IGS4 Publication: 8 juillet 2009 Partager Publication: 8 juillet 2009 Dimanche, vers 16 heures, le petit train touristique du Verdon a déraillé. L'accident s'est produit juste après le départ, dans la première courbe. Selon un témoignage, la locomotive aurait heurté « un raccord de rail » à faible vitesse, environ 10 km/h. Elle a ensuite « mordu » le sable, sans se renverser. Cependant, le choc a été suffisamment violent pour que des passagers soient déséquilibrés. Trois blessés légers ont dû être transportés à la clinique de Lesparre. Lors de cette sortie, 55 personnes, des familles de cheminots en vacances, avaient embarqué, dont 22 enfants. D'importants travaux Sur un parcours de 7 km, le petit train touristique permet de relier Le Verdon à Soulac. Hors d'usage l'année dernière, d'importants travaux ont dû être réalisés pour remettre la ligne en état. Soit un investissement de la collectivité de 385 000 euros. Le chantier a été assuré par Brifer, une société spécialisée implantée en région parisienne. En 2007, des déraillements s'étaient déjà produits à plusieurs reprises. En service aujourd'hui Hier, le petit train n'a pas circulé. Des vérifications ont été effectuées sur la locomotive, et des travaux engagés sur le raccord de rail où s'est produit l'accident, « un virage très serré ». Selon le conducteur de la machine, la ligne devait être réactivée aujourd'hui. Les années précédentes, le train côtier avait drainé en moyenne 27 000 passagers à l'année. Un outil d'animation touristique sur lequel compte la commune du Verdon pour booster l'activité touristique. Julien Lestage http://www.sudouest.com (édition du mardi 7 juillet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soupeaulait Publication: 9 juillet 2009 Partager Publication: 9 juillet 2009 Dimanche, vers 16 heures, le petit train touristique du Verdon a déraillé. L'accident s'est produit juste après le départ, dans la première courbe. Selon un témoignage, la locomotive aurait heurté « un raccord de rail » à faible vitesse, environ 10 km/h. Elle a ensuite « mordu » le sable, sans se renverser. Cependant, le choc a été suffisamment violent pour que des passagers soient déséquilibrés. Trois blessés légers ont dû être transportés à la clinique de Lesparre. Lors de cette sortie, 55 personnes, des familles de cheminots en vacances, avaient embarqué, dont 22 enfants. D'importants travaux Sur un parcours de 7 km, le petit train touristique permet de relier Le Verdon à Soulac. Hors d'usage l'année dernière, d'importants travaux ont dû être réalisés pour remettre la ligne en état. Soit un investissement de la collectivité de 385 000 euros. Le chantier a été assuré par Brifer, une société spécialisée implantée en région parisienne. En 2007, des déraillements s'étaient déjà produits à plusieurs reprises. En service aujourd'hui Hier, le petit train n'a pas circulé. Des vérifications ont été effectuées sur la locomotive, et des travaux engagés sur le raccord de rail où s'est produit l'accident, « un virage très serré ». Selon le conducteur de la machine, la ligne devait être réactivée aujourd'hui. Les années précédentes, le train côtier avait drainé en moyenne 27 000 passagers à l'année. Un outil d'animation touristique sur lequel compte la commune du Verdon pour booster l'activité touristique. Julien Lestage http://www.sudouest.com (édition du mardi 7 juillet) Pour être sur place en ce moment en vacances, et pour avoir emprunté ce petit train (3 wagonnet aménagés tractés et poussés par 2 draisines groupe 6), ben ce n'est pas une demi journée de travaux qu'il faut. Une bonne portion de la voie est en bon état (traverses + tire-fonds neufs) mais le nivellement est limite. Pour la portion non encore remise en état, on trouve de tout : du sur écartement, des gauches impressionnants (les wagonnets se vrillent lors du passage sur ces points), des bosses, des trous. Sur une ligne marchandise, même circulée à 30km/h, j'aurais déjà interdit la circulation. Mais là, c'est pas gênant, c'est des touristes. Suite au déraillement, le chauffeur était vraiment pas très en forme, il s'en voulait. Par contre, le maire du Verdon (le propriétaire du chemin de fer touristique) ne s'en faisait pas. Les trois blessés sont rentrés par leur propres moyens, et ont eux même appelés les secours. Au final, ils ont été évacués en ambulance vers l'hopital (une entorse des cervicales, une entorse du genou, etdes contusions aux côtes). Certains blessés ont déposé plainte, compte tenu de l'attitude des responsables du chemin de fer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 10 juillet 2009 Partager Publication: 10 juillet 2009 Pour la portion non encore remise en état, on trouve de tout : du sur écartement, des gauches impressionnants (les wagonnets se vrillent lors du passage sur ces points), des bosses, des trous. Sur une ligne marchandise, même circulée à 30km/h, j'aurais déjà interdit la circulation. Mais là, c'est pas gênant, c'est des touristes. T'avais pas le groupe Mickael dans la voiture pour faire un peu de nivellement? Triste attitude de la part de l'exploitant! Même en voulant minimiser l'incident il y a un minimum à faire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soupeaulait Publication: 15 juillet 2009 Partager Publication: 15 juillet 2009 Après travaux, l'exploitation a repris le sulendemain du déraillement, survenu le 5 juillet. Dernières nouvelles, le train a déraillé une fois de plus le vendredi 11 juillet. Pas de blessés cette foi-ci. Le préfet a ordonné l'arrêt de l'exploitation, une enquête est ouverte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 26 juillet 2009 Partager Publication: 26 juillet 2009 Il me semble que la ligne appartient au Port Autonome de Bordeaux, qui ne s'est jamais soucié de l'état de la voie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DU 94 LGV Publication: 26 juillet 2009 Partager Publication: 26 juillet 2009 Pour être sur place en ce moment en vacances, et pour avoir emprunté ce petit train (3 wagonnet aménagés tractés et poussés par 2 draisines groupe 6), ben ce n'est pas une demi journée de travaux qu'il faut. Une bonne portion de la voie est en bon état (traverses + tire-fonds neufs) mais le nivellement est limite. Pour la portion non encore remise en état, on trouve de tout : du sur écartement, des gauches impressionnants (les wagonnets se vrillent lors du passage sur ces points), des bosses, des trous. Sur une ligne marchandise, même circulée à 30km/h, j'aurais déjà interdit la circulation. Mais là, c'est pas gênant, c'est des touristes. Suite au déraillement, le chauffeur était vraiment pas très en forme, il s'en voulait. Par contre, le maire du Verdon (le propriétaire du chemin de fer touristique) ne s'en faisait pas. Les trois blessés sont rentrés par leur propres moyens, et ont eux même appelés les secours. Au final, ils ont été évacués en ambulance vers l'hopital (une entorse des cervicales, une entorse du genou, etdes contusions aux côtes). Certains blessés ont déposé plainte, compte tenu de l'attitude des responsables du chemin de fer. Bonjour à tous, Ce qui est un peu étonnant c'est que tous les chemins de fer touristiques sont sous la surveillance du Service Technique des Remontées Mécaniques et du Transport Guidé (STRMTG) qui n'est pas trop laxiste normalement. Les référentiels sont disponibles là: http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/artic...3?id_article=69 Si les exploitants ont l'attitude décrite, il se pourrait bien que les inspecteurs soient plus "virulents". Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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