) Il y a 8 heures, zoom 45 a dit : Pressins, ce matin, presqu'un mois jour pour jour.... Le 883503 effectue son arrêt [C] (Circulation) pour croiser le 6960 Annecy--Paris Gare de Lyon. Si ça peut interesser un Parisien....... Bizarre pourquoi il y a une cible d'annonce de ralentissement 30 ou 60 à gauche et pas à droite.. Modifié 14 avril 2017 par gpl
zoom 45 Publication: 14 avril 2017 Publication: 14 avril 2017 (modifié) il y a 41 minutes, gpl a dit : Bizarre pourquoi il y a une cible d'annonce de ralentissement 30 ou 60 à gauche et pas à droite.. On en a parlé en page précédente. Modifié 14 avril 2017 par zoom 45 5
SEV1977 Publication: 14 avril 2017 Publication: 14 avril 2017 il y a 3 minutes, zoom 45 a dit : On en a parlé en page précédente. Il faut suivre le fil... 5
cc27001 Publication: 14 avril 2017 Publication: 14 avril 2017 Mais pourquoi que le signal il est à droite ?
fabrice Publication: 16 avril 2017 Publication: 16 avril 2017 Le 15/04/2017 à 01:26, cc27001 a dit : Mais pourquoi que le signal il est à droite ? Pitete parce que cela est plus pratique pour l'implantation 1
CRL COOL Publication: 16 avril 2017 Publication: 16 avril 2017 Le 14/04/2017 à 14:41, zoom 45 a dit : Pressins, ce matin, presqu'un mois jour pour jour.... Le 883503 effectue son arrêt [C] (Circulation) pour croiser le 6960 Annecy--Paris Gare de Lyon. Si ça peut interesser un Parisien....... Le 14/04/2017 à 18:42, Cisalpin a dit : Je crois que c'était @CRL COOL ce matin dessus J'étais siège de droite, avec un autre mécano en stage ligne pour formation.... Rame 16!! 7
SEV1977 Publication: 16 avril 2017 Publication: 16 avril 2017 il y a 6 minutes, CRL COOL a dit : J'étais siège de droite, avec un autre mécano en stage ligne pour formation.... Rame 16!! La rame du record... 1
zoom 45 Publication: 16 avril 2017 Publication: 16 avril 2017 il y a une heure, CRL COOL a dit : J'étais siège de droite, avec un autre mécano en stage ligne pour formation.... Rame 16!! Avec le salut cordial et réciproque de la main.... 1
CRL COOL Publication: 17 avril 2017 Publication: 17 avril 2017 Le 16/04/2017 à 13:29, zoom 45 a dit : Avec le salut cordial et réciproque de la main.... Tout à fait!!! Comme je le fais tout le temps!! 4
SEV1977 Publication: 17 avril 2017 Publication: 17 avril 2017 à l’instant, CRL COOL a dit : Tout à fait!!! Comme je le fais tout le temps!! Entre cheminots, c'est normal! 2
BB 15063 Publication: 18 avril 2017 Publication: 18 avril 2017 (modifié) Le 16/04/2017 à 12:22, CRL COOL a dit : J'étais siège de droite, avec un autre mécano ... Bonjour , en clair , tu faisais tout simplement " l' AICR " , ( l'AIde-ConducteuR ,comme on disait,et comme certains d'entre-nous l'ont fait au "siècle dernier" ... Modifié 18 avril 2017 par BB 15063 1
C’est un message populaire. SEV1977 Publication: 19 avril 2017 C’est un message populaire. Publication: 19 avril 2017 Une UM de TGV PSE (rame 22 en tête) quitte BSM à destination de PLY le 16/01/1998: 16
BB15059 Publication: 7 mai 2017 Publication: 7 mai 2017 2 des 12 motrices PSE actuellement à Sotteville : Il y a aussi (encore) du tri-courant qui traine ... 7
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant