Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Merde Alors


gwendu28

Messages recommandés

Salut

pourquoi pas faire la pute , dans les gares. Vous me faites bien rire, moi je suis à la manoeuvre e quand il s'agit de dire à un mécano de faire un attelage .. Vous voyez ce que je veux dire. De plus s'i y a des inutilisés c'est à cause de la gestion de merde de notre putain de boite . Vous avez peut-etre pas remarquer mais la direction supprime le travail et après on supprime les postes. On à déja vecu ca en 80 et puis nous au fret quand on a plus de boulot on va graisser les aiguilles. J'ai pas vu beaucoup de volontaires pour ce boulot là. :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pourquoi pas faire la pute , dans les gares. Vous me faites bien rire, moi je suis à la manoeuvre e quand il s'agit de dire à un mécano de faire un attelage .. Vous voyez ce que je veux dire. De plus s'i y a des inutilisés c'est à cause de la gestion de merde de notre putain de boite . Vous avez peut-etre pas remarquer mais la direction supprime le travail et après on supprime les postes. On à déja vecu ca en 80 et puis nous au fret quand on a plus de boulot  on va graisser les aiguilles. J'ai pas vu beaucoup de volontaires pour ce boulot là. :Smiley_23:

Tu as l'air faché; y'a une raison particulière ? un évènement récent qui te fais dire tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pourquoi pas faire la pute , dans les gares. Vous me faites bien rire, moi je suis à la manoeuvre e quand il s'agit de dire à un mécano de faire un attelage .. Vous voyez ce que je veux dire. De plus s'i y a des inutilisés c'est à cause de la gestion de merde de notre putain de boite . Vous avez peut-etre pas remarquer mais la direction supprime le travail et après on supprime les postes. On à déja vecu ca en 80 et puis nous au fret quand on a plus de boulot  on va graisser les aiguilles. J'ai pas vu beaucoup de volontaires pour ce boulot là. :)

C'est vrai que l'on ne comprend pas pourquoi tu t'énerve comme ça..... :Smiley_23: Nous avons besoin de précisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Non aucun evenement en particulier à par peu-etre des rumeurs de fermeture de gares, C'est juste un coup de gueule car des fois j'ai l'impression que certains sujets sont farfelus. Et en plus un sondage pour savoir si les mécanos peuvent controler. A mon avis certains devraient se reprendrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

qu'on m'arrête si je dis une connerie, mais il me semble avoir lu quelque part, qu'il y a un faisceau à Strasbourg (le faisceau Kronembourg peut être) où une consigne locale indiquerait (au conditionnel car je me trompe peut être) qu'une fois son train arrivé, le mécanicien procède à la vidange de sa conduite générale, coupe sa rame et évolue de lui même jusqu'au tiroir je-sais-plus-quoi...

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors j'ai retrouvé ce que je cherchais... En fait, c'est pas Strasbourg Cronembourg (et pas Kro) mais Strasbourg Q.M. (pour quai militaire), il est indiqué au §5 des RT qu'à Strasbourg QM, les conducteurs doivent procéder à la vidange complète de la conduite générale pour "les trains dont le dételage est assuré par le personnel de conduite".

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du matériel voyageur, dans certainnes régions comme la mienne par exemple, le problème est déjà presque réglé vu que c'est que du matériel avec attelage automatique.

Et pour le fret, disons qu'avec les crlp (je n'ai rien contre eux), eh bien on leur proposera une demi position de plus et hop, ils feront les attelages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du matériel voyageur, dans certainnes régions comme la mienne par exemple, le problème est déjà presque réglé vu que c'est que du matériel avec attelage automatique.

Et pour le fret, disons qu'avec les crlp (je n'ai rien contre eux), eh bien on leur proposera une demi position de plus et hop, ils feront les attelages.

Tu voulais sûrement dire CRML (ex CRMP) ou CRMLP (ex CRMPP) peut-être en parlant du nouveau métier TA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais sûrement dire CRML (ex CRMP) ou CRMLP (ex CRMPP) peut-être en parlant du nouveau métier TA?

Vi vi vi, c'est bien ça.

Ca déjà marché une fois (faites nos trains à moins cher que nous mais gagnez un poil plus qu'avant).

Ca recommencera avec les attelages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aimerais revenir sur la question de l'attelage.

Il m'est arrivé une fois, au début de ma carrière, de devoir effectuer en fac un 1/2 tour Villeneuve- Laroche, un MA 100 à l'aller et un train de machines au retour. Je précise que c'était une journée du roulement des anciens, le 120. Je précise aussi qu'il existait dans le roulement juste en dessous (le 121) une journée similaire, tant au niveau des horaires que de la charge de travail. Un 1/2 tour Laroche aussi, mais avec 2 MA 100.

A la prise de service je me suis retrouvé avec une CC6500 en titulaire, mais je n'y étais pas encore autorisé. Mon collègue s'était vu attribuer une 7200, nous avons pu échanger sans soucis. Lui part avant moi à LAR, où il apprend que sa machine titulaire pour le retour est encore une 7200, et moi une 6500 en tête du train de machines (qui était déja assemblé et prêt à partir au dépôt). Il a expliqué au GM le problème qui s'était posé à VSD, celui-ci lui demande donc de m'attendre dans l'impasse (Appellée poétiquement l'impasse des chiottes...), pour que les agents du dépôt puissent dételler la 6500 et procédér à l'échange. Moi j'arrive, tranquille avec mon patache, je me fais relever et je passe à la feuille où on m'avise du truc. Je croie en chemin 2 agents du depôt, ceux- là mêmes qui avaient monté le train de machines et je leur demande s'ils sont au courant qu'il faut faire un échange de machines. La réponse est tombée net et sans appel:

"Ah bah non, nous on nous a dit de mettre la 6500 en tête, maintenant c'est fait et on n'y revient plus", le tout sur un ton de charretier et émaillé de quelques mots crus. J'ai insisté, prévenu la feuille, le P2... TOUS se sont révélés impuissants face à 2 types qui ne voulaient pas faire leur taf: "Ben oui, mais tu comprends, il est 2h30 du mat', c'est l'heure la pause casse-croûte, etc etc..."

Je suis resté sur le cul, et c'est mon collègue et moi-même qui avons procédé à l'échange de machines, avec VFF et tout. D'ailleurs un fait marrant: Les 2 types en question sont restés à côté de nous TOUT LE TEMPS qu'a duré l'opération!!! Et quand je suis monté sur la 2e machine pour les vérifications d'usage, un des 2 m'a apostrophé méchamment en me reprochant de ne pas avoir confiance en son taf, que le train de locs était prêt à partir avec les freins terminés et concluants. Sans rien dire pour ne pas envenimer les choses j'ai quand même vérifié ce que le règlement imposait, et je suis tombé sur un magnifique frein à main serré sur un 63000!!! Bravo les freins terminés et concluants!!!

Bref, tout ça pour dire que j'ai niqué un blouson pour être passé sous les tampons, et que de retour au dépôt je suis allé voir le CUP pour être remboursé du nettoyage. Et il m'a dit: "Euh, oui mais, dans certains cas le mécano peut-être amené à faire son attelage lui-même, hein, bon..."

Et c'est là que je te réponds, ami qui a déclenche ce sujet: Les cas où nous devons faire nos attelages nous-mêmes sont bien précis, comme dans le cas d'une DDS, d'une rupture d'attelage, etc... mais certainement pas dans un dépôt ou une gare. Alors ne blâme pas le type qui refuse de le faire, ce n'est pas dans nos attributions. Moi je ne demande pas au SUD de faire ma PC ou ma VAR, chacun son boulot et notre putain d'entreprise de merde (dixit toi) ira beaucoup beaucoup mieux.

Tshawww.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

juste pour dire que dans la réglementation il est bien  prévus qu'un mécanicien accroche sa rame dans une gare ou un triage .

déjas lorsques deux machine accoste entre elles ... pour les rames les cas sont rare certe mais pas interdit ni impossible :-)

pas d'accord

on n'a pas à accrocher une rame à un em, seulement en cas de secours ou accrochage entre 2 em, car un amv n'a pas à toucher entre 2 em

si nous crl commençons à faire les attelages, à ce moment on ferme les triage et viront tous les amv, ce qui n'est pas souhaitable, chacun à sa place et comme ça on gardera les effectifs partout

je tiens juste à preciser que j'ai deja fait mes attelage tout seul, mais c'est exeptionnel et ça doit le rester (nous pas que j'aime pas me salire ni avoir l'impression de me rabaisser à cette besogne (j'ai commencer à la mnv))

c'est comme ds les triages, je refuse de visiter un train au depart, je ne veux pas etre responsable de la fin des visiteurs ds les triages, faut du taff pour tout le monde (oui je sais je me repette, je suis un vieux con :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord

on n'a pas à accrocher une rame à un em,  seulement en cas de secours ou accrochage entre 2 em, car un amv n'a pas à toucher entre 2 em

si nous crl commençons à faire les attelages, à ce moment on ferme les triage et viront tous les amv, ce qui n'est pas souhaitable, chacun à sa place et comme ça on gardera les effectifs partout

je tiens juste à preciser que j'ai deja fait mes attelage tout seul, mais c'est exeptionnel et ça doit le rester (nous pas que j'aime pas me salire ni avoir l'impression de me rabaisser à cette besogne (j'ai commencer à la mnv))

c'est comme ds les triages, je refuse de visiter un train au depart, je ne veux pas etre responsable de la fin des visiteurs ds les triages, faut du taff pour tout le monde (oui je sais je me repette, je suis un vieux con :D)

salut

je suis entiérement d'accord avec toi toujours est-il que c'est prévus :-) un amv n'as pas a intervenir entre deux EM et il peut -être demandé a un mécano d'accrocher ou décrocher son train .

et pour rebondir a ce que tu as dit concernant la visite d'un train c'est également prévus pour isoler un wagon les amv ne sont pas autoriser ( sauf prévus par consigne ) a le faire. Seul un visiteur ou a mécano a le droit et une fois en tête c'est le mécano responsable de son train donc a lui de le faire :-)..

une fois de plus je ne trouve pas ça normal ( je suis pas mécano ) c'est le réglement.... On y viens les gars les triages se vide tous le monde s'en fout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

l'absence d'un visiteur dans un triage n'est-elle pas justement une exception ??? En principe, il y a toujours au moins un visiteur dans le ou les faisceaux quand même ??

yaya

la sncf supprime du personnnel à tout vas :/

et comme le crl est censé savoir tout faire, bha c'est lui qui s'y colle, alors qu'à l'origine on est censé intervenir une fois que le train a quitté un triage ou une gare, donc en lligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sncf supprime du personnnel à tout vas :/

et comme le crl est censé savoir tout faire, bha c'est lui qui s'y colle, alors qu'à l'origine on est censé intervenir une fois que le train a quitté un triage ou une gare, donc en lligne

mode :Smiley_39: [ON]

Z'avez qu'à être moins compétent !! Et toc :Smiley_39:

mode :Smiley_39: [OFF]

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a pourtant une riposte possible à l'obligation de faire les attelages pour les mécanos : le CHSCT !! renseignez-vous ! Il me semble que pour faire un attelage, il faut un casque et des gants appropriés (+ chaussures de sécurité, ptêt bien ?)

Le cas s'est posé à St Jean de Maurienne, il y a quelques années, où la direction voulait que les mécanos fassent les attelages, et du coup, des postes d'AMV ont dû être remis en place !

@ +

TRAM21 :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a pourtant une riposte possible à l'obligation de faire les attelages pour les mécanos : le CHSCT !! renseignez-vous ! Il me semble que pour faire un attelage, il faut un casque et des gants appropriés (+ chaussures de sécurité, ptêt bien ?)

Le cas s'est posé à St Jean de Maurienne, il y a quelques années, où la direction voulait que les mécanos fassent les attelages, et du coup, des postes d'AMV ont dû être remis en place !

@ +

TRAM21  :Smiley_39:

ça c'est excellent :-) c'est vrai d'ailleur jamais vu de casque dans une machine :-)

la blouse oui les gants aussi les chaussures vous devez en avoir normalement si vous traversez le chantier c'est du PS9 ...

pour A1AA1A68000 il reste trés peu de visiteur en effet dans les triage souvent même de jour donc passé une certaine heure plus personne.. de plus même si un visiteur est présent et si un train a été visité une fois la machine en tête en cas de probléme de frein c'est le mécanicien qui isole et appose l'étiquette frein isolé.... ( un mécanicien ne rate pas le train c'est une fonction transport et la visite est une fonction matériel )..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens!!!

Je voulais juste dire que j'agrée totalement avec FTB en ce qui concerne les visites de trains dans les triages et les gares. Tant que je ne suis pas parti en ligne avec le train, celui-ci n'est pas à moi et si on me rend un essai de freins non concluant pour cause X ou Y, je vais au poste pour demander un visiteur! C'est déja pénible de se taper une visite en pleine voie pour un serrage ou autre, pour ne pas en rajouter en visitant les belles voies de service des triages que nous fréquentons. Cela dit cela peut apporter des dérives, comme au triage de Bobigny en juin dernier, rame de 24 éléments, essai complet, terminé et rendu bon, un cran, deux crans, trois crans, et la 25500 ne voulait rien savoir. Et pour cause: Je suis allé voir comme ça, mine de rien, taper un peu dans les semelles... 18 vehicules serrés sur 24, ça vous dit rien? Le dérive en question est la suivante: L'agent de manoeuvre qui avait fait l'essai m'a dit texo:

"J'ai bien vu que qqes vhs avaient du mal à desserrer complètement mais je pensais que ça allait aller pour sortir du triage, et qu'une fois en ligne ça n'aurait plus été notre problème..."

Cool la réponse, non?

Et sinon, Elfe mon petit lutinou, je suis d'accord lorsque tu dis que les AMV n'ont pas à intervenir entre 2 EM. Mais que penses-tu de la situation suivante?:

A Laroche on me fait évoluer du dépôt jusqu'aux voie du canal pour aller chercher une 9200 que je devais ramener sur un train de machines; l'équipe du dépôt du matin avait été "overbooked" et n'avait pas pu monter ce train. Le P2 m'a bien précisé qu'ils enverraient qqn faire l'attelage et les freins.

Une fois mis en tête j'ai dû gueuler comme un trappeur du Grand Nord au tel de voie auprès du P2 pour avoir qqn afin de partir à l'heure (C'est bien connu, on te demande mielleusement de rendre service et une fois que tu es parti, alors v_ t_ f___e e_____r), un agent de la Gare est arrivé, il a raccordé les 2 bécanes, et est reparti tranquillou en me disant qu'il n'était pas autorisé aux essais de freins sur les engins, seulement sur les trains... Tout simplement parce que les voies du Canal appartiennent aux emprises de la Gare, et que les agents du dépôt (distant d'environ une centaine de mètres), autorisés eux à cet exercice de haut-vol,n'ont pas à y venir bosser.

Alors moi, égoïstement quand il m'arrive ça, je te certifie que face à des énergumènes comme ça je ne fais que mon boulot, strictement mon boulot et rien que mon boulot. Et hors de question que j'attèle quoique ce soit derrière ma bécane, en dehors des cas prévus au référentiel métier.

Tshawww guys, bonne journée, je suis encore en vacances!!!

Modifié par Seb VSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement d'accord avec les messages précédents

hors de question de faire un attelage autre qu'entre deux em ou lors d'une dds

nous devons etre tres attentifs à ce sujet, car pour une poignée d'euros certains seraient prets à le faire

ce genre de débat me rappelle la mise en place de la radio et de l'eas

suppression des aicr qui eux faisaient et defaisaient les attelages

suppression des act remplacés par des brigades

des emplois de cheminots brades contre des primes de misere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a pourtant une riposte possible à l'obligation de faire les attelages pour les mécanos : le CHSCT !! renseignez-vous ! Il me semble que pour faire un attelage, il faut un casque et des gants appropriés (+ chaussures de sécurité, ptêt bien ?)

Le cas s'est posé à St Jean de Maurienne, il y a quelques années, où la direction voulait que les mécanos fassent les attelages, et du coup, des postes d'AMV ont dû être remis en place !

@ +

TRAM21  :Smiley_63:

casque, gants, chaussures de sécurité, blouse et article de visualisation mon cher tram :Smiley_29:

(chuis contente, pour une fois j'en sais plus que toi :Smiley_63: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.