38420 Publication: 24 septembre 2010 Publication: 24 septembre 2010 Le problème, c'est les retards de livraison des équipements pour la rénovation et surtout les aménagements intérieurs qui doivent être produits par Sofanor, entreprise qui est actuellement en très grande difficulté. En attendant, Romilly réalise les opérations lourdes de maintenance : peinture, bogies ... pour redonner du potentiel mais en gardant les aménagements intérieurs actuels, quitte à reprendre ensuite les rames pour les changer. La date de sortie d' une première rame rénovée intérieurement semble donc s'éloigner ... François
Invité TRAM21 Publication: 25 septembre 2010 Publication: 25 septembre 2010 la rame 16 était à Dijon Ville hier après midi... les fixations de ses plaques du record du 26 février 1981 ont été enlevées... 380 Km/h, quand même !
sncfcom Publication: 26 septembre 2010 Publication: 26 septembre 2010 Les rames SE sont dans un état lamentable et particulièrement les rames Lyria vers la Suisse. Quand est-il prévu une SERIEUSE rénovation ou un changement de matériel. la clientèle commence a en avoir plus que marre de voyager dans ces taudis.
windson Publication: 26 septembre 2010 Publication: 26 septembre 2010 Qu'y a t'il de rénové dans ces rames( la 16 en l'occurrence)? Rien. Enfin si, la porte de la R 04 à droite a été inhibée, à gauche, elle a été enlevée. Pas de prise électrique en première et en seconde, pas de sono-inter-phonie en R 05 pour les départs, alors que les révérenciels ASCT préconisent le départ en R 05 si la R 04 est du type renov 2 parce que la sono-inter-phonie y est installée en R 04. C'est, à mon avis, une rénovation pour rien. Je l'ai eu pour faire un 9299, même pas au courant de ce type de rame.
Rigolo Publication: 26 septembre 2010 Publication: 26 septembre 2010 (modifié) Comme indiqué plus haut, je rappelle que c'est une rénov est avant tout technique ! Modifié 27 septembre 2010 par Pluto
CRL COOL Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 Les rames SE sont dans un état lamentable et particulièrement les rames Lyria vers la Suisse. Quand est-il prévu une SERIEUSE rénovation ou un changement de matériel. la clientèle commence a en avoir plus que marre de voyager dans ces taudis. Les rames Lyria (110 à 118) doivent être radiées entre 2012 et 2015 et remplacées par des TGV 2N2 (rames 4700). Au niveau du confort, je ne connais pas de TGV confortables en 2è classe (même les Lacroix), et la première tient la route.... Pour info: pourrais tu dire de quoi se plaint la clientèle STP?
Rigolo Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 (modifié) Prenant souvent des Lyria : Je trouve que le bar et les salles sont vieillottes, les intercirculaltions automatisés fonctionne quand elle veulent, les fauteuils sont tous délavés, pas de prises électriques ni en première ni en seconde, sinon pour moi le vrai bon point c'est comme pour thalys : c'est le service en 1ére classe !* Pour lyria, voici les schémas des tgv pour les SE mettez les Paris Geneve ou Paris Lausanne dans la liste déroulante : http://www.tgv-lyria...es_voitures.asp Modifié 27 septembre 2010 par Pluto
CRL COOL Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 (...), pas de prises électriques ni en première ni en seconde, (...) Aaaahhhh ! Je l'attendais celle là!!! Et c'est la fin du monde?? Les "portables" (ordis, lecteurs DVD, MP3, etc...) n'ont pas assez de batterie? Mais comment faisions nous pour vivre sans tout çà il y a dix ans? C'est à cause de çà que ces TGV sont des "taudis"? Faut un peu arrêter le délire! Dans une voiture qui a dix ans ou plus, les fauteuils aussi sont délavés, il n'y a pas forcément la clim' et parfois on entend bien le moteur... Et le proprio ne se plaint pas forcément. Mais bon, là, c'est le TGV, c'est la SNCF, alors faut raler....... Et si on modernise, çà coute de l'argent, le prix du billet augmentera donc un peu, et ces mêmes clients insatisfaits des TGV "taudis" raleront encore parce que le billet coutera plus cher....
thalys75 Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 Aaaahhhh ! Je l'attendais celle là!!! Et c'est la fin du monde?? Les "portables" (ordis, lecteurs DVD, MP3, etc...) n'ont pas assez de batterie? Mais comment faisions nous pour vivre sans tout çà il y a dix ans? C'est à cause de çà que ces TGV sont des "taudis"? Faut un peu arrêter le délire! Dans une voiture qui a dix ans ou plus, les fauteuils aussi sont délavés, il n'y a pas forcément la clim' et parfois on entend bien le moteur... Et le proprio ne se plaint pas forcément. Mais bon, là, c'est le TGV, c'est la SNCF, alors faut raler....... Et si on modernise, çà coute de l'argent, le prix du billet augmentera donc un peu, et ces mêmes clients insatisfaits des TGV "taudis" raleront encore parce que le billet coutera plus cher.... Bonjour En janvier dernier, dans le dossier de presse qui accompagnait l'annonce de la desserte du TGV Rhin-Rhône il était indiqué que les rames rénovées bénéficieront de prises de courant en 1ere et en seconde. Comme annoncé précédemment, cela se fera après la rénovation technique, lors de la rénovation de l'intérieur des rames. Cordialement, Frédéric
Rigolo Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 (modifié) Aaaahhhh ! Je l'attendais celle là!!! Et c'est la fin du monde?? Les "portables" (ordis, lecteurs DVD, MP3, etc...) n'ont pas assez de batterie? Mais comment faisions nous pour vivre sans tout çà il y a dix ans? C'est à cause de çà que ces TGV sont des "taudis"? Faut un peu arrêter le délire! Dans une voiture qui a dix ans ou plus, les fauteuils aussi sont délavés, il n'y a pas forcément la clim' et parfois on entend bien le moteur... Et le proprio ne se plaint pas forcément. Mais bon, là, c'est le TGV, c'est la SNCF, alors faut raler....... Et si on modernise, çà coute de l'argent, le prix du billet augmentera donc un peu, et ces mêmes clients insatisfaits des TGV "taudis" raleront encore parce que le billet coutera plus cher.... Moi je m'en fous des prises électriques mais je te parle des clients de la first qui sont déçus ! Et quand tu as goûté à la Dasye ou au POS, tu peux que trouver viellot les rames SE ! Modifié 27 septembre 2010 par Pluto
sdx Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 Le sujet des prises doit quand même être "chaud" pour certains en ce moment: Dans un Paris-La Baule, récemment, j'ai entendu l'ASCT annoncer au départ que "Ce TGV est équipé de prises de courant en première et en seconde" !
CRL COOL Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 Bonjour En janvier dernier, dans le dossier de presse qui accompagnait l'annonce de la desserte du TGV Rhin-Rhône il était indiqué que les rames rénovées bénéficieront de prises de courant en 1ere et en seconde. Comme annoncé précédemment, cela se fera après la rénovation technique, lors de la rénovation de l'intérieur des rames. Cordialement, Frédéric C'est en principe un des buts de la Renov 3, qui ne sera qu'une sorte d'ATPPR de 5 ans (pas de notion de kilométrage maximum).... Seules les rames POS et Dasye (duplex n°700) en sont équipées. Vu que les rames TGV Sud-Est "Bourgogne" et Lyria ne sont pas équipées TVM430, elles ne rouleront pas sur la LGV Rhin Rhone. Ce dossier de presse ne dévoile donc rien d'extraordinaire.... Moi je m'en fous des prises électriques mais je te parle des clients de la first qui sont déçus ! Et quand tu as goûté à la Dasye ou au POS, tu peux que trouver viellot les rames SE ! Entre les premiers Duplex (200) et les Lyria, tu ne change que la couleur des tissus des sièges et des aménagements.... La "First" Lyria, çà ne me choque pas.... Le POS, c'est juste du Lacroix.... ni plus, ni moins....
Invité Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 Aaaahhhh ! Je l'attendais celle là!!! Et c'est la fin du monde?? Les "portables" (ordis, lecteurs DVD, MP3, etc...) n'ont pas assez de batterie? Mais comment faisions nous pour vivre sans tout çà il y a dix ans? C'est à cause de çà que ces TGV sont des "taudis"? Faut un peu arrêter le délire! Dans une voiture qui a dix ans ou plus, les fauteuils aussi sont délavés, il n'y a pas forcément la clim' et parfois on entend bien le moteur... Et le proprio ne se plaint pas forcément. Mais bon, là, c'est le TGV, c'est la SNCF, alors faut raler....... Et si on modernise, çà coute de l'argent, le prix du billet augmentera donc un peu, et ces mêmes clients insatisfaits des TGV "taudis" raleront encore parce que le billet coutera plus cher.... je ne te suis pas sur les prises électriques: dans les ICE, prises électriques + programme musical en 2e et 1ère. La concurrence arrivera vite, les ICE sont plus bling-bling, clinquant mais moins sécurisé en cas de choc (mais tout le monde s'en four y compris le con-sommateur qui périrabeurk) A minima, il faut des prises électriques, des places avec fenêtre, une restauration à prix bas et, surtout, des informations sur le voyage, les retards probables, les correspondances.
CRL COOL Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 je ne te suis pas sur les prises électriques: dans les ICE, prises électriques + programme musical en 2e et 1ère. La concurrence arrivera vite, les ICE sont plus bling-bling, clinquant mais moins sécurisé en cas de choc (mais tout le monde s'en four y compris le con-sommateur qui périrabeurk) A minima, il faut des prises électriques, des places avec fenêtre, une restauration à prix bas et, surtout, des informations sur le voyage, les retards probables, les correspondances. Je te taquine un peu : Et tu prendrais l'ICE juste pour des prises de courant et un programme musical??? Pour la restauration, alors là, oui.... Niveau SNCF (et ses prestataires...), tout est à revoir ou presque. En Allemagne ou en Suisse, on mange un plat assez consistant pour un prix "brasserie". Loin de ce qui est servi sur un TGV! Le système d'information.... ben... un ASCT bien informé et qui fait une annonce, çà me va. Savoir que je roule à 320 km/h par un bandeau lumineux comme sur les ICE, çà ne révolutionne pas le voyage. Et pour les prises de courant, les ordis ont des batteries de plus en plus performantes, et à terme (4 ou 5 ans), quasiment tout le parc sera rénové ou livré neuf avec des prises de courant.
Seb-10 Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 Bonjour, Quelques explications sur les TGV-SE Actuellement nous travaillons sur la partie OPPR (opération de prolongement de parcours) au technicentre de Romilly. 20 rames vont être traitées. Ces modifications sont de type pré-équipement, chaudronnerie, etc.. et par forcement visible pour le client. Ensuite arriverons le rénov Rise (rénovation intérieure Sud Est) ou ND (nouvelle déco) réalisé par Compin la 1ère rame devrait être traitée en avril 2011 ou la il y aura bien les prise de courant en 1ère et 2nd classe, les nouveaux afficheurs de destination et surtout les nouvelles déco intérieur ( sièges, habillage et luminaire ...) 60 rames au total seront rénovées.
thalys75 Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 Bonjour, Quelques explications sur les TGV-SE Actuellement nous travaillons sur la partie OPPR (opération de prolongement de parcours) au technicentre de Romilly. 20 rames vont être traitées. Ces modifications sont de type pré-équipement, chaudronnerie, etc.. et par forcement visible pour le client. Ensuite arriverons le rénov Rise (rénovation intérieure Sud Est) ou ND (nouvelle déco) réalisé par Compin la 1ère rame devrait être traitée en avril 2011 ou la il y aura bien les prise de courant en 1ère et 2nd classe, les nouveaux afficheurs de destination et surtout les nouvelles déco intérieur ( sièges, habillage et luminaire ...) 60 rames au total seront rénovées. Merci pour ces infos, les nouveaux afficheurs de destinations concerneront-ils l'intérieur des rames et l'extérieur au niveau de la porte ?
Seb-10 Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 Lors de l'OPPR sur les 20 rames, l' emplacement des AED actuels sont modifiés pour accueillir les futurs AED électronique type Thalys. En attendant la rénov Rise des carnets sont instalés pour afficher la voiture et la destination. En ce qui concerne l'intérieur des SIVE vont être instalés mais pas plus d'info pour le moment Voilà pour les infos n'hésitez pas pour d'autre questions
CRL COOL Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 Bonjour, Quelques explications sur les TGV-SE Actuellement nous travaillons sur la partie OPPR (opération de prolongement de parcours) au technicentre de Romilly. 20 rames vont être traitées. Ces modifications sont de type pré-équipement, chaudronnerie, etc.. et par forcement visible pour le client. Ensuite arriverons le rénov Rise (rénovation intérieure Sud Est) ou ND (nouvelle déco) réalisé par Compin la 1ère rame devrait être traitée en avril 2011 ou la il y aura bien les prise de courant en 1ère et 2nd classe, les nouveaux afficheurs de destination et surtout les nouvelles déco intérieur ( sièges, habillage et luminaire ...) 60 rames au total seront rénovées. Lors de l'OPPR sur les 20 rames, l' emplacement des AED actuels sont modifiés pour accueillir les futurs AED électronique type Thalys. En attendant la rénov Rise des carnets sont instalés pour afficher la voiture et la destination. En ce qui concerne l'intérieur des SIVE vont être instalés mais pas plus d'info pour le moment Voilà pour les infos n'hésitez pas pour d'autre questions Merci pour toutes ces infos.... juste une précision: SIVE : Système d'Information aux Voyageurs.
thalys75 Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 merci Est ce que le SIVE peut prendre la forme d'un écran LED ou LCD ? ou alors c'est simplement un afficheur avec des messages déroulant ?
CRL COOL Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 merci Est ce que le SIVE peut prendre la forme d'un écran LED ou LCD ? ou alors c'est simplement un afficheur avec des messages déroulant ? En toute logique, on doit pouvoir communiquer les infos aussi bien en bandeau déroulant que via un écran LCD.... Le LCD est peut-être plus convivial à lire qu'un bandeau déroulant.......
thalys75 Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 En toute logique, on doit pouvoir communiquer les infos aussi bien en bandeau déroulant que via un écran LCD.... Le LCD est peut-être plus convivial à lire qu'un bandeau déroulant....... En revant un peu, sur un LCD on pourrait afficher la geolocalisation, la vitesse, la desserte avec les horaires, les informations sur d’éventuels retards, la meteo à l'arrivée... Ok je m'égare ;)
Thor Navigator Publication: 27 septembre 2010 Publication: 27 septembre 2010 (modifié) C'est en principe un des buts de la Renov 3, qui ne sera qu'une sorte d'ATPPR de 5 ans (pas de notion de kilométrage maximum).... Seules les rames POS et Dasye (duplex n°700) en sont équipées. Vu que les rames TGV Sud-Est "Bourgogne" et Lyria ne sont pas équipées TVM430, elles ne rouleront pas sur la LGV Rhin Rhone. Ce dossier de presse ne dévoile donc rien d'extraordinaire.... L'OPPR et la Rénov des rames SE a pour objectif de fournir à ce sous-parc un potentiel d'une douzaine d'années supplémentaires. Pour l'heure, les deux opérations sont distinctes mais lorsque les rénovations auront débuté, certaines rames devraient pouvoir bénéficier d'une opération conjuguée (moins coûteuse globalement). Sur le plan technique, l'OPRR est plus assimilable à une GRG qu'à une modernisation, les fonctionnalités de base n'évoluant pas (la chaîne de traction, les organes mécaniques sont conservés à l'identique, du moins pour les plus importants). Dans le cadre de l'OPPR, une partie du parc bicourant Bourgogne-Franche Comté doit recevoir la TVM430 et bénéficier de la modification V300. Ces rames une fois modifiées, devraient pouvoir circuler sur la LGV RR, et au-delà être banalisées en utilisation avec les autres rames TVM430 (au aménagements intérieurs près). L'objectif est d'avoir 5 à 6 rames rénovées pour la mise en service du 11/12/2011, si les délais sont tenus. Toute la desserte RR ne sera pas assurée en PSE. Les rames Lyria (110 à 118) doivent être radiées entre 2012 et 2015 et remplacées par des TGV 2N2 (rames 4700). Au niveau du confort, je ne connais pas de TGV confortables en 2è classe (même les Lacroix), et la première tient la route.... C'est un peu plus compliqué que cela, car les RGV 2N2 ne pourront circuler sur Vallorbe-Lausanne (et n'iront pas sur PTL-Berne... si la desserte via Frasne existe encore à cet horizon). Les PSE tricourant devraient être remplacés par des POS (pas forcément élément pour élément), qui seront remplacés à leur tour par du matériel 2N (2N2 et éventuellement Dasye/Duplex... les 19 rames POS n'étant pas nécessaires pour le trafic international actuel... même si tout à fait indispensables [en nombre] pour couvrir le plan de transport TGV Est, en assurant également certaines missions intérieures). Christian Modifié 28 septembre 2010 par Thor Navigator
Stéphane Ascoët Publication: 28 septembre 2010 Publication: 28 septembre 2010 (modifié) C'est à cause de çà que ces TGV sont des "taudis"? Faut un peu arrêter le délire! Dans une voiture qui a dix ans ou plus, les fauteuils aussi sont délavés, il n'y a pas forcément la clim' et parfois on entend bien le moteur... Et le proprio ne se plaint pas forcément. Mais bon, là, c'est le TGV, c'est la SNCF Entiérement d'accord Quel dommage de radier du matériel si jeune pour satisfaire des caprices d'enfants gatés :Smiley_50: Modifié 28 septembre 2010 par Stéphane Ascoët
Rigolo Publication: 28 septembre 2010 Publication: 28 septembre 2010 En revant un peu, sur un LCD on pourrait afficher la geolocalisation, la vitesse, la desserte avec les horaires, les informations sur d'éventuels retards, la meteo à l'arrivée... Ok je m'égare Pour la desserte c'est tout à fait possible, c'est le cas par exemple dans les tramways Genevois !
CRL COOL Publication: 28 septembre 2010 Publication: 28 septembre 2010 (...) L'objectif est d'avoir 5 à 6 rames rénovées pour la mise en service du 11/12/2010, si les délais sont tenus. (...). Christian Merci pour toutes les precisions.... Juste que çà doit être le 11/12/2011 :blush:
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