Invité necroshine Publication: 2 juillet 2009 Publication: 2 juillet 2009 (modifié) En passant à Everly cet apres midi, j'ai constaté que la ligne est en travaux, Elle a donc été ré-ouverte entre Marolles sur Seine et Montereau en octobre 2008... http://www.iledefrance.fr/lactualite/trans...aides-a-letude/ Fermée en 1995, la ligne de fret ferroviaire qui relie Flambouin-Gouaix (77) et Montereau-Fault-Yonne (77) sur 30 km reprend du service. En attendant sa réouverture complète d'ici à l'automne 2010, une première portion de 8 km à double voie est d'ores et déjà réactivée : celle qui va de Montereau-Fault-Yonne à Marolles-sur-Seine (77). Remise en service en juillet dernier après trois ans d'études et un an de travaux, elle est inaugurée ce 16 octobre. Financée à parts égales par la Région et l'État, la réouverture de la ligne Flamboin-Montereau n'a que des effets bénéfiques. Tout d'abord, elle désengorge les routes, et contribue ainsi à réduire la consommation d'énergie et la pollution. Les chiffres à ce sujet sont éloquents : non seulement un train consomme 2 à 3 fois moins de pétrole qu'un camion, mais il émet 20 fois moins de CO² pour chaque tonne transportée sur 1 km. Et surtout, une telle ligne répond aux attentes des entreprises. Notamment les céréaliers et les fabricants de matériaux de construction. Cemex, n°1 mondial du béton prêt à l'emploi, est ainsi le premier à s'être doté (à ses frais) d'une installation terminale embranchée (c'est-à-dire d'une voie pouvant amener les trains jusque chez lui). D'une longueur de 400 m, celle-ci lui permet d'ores et déjà d'acheminer des granulats en train en provenance de Haute-Marne jusqu'à sa plate-forme de Courcelles-en-Bassée (77). La remise en service de la portion de 8 km a nécessité le changement des traverses et du ballast des voies. Quatre passages à niveau ont également été remis aux normes et clôturés à cette occasion, et quatre ponts-rails rénovés. Les travaux ont par ailleurs été menés tout en respectant la faune et la flore. Et parfois en veillant à donner du travail à ceux qui n'en ont pas : le débroussaillage et l'élagage ont en effet été réalisés dans le cadre de chantiers d'insertion. La Région a attribué 7 millions d' euros à Réseau ferré de France (RFF) pour la ligne de 30 km (dont 750.000 euros pour la portion de 8 km). Mais voici donc les photos que j'ai prises, Everly se situe a 4 km environ de Gouaix... Passage a Niveau et traverses en beton pretes a etre installées. Rngins presents sur la voies transportant des rails Sur cette pjptp p, bpot que les tires-fond sont retirés Gare de Flamboin, avec quelques traverses et autres materiels Donc la réactivation totale de la ligne approche, il y a 3 ans des cadres de Fret me disaient que cette ligne serait importante pour la SNCF, mais aujourd'hui le contexte est different... Un collegue passionné et membre de l'Ajecta me disait que des trains de voyageurs referaient leur apparition... Info que l'on peut trouver egalement sur certains blogs... Je me souviens que le deputé maire de Provins, dans son programme legislatif (2007) voulait que des trains relient Melun a Provins... Auriez vous des infos ??? Modifié 2 juillet 2009 par necroshine
aldo500 Publication: 13 juillet 2009 Publication: 13 juillet 2009 On voit mal la moto! controleursncf
Invité Publication: 2 août 2009 Publication: 2 août 2009 Je suis allé faire un tour dans le coin hier. Désolé, pas de photos. A l'ancienne gare de Vimpelles, les rails sont retirés, les traverses sont toujours en place mais ça ne va pas durer vu la quantité de traverses bi-blocs entassées sur le chantier. Sont approvisionnés aussi les "planchers en caoutchouc" Strail pour refaire le PN de la D213. Il y en a suffisamment pour traiter un PN à double voie. Est-il prévu un évitement, ou est-ce juste un stockage des materiaux utilisés ailleurs ? A la bif de Flamboin, de la voie neuve est posée sur environ 600 mètres. Pour être exact, il s'agit de traverses bi-blocs neuves sur du ballast neuf avec des rails de réemploi en barres de 36 mètres. A environ 300 mètres de la bif se trouve l'ancien carré d'entrée de Flamboin (signalisation lumineuse), annulé depuis des années par une croix de St André dans un état de décomposition avancée. Une cible neuve, et c'est reparti ! Aux environs de ce carré ont été posées deux aiguilles commandées à pied d'oeuvre, face-à-face, cadenassées en voie déviée. Si on reliait les voies déviées, on obtiendrait un évitement d'une longueur utile de 20 mètres (et encore !). Les contre-rails de la voie déviée sont réhaussés d'environ 5 cm. S'agit-il d'un système pour isoler le domaine intercepté du RFN ? Un taquet dérailleur ne serait-il pas suffisant ? J'avoue que le courage m'a manqué pour aller voir la jonction voie neuve/voie ancienne par 30° à l'ombre.
Invité necroshine Publication: 29 octobre 2009 Publication: 29 octobre 2009 (modifié) http://www.leparisien.fr/abo-seine-et-marn...2009-689322.php C'est une première en Ile-de-France et un symbole du Grenelle de l'environnement que Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, est venu visiter hier midi, près de Montereau. Il s'agit de réactiver la ligne de chemin de fer Montereau-Flamboin, grâce à l'activité industrielle de Cemex, leader du béton en France. Un projet qui permettra de raccourcir énormément les temps de transport entre une carrière d'extraction de calcaire située en Haute-Marne et l'usine de transformation de Marolles-sur-Seine. Et de privilégier le rail et les voies navigables. Le ministre a été accueilli à Courcelles-en-Bassée, le long de la ligne ferrée Montereau-Flamboin (désaffectée depuis vingt-trois ans), où Pierre Laplante, président de Cemex, a présenté une partie de la plate-forme multimodale d'extraction et de production de granulats, utilisés notamment pour la fabrication du béton : « Là, grâce à RFF (NDLR : Réseau ferré de France), 8 km de voies ont été rénovées à partir de Montereau. Un quai de transfert a été construit, qui permet déjà de décharger chaque jour deux convois de 22 wagons, soit 2600 t de calcaire qui transitent ensuite sur des tapis roulants, sur une longueur de 7 km, jusqu'à l'usine de Marolles-sur-Seine (un million de tonnes produites par an). Là, les granulats sont traités, puis repartent en région parisienne par péniches. Déjà, on évite sur les routes les nuisances d'une centaine de camions par jour. » 22 km de voies à remettre à neuf d'ici à fin 2011 Reste encore 22 km de voies ferrées à rénover d'ici à fin 2011 entre Courcelles et la jonction de Flamboin, qui permet de rejoindre la ligne Paris-Troyes. Ce qui représente notamment le changement de 30000 traverses en bois, le rajout de 30000 t de ballast, le débroussaillage, la remise aux normes de la signalisation ferroviaire et de 17 passages à niveau, etc. L'occasion pour RFF de tester un nouveau train-travaux unique en France. Coût total du chantier: 14 millions d'euros, financés par l'Etat et la région. A terme, cette ligne reliera les carrières de la Cemex, située notamment dans l'Aube et à Gudmont (Haute-Marne), au terminal de Courcelles-en-Bassée. Les trains de fret éviteront ainsi un détour de 170 km qui les faisait remonter vers la région parisienne avant de les faire redescendre sur Monterau, via la ligne Paris-Lyon. Et on supprimera 300 camions sur les routes par jour. A noter que la réactivation de la ligne Montereau-Flamboin représente une réduction d'émission de gaz à effet de serre de 34000 t de CO2, soit l'équivalent de ce qui est dégagé par une ville de 5 000 habitants. Dominique Bussereau s'est félicité de « ce projet exemplaire, qui permettra sûrement à d'autres entreprises de s'implanter dans la région. Cela va dans le sens du Grenelle de l'environnement et des 7 milliards d'euros qui seront consacrés au développement du fret ferroviaire! » Modifié 29 octobre 2009 par necroshine
untrainnet Publication: 15 novembre 2009 Publication: 15 novembre 2009 (modifié) Hello Les trains pour la CEMEX sont ils assurés par Fret SNCF ou un opérateur privé? Modifié 15 novembre 2009 par untrainnet
Nico93 Publication: 17 novembre 2009 Publication: 17 novembre 2009 Salut Les trains cemex sont faits par la sncf, avec relève de mécanos à Valenton.
Invité louis44 Publication: 28 février 2010 Publication: 28 février 2010 Des nouvelles en ce qui concerne les travaux de la ligne et l'éventualité d'un trafic voyageurs? bigbisous
Invité 5121 Publication: 28 février 2010 Publication: 28 février 2010 Des nouvelles en ce qui concerne les travaux de la ligne et l'éventualité d'un trafic voyageurs? je crois me souvenir que toute utulisation en voyageurs a été exclue dès le départ
Invité necroshine Publication: 7 mars 2010 Publication: 7 mars 2010 (modifié) Des nouvelles en ce qui concerne les travaux de la ligne et l'éventualité d'un trafic voyageurs? Certains élus souhaiteraient une ré-ouverture voyageurs, Dont Y.Jego, Maire de Montereau fault Yonne. Dans ce programme pour les legislatives, Christian Jacob, maire de Provins, desirait avoir des reponses quand a une eventuelle réouverture de Coulommiers a la Ferté Gaucher, il disait également qu'il souhaitait voir Provins, reliée a la Prefecture de la seine et marne, Melun, par le biais de la ligne Montereau Flamboin. Modifié 7 mars 2010 par necroshine
monplaisir Publication: 18 mars 2010 Publication: 18 mars 2010 Certains élus souhaiteraient une ré-ouverture voyageurs, Dont Y.Jego, Maire de Montereau fault Yonne. Dans ce programme pour les legislatives, Christian Jacob, maire de Provins, desirait avoir des reponses quand a une eventuelle réouverture de Coulommiers a la Ferté Gaucher, il disait également qu'il souhaitait voir Provins, reliée a la Prefecture de la seine et marne, Melun, par le biais de la ligne Montereau Flamboin. Le Bussereau a concocté un decret loi stipulant que pour toute réouverture au voyageurs d'une ligne il fallait supprimer les PN, tout ça parce que l'an dernier un car s'est fait percuter par un train en Savoie. Le Bussereau aime bien le chemin de fer....
DOUBLET Publication: 24 mars 2010 Publication: 24 mars 2010 Le Bussereau a concocté un decret loi stipulant que pour toute réouverture au voyageurs d'une ligne il fallait supprimer les PN, tout ça parce que l'an dernier un car s'est fait percuter par un train en Savoie. Le Bussereau aime bien le chemin de fer.... Même pour la ligne Nantes-Châteaubriant qui va être ré-uverte après 30 ans de fermeture? Le tram-train va décidément coûter cher ...
sdx Publication: 25 mars 2010 Publication: 25 mars 2010 Justement, si on réouvre pour un tram-train et non pour des trains, la suppression des PN n'est plus obligatoire.
Invité louis44 Publication: 19 avril 2010 Publication: 19 avril 2010 Même pour la ligne Nantes-Châteaubriant qui va être ré-uverte après 30 ans de fermeture? Le tram-train va décidément coûter cher ... Pour les PN, voilà : http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/news/actualite-detaillee/nb/1281/n/passages-a-niveau-une-reflexion-partagee/ Y a aussi le tram-train de Nantes - Clisson, déjà en service (avec les rames en surplus du TT Nantes - Chateaubriant), et ses nombreux PN, à la Haye-Fouassière, à Vertou, au Pallet, puis Clisson etc. Partout, les gares sont à 2/3 km des villages-centres, et hormis les deux nouvelles gares de Vertou (Pas Enchantés et St Sébastien) construites pour feu le Train Cadencé Nantes-Vertou et la ligne entre Gorges et Clisson (tranchée + viaduc), y a des routes et des PN partout... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_de_Nantes
graham91 Publication: 21 mars 2011 Publication: 21 mars 2011 Bonjour Est-ce qu'il y a de nouvelles concernant l'ouverture de la ligne Montereau - Flamboin ? Je suis passé il y a quelques semaines. La pose de la nouvelle voie et les PN's semble terminée. Il resterait à installer la signalisation ? Merci Graham
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