Invité TRAM21 Publication: 31 août 2004 Partager Publication: 31 août 2004 Hello, De nouveau dans les années 70, un train de nuit arrive en gare de Lyon, et le mécano fait sa visite à l'arrivée pendant que les voyageurs, encore à moitié endormis, descendent du train. Le mécano est en train de purger les réservoirs d'air, et il en sort pas mal d'eau (condensation normale). Un voyageur, intrigué par cette quantité d'eau qui sort d'une loco électrique, apostrophe le mécano : "D'où vient donc toute cette eau ? C'est pourtant une machine électrique !" Le mécano lui répond : "Oh ! C'est le trop-plein de Génissiat (gros barrage hydro-électrique situé entre Genève et Culoz) qui nous arrive par les caténaires !" Le voyageur s'en va sans dire un mot. <_< Mais l'affaire ne se termine pas là ! Quelques temps après, le mécano reçoit un 7P1, motif = a manqué de respect à un voyageur, à l'arrivée du train XXX en gare de Paris Lyon, le XX/XX/XXXX Le voyageur, qui a dû se rendre compte qu'il avait été pris pour un con, avait porté plainte pour "insulte à voyageur" ! Et le mécano eut une retenue d'un douzième sur sa PFA ! :angry: Comme quoi, les grincheux existent depuis longtemps ! @ + TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blondin Publication: 31 août 2004 Partager Publication: 31 août 2004 moralité faire une VAR non seulement on perd du temps mais en plus on risque la sanction! je suis sur que si il avait dit la verité le client aurai cru aussi qu'il le prennait pour un idiot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi Publication: 31 août 2004 Partager Publication: 31 août 2004 Salut. ça existe encore une "var", sinon excellent TRAM21 :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oxan Publication: 31 août 2004 Partager Publication: 31 août 2004 sur la ligne c nos trains avait capté une alerte radio du réseau sud-est(j'ai tjs pas compris comment surtout que le tgv à massy n'était pas capté par son réseau) bref au commercial on pase ça en disant avarie matériel. Bon dur d'expliquer en 2 min ce qu'est une alerte radio et bien sur je tombe sur le bulldog de service qui me gonfle avec son train (et comment je rentre chez moi bla bla bla) et pourquopi et comment.Voyant qu'il n'écoutait rien à mes explications réelles je lui dit que le train a crevé -"mais mademoiselle,combien de temps le conducteur met pour changer une roue? -bon je ne vous cache pas pas qu'un train c'est lourd alors le tps de mettre le crique,le soulever,environ 2h(durée de la perturbation) Il est parti tout content mais j'ai pas eu de 7p1(il croit encore peut-etre que vous changez les roues) :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 31 août 2004 Partager Publication: 31 août 2004 (il croit encore peut-etre que vous changez les roues) Comment ça ? on t'a pas mis au courant ?? maintenant on est formés pour changer les essieux... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oxan Publication: 31 août 2004 Partager Publication: 31 août 2004 ah le progrès! :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oli-brius Publication: 23 février 2008 Partager Publication: 23 février 2008 Comment ça ? on t'a pas mis au courant ?? maintenant on est formés pour changer les essieux... au fait a propos ,il est ou le crique dans un AGC ? (me suis endormis pendant la formation) :Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 23 février 2008 Partager Publication: 23 février 2008 au fait a propos ,il est ou le crique dans un AGC ? (me suis endormis pendant la formation) dans la boite à gants à côté des chambres à air et des démontes pneus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oli-brius Publication: 23 février 2008 Partager Publication: 23 février 2008 dans la boite à gants à côté des chambres à air et des démontes pneus ok merci mon chef va etre super fier de moi quand je vais lui dire que je sais ou ça se trouve LOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 1 novembre 2009 Partager Publication: 1 novembre 2009 Je l'imagine appeler sa femme après cette explication : "Chérie, mon train a crevé, je vais être en retard" ! controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 2 novembre 2009 Partager Publication: 2 novembre 2009 Je l'imagine appeler sa femme après cette explication : "Chérie, mon train a crevé, je vais être en retard" ! N'oubliez pas la rame sur pneus de l'est: elle avait à bord, crics et roues de secours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 2 novembre 2009 Partager Publication: 2 novembre 2009 Ouaip! pas si moderne que ça, y pourraient mettre une bombe anti crevaison dans la caisse à outils. ch! controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 novembre 2009 Partager Publication: 4 novembre 2009 N'oubliez pas la rame sur pneus de l'est: elle avait à bord, crics et roues de secours. Même chose pour les autorails Michelin. En cas de crevaison, le conducteur en était averti par un un signal sonore couplé à un voyant localisant le bogie concerné. Au début de l'exploitation des Michelines 96 places (type 23), en 1938, un technicien Michelin accompagnait chaque circulation pour parer aux éventuelles pannes et aider lors des crevaisons. Lorsque ce technicien fut supprimé quelques mois plus tard, un problème se fit jour avec les roues pesant un peu plus de 100 kg alors que le règlement stipulait qu'il fallait deux personnes pour porter un poids superieur ou égal à 100 kg. Michelin fixa alors la tare "officielle" des roues à 99 kg, et le conducteur fut sensé se débrouiller seul. Heureusement, le chef de train donnait souvent un coup de main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 4 novembre 2009 Partager Publication: 4 novembre 2009 Et dans les rames sur pneus de la RATP (MP59, MP 73 et autres), ça se passe comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 4 novembre 2009 Partager Publication: 4 novembre 2009 Et dans les rames sur pneus de la RATP (MP59, MP 73 et autres), ça se passe comment ? je ne sais pas pour la RATP mais pour le VAL (Véhicule automatique Leger) tu as une boucle de détection. En cas de crevaison il font descendre les passager a la station suivante et font repartir la rame a vide a la moitié de la vitesse normal et sans arret en station pour l'évacuer en bout de ligne. C'est info m'ont été donné par un responsable de Transpole lors de ma formation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 1 mars 2010 Partager Publication: 1 mars 2010 Et dans les rames sur pneus de la RATP (MP59, MP 73 et autres), ça se passe comment ? en cas de crevaison, la roue "ferroviaire" reprend contact avec le rail, et assure le roulement et le guidage, pour rapatrier la rame à vitesse réduite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 mars 2010 Partager Publication: 2 mars 2010 bonjour au lieu de changer de pneu,le mieux est de changer de roues.... exemple autorail 425cv caravelles. roues monobloc ,boite d'essieux intérieures ,roues fixée sur l'essieu par un cône et blocage par un écrou freiné en bout d'essieu. a l'atelier , on mettait un genre de cric sous la boite d'essieu pour lever la roue, on desserre l'écrou en bout de l'essieu, un système a pression d'huile injectée dans le cône roue/essieu décolle la roue, on retire la roue on la remplace par une autre et on re-bloque la roue + serrage de l'écrou et du frein d'écrou, la ou les roues restent a l'atelier, on la remet pas dans le coffre AR et tu oublie pas le cric avant d'avancer ! c'est presque aussi simple que sur une 2 Cv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 2 mars 2010 Partager Publication: 2 mars 2010 en cas de crevaison, la roue "ferroviaire" reprend contact avec le rail, et assure le roulement et le guidage, pour rapatrier la rame à vitesse réduite... en cas de crevaisons multiples peut être. J'ai voyagé sur la 4 avec une rame dont une roue était à plat ça faisait " flop,flop,flop",mais ça roulait à vitesse normale et on le sentait à peine. A porte de Clignancourt j'ai eu le temps de véroifier que la roue étai bien à moitié dégonflée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 2 mars 2010 Partager Publication: 2 mars 2010 (modifié) en cas de crevaisons multiples peut être. J'ai voyagé sur la 4 avec une rame dont une roue était à plat ça faisait " flop,flop,flop",mais ça roulait à vitesse normale et on le sentait à peine. A porte de Clignancourt j'ai eu le temps de véroifier que la roue étai bien à moitié dégonflée... détail technique les roues des MP 59 / 73 / 89 / 89 CA sont gonflés à l'azote... Modifié 2 mars 2010 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 7 mars 2010 Partager Publication: 7 mars 2010 détail technique les roues des MP 59 / 73 / 89 / 89 CA sont gonflés à l'azote...Oui mais l'azote n'est autre que de l'air comprimé sans oxygène, donc sans eau ce qui supprime tout risque de rouille ou pourrissement de l'enveloppe (pneu). De plus, comme il n'y a pas d'eau, il y a moins de dilatation due à l'échauffement donc plus de variation de pression. De plus en plus de roues automobiles sont gonflées à l'azote. Aucun risque à faire gonfler ses roues à l'azote, bien au contraire, donc. Si mes souvenirs de chimie sont bons, il y a environ 78% d'azote dans l'air, 20% d'oxygène, 1% de gaz dits rares (valeurs arrondies à l'unité près et valables pour Paris, pollutions retirées...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 8 mars 2010 Partager Publication: 8 mars 2010 détail technique les roues des MP 59 / 73 / 89 / 89 CA sont gonflés à l'azote... Idem pour les MPL 75 / 85 à Lyon et les MPM76 à Marseille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 8 mars 2010 Partager Publication: 8 mars 2010 Bonjour, je crois me souvenir qu'au moment où sont apparus les premiers MP parisiens, le gonflage à l'azote avait pour but d'éviter tout risque de favoriser l'inflammation du caoutchouc d'un pneu qui viendrait à éclater suite à échauffement anormal, en ne rajoutant pas d'oxygène sous pression dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 8 mars 2010 Partager Publication: 8 mars 2010 Oui mais l'azote n'est autre que de l'air comprimé sans oxygène, donc sans eau ce qui supprime tout risque de rouille ou pourrissement de l'enveloppe (pneu). De plus, comme il n'y a pas d'eau, il y a moins de dilatation due à l'échauffement donc plus de variation de pression..... Si mes souvenirs de chimie sont bons, il y a environ 78% d'azote dans l'air, 20% d'oxygène, 1% de gaz dits rares (valeurs arrondies à l'unité près et valables pour Paris, pollutions retirées...). l'utilisation d'azote à 9 kg/cm² évite d'aggraver la situation en cas de feu comme ce serait le cas avec de l'air qui contient en effet 20 % d'oxygène. Avec une telle pression, un éclatement pourrait développer ce simple feu en incendie. pour ton info, l'air comprimé peut être tout aussi déshydraté et déshuilé que l'azote .... et il se dilate ni plus ni moins que l'azote avec la température. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bb 9301 Publication: 26 mars 2010 Partager Publication: 26 mars 2010 tu vois jai lu ton article jsui nouveau sur ce site et je travaille au pays oµ les 9200 ont eu leurs moments de gloire.le tee capitole,toulouse raynal .et maintenant les pauvres 9300 finissent lamentablement leurs carrieres en mourant en simple ter moi qui les connais si bien et qui ai si bien connu leur carriere quel tristesse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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