BugsThePrems Publication: 8 juillet 2009 Publication: 8 juillet 2009 En théorie, lorsque l'on regarde la fiche horaire des Lunéa Paris-Briançon, les choses sont simples : il y a un train tous les soirs... jusqu'à limite de validité de la fiche horaire (12 décembre 2009). En pratique... c'est une autre paire de manche ! Après avoir acheté récemment un Prem's pour l'aller (02/10/2009), j'ai voulu acheter le Prem's retour (04/10/2009). Or là, surprise : le train affiché sur la fiche horaire n'existe pas sur "Voyages SNCF" ; ni même au guichet d'une gare... Il a tout simplement disparu. La version officielle de la SNCF : "Le train n'est pas encore ouvert aux réservations". Bizarre... Dans ce cas, pourquoi les trains du samedi 03/10/2009 et du lundi 05/10/2009 sont eux déjà ouverts aux réservations ? A mon avis, celui qui a rempli les bases de données a dû sauter quelques lignes au passage... Bon, dans la galaxie illimitée des bugs contenus dans www.voyages-sncf.com, celui-ci passera probablement inaperçu !
IGS4 Publication: 8 juillet 2009 Publication: 8 juillet 2009 (modifié) En théorie, lorsque l'on regarde la fiche horaire des Lunéa Paris-Briançon, les choses sont simples: il y a un train tous les soirs... jusqu'à limite de validité de la fiche horaire (12 décembre 2009). En pratique... c'est une autre paire de manche ! Après avoir acheté récemment un Prem's pour l'aller (02/10/2009), j'ai voulu acheter le Prem's retour (04/10/2009). Or là, surprise : le train affiché sur la fiche horaire n'existe pas sur "Voyages SNCF" ; ni même au guichet d'une gare... Il a tout simplement disparu. A ceci près qu'une fiche horaires doit être lue avec sérieux C'est normal le NZ 5790 ne circule pas ce soir là A partir de début septembre il ne circule plus que 6 jours par semaine As-tu au moins pris soin de vérifier ta fiche horaires ? (N'oublier pas de vous reporter aux renvois ci-dessous ou notes à consulter) Ce qu'on appelle communément depuis des lustres dans le monde ferroviaire "les renvois" La fiche TER n° 14 de la région PACA précise bien dans son renvoi 2 que le train de Briançon 20.30 à Paris 6.46 circule les dimanches et fériés seulement jusqu'au 30 août Je suppose que c'est la même chose si tu est en possession d'une fiche horaires "Grandes lignes" Visiblement il n'y a aucun bug nul part ! Modifié 8 juillet 2009 par IGS4
BugsThePrems Publication: 8 juillet 2009 Auteur Publication: 8 juillet 2009 Si, si... le bug est bien là ! IGS4 >> Merci pour ta réponse. Elle est claire, précise... et, hélas, probablement exacte. J'aurais bien aimé que le gars que j'ai eu en face de moi au guichet SNCF cet après-midi me donne la même... au lieu de me dire : "Le train n'est pas encore ouvert aux réservations". Par contre, j'ai beau lire et relire la fiche horaire : http://coraillunea.fr/horaires/paris-briancon.pdf Ce que je comprends c'est : le train No. 5790 ne circule pas le dimanche ; mais il est remplacé par le No. 15790 qui, lui, est censé circuler le dimanche 04 octobre. Vu que je vais à Montdauphin-Guillestre, ça ne me gêne pas (d'après la fiche, la seule différence c'est qu'il ne s'arrête pas à Luc-en-Diois). Je reformule donc ma question : Est-ce que la fiche horaire au format PDF du site web coraillunea.fr est bonne ? ou est-ce qu'elle est fausse ? C'est normal le NZ 5790 ne circule pas ce soir là A partir de début septembre il ne circule que 6 jours par semaine As-tu au moins pris soin de vérifier ta fiche horaires ?
BugsThePrems Publication: 8 juillet 2009 Auteur Publication: 8 juillet 2009 Je remet une couche... Je viens de lire la fameuse Fiche Horaire TER PACA No. 14 : http://www.ter-sncf.com/Images/FH14-Brianc...tcm21-63806.pdf D'après cette fiche, le train No. 15790 circule les dimanches et jours fériés. Le renvoi No. 2 ajoute "Circule aussi tous les jours jusqu'au 30 août" (forcément, vu qu'après il est remplacé par le No. 5790). Vu que je souhaite prendre le train qui va de Montdauphin-Guillestre à Paris, et que je souhaite prendre ce train le dimanche 04 octobre à 21h00, d'après la fiche, il est supposé circuler ! D'où le problème original : Pourquoi ce train n'est-il pas ouvert aux réservations ? :blush:
IGS4 Publication: 8 juillet 2009 Publication: 8 juillet 2009 (modifié) D'où le problème original : Pourquoi ce train n'est-il pas ouvert aux réservations ? Tout simplement parce qu'il ne circule pas le dimanche 4 octobre et qu'on ne va pas mettre un train en circulation spécialement pour toi Le renvoi 1 de la colonne te précise bien: circule à partir du 31 août sauf le 21 octobre Dans le même temps il est précisé dans la même colonne: sauf dimanches et fériés Donc je ne vois vraiment pas où est le problème ? Modifié 8 juillet 2009 par IGS4
BugsThePrems Publication: 8 juillet 2009 Auteur Publication: 8 juillet 2009 Je ne parle pas du train No. 5790 ! C'est logique, vu que je veux voyager un dimanche, je ne vais pas aller regarder dans la colonne "sauf dim. et jours fériés" ! Je parle du train No. 15790 ; celui qui circule les dimanches et jours fériés (dernière colonne de la fiche horaire). Le renvoi No. 2 spécifie "Circule aussi tous les jours jusqu'au 30 août". Traduction : jusqu'au 30 août le train No. 15790 circule tous les jours ; après le 30 août il ne circule que les dimanches et jours fériés. Donc, en résumé, d'après la fiche horaire, le train No. 15790 est censé circuler le dimanche 04 octobre 2009. Le problème c'est que ce train n'apparaît pas dans les bases de données informatiques "il n'est pas ouvert aux réservations", alors qu'il est censé circuler... Pas juste pour moi, mais pour faire honneur à la fiche horaire !
assouan Publication: 9 juillet 2009 Publication: 9 juillet 2009 Avez-vous ré-essayé de réserver ??? Je dis ça parce que le 3/07 les réservations sont ouvertes jusqu'au 3/10 (90 jours) mais pas pour le 4... c'est bête mais cela peut être une explication...
BugsThePrems Publication: 9 juillet 2009 Auteur Publication: 9 juillet 2009 (modifié) Oui. Mon premier essai, je l'ai fait le 04/07 à 00h01. Depuis, je réessaie tous les jours sans succès. Là, le 04 octobre, c'est dans 85 jours... Il ne devrait donc pas y avoir de problème à ce niveau-là. A mon avis, l'explication elle est claire : s'il y a des incohérences entre la base de données informatique et les fiches horaires c'est que quelqu'un a fait une fausse manipulation quelque part. Ce qui n'est pas claire c'est : comment faire pour faire en sorte que cette erreur soit rectifiée... Pour ceux qui douteraient de l'existence de ce train sur les fiches horaires (genre IGS4), vous trouverez ci-joint une copie-écran du train, tel qu'il apparaît sur RIHO ! Avez-vous ré-essayé de réserver ??? Je dis ça parce que le 3/07 les réservations sont ouvertes jusqu'au 3/10 (90 jours) mais pas pour le 4... c'est bête mais cela peut être une explication... Modifié 9 juillet 2009 par BugsThePrems
Invité 5121 Publication: 9 juillet 2009 Publication: 9 juillet 2009 (modifié) par curiosité, je suis allé voir sur le site de la DB, en général bien renseigné. Le 4.10 on trouve ça : Gare/arrêt Date Heure Quai Produits Montdauphin-Guill. Di, 04.10.09 dép. 18:20 RE 80828 Regional-Express Gap(F) Di, 04.10.09 arr. 19:11 Gap(F) Di, 04.10.09 dép. 19:30 RE 85678 Regional-Express Grenoble Di, 04.10.09 arr. 21:44 Grenoble Di, 04.10.09 dép. 21:55 RE 17559 Regional-Express Chambery-Challes-E Di, 04.10.09 arr. 22:41 Chambery-Challes-E Lu, 05.10.09 dép. 00:08 NZ 5597 Nachtzug Paris Austerlitz Lu, 05.10.09 arr. 06:17 bon courage !!! PS : au passage, depuis quand les trains de nuit français ont le préfixe NZ (pas seulement sur ce site ) ?? Modifié 9 juillet 2009 par 5121
IGS4 Publication: 9 juillet 2009 Publication: 9 juillet 2009 par curiosité, je suis allé voir sur le site de la DB, en général bien renseigné PS : au passage, depuis quand les trains de nuit français ont le préfixe NZ (pas seulement sur ce site ) ?? Sur le site des CFF c'est la même chose le NZ 5790 ne circule pas les dimanches après le 30 août On trouve aussi les mêmes horaires que tu as trouver sur le site de la DB Concernant la mention NZ il est normal de la trouver sur les sites de la DB et des CFF
j'aime le train 66 Publication: 9 juillet 2009 Publication: 9 juillet 2009 par curiosité, je suis allé voir sur le site de la DB, en général bien renseigné. Le 4.10 on trouve ça : Gare/arrêt Date Heure Quai Produits Montdauphin-Guill. Di, 04.10.09 dép. 18:20 RE 80828 Regional-Express Gap(F) Di, 04.10.09 arr. 19:11 Gap(F) Di, 04.10.09 dép. 19:30 RE 85678 Regional-Express Grenoble Di, 04.10.09 arr. 21:44 Grenoble Di, 04.10.09 dép. 21:55 RE 17559 Regional-Express Chambery-Challes-E Di, 04.10.09 arr. 22:41 Chambery-Challes-E Lu, 05.10.09 dép. 00:08 NZ 5597 Nachtzug Paris Austerlitz Lu, 05.10.09 arr. 06:17 bon courage !!! PS : au passage, depuis quand les trains de nuit français ont le préfixe NZ (pas seulement sur ce site ) ?? NZ veut dire train de nuit en allemand. D'ailleurs sur la version du site en français il y a beaucoup d'abréviation allemande et je crois qu'ils appellent ICE les TGV même en service intérieur en France.
IGS4 Publication: 9 juillet 2009 Publication: 9 juillet 2009 NZ veut dire train de nuit en allemand Tout à fait . . . Nacht pour nuit Zug pour train
Invité 5121 Publication: 9 juillet 2009 Publication: 9 juillet 2009 Tout à fait . . . Nacht pour nuit Zug pour train ça, je savais, et je ne suis pas étonné de le voir sur le site de la DB, mais je l'ai vu utiliser ici même par certains d'entre vous entre autres la semaine dernière pour le Genève-Irun, et sur ce fil, par toi-même , (C'est normal le NZ 5790 ne circule pas ce soir là) d'où l'idée que même la SNCF s'y était mise .... pourquoi pas après tout ...
Invité 5121 Publication: 9 juillet 2009 Publication: 9 juillet 2009 (modifié) NZ veut dire train de nuit en allemand. D'ailleurs sur la version du site en français il y a beaucoup d'abréviation allemande et je crois qu'ils appellent ICE les TGV même en service intérieur en France. non, c'est THA, ICE ou TGV, ou CNL ou NZ, selon le cas même sur le site de la maison mère où j'ai pêché cette perle pour Paris-Nice ce soir ...... (les parisiens apprécieront !) détails de ce trajet hors normes ............... : Paris Lyon Do, 09.07.09 Fußweg 15 Min. [ à pied] Paris Lyon Banlieue Do, 09.07.09 Paris Lyon Banlieue Do, 09.07.09 ab 21:26 RER D Reseau Express Regional Richtung: Villiers-le-Bel-Gonesse nur 2. Klasse Paris Nord RER Do, 09.07.09 an 21:33 Paris Nord RER Do, 09.07.09 ab 21:33 Übergang 45 Min. weiter mit Metro 5 in Richtung Place d'Italie Paris Austerlitz Do, 09.07.09 an 22:18 Paris Austerlitz Do, 09.07.09 ab 22:25 NZ 5771 Nachtzug Les Arcs Draguignan Fr, 10.07.09 an 07:12 Les Arcs Draguignan Fr, 10.07.09 ab 07:19 NZ 4239 Nachtzug Nice Ville Fr, 10.07.09 an 08:28 ., c'est trop savoureux pour gâcher ça avec le moindre commentaire bigbisous Modifié 9 juillet 2009 par 5121
IGS4 Publication: 9 juillet 2009 Publication: 9 juillet 2009 mais je l'ai vu utiliser ici même par certains d'entre vous entre autres la semaine dernière pour le Genève-Irun, et sur ce fil, par toi-même , (C'est normal le NZ 5790 ne circule pas ce soir là) d'où l'idée que même la SNCF s'y était mise .... pourquoi pas après tout ... En fait la véritable raison de l'utilisation personnelle de ce préfixe, c'est que lorsque je cherche des horaires de trains, j'utilise comme de nombreuses autres personnes d'ailleurs, le site http://www.sbb.ch/fr en langue allemande, italienne, anglaise et française, facile a utiliser :rolleyes:
aldo500 Publication: 9 juillet 2009 Publication: 9 juillet 2009 (modifié) Je suis d'accord avec Bugstheprems, la fiche horaire est erronée. Si je la lis bien, avant le 30 août, en semaine nous avons un 5790 ET un 15790 exactement aux mêmes horaires. Ca, ça m'étonnerait vaguement. Modifié 9 juillet 2009 par aldo500
BugsThePrems Publication: 10 juillet 2009 Auteur Publication: 10 juillet 2009 Pour en revenir au sujet initial, j'ai fini par obtenir (sur ce forum) une vraie réponse : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=20013 En résumé : Ce n'est pas forcément une erreur. Il arrive parfois que l'ouverture soit tardive quand par exemple le sillon a une allocation précaire pour plage travaux, et qu'il y a un risque que les horaires soient modifiés. J'ai vérifié dans Houat : le sillon du 15790 du 4 octobre est bien en allocation précaire ce qui est certainement l'explication de l'ouverture tardive à la vente. La prochaine fois, j'irai demander directement aux informaticiens ! Eux, au moins, ils ne se trompent pas en lisant les vielles fiches horaires au format papier... En tout cas, un grand merci à HOUAT et à RIHO ! :cool:
aldo500 Publication: 10 juillet 2009 Publication: 10 juillet 2009 Effectivement, j'ai donc aussi appris quelque chose. Réponse satifaisante sur le plan de la logique. Cependant, il en faut une longue enquête avant de prendre le train, je n'ai pas les diplômes nécessaires.
Train-Corail Publication: 15 juillet 2009 Publication: 15 juillet 2009 Question c-n: pourquoi faire un train de nuit sans réservation obligatoire? Puisque le 1 du 15790 me faire penser aux GL sans réservation.
Invité chalut Publication: 1 août 2009 Publication: 1 août 2009 (modifié) Voilà ce que j'ai trouvé pour le 5790 sur le moteur de recherche Hafas / öBB : les dates avec la croix = dates de circulation. Il y a la même chose pour le 15790 sur le site des CFF en français, parfois en moins complet Le 1 devant le numéro de train est rajouté pour des trains dont le sillon est tracé longtemps à l'avance : supplémentaires, détournés, avancés ou retardés etc... Il y aussi des trains réguliers avec ou sans résa (exemples fictifs : 12020, 13020, 15940 etc...) A+ Modifié 1 août 2009 par chalut
CRL COOL Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 Up.... http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/12/05/inquietudes-sur-la-desserte-ferroviaire-de-briancon Extrait de la déclaration du député Joël Giraud: “La situation est plus que préoccupante. Faute de travaux d’infrastructures, les nouvelles locomotives dédiées au train de nuit prévues en 2014 ne pourront pas rouler sur la ligne des Alpes avant 2016. Dans le cadre du renouvellement de la convention entre l’État et la SNCF, l’existence du train de nuit de Briançon n’est pas assurée au-delà d’un an et l’acquisition des nouvelles voitures couchettes n’est pas évoquée”,
Invité Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 Ce qui semble sûr, c'est que personne (SNCF, Etat, Région) ne va demander à l'industrie ferroviaire de fabriquer 20 ou 30 voitures-couchettes pour cette relation, le prix d'achat serait totalement hors de proportion avec le résultat attendu en terme de fréquentation. Au surplus les futures 75300 seront inaptes à la ligne à cause de leurs bogies trop rigides et les 67400 auront rejoint le cimetière des éléphants. Il ne restera plus qu'à mettre des AGC sur Paris - Briançon pour bien faire fuir les clients subsistants. Irisbus et Mercedes-Benz devront se tenir prets, IDbus pourrait bientôt passer commande de cars à sièges inclinables.
cyclodocus Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 et on vient de ferrailler les dernières voitures sièges inclinables 1
Train-Corail Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 Non il reste des sièges inclinables sur les trains de nuit au départ de PAZ. 2
capelanbrest Publication: 7 décembre 2014 Publication: 7 décembre 2014 et on vient de ferrailler les dernières voitures sièges inclinables Non il reste des sièges inclinables sur les trains de nuit au départ de PAZ. Faudrait accorder vos violons les copains...... nonmais nonmais
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant