IGS4 Publication: 7 juillet 2009 Partager Publication: 7 juillet 2009 (modifié) 300 emplois pour électrifier la ligne Bourges - Saincaize L'Etat, la région Centre et RFF ont signé pour l'électrification de la ligne Bourges - Saincaize Sans l'Europe, le projet de voie ferrée (fret et voyageurs) entre Bourges et Saincaize aurait sans doute eu du retard. L'Europe versera 10 M€ sur les 82 M€ du projet, ce qui n'est pas rien Pourquoi l'Europe ? Parce que la ligne se situe sur l'axe Nantes - Budapest via Turin N'empêche que la région Centre reste le premier financeur (56 %), avant l'Etat (31 %) qui a estampillé son aide aux couleurs du plan de relance de l'économie Il est vrai que le chantier est de ceux qui peuvent intéressé les pôles emplois en rade de débouchés: L'électrification créera 300 emplois sur trente mois de travaux, pour une livraison fin décembre 2011 http://www.lanouvellerepublique.fr Modifié 14 juin 2010 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 7 juillet 2009 Partager Publication: 7 juillet 2009 (modifié) Bonsoir, Encore une électrification. La ficelle poursuit sa route ! Il ne manquera "plus que" St Germain des Fossés - St Germain au Mont d'Or ainsi que Nevers - Chagny... Modifié 3 juin 2010 par Léman-Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 7 juillet 2009 Auteur Partager Publication: 7 juillet 2009 Bonsoir, Encore une électrification. La ficelle poursuit sa route ! Il ne manquera "plus que" St Germain des Fossés - St Germain au Mont d'Or... Bonsoir CC 6572, Et Quimper (et Le Croisic) - Lyon sera électrifiée de bout en bout De la bifur du Coteau (Roanne) à Saint-Etienne Châteaucreux par la plaine du Forez ne serait pas une mauvaise idée non plus revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 1 juin 2010 Partager Publication: 1 juin 2010 il semble que ça avance comme prévu http://www.leberry.fr/editions_locales/bourges/sncf_la_ligne_bourges_saincaize_sera_electrifiee_en_2011@CARGNjFdJSsGEhgEBRU-.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC_72024 Publication: 2 juin 2010 Partager Publication: 2 juin 2010 il semble que ça avance comme prévu http://www.leberry.f...sGEhgEBRU-.html Il est écrit une grosse connerie dans le dernier paragraphe de l'article, en mentionnant qu'à la fin de ces travaux, l'axe Nantes-Lyon sera complètement électrifié. Heureusement que le commentaire laissé en dessous corrige le tire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ect-de-clermont Publication: 2 juin 2010 Partager Publication: 2 juin 2010 Bonsoir CC 6572, Et Quimper (et Le Croisic) - Lyon sera électrifiée de bout en bout Il n'existera carrément plus. Il aura disparu de nos tablettes, comme les Genève-Hendaye, les Metz-Cerbère... On dira ce que l'on veut, mais l'électrification de Vierzon-Tours ne sert pas à grand chose. Depuis décembre dernier, les Intercités sont assurés en diesel, de Lyon à Nantes... Jadis, la loc était changée contre une thermique à Tours. Maintenant, c'est toute la ligne qui est polluée par une X72500. Ça ne rime à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 3 juin 2010 Partager Publication: 3 juin 2010 (modifié) Il n'existera carrément plus. Il aura disparu de nos tablettes, comme les Genève-Hendaye, les Metz-Cerbère... On dira ce que l'on veut, mais l'électrification de Vierzon-Tours ne sert pas à grand chose. Depuis décembre dernier, les Intercités sont assurés en diesel, de Lyon à Nantes... Jadis, la loc était changée contre une thermique à Tours. Maintenant, c'est toute la ligne qui est polluée par une X72500. Ça ne rime à rien. Le problème c'est que l'électrification de Vierzon - Tours seule, tout comme Bourges - Saincaize d'ailleurs ne seront vraiment pertinentes qu'une fois que tout l'axe sera électrifié... Et comme les électrifications se font au compte-goutte (dans l'absolu il faudrait électrifier 300 ou 400 km de ligne d'une seule traite, mais bon), il se passe un certain temps entre l'électrification d'une section de ligne et le jour où la traction thermique disparait. Modifié 3 juin 2010 par Léman-Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 3 juin 2010 Partager Publication: 3 juin 2010 Le problème c'est que l'électrification de Vierzon - Tours seule, tout comme Bourges - Saincaize d'ailleurs ne seront vraiment pertinentes qu'une fois que tout l'axe sera électrifié... Et comme les électrifications se font au compte-goutte (dans l'absolu il faudrait électrifier 300 ou 400 km de ligne d'une seule traite, mais bon), il se passe un certain temps entre l'électrification d'une section de ligne et le jour où la traction thermique disparait. L'interet de cette electrification, c'est lorsque la transversale Nevers Chagny sera elle aussi faite. A priori cette liaison la VFCEA, voie ferrée Centre Europe Atlantique ( il fallait bien trouver un nom a ce projet ... ) est prévue pour 2015 / 2020 Cela permettra une relation Est Ouest , electrifiée de bout en bout, avec des profils raisonnables ( maxi 10/°°° ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 3 juin 2010 Partager Publication: 3 juin 2010 L'interet de cette electrification, c'est lorsque la transversale Nevers Chagny sera elle aussi faite. A priori cette liaison la VFCEA, voie ferrée Centre Europe Atlantique ( il fallait bien trouver un nom a ce projet ... ) est prévue pour 2015 / 2020 Cela permettra une relation Est Ouest , electrifiée de bout en bout, avec des profils raisonnables ( maxi 10/°°° ) Tout à fait VFCEA, je suppose que ce terme est dérivé de la RCEA, Route Centre Europe Atlantique. Celà fera enfin une artère Est-Ouest au sud de Paris électrifiée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 Tout à fait VFCEA, je suppose que ce terme est dérivé de la RCEA, Route Centre Europe Atlantique. Celà fera enfin une artère Est-Ouest au sud de Paris électrifiée ! Et comme la RCEA(A89, RN145+RN147/RN 141) est progressivement mise à 4 voies, c'est pas demain la veille qu'on verra une augmentation du Fret sur la VFCEA!!!!!! (ou des camions sur des trains sur cet axe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 (modifié) Une conversion vers une autoroute (payante) est même prévue. Sur les branches Est il y a une nouvelle section qui devrait prochainement ouvrir (si ce n'est déjà fait) à 2x2 voies entre Montchanin et Chalon sur Saône sur la N80. De même sur la N79 au niveau du col des Vaux, quelques kilomètres à l'Est de Charolles qui doit être mise en service à la fin de l'année je crois. Dans la continuité de la N79 on trouve le chantier de l'A406 qui reliera l'A40 à l'A6 et à la N79 au Sud de Macon, à mon avis celà fera gagner un bon quart d'heure car on évite la sortie d'autoroute, la traversée de Macon, on arrivera directement dans la longue montée parallèle à la LGV. Modifié 5 juin 2010 par Léman-Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 Une conversion vers une autoroute (payante) est même prévue. Sur les branches Est il y a une nouvelle section qui devrait prochainement ouvrir (si ce n'est déjà fait) à 2x2 voies entre Montchanin et Chalon sur Saône sur la N80. De même sur la N79 au niveau du col des Vaux, quelques kilomètres à l'Est de Charolles qui doit être mise en service à la fin de l'année je crois. Dans la continuité de la N79 on trouve le chantier de l'A406 qui reliera l'A40 à l'A6 et à la N79 au Sud de Macon, à mon avis celà fera gagner un bon quart d'heure car on évite la sortie d'autoroute, la traversée de Macon, on arrivera directement dans la longue montée parallèle à la LGV. Pour compléter les travaux sur cette RCEA: la mise à quatre voie progressive de la section sortie Montluçon(A71)<===>Gouson(dans la Creuse). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 3 juillet 2010 Partager Publication: 3 juillet 2010 Il n'existera carrément plus. Il aura disparu de nos tablettes, comme les Genève-Hendaye, les Metz-Cerbère... On dira ce que l'on veut, mais l'électrification de Vierzon-Tours ne sert pas à grand chose. Depuis décembre dernier, les Intercités sont assurés en diesel, de Lyon à Nantes... Jadis, la loc était changée contre une thermique à Tours. Maintenant, c'est toute la ligne qui est polluée par une X72500. Ça ne rime à rien. Vierzon Saincaize aurait donné aujourd'hui une liaison entre Austerlitz et les lignes de Bourges à Limoges et Toulouse (inverse des 1111 /1115 qui desservaient les Cévennes au départ d'Auster). Sous réserve de trouver des heures de conducteur électrique dans le coin : Brive Paris via Nevers et Juvisy, çà fait probablement un peu long pour un tout seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 4 juillet 2010 Partager Publication: 4 juillet 2010 (modifié) Vierzon Saincaize aurait donné aujourd'hui une liaison entre Austerlitz et les lignes de Bourges à Limoges et Toulouse (inverse des 1111 /1115 qui desservaient les Cévennes au départ d'Auster). Sous réserve de trouver des heures de conducteur électrique dans le coin : Brive Paris via Nevers et Juvisy, çà fait probablement un peu long pour un tout seul. Un train V160 BLG-NV-JY-PAZ doit être réalisable en 5h30 / 6h.... Donc pas de problème d'amplitude de conduite en journée. Par contre, qui prendrait un tel tortillard alors que certains trouvent déjà bien longues les 4h actuelles!!!! De plus, au sud de Vierzon, il faudrait construire un Raccordement au niveau du Poste 6 (Bif de Forges), car actuellement, un train arrivant de Chateauroux et devant se rendre sur Bourges doit impérativement faire l'impasse en gare de Vierzon. Modifié 4 juillet 2010 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 5 juillet 2010 Partager Publication: 5 juillet 2010 (modifié) Un train V160 BLG-NV-JY-PAZ doit être réalisable en 5h30 / 6h.... Donc pas de problème d'amplitude de conduite en journée. Par contre, qui prendrait un tel tortillard alors que certains trouvent déjà bien longues les 4h actuelles!!!! De plus, au sud de Vierzon, il faudrait construire un Raccordement au niveau du Poste 6 (Bif de Forges), car actuellement, un train arrivant de Chateauroux et devant se rendre sur Bourges doit impérativement faire l'impasse en gare de Vierzon. Je parlais du cas de l'incident de Brétigny. dans un cas pareil, l'infra est ce qu'elle est, les changements de bout de la loc ne sont pas un problème, l'objectif est d'arriver au bout "du mieux possible". On fait avec les moyens qu'on a : a priori un conducteur, du personnel commercial de bord, une loc pouvant poursuivre jusqu'à Paris et une rame chauffée éclairée correspondant au nombre des voyageurs. Les voyageurs et leurs bagages restent dans les conditions de densité et de confort du voyage normal, le conducteur connaît la loc, reste à trouver à Vierzon un agent sachant atteler, dételer, essayer, etc (on commence à douter de tout, donc pas sûr qu'en 2010 une telle personne existe un samedi de début de vacances d'été où aucun attelage n'est prévu au programme de travail théorique). On peut même s'arrêter 30minutes pour aller au café d'en face (l'expérience montre que les gens ne demandent pas chacun 50kg de caviar, cas vécu il y a quelques mois à Moret). A terme, passer teoz et intercités subsistants en bibi-scharfenberg dès que ce sera possible dans le cadre de leur nouveau régime conventionné avec l'Etat. Modifié 5 juillet 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 5 juillet 2010 Partager Publication: 5 juillet 2010 Un train V160 BLG-NV-JY-PAZ doit être réalisable en 5h30 / 6h.... Donc pas de problème d'amplitude de conduite en journée. Par contre, qui prendrait un tel tortillard alors que certains trouvent déjà bien longues les 4h actuelles!!!! De plus, au sud de Vierzon, il faudrait construire un Raccordement au niveau du Poste 6 (Bif de Forges), car actuellement, un train arrivant de Chateauroux et devant se rendre sur Bourges doit impérativement faire l'impasse en gare de Vierzon. Salut CRL COOL§ C'est pas une bonne idée le raco au poste des forges! Réouvrir ISSOUDUN/SAINT FLORENT par CHAROST, ça ferait un super racco...qui a existé et qui rendrait bien service... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 5 juillet 2010 Partager Publication: 5 juillet 2010 Je parlais du cas de l'incident de Brétigny. dans un cas pareil, l'infra est ce qu'elle est, les changements de bout de la loc ne sont pas un problème, l'objectif est d'arriver au bout "du mieux possible". On fait avec les moyens qu'on a : a priori un conducteur, du personnel commercial de bord, une loc pouvant poursuivre jusqu'à Paris et une rame chauffée éclairée correspondant au nombre des voyageurs. Les voyageurs et leurs bagages restent dans les conditions de densité et de confort du voyage normal, le conducteur connaît la loc, reste à trouver à Vierzon un agent sachant atteler, dételer, essayer, etc (on commence à douter de tout, donc pas sûr qu'en 2010 une telle personne existe un samedi de début de vacances d'été où aucun attelage n'est prévu au programme de travail théorique). On peut même s'arrêter 30minutes pour aller au café d'en face (l'expérience montre que les gens ne demandent pas chacun 50kg de caviar, cas vécu il y a quelques mois à Moret). A terme, passer teoz et intercités subsistants en bibi-scharfenberg dès que ce sera possible dans le cadre de leur nouveau régime conventionné avec l'Etat. Dans un cas comme celui de Brétigny, on ne pourra engager un train sur un autre itinéraire que suite à l'obtention d'un SDM (Sillon de dernière Minute) de la part de RFF.... Et çà, çà prend un certain temps (plusieurs heures généralement). pour l'agent devant réaliser les opérations d'attelage, en plus d'en trouver un, il faudra qu'il soit de la bonne activité (voyageur), car les atteleurs du Fret ne sont en principe plus autorisés à réaliser les attelages des trains de voyageurs.... Si si.... C'est du vécu à Villeneuve triage..... Salut CRL COOL§ C'est pas une bonne idée le raco au poste des forges! Réouvrir ISSOUDUN/SAINT FLORENT par CHAROST, ça ferait un super racco...qui a existé et qui rendrait bien service... Les vitesses limites sur cette ligne permettent-elles d'avoir un temps de parcours raisonnable, ou le racc des forges serait-il plus pertinent? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 6 juillet 2010 Partager Publication: 6 juillet 2010 L'idée du détournement entre Vierzon et PAZ par Saincaize, le Bourbonnais et Moret-Melun-Juvisy parait excellente. Mais le mécanicien a-t-il la connaissance de ligne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 6 juillet 2010 Partager Publication: 6 juillet 2010 L'idée du détournement entre Vierzon et PAZ par Saincaize, le Bourbonnais et Moret-Melun-Juvisy parait excellente. Mais le mécanicien a-t-il la connaissance de ligne? pas besoin : s'il n'y a que la ligne qui n'est pas connue du conducteur, fiche de détournement, cas N°6 du fichier 179 EPSF (IN1516 SNCF) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 6 juillet 2010 Partager Publication: 6 juillet 2010 Dans un cas comme celui de Brétigny, on ne pourra engager un train sur un autre itinéraire que suite à l'obtention d'un SDM (Sillon de dernière Minute) de la part de RFF.... Et çà, çà prend un certain temps (plusieurs heures généralement). En cas d'incident, le détournement est proposé par le GID à L'EF, qui l'accepte ou non. Dans ce cas, on peut supposer que le représentant du GID qui propose un détournement à celui d'une EF fait son affaire de la mise à dispo du sillon. Bertrand du CNO sur le post "samedi noir" n'a pas soulevé ce problème , mais celui de n'avoir aucun DZL avec conducteur prêt à sortir de St Pierre 4h15 après la demande. A vrai dire, je pense que personne ne s'attend à trouver facilement beaucoup de loc dzl dans les secteurs majoritairement électrifiés, surtout s'il s'agit non pas de porter secours à un seul train tombé en rade en ligne, mais de faire circuler un certain nombre de trains sur une section de ligne non électrifiée assez longue. Vu la nature actuelle des trafics, on trouvera plus facilement les automoteurs voyageurs qui desservent normalement la ligne. Sauf que plein de TER pour travailleurs et scolaires circulent du lundi au vendredi, et on était en début de vacances scolaires, donc conducteurs en repos de week end ou congés si aucun contrat d'assistance n'a été mis en place au préalable. Cela dit, il n'est pas usuel de voir commander 200 repas de noce, plus 400 sandwichs "au cas où". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 6 juillet 2010 Partager Publication: 6 juillet 2010 pas besoin : s'il n'y a que la ligne qui n'est pas connue du conducteur, fiche de détournement, cas N°6 du fichier 179 EPSF (IN1516 SNCF) OK, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 7 juillet 2010 Partager Publication: 7 juillet 2010 pas besoin : s'il n'y a que la ligne qui n'est pas connue du conducteur, fiche de détournement, cas N°6 du fichier 179 EPSF (IN1516 SNCF) Oui, c'est tout à fait çà.... Le problème des fiches de détournement, c'est que la vitesse limite n'éxcède généralement pas 100 km/h (pour les TGV, la VL est plus élevée). Dans toute la mesure du possible, la solution privilégiée est le pilotage (un conducteur connaissant la ligne mais pas l'engin moteur du train qui guide le conducteur conduisant le train qui ne connait pas la ligne). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 7 juillet 2010 Partager Publication: 7 juillet 2010 Oui, c'est tout à fait çà.... Le problème des fiches de détournement, c'est que la vitesse limite n'éxcède généralement pas 100 km/h (pour les TGV, la VL est plus élevée). Dans toute la mesure du possible, la solution privilégiée est le pilotage (un conducteur connaissant la ligne mais pas l'engin moteur du train qui guide le conducteur conduisant le train qui ne connait pas la ligne). 140 pour les TGV ( avis d'amateur à confirmer par un pro). Je pensais que c'était valable aussi pour les rames tractées à VL 160 ou plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 28 juillet 2010 Partager Publication: 28 juillet 2010 Même 160km/h pour les TGV sur une ligne à 200. Je pense aussi qu'un V160 peut rouler jusqu'à 140 en détournement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent le réactivé Publication: 9 août 2010 Partager Publication: 9 août 2010 De même sur la N79 au niveau du col des Vaux, quelques kilomètres à l'Est de Charolles qui doit être mise en service à la fin de l'année je crois. Oué, c'était le tracé de la ligne Cluny - Charolles.. " <COLAS RAIL> : la route avance. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant